Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jetjet » 18/02/2016 10:35

Message précédent :
jb18v a écrit:Et les Before Watchmen, on en parle pour faire plaisir à Jetjet ou on s'abstient ? :D

Mais sinon je rejoins les autres avis, un incontournable à lire et relire ! (bon pas toutes les semaines peut être :lol: )


:lol:

C'est bien que tu en parles car plus personne n'en parle plus alors ça a fait beaucoup de remous pour rien. Y a ceux qui ont aimé et ne regrettent pas leurs choix comme moi et ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas en entendre parler.

Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ? :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 18/02/2016 10:41

Jetjet a écrit:Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ? :P

La catégorie des agents provocateurs... :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 18/02/2016 10:46

Oncle Hermes a écrit:Tu considères vraiment que c'est mainstream, Chris Ware ? :D

Attention je ne dis(ais) pas que Watchmen constitue l'acmé de ce qu'on peut faire en matière de recherche formelle en BD --même si ce que Moore et Gibbons font est brillant --, mais que c'est une piste qui avait été peu suivie dans le domaine de la "narration grand public". Disons qu'un lecteur lambda peut lire Watchmen et trouver l'histoire passionnante même si cet aspect des choses lui passe au-dessus de la tête (bien qu'il joue un rôle structurant qui n'a rien de gratuit : le côté "mécanique d'horlogerie" du récit...). C'est pas tout à fait les mêmes attentes pour Jimmy Corrigan ou un bouquin de l'OuBaPo.

Je ne sais pas vraiment ce que veut dire mainstream...
ok, Les Blondes, c'est Mainstream; et l'OuBaPo ça ne l'est pas.
Entre les deux... ?
Pour moi, Moore et Ware ont démontré chacun à leur manière que l'on peut faire des choses avec la BD que l'on ne peut pas faire avec d'autres media, tout en restant lisible par le plus grand monde.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede vark » 18/02/2016 11:07

Philemon a écrit:Pour moi, Moore et Ware ont démontré chacun à leur manière que l'on peut faire des choses avec la BD que l'on ne peut pas faire avec d'autres media, tout en restant lisible par le plus grand monde.

et puis ça aussi on me l'enlève de la bouche.
Dernière édition par vark le 18/02/2016 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 18/02/2016 11:29

rahoul a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Et pour répondre à Buckehead : ça n'a pas absolument pas vieilli, c'est à ça qu'on reconnaît un chef-d'œuvre. :-D Donc je plussoie au verdict de Jetjet : fonce !


C'est bien un chef d'oeuvre, et un indispensable, ok.

Mais est ce que ça n'a pas quand même vieilli dans le ses où le thème fondateur " envers du décor " a été surexploité par la suite dans d'autres comics de super-héros ?

A mon sens, la sur-exploitation du thème vient au contraire renforcer le côté chef d'oeuvre de Watchmen.

Combien de peintres ont suivi / repompé Picasso et ses Demoiselles d'Avignon ? Et quand bien même 90% de la population préfèrent un poster Ikea, son chef d'oeuvre n'a pas vieilli.

L'oeuvre de Moore restera comme un marqueur fort dans l'histoire de la BD, elle ne peut plus vieillir car elle a changé de statut tout simplement. Evidemment, une majorité de lecteurs préférera lire des comics plus contemporains bien qu'inspirés par la veine Watchmen, peut-être plus faciles aussi, pour autant ça ne rend pas Watchmen vieillot.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jb18v » 18/02/2016 11:54

Jetjet a écrit:
jb18v a écrit:Et les Before Watchmen, on en parle pour faire plaisir à Jetjet ou on s'abstient ? :D

Mais sinon je rejoins les autres avis, un incontournable à lire et relire ! (bon pas toutes les semaines peut être :lol: )


:lol:

C'est bien que tu en parles car plus personne n'en parle plus alors ça a fait beaucoup de remous pour rien. Y a ceux qui ont aimé et ne regrettent pas leurs choix comme moi et ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas en entendre parler.

Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ? :P

J'ai pris les 2 premiers, je n'ai lu que le 1, et je remets à un date trèèèss ultérieure la suite (puis là je fais des cartons, je vais pas me rajouter du travail :) ) Pas d'avis sur l'ensemble, je pense que ça peut éclairer un peu certains persos, mais pas forcément indispensable de ce que j'ai pu lire comme avis sur les autres tomes..

Oncle Hermes a écrit:
Jetjet a écrit:Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ? :P

La catégorie des agents provocateurs... :lol:

8-)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Buckethead » 18/02/2016 16:06

Au passage, que pensez-vous de Top 10 ? Je ne trouve pas le sujet sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 18/02/2016 16:12

Buckethead a écrit:Au passage, que pensez-vous de Top 10 ? Je ne trouve pas le sujet sur le forum.

C'est étrange, j'étais persuadé qu'il y avait un sujet dessus...
Sinon, c'est une série que j'ai bcp aimé, avec de vraies belles trouvailles et de très bons personnages.
J'ai regretté que Moore ne poursuive pas.
Même les hors-série sont réussis (notamment le très beau 49ers, ou le très drôle Smax).

A lire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede kilfou » 18/02/2016 16:12

top-ten-alan-moore-gene-ha-t54566.html

Top Ten c'est ma série préférée de Moore, c'est plus fun que Watchmen et V, et ça s'effondre pas comme la Ligue.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Buckethead » 18/02/2016 16:31

Merci pour le lien, il fallait chercher "Top Ten" et non "Top 10" !
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 19/02/2016 10:18

Top 10 est ma série préférée ABC (pas loin avec Promethéa)..
Par contre, ils pourraient traduire Twomorrows Stories qui est quasi inédit en VF et contient de trés bonnes histoires (Grey Shirt, B. Quick..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede fabienb » 21/02/2016 09:28

mallrat a écrit:Top 10 est ma série préférée ABC (pas loin avec Promethéa)..
Par contre, ils pourraient traduire Twomorrows Stories qui est quasi inédit en VF et contient de trés bonnes histoires (Grey Shirt, B. Quick..)


Une partie de B. Quick est traduite chez Editions USA. C'est quand même pas extraordinaire comme truc.

Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 23/02/2016 16:29

Je suis bien OK avec Artemus:
En anthologie quand tu passes des histoires SF/a chute de B. Quick, à la critique humoristique facon MAD de first american, au spiritien Grey Shirt ou au Placticmanien SSplash Brannigan.. j ame moins Cobweb qui est trés bon graphiquement mais qui m amuse moins.. mais globalement j ai pour Twomorrow stories la même tendresse qu avec 1963.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede archie07 » 12/03/2016 15:08

amazon annonce un "Watchmen les origines" pour le 09/09/2016, en DC Archives :
http://www.amazon.fr/Watchmen-Origines- ... ban+comics

Mais c'est quoi ça ?????
Cela fait un bon moment que je me tâte à me lancer dans cette série (Watchmen), peut-être un jour ... Mais je croyais qu'il y avait Watchmen, et Before Watchmen. Point. Alors d'où ça sort ce truc d'origines ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2016 15:40

Par Steve Ditko, en plus ? Ils s'y seraient pas pris un peu tôt pour faire un poisson d'avril ? :D

Plus sérieusement, la checklist officielle du site d'Urban n'annonce encore rien pour septembre.

Et la collection "DC Archives" (qui comprend pour l'instant les Kirby, le Green Lantern/Green Arrow, les Batman par Aparo et Flash par Infantino) est officiellement dédiée à "l'héritage de DC Comics de 1935 à 1986", donc avant la sortie de Watchmen.

La seule explication que je verrais, ce serait un volume dédié aux personnages Charlton dont Moore s'est inspiré pour faire les personnages de Watchmen -- il devait à la base réutiliser ces personnages quand DC en a acquis les droits, mais quand ils ont compris ce qu'il allait faire avec, il a été prié de trouver une alternative ( :siffle: ). Et pour le coup Ditko a travaillé sur plusieurs d'entre eux dans les années 60 : Captain Atom (qui a donné Mr Manhattan), Blue Beetle (qui a servi de base à Night Owl), et la Question (qui est devenu Rorschach). Mais ça me semblerait quand même un peu "craqué" de sortir ça sous le titre "Watchmen : les origines"...


Edit : cuzné par Artemus Dada.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede archie07 » 12/03/2016 16:34

Oncle Hermes a écrit:Par Steve Ditko, en plus ? Ils s'y seraient pas pris un peu tôt pour faire un poisson d'avril ? :D

Plus sérieusement, la checklist officielle du site d'Urban n'annonce encore rien pour septembre.

Et la collection "DC Archives" (qui comprend pour l'instant les Kirby, le Green Lantern/Green Arrow, les Batman par Aparo et Flash par Infantino) est officiellement dédiée à "l'héritage de DC Comics de 1935 à 1986", donc avant la sortie de Watchmen.

La seule explication que je verrais, ce serait un volume dédié aux personnages Charlton dont Moore s'est inspiré pour faire les personnages de Watchmen -- il devait à la base réutiliser ces personnages quand DC en a acquis les droits, mais quand ils ont compris ce qu'il allait faire avec, il a été prié de trouver une alternative ( :siffle: ). Et pour le coup Ditko a travaillé sur plusieurs d'entre eux dans les années 60 : Captain Atom (qui a donné Mr Manhattan), Blue Beetle (qui a servi de base à Night Owl), et la Question (qui est devenu Rorschach). Mais ça me semblerait quand même un peu "craqué" de sortir ça sous le titre "Watchmen : les origines"...


Edit : cuzné par Artemus Dada.


merci pour ces explications, le titre "Watchmen les origines" serait donc un peu tordu ... ou tiré par les cheveux !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede archie07 » 12/03/2016 16:48

Oncle Hermes a écrit:Et la collection "DC Archives" (qui comprend pour l'instant les Kirby, le Green Lantern/Green Arrow, les Batman par Aparo et Flash par Infantino) est officiellement dédiée à "l'héritage de DC Comics de 1935 à 1986", donc avant la sortie de Watchmen


j'aime bien la collection "DC Archives", j'essaye petit à petit de me la compléter.
Et justement, pour respecter (j'imagine) la limite temporelle de cette collection fixée à 1986 environ, Urban va sortir les Archives de la Suicide Squad le 19/08/2016, mais dans la collection DC NEMESIS :
http://www.amazon.fr/Archives-Suicide-S ... dc+archive

c'est quoi officiellement pour Urban cette collection ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2016 17:33

"DC Nemesis" c'est la collection dédiée aux récits centrés sur les "méchants". Il y a un topic dédié ici. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede archie07 » 12/03/2016 17:54

Oncle Hermes a écrit:"DC Nemesis" c'est la collection dédiée aux récits centrés sur les "méchants". Il y a un topic dédié ici. ;)


merci, j'ai encore appris quelque chose ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede vark » 17/05/2016 22:39

Le coffret collector de Dark Knight III (contenant cahcun des 8 numéros de la série en version hardcover) a semble-t-il fait des émules chez DC puisqu'ils ont trouvés ça comme nouvelle idée pour leur vache à lait préférée :

watchmenset-flat-FIN-4ee0b.jpg
watchmenset-flat-FIN-4ee0b.jpg (59.33 Kio) Vu 373 fois



j'aurais presque envie de critiquer si j'étais pas autant acheteur potentiel. Et en plus ça sera sûrement aussi des petits formats comics, ce qui peut être m'aider à dire stop :evil: (je n'ai volontairement pas posté dans le topic des belles éditions à ne pas manquer).
Dernière édition par vark le 18/05/2016 09:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2016 23:25

vark a écrit:Le coffret collector de Dark Knight III (contenant cahcun des 8 numéros de la série en version hardcover) a semble-t-il fait des émules chez DC puisqu'ils ont trouvés ça comme nouvelle idée pour leur vache à lait préférée

C'est tellement vrai. :fant2: :roll:


Au passage, de notre côté de l'Atlantique, le volume Urban avec les histoires de Steve Ditko dont on parlait plus haut -- quand il était encore annoncé comme "Watchmen : les origines", et qui a été entre-temps (moins malencontreusement, disons) intitulé Les Gardiens de la Terre-4 -- a vu sa sortie repoussée au 2 décembre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités