Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD jeunesse

Messagede fleur » 04/07/2005 22:21

Ce serait intéressant de poster ici ce que vous pensez de l'album jeunesse que vous avez lu ou/et des réactions de votre enfant (en notant son âge).

maj 1er janvier 2011

Les âges apportent quelques repères donnés pas les intervenants du topic et sont bien sûr discutables... mais on n'a pas que ça à faire non plus! :D
Le listing des séries évoquées par les forumeurs a l'inconvénient de ne donner aucun renseignement sur le contenu et la qualité des albums, mais l'avantage de ne coûter que l'effort d'un copier/coller dans la bédéthèque. ;)

avant 6 ans
- Va te brosser les dents
- Genz Gys Khan
- L'ours Barnabé
- Hyper l'hippo
- Petit Poilu
- Méchant Benjamin
- Château Chat
- Lily
- Rorotte la carotte
- Poil de citrouille

à partir de 6 ans
- Marie Frisson
- Un drôle d'ange gardien
- Boule et Bill
- Hector et Clara
- Petzi
- Mon arbre
- Jojo et Paco
- Grabouillon
- Touffu
- Quick et Flupke
- Petite souris grosse bêtise
- Rouge
-Ticayou

à partir de 7 ans
- Cedric
- Les sardines de l'espace
- Petit Père Noël
- Jojo
- Les papooses
- Tom-Tom et Nana
- Astérix
- Snoopy
- Yakari
- Le Scrameustache
- Téo
- Mon arbre
- Raghnarok
- Basile et Melba
- Victor
- Le roi catastrophe
- Popotka le petit sioux
- Le roman de Renart
- La petite famille
- Petite Louve
- Nini Patalo
- Donjon
- Cubitus
- Les schtroumpfs
- Les Rabbits
- Petit Pierrot
- Wonder Lapin
- L'enfant d'éléphant
- Madame Louise

à partir de 8 ans
- Toto l'ornithorynque
- Marsupilami
- Les 3 chemins
- Le cadet des Soupetard
- Pitchi Poï
- Marie frisson
- Ariol
- Garfield
- Lucky Luke
- Benoît Brisefer
- Chick Bill
- Néandertal
- Dieu qui pue, Dieu qui pète
- Le vent dans les saules
- Max et Zoé
- Boucle d'Or et les sept ours nains
- Léo Cassebonbon
- Les sept nains et demi
- Les aventures d'Irial
- Monsieur Blaireau et Madame Renarde
- Les enfants d'ailleurs
- Le monde de François
- Cédille
- Mélusine
- Des mots dans les mains
- Natty
- Jacques le petit lézard géant
- Kid Paddle
- Spirou
- Tintin
- les Zappeurs
- Mon pépé est un fantôme
- Dipoula l'albinos
- Carotte aux étoiles (La)
- Oscar

à partir de 9 ans
- Les 4 As
- Gargouilles
- Léonard
- Les Tuniques Bleues
- Mouche
- Nabuchodinosaure

à partir de 10 ans
- Nathalie
- Les aventures de Christian Persil
- Titeuf
- Seuls

non classées
- Petit vampire
- Papa raconte
- Calvin et Hobbes
- Merlin
- Pedro le coati
- le fils du chat
- Violine
- Orull le souffleur de nuages
- Parker et Badger
- Tony et Alberto
- Chlorophylle
- Samedi et Dimanche
- Monster Allergy
- Lou !
- Le collège invisible
- Octave
- Les légendaires
- Grenadine et Mentalo
- Le journal de Carmilla
- Quelques jours d'été
- Tamara
- Pipit Farlouse
- Monstrueux
- Hubert la Cervelle
- Trolls de Troy
- Monster Allergy
- Olivier Rameau
- Donito
- Hugo
- L'élève Ducobu
- Pico Bogue
- L'Île au Trésor
- Ma vie d'ado
- Le Petit Spirou
Dernière édition par fleur le 01/01/2011 18:03, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede BDBo » 04/07/2005 22:46

ça depend dans quel registre ??
western attitude...
Avatar de l’utilisateur
BDBo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 09/05/2005
Localisation: Près d'Avignon

Re:

Messagede ANGE666 » 04/07/2005 22:50

Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re:

Messagede fleur » 04/07/2005 23:57



très fort ange :ok:
Je suis sûre que c'est cette :gueule: de majuscule qui a fait capoté ma recherche.

J'édite mon post de départ avec les infos récoltées sur ce sujet.
Y a pas grand chose sur les albums que pourraient comprendre les tout petits... :siffle:

Merci de continuer à m'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede fleur » 05/07/2005 14:10

J'ai passé la matinée en librairie BD juste pour les séries jeunesse et 2 albums ont retenu mon attention:

Va te brosser les dents

[BD:bc51185554]46868[/BD:bc51185554]

Le dessin n'a l'air de rien mais c'est très simple, bien qu'une partie de l'histoire soit un rêve, et plein d'humour. Je pense qu'il peut être lu à un tout petit de moins de 6 ans, qui ensuite n'aura pas de mal à s'y replonger en autonomie, bien qu'il n'ait pas accès à la lecture...

La série Genz Gys Khan

[BD:bc51185554]34941[/BD:bc51185554]

Mêmes remarques que pour le précedent sauf qu'ici c'est une vie nomade dans une civilisation plus lointaine: Les dessins de Yann Degruel sont une merveille :D [/BD]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede karine » 05/07/2005 14:31

euh petit père noel ça se lit très tôt! y'a pas de parole! pas besoin donc de savoir lire... mais peu très bien se "lire" avec un petit de 2/3 ans avec l'aide d'un parent qui commente.
sinon moi j'ai commencé Tintin à 7 ans :une série de bonnes notes en CP= un Tintin!
pour le vent dans les saules, je dirais que c'est à lire avec un plus petit, ensuite ils trouvent ça bébé et c'est adulte/ado qu'ils retombent sur le charme ;)
orull aussi c'est pour les plus jeunes CE1 doit être l'age optimun
Sinon vers 8/9 ans on peut commencer Yoko Stuno, les Tuniques Bleues, Astérix (pour le côté avanture le côté humour on le comprend plus tard)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede Kaervas » 05/07/2005 15:08

Pour les 8/9/10 ans, il y a Benoit Brisefer qui est pas mal. J'aimais bien la série à cet âge. C'est un petit garçon qui à une force surhumaine et à qui il arrive des aventures.
[BD:5390e4fa97]3395[/BD:5390e4fa97]
Avatar de l’utilisateur
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 27/06/2005
Localisation: Bretagne
Age: 34 ans

Re:

Messagede karine » 05/07/2005 19:50

oui benoit brissefer fait parti des classiques qu'on peut lire et aimer dés qu'on sait lire tout seul :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede Bulgroz » 05/07/2005 19:51

un sujet qui devrait être fixe...
nous sommes nombreux à avoir des enfants ;)

[BD:579c2ed71f]43134[/BD:579c2ed71f]

[BD:579c2ed71f]46496[/BD:579c2ed71f]
pour les classiques

[BD:579c2ed71f]2830[/BD:579c2ed71f]
idem

[BD:579c2ed71f]32162[/BD:579c2ed71f]
pour les 8-10 ans

[BD:579c2ed71f]11041[/BD:579c2ed71f]
idem
voila pour le tout venant ;)
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re:

Messagede Pierre Bar » 06/07/2005 09:00

[BD:9eea6f51e3]45551[/BD:9eea6f51e3]
La question m'a été posée de savoir si cette BD était pour les "mômes". ;)
J'ai répondu : "Oui, mais pas uniquement".
Mais cela veut bien dire qu'elle convient à un public jeune. Pour la question de l'âge, l'éditrice indique qu'elle s'adresse à un public à partir de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Bar
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/07/2005
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 63 ans

Re:

Messagede jeremie » 06/07/2005 09:14

je lis beaucoup de BD jeunesse (pour mon age) et ma révélation de cette année, c'est :

[BD:800b12cd97]8005[/BD:800b12cd97]

ma fille de 5 ans est super fière d'avoir lu sa première BD toute seule, sans l'aide d'un grand, et de pouvoir me raconter l'histoire ensuite. à classer donc dans moins de 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Re:

Messagede spirou2733 » 06/07/2005 10:11

sinon moi j'ai commencé Tintin à 7 ans :une série de bonnes notes en CP= un Tintin!

Y a même pas besoin de savoir lire pour commencer Tintin.
Et Toto l'ornithorynque, je pense qu'on peu commencer avant 8 ans.
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 12:30

je lis beaucoup de BD jeunesse (pour mon age) et ma révélation de cette année, c'est :

[BD:7003fd5abd]8005[/BD:7003fd5abd]

ma fille de 5 ans est super fière d'avoir lu sa première BD toute seule, sans l'aide d'un grand, et de pouvoir me raconter l'histoire ensuite. à classer donc dans moins de 6 ans.
ah vloilà quelqu'un qui confirme mes propos! :D je suis super fan de cette série!
pour en savoir plus voici ce que raconte le site de Thierry Robin
http://www.thierryrobin.com/ppn.php3
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede jefferson » 06/07/2005 13:59

Je pense aussi que les Chick Bill peuvent se lire assez jeune. Personnellement, c'est une des premières BD que j'ai lues, vers 7 ou 8 ans.
Les Léonard peuvent aussi être lus mais je dirais plus vers 9 ans, enfin je peux me tromper.
Sinon Petzi aussi, ça m'a occupé a partir de 6 ans avec les pieds nickelés (mais pour cette drenière série, je comprenais pas toujours tout à 6 ans....;))
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
Avatar de l’utilisateur
jefferson
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 08/02/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re:

Messagede jeremie » 06/07/2005 14:02

ah vloilà quelqu'un qui confirme mes propos! :D
oui Karine mais je ne confirme pas tout ;) par exemple commencer Tintin à 7 ans, je trouve que c'est trop tôt. Il y a tellement d'autre chose à découvrir avant, et que leur restera-t-il ensuite ? (c'est un fan absolu qui parle)
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Re:

Messagede fleur » 06/07/2005 14:24

J'ai bien spécifié que l'âge était indicatif: d'une part, il y a une différence entre ce que peut comprendre un enfant en "lecture accompagnée" (ce que doit pratiquer couramment Karine) et qui permet à l'enfant de reprendre ensuite l'album en autonomie, et ce que peut comprendre l'enfant seul sans aide de l'adulte...
... Il peut aussi goûter des "morceaux" d'histoire qui titillent son imaginaire sans en capter l'essentiel: pas grave, la BD a ceci de particulièrement réjouissant qu'elle distille un sel toujours plus riche au fil des ans :D

L'âge que j'affiche est celui où on (ou je :mrgreen: ) considère qu'un enfant comprend l'essentiel de l'histoire en autonomie...

... et Petit Père Noël, ça n'a peut-être pas de texte écrit, mais c'est un scénar suffisamment complexe (déjà: une histoire par album, pas par planche!...) pour que je considère que même ma classe de CE1 (7-8 ans) a besoin d'être accompagnée pour en comprendre le sens!

Mais mon avis est discutable :mrgreen:

Mise à jour un peu plus tard... en tenant compte des avis ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 14:30

moi j'ai quasiment commencé avec Tintin .... et je pense que c'est pour ça que je continue à lire des BD : j'ai relu ado mes Tintin.... pas vraiment mes albums des schtroumpfs ;)
et puis comme on dit Tintin c'est pour les 7 à 77 ans....par contre pas la peine de mettre les Soviets ou au congo entre de très jeunes mains: il y a risque de rien comprendre (et puis moi j'aimais au congo je trouvais Tintin méchant)
par contre le petit spirou signalé par certain pas avant 10 ans ... là il y a pleins de choses bien à découvrir avant! tiens j'en rajoute une toute mimi : Chlorophyle! :D
[BD:e9d62c3968]24091[/BD:e9d62c3968]
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede jeremie » 06/07/2005 15:11

... et Petit Père Noël, ça n'a peut-être pas de texte écrit, mais c'est un scénar suffisamment complexe (déjà: une histoire par album, pas par planche!...) pour que je considère que même ma classe de CE1 (7-8 ans) a besoin d'être accompagnée pour en comprendre le sens!
bin non pas d'accord.
Comme je n'avais pas idée de la question, j'ai fait l'expérience. Les scénars sont tellement bien fait que l'enfant peut comprendre sans accompagnement. Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il s'était passé et elle m'a tout expliqué. Beaucoup mieux qu'après certains films "pour enfants". ;)
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Re:

Messagede Pierre Bar » 06/07/2005 15:24

La grosse difficulté de cette question est qu'un enfant n'est pas l'autre. Personnellement, j'ai été très jeune en contact avec les BD. Je ne parlerai pas de l'album de Coke en Stock où, à deux ou trois ans, j'ai fait des gribouillages indélébiles avec un crayon jaune et gras. Mais avant que je ne sache lire, ma mère avait enregistré sur un enregistreur à grosses bandes comme on en avait à l'époque le texte de Tintin au Tibet, avec quelques effets sonores comme le bruit du gong ou un son de trompe. Et je réécoutais cela régulièrement en feuilletant la BD. De cette expérience, je ne garde absolument pas le souvenir qu'il y aurait eu des passages de cet album qui m'aurait complètement échappés et que je n'aurais compris que bien des années plus tard. On pourra d'ailleurs peut-être conclure que je n'ai toujours rien compris.
Un peu avant 8 ans, mes parents m'ont offert mon premier Ric Hochet.
[BD:bf2284428c]20204[/BD:bf2284428c]
J'en avais lu quelques pages dans un recueil du journal Tintin chez des voisins et j'avais été tout à fait fasciné par cette histoire. Comme pour Tintin au Tibet, j'ai lu l'album sans avoir ensuite l'impression que je n'aurais pas tout compris.
A l'inverse, mon fils qui va bientôt avoir 8 ans lui aussi commence seulement à lire les albums de Tintin, Lucky Luke et Astérix qu'il peut feuilleter (et endommager :oops:) depuis son plus jeune âge. Il feuilletait d'ailleurs indifféremment Tintin, Lucky Luke, Astérix, Valérian, Blueberry, Broussaille, les albums de Vink, Natacha, le Décalogue ou des exemplaires du journal Spirou (j'ai par contre déplacé les albums de Bourgeon dans le haut de ma bibliothèque pour qu'il n'en fasse pas une lecture quotidienne).
Son rapport avec la BD est donc très différent de celui que je pouvais avoir. Il y a à cela plusieurs explications. J'avais personnellement un grand frère de 3 ans mon aîné qui très jeune s'est mis à dessiner lui-même des BD dont j'étais au départ le principal voire l'unique lecteur. Cette situation m'a sans doute amené à m'intéresser à des BD qui n'étaient peut-être pas vraiment de mon âge. Le fait de lire les BD dans le journal Tintin plutôt que dans des albums a également joué pour m'amener à m'intéresser à diverses histoires (je me souviens toutefois que je n'aimais pas du tout les premières pages de Bernard Prince que j'avais pu voir mais qu'ensuite c'était devenu une de mes séries préférées). Il faut également ajouter à cela l'absence d'une véritable concurrence de la télévision, car à l'époque la plage horaire des programmes visibles par les enfants était assez réduite.
Par conséquent, s'il me fallait aujourd'hui écrire un scénario pour une tranche d'âge bien définie, je serais bien en peine de savoir précisément comment l'écrire et me permettrais bien des libertés par rapport à un tel cahier des charges comme je l'ai fait en écrivant le scénario des Secrets du Marquis.

PS : Certains adultes ont eu du mal à comprendre la fin des Secrets du Marquis. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Bar
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/07/2005
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 63 ans

Re:

Messagede achille talon » 06/07/2005 15:25

snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités