Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede golgoth55 » 08/03/2014 23:35

Message précédent :
archie07 a écrit:plus que 9 jours à attendre !!


Il est dispo :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 10/03/2014 13:33

Je me demande si une autre série a eu droit à autant de documents, analyses, livres, (ré)éditions diverses que Tintin ?

En fait je ne me le demande pas, la réponse est non... :D

Et comment expliquer que tous les Tintinophiles qui ont déjà lu et relu des dizaines de fois tous ces albums soient toujours enthousiastes à la sortie d'un nouvel ouvrage ?

Moi en tout cas, je marche à (quasi) tous les coups et suis toujours étonné de voir qu'on peut encore nous montrer et nous raconter de l'inédit.
J'ignorais totalement l'existence de ces strips jamais publiés des 7 boules...et pourtant j'en ai lu des trucs sur Tintin et Hergé...

Ca doit aussi être la série où les amateurs ont le plus de versions différentes d'un même album, c'est hallucinant.
J'ai le cas aussi avec Blake et Mortimer mais il y a moins d'albums et moins de modifications que dans Tintin.
Et pourtant qui peut dire qu'il a réellement lu TOUTES les versions ?
Au delà de l'intérêt pour la série, il y a un effet collection incomparable avec n'importe quelle autre série...et ça après son arrêt et la disparition de son auteur.
Dans mon cas pour certains albums je recense : l'album couleur d'époque, le fac simile N&B Petit 20e, le fac simile N&B Casterman, le fac simile couleur, la version Coffret Intégrale petit format, la réédition petit format Le Soir, la version mini N&B du coffret des années 80, les différentes versions commentées et sûrement encore un truc ou l'autre...incroyable... :D

En fait la seul chose que je n'ai pas achetée, c'est la collection Chronologie d'une oeuvre, que je trouve magnifique mais qui aborde également l'oeuvre d'Hergé en dehors de Tintin. Or si la série et ses péripéties éditoriales m'intéresse, le personnage d'Hergé m'intéresse beaucoup moins (même si j'ai lu quelques ouvrages le concernant) et ses autres publications (Jo et Zette, Lapinos, Totor,...) me laissent totalement indifférent.

Tintin est une oeuvre à part entière, qui vit toujours malgré ce qu'on en dit, et qu'on aime Rodwell ou pas, il faut reconnaître que Moulinsart fait du beau boulot (et quand on aime, on ne compte pas :siffle: ).
Si Dupuis avait pu avoir la même ambition pour ce qui concerne Franquin, on aurait eu un beau duel mais hélas... :roll:

Il y a quand même une chose que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu d'édition style VO pour Tintin.
Il y a bien eu les 2 grands albums de La Licorne/Rackham mais c'était simplement une version agrandie de l'album normal...peu d'intérêt.
Par contre une version grand format avec dossier et commentaires et reproductions des planches en fac simile...quelle merveille ç'aurait pu être.

Quelqu'un a évoqué en rigolant je suppose la publication en N&B des albums couleur...et pourquoi pas ???

Bref il y aura toujours à dire (et à redire) sur Tintin et je parie que tout amateur qui décide de relire un des albums aura toujours ce petit frisson en ouvrant l'album même s'il le connaît (plus que) par coeur...ça doit être ça la magie Tintin.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/03/2014 14:48

Belle déclaration d'amour Morti ! ;)

Comme toi, je pense que Hergé est le seul auteur de bande dessinée a connaître une telle faveur et ferveur ( j'y associe l'homme et l'oeuvre, contrairement à toi, mais le simple fait que l'on puisse dissocier les deux tout en s'intéressant à l'oeuvre est bien la preuve de la complexité du phénomène Hergéphile).

A mes yeux, dans l'édition et la période contemporaine, il n'existe qu'un seul autre auteur suscitant tant d'exégèses, réditions, essais, études, découvertes d'inédits, que Hergé : c'est Céline .
Il reste donc à écrire le livre qui étudiera cet apparentement temporel post-mortem dans l'incroyable profusion qui les accompagne.

ps : les Chronologies sont un bonheur de lecture. Fais-toi offrir l'un des 7 tomes, tu ne seras pas déçu, narrativement, mais surtout pour l'iconographie, c'est exceptionnel. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 10/03/2014 15:37

Déclaration d'amour ? Mais oui, pourquoi pas...c'est incontestable. :D

J'associe bien entendu Hergé à Tintin mais autant les dessous des diverses éditions m'intéressent, autant la vie privée d'Hergé ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai lu quelques ouvrages "indispensables" sur lui et ça me suffit pour me faire une idée, le reste n'interfère en rien le plaisir que j'ai à lire les albums donc... :siffle:

L'intérêt post-mortem vis à vis de Tintin et Hergé se porte effectivement à deux niveaux : l'oeuvre et l'auteur.
Sans doute parce qu'il est, quoi qu'on puisse en penser, à la base de la BD qu'on connaît aujourd'hui, qu'il a marqué fortement de nombreuses générations de lecteurs et surtout parce que son oeuvre (je ne parle que de Tintin) est sinon parfaite du moins de très haute qualité.

Je pense aussi qu'il y a une différence d'approche entre ceux qui ont grandi avec Tintin, qui lisaient les albums à parution (du moins pour les versions couleur) et ceux qui ont découvert Tintin sur le tard voire après la disparition d'Hergé.
L'impact de cette série est énorme sur la génération des quinquas et plus :D , on a tous appris quelque chose dans Tintin, chose qu'on n'a jamais oubliée.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque les autres grands auteurs sont apparus, Hergé en était déjà à la refonte de ses albums en couleurs...il avait de l'avance, le bougre...

Encore aujourd'hui, en relisant certains albums, je redécouvre des choses et notamment l'humour, d'une façon différente de celles découvertes à la première lecture étant enfant...c'est étonnant.
Vu son ancienneté, il est normal que l'on se soit intéressé au phénomène mais il y a d'autres séries très anciennes dont on ne parle plus qu'à titre d'aspect historique de la BD ou de documentation alors que Tintin reste vivant aujourd'hui, que ça vaut encore le coup de l'analyser, que ce soit dans le contexte historique de sa création ou de l'évolution des personnages quand ce n'est pas carrément via une nouvelle version (Ile Noire).

Les aléas de l'édition, le contexte de la guerre, l'évolution des moeurs et d'Hergé lui-même, tout cela a un impact sur son oeuvre, on peut s'en rendre compte entre les premiers albums (hors Soviets, Congo et Amérique trop décalés aujourd'hui) et les derniers (hors Vol 714 et Picaros un peu en-dessous).
On sent que l'auteur a mûri, qu'il veut aborder d'autres thèmes (Coke en stock, Tibet), qu'il se remet en question (Bijoux), qu'il essaie un côté plus sérieux (Affaire Tournesol). Il ne s'agissait pas pour Hergé de faire "son Tintin annuel", il s'impliquait personnellement et je ne pense pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de gratuit dans son travail.

J'ai lu énormément de BD dans ma vie, depuis près de 60 ans, mais je n'ai pas d'exemple d'une série qui ait eu autant d'impact sur ma vie, de lecteur mais aussi sur le plan personnel. Tintin est une série qui pouvait faire réfléchir (ou du moins apporter une certaine connaissance à) ses lecteurs.
Mais tout ça pour un jeune lecteur d'aujourd'hui doit sembler incompréhensible, l'approche de la BD étant totalement différente de nos jours par rapport aux années 50.
Le seul qui s'en approche pour moi comme je l'ai dit est Jacobs avec Blake et Mortimer mais malheureusement avec moins d'albums et surtout une volonté différente. Je vais peut-être pousser un peu loin mais j'ai l'impression que là où Hergé voulait "éduquer" son lectorat, Jacobs ne voulait que le distraire.
L'impact de Jacobs était surtout visuel alors que Tintin s'attachait plus aux sentiments, à la réflexion...

Reste l'aspect graphique qui peut rebuter certains mais examinez le découpage de certaines planches, la simplicité du dessin, l'efficacité du trait, le rythme qu'il pouvait mettre...ce n'est pas critiquable.
Sans doute qu'Hergé n'était pas le plus grand dessinateur du monde mais il a réussi l'alchimie entre un dessin simple, expressif, accessible à tous et une série de scénarios moins "premier degré" qu'on pourrait le penser ou du moins qui proposait plusieurs niveaux de lecture au travers des années.

La BD a évolué, les sujets sont différents, les dessinateurs explorent de nouvelles voies...les scénaristes aussi, on ne peut plus comparer Tintin à ce qui se fait aujourd'hui mais, pour rester dans les citations :D , et comme disait Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste..." ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 10/03/2014 17:09

Je penche plutôt pour de la régression :D [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/03/2014 18:40

Ah ces jeunots, chaque fois que la statue du commandeur est exposée, paf !, ils te jettent du "régressif" à la volée ! :fant2:

Eprouver une douce sensation de régression, en même temps qu'un suave sentiment de réplétion, est un bonheur rare, et qui donne de l'élan pour s'intéresser aux productions actuelles .
Laisse toi tenter, Zourbi ! ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/03/2014 18:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 10/03/2014 18:48

LEAUTAUD a écrit:Ah ces jeunots, chaque fois que la statue du commandeur est exposée, paf !, ils te jettent du "régressif" à la volée ! :fant2:

Eprouver une douce sensation de régression, en même temps qu'un suave sentiment de réplétion, est un bonheur rare .
Laisse toi tenter, Zourbi ! ;)

Cela fait du bien de se faire traiter de jeunot ... pour une fois ;)

Je me permets de nous taquiner gentiment d’autant plus que je me laisse souvent tenter par ce stade régressif sinon je ne fréquenterais pas les sujets "old school" comme celui-ci :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/03/2014 19:02

Ca me rappelle les bagarres homériques entre les partisans de la ligne claire ( dont j'étais) et ceux de la ligne crade , modernes et tout. La lutte se menait à travers des fanzines qui prônaient l'une ou l'autre option. Mon fanzine, "Bulles-Dingues" était dans le camp des classiques, donc fatalement des tenants de la "old school" pour les enfoirés du dessin déstructuré, style "Bazooka" ( bon fanzine, au demeurant). On se haissait cordialement.

Ah oui, j'oubliais, cela se passait il y a presque trente ans ! :fant2: Comme quoi on est toujours le régressif de quelqu'un. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 10/03/2014 19:36

Les éternelles querelles des anciens et des modernes. Pas sûr que les "modernes" aient aussi bien résisté à l'épreuve du temps ;)

Pour en revenir à Tintin, je signale que l'excellente revue Schnock (revue des vieux de 27 à 87 ans :D ) qui combat le jeunisme ambiant justement, consacre un article à Tintinville, le projet avorté de faire un parc d'attraction dédié à Tintin dans les années 60
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/03/2014 20:00

LEAUTAUD a écrit:A mes yeux, dans l'édition et la période contemporaine, il n'existe qu'un seul autre auteur suscitant tant d'exégèses, réditions, essais, études, découvertes d'inédits, que Hergé : c'est Céline .
Après que le monolithe ait été abordé sous tous les angles imaginables, on a pu lire que Céline vu sous l'angle Lucette, ç'a donné des choses intéressantes ; peut-être verra-t-on un jour Hergé sous l'angle Germaine et/ou Fanny...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/03/2014 21:14

Bien vu, ami Genug, et le petit documentaire avec Lucette de retour à Sigmaringen vaut son pesant de souvenirs ( j'ai plus la référence, visible sur le site du Petit Célinien of course).
Germaine ne pouvant plus témoigner, il nous reste Fanny : quel historien la mettra à contribution en lui posant directement les bonnes questions ( j'entends depuis ses débuts au Studio) ?


nb : je vais devoir attendre la semaine prochaine pour acquérir le Rascar Capac, contretemps. Mais bon, il m'attends ! :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BOBetBOBETTE » 10/03/2014 23:22

monsieur burp a écrit:J'ai acheté, il y a quelque temps, ceci:

Image


Très bon voyage en nostalgie avec les voix de Jean Carmet, Henri Virlojeux, Jacques Dufilho pour les plus connus.


C'est la BD en audio ?
Il n'existe rien d'autres ?
J'avais le LotusBleu en disque (33tours¸) c'était bien !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 10/03/2014 23:43

j'avais les 33 tours de

- cigares du pharaon
- l'affaire tournesol
- le lotus bleu
- les bijoux de la Castafiore

Autant j'ai réussi à me procurer les versions CD de B&M ("la marque jaune" et "le mystère de la grande pyramide"), autant je n'ai pas connaissance d'une quelconque réédition en CD ou MP3 des 33 tours des aventures de Tintin que j'écoutais en boucle sur mon électrophone il y a .....pff plus de 35 ans !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/03/2014 08:46

LEAUTAUD a écrit:Germaine ne pouvant plus témoigner
Il reste ceci mais l'amertume de Germaine est telle qu'on se demande un peu si on désire vraiment en savoir plus... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/03/2014 10:07

Bel objet, cette Malédiction ! Les repros des demi-planches sont singulièrement plus grandes que dans Les mystères : confort et plaisir accrus d'autant.
L'auteur conclue ses remerciements (et l'ouvrage) par une phrase qui devrait raisonner chez Morti puisqu'il y « remercie (...) Hergé pour le plaisir qu'il continue à nous donner (...) à parcourir en long et en large son univers. » ;)
Dernière édition par Genug le 11/03/2014 11:59, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede eky » 11/03/2014 11:45

Pff vous m'avez donné envie !

Ce sera une grosse collection ou juste 2 tomes svp ?
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 11/03/2014 14:14

Genug a écrit:Bel objet, cette Malédiction ! Les repros des demi-planches sont singulièrement plus grandes que dans Les mystères : confort et plaisir accrus d'autant.
L'auteur conclue ses remerciements (et l'ouvrage) par une phrase qui devrait raisonner chez Morti puisqu'il y « remercie (...) Hergé pour le plaisir qu'il continue à nous donner (...) à parcourir en long et en large son univers. » ;)



je rejoins ton avis.
possédant également la version "Moulinsart" , "le mystère des 7 boules de cristal", je dois reconnaitre que cette version est bien au dessus, tant par la taille des planches que par les commentaires de P.Goddin (pour le moment je n'ai fait que feuilleté cet ouvrage que je viens d'acheter), que par les planches "bonus" , non présentes chez Moulinsart.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/03/2014 14:32

eky a écrit:Pff vous m'avez donné envie !

Ce sera une grosse collection ou juste 2 tomes svp ?
Dans mon souvenir Ph. Goddin n'a évoqué que ces deux-là de façon concrète... :?:

Edit : sur BDZoom Filippini écrit : « Ce très bel ouvrage, premier d’une série qui s’annonce passionnante (...) »...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mathhatt » 12/03/2014 18:10

Genug a écrit:
eky a écrit:Pff vous m'avez donné envie !

Ce sera une grosse collection ou juste 2 tomes svp ?
Dans mon souvenir Ph. Goddin n'a évoqué que ces deux-là de façon concrète... :?:

Edit : sur BDZoom Filippini écrit : « Ce très bel ouvrage, premier d’une série qui s’annonce passionnante (...) »...


Il a l'air de dire que cette version qui vient de sortir est plus complète que celle sortie précédemment, on peut donc se satisfaire de la nouveauté? (je n'ai pas la version précédente sortir en 2012)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 12/03/2014 18:14

Marrant, j'ai lu quelque part qu'on envisageait d'éditer des Tintin en grand format fac simile...tiens tiens... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Stonewall » 12/03/2014 18:32

A 120 € pièce ?
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 1 invité