Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les reines de sang - Aliénor - Magavino-Delalande-Gomez

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les reines de sang - Aliénor - Magavino-Delalande-Gomez

Messagede sainfoins » 07/04/2012 12:10

Image

Ce tome 1 est consacré à Aliénor d'Aquitaine.
Scénario : Simona MOGAVINO Arnaud DELALANDE
Dessin : Carlos GOMEZ
Couleurs : Claudia CHEC
Série : Reines de sang (Les)
Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
Parution : 4 avril
Série prévue en 3 tomes (chaque tome portera sur une reine)

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

1137. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, âgée d'une quinzaine d'années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l'écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l'Histoire.

Le tome 2 sera consacré à Isabelle la louve de France.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Cedric74 » 07/04/2012 18:22

J'ai lu le premiere tome!! :-D :-D
Aliénor, la légende noire est un très agréable moment de lecture. :ok:
Mogavino et Delalande donnent de la vie à une histoire avec des personnages crédibles et bien construits.
Le dessinateur argentin,Carlos GOMEZ, pour sa première publication bd en France nous charme avec des décors merveilleux et en contribuant à rendre les personnages vivants… :bravo:
le tout combiné à une excellente coloration qui permet de mettre encore plus en valeur ce dessin riche et raffiné.
Un premier volume qui mérite plus que sûrement d'être suivi pour voir comme seront développés les événements futurs.....on ne peut dire qu'une seule chose.... notre impatience à avoir en main le second tome de ce tryptique prometteur....
Pour ma part un grand BRAVO aux auteurs !!!! [:flocon:2]
Cedric74
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Michel-Ange » 07/04/2012 18:38

Je viens d'acheter hier ..FNAC... :-D .. .au début j'ai été impressionné par le dessin .... et il sera bientôt dans mes lectures à venir..
Michel-Ange
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/08/2006
Age: 64 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede sainfoins » 07/04/2012 18:49

Agréable moment de lecture pour moi également. Le dessin des 10 premières planches est assez grossier, mais les suivantes sont excellentes, plus travaillées, plus détaillées. L'intrigue est assez prenante. On ne s'ennuie pas pendant ces 56 pages.
Le petit bémol, c'est qu'Adélaïde, la mère de Louis VII paraît aussi jeune que Aliénor sa belle-fille.
Dernière édition par sainfoins le 07/04/2012 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede silverfab » 07/04/2012 20:53

Pris ce matin en faisant les courses (sic), je reviendrais en parler dés que c'est lu.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede gregory06 » 07/04/2012 21:09

bonjour,

j ai lu Alienor il ne sera en rien un one shot mais bien un tryptique!!! il y aura par contre 3 " reines de sang" soit 3 series dans cette collection!!!!

quant a Adelaide je ne vois pas en quoi elle est aussi jeune que Alienor.... elle n'est pas ridée comme une personne du 3eme age mais on voit quand même qu elle est plus vieille ....

je ne vois pas comment en ayant lu le tome un tu peux dire que c'est un one shot
gregory06
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede gregory06 » 07/04/2012 21:17

si la collection etait composée de one shot il n y aurait pas inscrit 1/3 ... ce sont bien 3 tomes ...
sinon il serait fait meme chose que pour 7 et autres series du meme genre...ce n'esst pas parceque delcourt lance cette mode de collection que tout est cette image!!!!

j aimerai bien te voir lire le second tome sans le premier..... tu vois la montée en puissance d alienor sur ce tome 1 tu ne peux pas dire que le tome 1 conclue l histoire d alienor...juste une partie de son histoire....

il faudra lire les 6 albums pour cette histoire de reine de sang qu est alienor....
gregory06
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede sainfoins » 07/04/2012 22:07

Cool Gregory, inutile de t'énerver! Tout nouveau sur ce forum et déjà tu montes sur tes grands chevaux. Tu peux donner ton avis ou faire des remarques sans être désagréable, non?
Ce tome 1 se tient très bien tout seul, je trouve. J'ai lu cette histoire d' ascension au pouvoir comme un album indépendant. Maintenant, on va avoir la suite, tant mieux.
Concernant le physique de la belle-mère, je persiste à dire que dans certaines vignettes elle a le visage aussi jeune qu'Aliénor. Toi, ça ne te dérange pas, mais accepte que je le sois.

silverfab a écrit:Pris ce matin en faisant les courses (sic), je reviendrais en parler dés que c'est lu.


Oui, donne nous ton avis
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Fabio Bono » 08/04/2012 10:53

Bonjour tout le monde.
De habitude Je suis un peu rétif à donner mon opinion sur les séries de mes collègues cependant pour "Alienor" je fais une petite exception. ;)

Je n'ai pas sincèrement acheté encore le tome même si je le ferai sûrement quand je reviendrai en France.
Cependant je suis très heureux que Carlos GOMEZ ait eu l'occasion de se proposer au public français aussi, grâce à la scénariste italienne MOGAVINO.
Carlos est déjà très connu en Italie où il est considérés déjà un "Maestro" (Maître) et je suis donc heureux de voir son travail aussi valorisé en France et en Belgique, les Pays pour excellence de la BD!

J'adore les couleurs de Claudia CHEC en outre, une coloriste que j'avais déjà admiré en autres séries Français et qui est vraiment excellente en le représenter les atmosphères médiévales.

Je reviendrai sur cette Discussion quand j'aurai le livre enfin en main! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede kaizcv » 08/04/2012 13:53

Le dessinateur argentin,Carlos GOMEZ, pour sa première publication bd en France nous charme avec .Image
kaizcv
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede gregory06 » 10/04/2012 12:06

je ne m enerve ni ne monte sur mes grands chevaux ... c'est juste que Delcourt par ses publications me deplait et pour une fois qu'il y a un album potable chez delcourt ( apres la reprise avec succes des albums des editions laffont) entenre dire que c'est un one shot alors que sur la couv il y a tomes de prevus...et qu il n 'est indispensable d acheter les 3 bouquins me fait reagir....je n ai en rien voulu t offenser...mais je ne vais jamais sur les forums pour lire les critiques j 'etais deja inscrit sur ce forum mais vu les tissus d aneries ecrits j etais parti ..

pour moi Alienor vaut vraiment la peine d etre lu et j espere qu il sera plus qu un tryptique... apres pour le physique de la belle mere d alienor... ce n'est pas si flagrant tout depend des positions prises ...enfin j adore le dessin de Carlos Ernesto GOMEZ connu en italie pour avoir dessiné DAGO...

Dire de Carlos que son dessin n'est pas parfait me fait réagir comme si on parlait mal de celui de Eduardo RISSO... Enrique BRECCIA...Milo MANARA... Hugo PRATT...Vittorio GIARDINO...Ivo MILAZZO...

hormis cela c'est un bouquin qui vaut l apeine d etre lu sur cela nous sommes d accord :p
gregory06
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede sainfoins » 10/04/2012 12:13

gregory06 a écrit:hormis cela c'est un bouquin qui vaut l apeine d etre lu sur cela nous sommes d accord :p

Tout à fait :-D
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Michel-Ange » 10/04/2012 12:22

J'ai lu Alienor, et je pense que c'est un assez bon travail.

J'aime particulièrement la série historique et je pense que les écrivains Delalande et Mogavino ont mis au point un scénario fascinant: j'ai eu l'occasion d'apprécier la série "Le dernier cathare" chez 12bis... [youpi]

Je pense à mon humble avis, que l'histoire est servie par un très bon dessin. Après avoir lu le message du talentueux Fabio Bono j'ai cherché des informations sur cet auteur Carlos Gomez et effectivement il est tres connu en Italie. Je dirais que ce premier tome, a passé le test avec brio.

Je suis déjà impatient de mettre la main sur le tome 2.

Quelqu'un a deju lu ce tome 1 ?
Michel-Ange
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/08/2006
Age: 64 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede sainfoins » 10/04/2012 12:57

Michel-Ange a écrit:Quelqu'un a deju lu ce tome 1 ?


Oui, lis qques messages plus haut.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Mogavino » 15/04/2012 20:03

Bonjour à tous,

je suis contente de voir un forum qui parle d'Alienor. :) Effectivement en étant à l'entame dans ce travail ,j'ai besoin des opinions de tous, pour pouvoir améliorer... donc chaque opinion est bien accepte et d'aide.

J'espere donc de légères même des nouvelles opinions un merci à tous

Simona
Mogavino
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 08/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede sainfoins » 15/04/2012 20:06

Bienvenue parmi nous et bravo pour ton excellent travail sur ce tome 1. Il avance le 2? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Mogavino » 15/04/2012 21:09

Salut Sainfoins :)
pour premier chose je te remercie pour tien complimente…
En ce qui concerne le second tome, ceci avance très bien...merci! Carlos est déjà à un bon point avec les planches et j' espere qui le public français puisse apprécier le talent de ce dessinateur, qui comme a bien expliqué Fabio Bono est un Maitre beaucoup apprécié dans mon pays. Par contre en ce qui concerne le scènario, mo'et Arnaud Delalande somme en train de travaille au troisième livre, mais pour offrir quelque nouvelle sur le tome 2, celui-ci sera décidément plus d'intrigant et avvincente...comme sûrement tu imagineras, le premier tome est servi prettamente pour présenter l' univers d'Alienor qui est très complexe et riche. Cette reine a été vraiment très important et sera la cause de conflits qui ont marqué l'histoire… En tournant aux personnages, la majorité d'eux a réellement existés pendant que Vincent le chevalier qui accompagne le lecteur pour tout le récit c' est inventé. Je suis beaucoup liée à ce personnage ....et pour moi il a très potentiel même pour des histoires parallèles à cette d'Alienor.
Excuse moi pour mon francais, mais c'est un langue très difficile.... :oops:
Mogavino
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 08/04/2012

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Baltimore » 16/04/2012 10:27

Mogavino a écrit:celui-ci sera décidément plus d'intrigant et avvincente...comme sûrement tu imagineras, le premier tome est servi prettamente pour présenter l' univers d'Alienor qui est très complexe et riche. Cette reine a été vraiment très important et sera la cause de conflits qui ont marqué l'histoire…


Tout d'abord, bienvenue et félicitations pour cet album ! ;)

Le (petit) passionné d'histoire que je suis à adoré la lecture de cet album, et j'ai trouvé les dessins très beaux en effet.
La seule critique je que pourrai faire, mais qui n'est pas lié à ce tome 1, et qu' à mon humble avis nous touchons là les limites de la bd, ou du moins les limites d'une histoire en 3 tomes.

Comme vous le dites si bien, l'univers d'Alienor est très complexe et très riche. Ainsi pour raconter son histoire en 3 tomes il va falloir synthétiser un maximum, au risque de passer à côté de choses très importantes. Après je peux comprendre, il vaut mieux une histoire très résumé en 3 tomes que rien du tout ou qu'une histoire s'étalant trop dans les détails. Bref l'équilibre à trouver est difficile.
[Révéler] Spoiler:
J'espère en tout cas que nous aurons l'occasion de voir la participation de Louis VII et d'Alienor lors de la croisade ou encore son remariage avec Henri Plantagenêt d'Angleterre, et les rivalités franco-anglaises qui en découlèrent.


Bref toujours est-il que je vous félicite encore ;) et vous souhaite bon courage pour les tomes suivants.
Je serai de la partie :)

edit : aucun soucis pour votre français, je confirme que c'est une langue difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Nips » 16/04/2012 19:15

Pour ma prt, j'ai pas lu cet album, et je pense pas que c'est pour tout de suite..

Mais, je suis un peu déçu que la plupart des posts sur ce topic émanent d'inscrits dont c'est le premier message et trouvant (forcément) l'album fabuleux....
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: Les reines de sang T1 (Delcourt)

Messagede Baltimore » 16/04/2012 19:28

Nips a écrit:Pour ma prt, j'ai pas lu cet album, et je pense pas que c'est pour tout de suite..

Mais, je suis un peu déçu que la plupart des posts sur ce topic émanent d'inscrits dont c'est le premier message et trouvant (forcément) l'album fabuleux....


Premier message ?!
Forcémment fabuleux ?
En quoi ça t'étonne que nos avis soient postitifs dans la mesure ou tu n'as pas lu la bd et que donc tu ne peux pas dire le contraire ?
Pourquoi ne pas la lire ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité