Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 21/12/2013 17:45

après la reprise ratée "cobra noir" de Winis & Zumbiehl, j'ouvre un topic sur ce spin off qui vient de sortir en version N&B.

graphiquement, l'album se fond dans le style Hubinon avec bonheur. graphiquement, c'est meilleur que Winis. Arroyo a réussi là ou Winis a échoué.

cependant, là où le bât blesse c'est côté scénario avec des incohérences :
-dans la planche 39, on voit un cargo qui approche du porte-avions pour lui apporter un avion Sabre démonté. On embarque le prototype en pièces détachées sur le porte-avions dans un cadre en bois pour y être remonté .le démontage-remontage peut être une source d'erreurs humaines lors du montage donc de risques lors des essais en vol. Normalement, un prototype est construit et monté à terre, testé en vol évidemment pour voir si tout va bien, puis ensuite viennent, sur une base à terre, les essais pour les procédures d'appontage et de catapultage, puis les essais d'approche et de "touché" sur le pont, et enfin vient l'appontage sur le porte-avions.
-bien sûr les essais sont effectués par un pilote d'essai confirmé pas un novice comme Sonny dans l'album ! Dans le scénario, le pacha du porte-avions désigne d'office Sonny comme le responsable des essais, alors que Sonny n'a jamais piloté depuis un porte-avions ni apponté. On ne dirait pas que le scénariste est un ancien pilote de l'Aéronavale... où alors il a tout oublié :D
-sonny et tumbler apponte pour la 1ère fois dans le tome 13 sur le " Valley Forge" et là Sonny est déjà sur un porte-avions et malgré le fait d'être un novice est pilote d'essai sur le prototype du "Sabre".... deux incohérences par rapport à la série mère. [:my name snake:2]

et les fautes d'orthographes.... sont navrantes pour un tirage de tête!!!!

en résumé, graphiquement, c'est bien foutu mais côté scénario on ne respecte pas la série-mère comme dans XIII Mystery, on trouve des incohérences et cela manque de dramaturgie à la JMC.

et vous qu'en pensez-vous?
Dernière édition par pale rider le 21/12/2013 23:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: sabre sur la coréebuck danny spinoff

Messagede AllanMacBride » 21/12/2013 21:07

moi, j'attends d'être livré par Amazon !...
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede goneinsane » 24/12/2013 12:34

AllanMacBride a écrit:moi, j'attends d'être livré par Amazon !...


Pareil!
paquet arrivera avant Noël, qu'ils ont dit!
C'est ratééééééééééé..... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede jyache » 16/01/2014 11:11

Le Spin-off de Buck Danny sera pré-publié dans Spirou à partir du n°3955. On va pouvoir comparer avec le dernier sorti ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 16/01/2014 15:47

Niveau dessin, sur se que j'ai vu sur la version N et B, il y a une net différence !
Je suis persuadé que cet album aura une meilleur recéption que le dernier de la série !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Nikolas75 » 29/01/2014 20:57

D'autres avis sur cet album ?
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede horto » 06/02/2014 17:23

ça passe dans Spirou et ça me plait bien, très bien même! :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 06/02/2014 18:05

Je viens d'acheter la version couleur.
Graphiquement, cela me plait bien.
j'avais laissé sur la pile le dernier "Buck Danny #53" officiel alors que je possède les 52 autres, c'est dire.

Je donne mon avis après lecture....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede bone » 06/02/2014 21:16

A noter, deux couvertures
C'est la même mais
Dans un cas le fond est bleu
Et dans l'autre, il est orange

Je ne sais pas si une est plus rare que l'autre
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 06/02/2014 21:19

Je n'avais pas remarqué.
J'ai la couv' orange qui me songer à mes vieux Buck Danny.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede JYB » 06/02/2014 22:48

herve26 a écrit:J'ai la couv' orange qui me songer à mes vieux Buck Danny.

Le co-éditeur Zéphyr a expliqué qu'il a songé à deux versions couleur de la couv, car le fond bleu, c'est pour les nouveaux et jeunes lecteurs, et le fond jaune, c'est justement pour les "vieux" lecteurs, nostalgiques de la série d'autrefois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 06/02/2014 22:57

JYB a écrit:
herve26 a écrit:J'ai la couv' orange qui me songer à mes vieux Buck Danny.

Le co-éditeur Zéphyr a expliqué qu'il a songé à deux versions couleur de la couv, car le fond bleu, c'est pour les nouveaux et jeunes lecteurs, et le fond jaune, c'est justement pour les "vieux" lecteurs, nostalgiques de la série d'autrefois.



Me voilà, sans l'avoir fait expres , cataloguer parmi les vieux lecteurs de Buck Danny !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 07/02/2014 11:59

herve26 a écrit:Je viens d'acheter la version couleur.
Graphiquement, cela me plait bien.
j'avais laissé sur la pile le dernier "Buck Danny #53" officiel alors que je possède les 52 autres, c'est dire.

Je donne mon avis après lecture....


sans indiscrétion tu l'as acheté où ?
et hors le dessin de Jean-Michel Arroyo quel est ton avis ?
merci !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 07/02/2014 12:06

il était disponible chez mon libraire habituel à Chartres
(l'ami HubIguane l'a annoncé dans le sujet "vu en librairie)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 07/02/2014 12:39

herve26 a écrit:
JYB a écrit:
herve26 a écrit:J'ai la couv' orange qui me songer à mes vieux Buck Danny.

Le co-éditeur Zéphyr a expliqué qu'il a songé à deux versions couleur de la couv, car le fond bleu, c'est pour les nouveaux et jeunes lecteurs, et le fond jaune, c'est justement pour les "vieux" lecteurs, nostalgiques de la série d'autrefois.



Me voilà, sans l'avoir fait expres , cataloguer parmi les vieux lecteurs de Buck Danny !


Me voilà, sans l'avoir fait expres , cataloguer parmi les jeune lecteurs de Buck Danny ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 07/02/2014 14:36

AllanMacBride a écrit:
herve26 a écrit:Je viens d'acheter la version couleur.
Graphiquement, cela me plait bien.
j'avais laissé sur la pile le dernier "Buck Danny #53" officiel alors que je possède les 52 autres, c'est dire.

Je donne mon avis après lecture....


sans indiscrétion tu l'as acheté où ?
et hors le dessin de Jean-Michel Arroyo quel est ton avis ?
merci !



Dessin, couleur, qualité du papier...tout y est.
Un bel ouvrage que voilà.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 07/02/2014 14:56

merci Hervé 26 - de fait indirectement je m'étonnais un peu que le récit étant actuellement publié hebdomadairement sur SPIROU qu'il soit déjà disponible à la vente ! mais pourquoi pas ! merci !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 08/02/2014 12:23

super lecture.
Dessin a la hauteur, style approchant le Hubinon des années 50. Comme l'histoire se passe en Corée a cet époque sa colle très bien.
Histoire sympa :
[Révéler] Spoiler:
ici c'est le premier tome d'une histoire a suivre , en combien de tomes ?
J'ai bien aimé l'anecdote de l'avion a réaction qui en pousse un autre.
Dans la même veine j'aimerais un jour voir celle de l'avion qui se fait descendre par son propre tir de canon ( véridique )!

Il y a un clin d’œil appuyé au nouveau dessinateur de la série "mère".
De plus l'adversaire semble a la hauteur.
Bref.... vivement la suite.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 08/02/2014 12:50

Ayé , lu et dévoré:

Soixante sept ans après sa création,Buck Dany revient en force avec cette histoire, publiée par Zéphyr édition. Il ne s'agit pas en effet,d'une énième aventure de nos 3 héros (Buck, Sonny et Tumb)publiée par Dupuis (avec un scénario qui s'essouffle d'ailleurs au fil des albums) mais une aventure qui se situe juste après "Ciel de Corée" publié en 1954. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cet album: on y retrouve l'âge d'or de la série avec les mig, la guerre froide,de belles scènes de combats aériens et un Sonny Tuckson,certes gaffeur, mais moins clown que dans la série mère. Zumbiehl, à qui l'on doit pourtant "Cobra Noir" (Buck Danny #53), que je n'ai pas acheté à cause d'un dessin approximatif à mon goût, nous livre ici une histoire bien menée avec de l'action, de l'humour sur fond d'espionnage entre les deux supers puissances sous le ciel de Corée.
Le dessin, quant à lui, se situe dans la parfaite continuité du style de Victor Hubinon.
L'album en outre est soigné: couverture, qualité du papier en font un bel objet éditorial.
S'il faut ajouter un bémol,je regrette que cette histoire soit à suivre (et il n'est pas précisé en combien de volumes)

Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira nul doute les nostalgique de la série, dont je suis.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede JYB » 08/02/2014 13:05

herve26 a écrit:S'il faut ajouter un bémol,je regrette que cette histoire soit à suivre (et il n'est pas précisé en combien de volumes)

Le scénariste Frédéric Zumbiehl a précisé ici et là qu'il souhaitait écrire des aventures en deux volumes à chaque fois. Pas en un seul album car il dit avoir suffisamment d'imagination pour déborder le cadre habituel et classique des 46 planches, mais pas en plus de deux albums car ça paraît trop et le lecteur attend trop longtemps la fin de l'aventure. Donc, l'histoire en Corée se développera sur deux albums, et toutes les suivantes pareil.

Seul Cobra noir est en un seul album, car pour cette première reprise de la série mère (sortie en novembre dernier), on (= Dupuis ? Zumbiehl lui-même ? Les ayants-droit ?) n'a pas voulu prendre de risques. Mais comme tu sais, cet album comporte quand même largement plus que les 46 planches d'un album normal, et il me semble qu'il était prévu à l'origine sur deux albums.

herve26 a écrit:Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira nul doute les nostalgique de la série

Oui, ce fut le fruit de la réflexion de l'éditeur Zéphyr, et c'est ce que j'ai précisé plus haut.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités