Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champs d'honneur - Gloris, Zarcone, Parma - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Champs d'honneur - Gloris, Zarcone, Parma - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/02/2016 15:45

Champs d'honneur :



Série en 5 tomes scénarisés par Thierry Gloris :

1) Valmy 1792
2) Castillon 1453
3) La Bérézina 1812
4) Camerone 1863
5) Dunkerque 1940

-----------------

Alors pour 2016 les éditions Delcourt nous ont concocté une série basée sur les branlées mémorables qu'on s'est pris au cour de l'Histoire et pudiquement nommée "Champs d'honneur". Dunkerque, Bérézina et autres Trafalgar sont au rendez vous. Je n'ai pas noté la liste complète mais ce sont des batailles où on s'est fait éreinter, étriller, exterminer, déculotter, décimer, éparpiller, anéantir, massacrer, ruiner, briser, éventrer, fracasser, ventiler, dissoudre, défoncer, démolir, liquider, ravager, saccager, piétiner... Toute la lyre, quoi. De la rouste de première bourre pour la grandeur de la France.

Champs d'honneur, donc, bientôt dans vos bacs.
Fichiers joints
_Valmy.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Champs d'honneurs 2

Messagede pabelbaba » 09/02/2016 16:31

C'est le film de Nolan sur Dunkerque qui leur a inspiré l'idée?

Hâte de voir en image Waterloo ou Azincourt croqués par la fine fleur des mercenaires de la maison. Ca s'intitulera 7 déculottées? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2016 16:46

:fant2: :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 09/02/2016 17:34

Dunkerque et Berezina, je suis sûr. Pour le reste, on ne nous a pas présenté ça comme ça. On nous a dit "Et maintenant la nouvelle série Champs d'Honneur". J'étais en train de zoner à moitié à digérer les mini-pains-au-chocolat quand, en parcourant les couvertures sur l'écran j'ai percuté : "Mais, c'est que des grosses branlées !!".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 09/02/2016 18:10

Heureusement que j'étais là pour vous réveiller...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 09/02/2016 18:43

Wé, en plus on s'est fait engueuler on sait pas pourquoi. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 09/02/2016 19:19

C'était totalement gratuit.
Mais aussi et surtout pour vous réveiller. C'est une méthode contestable, certes. Mais une méthode...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Thierry Gloris » 10/02/2016 12:26

Bonjour,

Alors vu que c'est moi qui m'y colle au scénario autant répondre personnellement. Sur "Champs d'Honneur", nous travaillons sur cinq batailles historiques. Forcément, le récit est romancé, ce ne sont pas des bouquins d'Histoire, mais j'ai tenu à garder une forte proportion de véracité et de faits historiques. Les batailles ne sont pas forcément les plus connues (quoi que...) car le but n'était pas de reprendre "Les grandes batailles de l'Histoire en BD". L'intention est de travailler une thématique à travers un canevas militaire. Ici, c'est l'Identité, et plus particulièrement, française. Je travaille dessus depuis plus de trois ans.
Il y a donc cinq albums de 54 à 62 pages, autonomes en lecture, à sortir entre 2016 et début 2017.
Vis à vis du concept de "branlées mémorables", l'idée n'a jamais été de faire des récits qui caressent le poil du sentiment national, mais plutôt de donner des éclairages sur le lien qui uni la nation française. Les batailles sont donc avant tout des marqueurs historiques et le fil rouge entre les albums. Ceci dit, pour préciser et informer Nexus4, sans forcément faire un cours d'Histoire, les bouquins le feront mieux que mon résumé et en y apportant le divertissement propre à la fiction BD :

1) Valmy 1792 est la victoire fondamentale des armées révolutionnaires qui entraîne la France vers la République. A moins de voir La République et la Démocratie comme une faillite, difficile de voir une défaite, ici.

2) Castillon 1453, est la dernière grande bataille rangée qui clos la guerre de cent ans. Je rappelle, la France a "gagné" contre les anglais.

3) La Bérézina 1812, pour information, et malgré l'abus de langage, c'est une victoire tactique Napoléonienne dans une déroute stratégique. Le but de guerre était de sortir la Grande Armée d'une tenaille russe, c'est une opération réussie malgré les sacrifices.

4) Camerone 1863 est un massacre, mais il répond à un but de guerre: occuper l'ennemi pendant le passage d'un convoi de ravitaillement. L'opération est une réussite. Ce combat est un moment mythique de l'histoire de la Légion Étrangère. Il crée réellement l'identité propre de cette unité à part dans l'armée française.

5) Dunkerque 1940. Oui, là c'est une défaite mais dans le sens désastre de la campagne de France. L'opération Dynamo d'embarquement du corps expéditionnaire anglais et des deux tiers de l'armée active française est une réussite alliée. Sans elle, l'Angleterre n'aurait sans doute pas pu résister à la Bataille d'Angleterre quelques semaines plus tard.

Voilà quelques éclaircissements, merci de m'avoir lu.

A+
Dernière édition par Thierry Gloris le 10/02/2016 13:09, édité 1 fois.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede pabelbaba » 10/02/2016 12:36

Les trois dernières sont de jolies défaites quand même. Mais c'est bien cela l'esprit de la France, voir le verre à moitié plein. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 10/02/2016 12:42

Nan mais c'était juste une manière rigolote de présenter la chose. Merci d'avoir précisé tout çà.

Pour Valmy on a surtout gagné parceque ceux d'en face avaient choppé la chtouille. Enfin c'est que nous a dit notre prof d'histoire en 3e :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 10/02/2016 12:47

pabelbaba a écrit:Les trois dernières sont de jolies défaites quand même. Mais c'est bien cela l'esprit de la France, voir le verre à moitié plein. :D

Bérézina on a gagné mais c'était pas tout bien carré sur les bords. Ça a morflé sévère.
Dupuis sort en mars sa version de Bérézina, adaptation du roman de Patrick Rambaud "Il neigeait". Trois tomes par le même duo d'auteurs qui a fait La Bataille (moi qui suis pas trop BD historique, j'avais trouvé ça excellent). Ce sera intéressant de comparer les points de vue des deux versions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Thierry Gloris » 10/02/2016 12:55

pabelbaba : La Bérézina est une victoire dans une guerre perdue... Vous pouvez refaire l'histoire si vous voulez, cela s'appelle une uchronie. Je peux vous donner des références de bouquins si vous voulez.

nexus4 : Oui, pour Valmy, il y a de cela (plutôt le typhus), plus la trahison de Lafayette, l'apathie des coalisés, le double jeu de Louis XVI... C'est avant tout une victoire morale et politique. Mais le symbole est là et c'est lui le marqueur de l'Histoire.

De plus comme vous le lirez, les batailles sont des prétextes à une aventure humaine ou collective. Victoire ou défaite, cela ne fait pas vraiment sens, ici.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede pabelbaba » 10/02/2016 13:19

L'aspect "victoire" de la Bérézina est quand même particulièrement ténu. Parce que limiter les dégâts, c'est une victoire façon Laurent Blanc. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Thierry Gloris » 10/02/2016 13:39

L'aspect "victoire" de la Bérézina est quand même particulièrement ténu. Parce que limiter les dégâts, c'est une victoire façon Laurent Blanc.


C'est le principe d'économie des moyens. Vous ne partez pas à la conquête du monde avec votre bite et votre couteau. En fonction d'une situation présente un général fait des choix et fixe des objectifs. C'est le principe premier de la stratégie. Pour la Bérézina, ils sont tenus. Après, on peut redéfinir le sens des mots.
Hannibal Barca va de "victoire" en "victoire" contre Rome. Pourtant, Carthage perd la guerre contre Rome. Doit-on pour autant dénier le mérite d'Hannibal (Qui lui, partait à la conquête du monde avec quelques éléphants, c'est mieux que...) ?
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede pabelbaba » 10/02/2016 13:58

Enfin l'objectif d'Hannibal, c'était de gagner. Celui de Napoléon, c'était de se tailler.

Ca fait une petite différence. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede vacom » 10/02/2016 14:17

Et au dessin, on peut savoir qui s'y colle ?
vacom
 

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Thierry Gloris » 10/02/2016 14:37

Enfin l'objectif d'Hannibal, c'était de gagner. Celui de Napoléon, c'était de se tailler.


Non l'objectif de Napoléon à la Bérézina est de sortir son armée d'une tenaille entre deux armées russes qui se refermait. Cela ne remet pas en question la déroute de la campagne de Russie. C'est juste différent. La sémantique de bataille et de guerre/campagne n'est pas la même. Enfin bon, je vous laisse. Si vous aimez ressasser l'image d'Epinal qui associe la bataille de la Bérézina à toute la campagne de Russie. Pas de souci, c'est votre choix.

Hannibal ne cherche pas à gagner, il cherche à affaiblir Rome pour obtenir une paix. Les romains, eux, veulent gagner à tout prix, quitte à annihiler l'adversaire. Delenda Carthago.

Au dessin:

Valmy : Emiliano Zarcone.
Castillon : Gabriele Parma.
Bérézina: Andra Mutti.
Camerone : Joël Mouclier.
Dunkerque : Ramon Marcos Ferreiro.

Je mets parfois quelques vignettes, croquis... sur mon facebook.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 10/02/2016 15:53

Image

Pour Valmy, j'ai eu l'immense chance d'avoir un prof d'histoire vieille école, la soixantaine bedonnante, complet trois pièces, montre gousset. Il arrivait, posait son cartable, s'asseyait et c'était parti pour une heure d'histoire en cinémascope. C'était pas un prof d'histoire, c'était un raconteur de l'Histoire. L'heure écoulée il ramassait son cartable et partait. Donc pour Valmy j'en garde le souvenir lointain et un peu embelli d'une horde de paysans braillards et dépenaillés, tout juste munis de fourches qui a mis en déroute l'armée adverse pourtant mieux équipée et plus disciplinée mais décimée par le "mal français". C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai appris l'expression. :D Ca ne veut pas dire que c'est tout ce qu'il a raconté sur Valmy, mais c'est tout ce qu'il m'en reste.

Bon, ça fera pas de mal de recadrer tout ça avec l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Mister_Eko » 10/02/2016 17:38

C'est marrant cette discussion on se croirait sur un plateau TV un soir d'élection avec Cambadélis qui explique que les 10% du PS sont une immense victoire. :D

Par contre, sans préjuger aucunement du contenu de l'album dont je ne sais rien, un album de BD ne recadre pas une question historique, pas plus qu'une pièce de théâtre ou un film. Il peut cependant éclairer sur certains points et amener à lire des historiens sur le sujet.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 10/02/2016 18:12

Nan mais c'était facon de parler, t'avais bien compris. Ergotez pas sur les mots, vous êtes plus intelligent que çà. Enfin j'espère. Je dis que j'ai des vagues souvenirs et que la BD va rafraichir tout ca.

Ah mais une BD ca raifraichit pas, vaut mieux prendre de l'eau... Gnagnagna, gnagnagna...


Vous avez tous bouffé du Croaa ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités