Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Croaa » 21/09/2011 14:12

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:S'il fallait attendre la sortie d'un album et le lire pour pouvoir le critiquer, cela ce saurait ... :D :siffle:


Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas le faire, simplement que cela ne teanit pas la route. Mais bon, cela fait souvent plaisir à certains, alors ne leur gâchons pas ce plaisir. :siffle:


toque a écrit:
Croaa a écrit:
viguigui33 a écrit: Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.


Aucune comparaison possible [:bru:3]


Je ne compare pas les albums mais le traitement qui peut leur être réservé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2011 18:43

Comparaison n'est pas raison... et la situation n'est pas la même. D'un côté on a une vraie-fausse/vraie (ou fausse/vraie-fausse, au choix) reprise d'une série d'il y a plusieurs décennies, dont pas une planche n'est à jeter (hormis peut-être quelques extras publicitaires ressortis des fonds de tiroir), et en contournant la demande du créateur. De l'autre on a un passage de relai, effectué sous la supervision d'un des créateurs, sur une série en cours... qui a connu une sérieuse baisse de régime que tout le monde s'accorde à déplorer. La comparaison de n'importe quelle planche de Gaston avec n'importe quelle planche de Gastoon est cruelle... ce qui explique peut-être l'acharnement des auteurs et des éditeurs à prétendre qu'il ne faut pas les comparer :D alors que ce sont manifestement les mêmes personnages "rajeunis". Pour Astérix en revanche, même s'il faut toujours compter avec l'ombre de la grande époque (avec Goscinny au scénario), je crois qu'après La galère d'Obélix, Le ciel leur tombe sur la tête, Le livre d'or... la réaction-réflexe est plutôt de l'ordre du "ça pourra pas être pire".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Croaa » 21/09/2011 21:16

Bon, je vais préciser car apparemment ce n'était pas clair.

Je ne comparais, ni les albums, ni les démarches des éditeurs/auteurs, ni les qualités/défauts, etc.
Seulement le risque de voir fleurir des interventions basées sur un sentiment et non un fait. Bref laisser sortir l'album avant de se lâcher.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 21/09/2011 22:38

rikko57 a écrit:Simplement pour dire que Ferri est un très bon scénariste, s'il a les coudées franches pour le scénario cela peut être très très bon.
Il a notamment une qualité qu'avait Goscinny, c'est que son humour est intemporel. De la même façon, les scénarios et l'humour proposé par Goscinny n'ont pas perdu de leur saveur avec le temps. Les références culturelles faites par Maitre René restent valables de nos jours.

Je ne connaissais pas bien Ferri et je viens de me faire prêter plusieurs albums d'Aimé Lacapelle.
Et j'y retrouve effectivement cet humour très observateur, basé sur la diversité et la précision des caractères, une bienveillance taquine des moeurs et traditions séculaires d'une région ou d'un pays (et le fait que je comprenne le patois tarnais-aveyronnais en rajoute une couche mais pas seulement), et aussi une finesse qui fait sourire sans forcément s'esclaffer.

Tout cela représente le véritable humour de Goscinny qui est à mille lieux des gimmicks répétés à l'envie par les journalistes et les fans (parodix et sousentendus, "ils sont fous ces romains", etc...) et dont Uderzo n'a retenu que ça.
J'espère juste que Ferri saura ajouter à son humour personnel (la partie "humour anglais" de Goscinny) un peu de cette exagération qui plaisait tant aux enfants (baffes et cris, grosses disputes, profondeur dans la bêtise, manger des huîtres avec la coque, etc...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede ginzou » 23/09/2011 09:40

Je n'ai pas trouvé d'information sur le forum en parlant alors je la pose ici

GAULOISERIES – Astérix est-il « fasciste » ? Michel Serres lance un débat de chercheurs

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... hercheurs/

qu'en pensez vous ?
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1273
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Oncle Hermes » 23/09/2011 10:01

Que M. Serres a - encore une fois (ce n'est malheureusement pas nouveau chez lui) - dit une énorme connerie. Ça mérite vraiment un débat de dix pages ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede rikko57 » 23/09/2011 10:10

ginzou a écrit:Je n'ai pas trouvé d'information sur le forum en parlant alors je la pose ici

GAULOISERIES – Astérix est-il « fasciste » ? Michel Serres lance un débat de chercheurs

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... hercheurs/

qu'en pensez vous ?


Je ne connais beaucoup Michel Serres, mais quelle connerie, Astérix fasciste. C'est avant tout une bande dessinée qui dit que le petit peut gagner contre le gros (David et Goliath, ca parle à quelqu'un?) et qui caricature le côté franchouillard et baggareurs des francais.
Relisez donc Astérix et les Goths, un album écrit quelques années après la seconde guerre mondiale, Goscinny était juif, et la sensibilité dont il a fait preuve dans les scénario est remarquable.
Michel Serres, je vous méprise ! [:bdgest:2]
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede philg62 » 23/09/2011 10:29

Dans le meme genre, j'avais entendu il y a quelque temps qu'un mec en Allemagne avait fait une etude sur Asterix, et qui démontrait qu'il n'etait pas bon pour un enfant de lire Asterix.

Sa theorie reposait sur le Fait que lorsque Asterix se sentait Vulnerable il buvait sa potion Magique et tapait ensuite sans retenu sur les Romains.
Pour les Jeunes ils pouvait assimiler ca a un besoin de prendre de la Drogue pour pouvoir taper sur tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede philg62 » 23/09/2011 10:31

philg62 a écrit:Dans le meme genre, j'avais entendu il y a quelque temps qu'un mec en Allemagne avait fait une etude sur Asterix, et qui démontrait qu'il n'etait pas bon pour un enfant de lire Asterix.

Sa theorie reposait sur le Fait que lorsque Asterix se sentait Vulnerable il buvait sa potion Magique et tapait ensuite sans retenu sur les Romains.
Pour les Jeunes ils pouvait assimiler ca a un besoin de prendre de la Drogue pour pouvoir taper sur tout le monde.



Euh je viens de lire le debat de Michel Serre, finalement c'est la meme chose.
:-D
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 23/09/2011 10:42

il y a une chose que l'on a tendance a oublier. Cette "affaire" est avant tout une bataille entre Asterix le francais et Tintin le belge, donc l'éternelle querelle de la bd franco belge
Il ne faut pas oublier pour ceux qui ne le savent pas que Michel Serres etait un ami d'hergé et tintinophile bien connu. Qui plus est fait partir du conseil d'administration du muséee Hergé. En ce qui concerne Hergé Michel Serres n'a jamais rien eu a redire même de son passé trouble... Michel Serres est sans doute en service commandé de Nick rodwell et Moulinsart. N'oublions pas que le film tintin sort bientot, peut etre qu'ils ont peur qu'il fasse un four.
Michel Serres fait preuve la d'un intellectualisme navrant. Si Asterix est un nazi que devrait on dire de Tintin et Hergé?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 25/09/2011 15:01

Les auteurs avancent bien et le nouvel album est annoncé pour 2012.
D'après Albert UDERZO (je sais c'est mauvais signe :twisted:) les repreneurs auraient trouvé une idée géniale.

Pour écouter albert voici le lien:

http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7720862473
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede archie07 » 25/09/2011 18:45

viguigui33 a écrit:D'après Albert UDERZO (je sais c'est mauvais signe :twisted:) les repreneurs auraient trouvé une idée géniale.


ouh là, cela rappelle en effet des mauvais souvenirs ... J'espère que ce ne sera pas Transformers vs Astérix ! On a déjà donné.
Moi qui me réjouit qu'Astérix se poursuive même sans Uderzo, j'ai vraiment envie que cette reprise sois réussie, et je suis sûr que c'est possible.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 26/09/2011 08:30

Il me tarde de voir le résultat de ce nouveau duo, sachant qu'en 2012 on va en bouffer de l' ASTERIX.
Entre le film qui sort en octobre et maintenant l'Album 3ème génération qui est annoncé, il va en avoir du papiers à écrire :siffle:
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Popof007 » 26/09/2011 14:29

Le journal télévisé de 13 heures de France 2 a diffusé aujourd'hui un sujet sur le passage de témoin de Uderzo à Jean Yves Ferri! Par contre , je n'ai pas entendu le nom du dessinateur. Il a été précisé que celui ci n'est pas bien connu du grand public.
En tout cas je tire mon chapeau à Monsieur Uderzo pour sa carrière :respect: et pour avoir eu la bonne idée de vouloir que les aventures d'Asterix se poursuivent alors qu'au départ il n'etais pas tres chaud pour ca!
Maintenant , il n'y a plus qu'a attendre!!
Avatar de l’utilisateur
Popof007
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 29/09/2010
Localisation: Privas
Age: 51 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Sti » 26/09/2011 15:43

RTL au top de la culture BD :

"Il a (enfin) trouvé un dessinateur, Jean-Yves Ferri, qui travaille avec lui depuis de nombreuses années, ainsi que deux scénaristes (Frédéric et Thierry Mébarki). "

Cherchez l'erreur :D [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

(Le texte vient de l'article du lien ci-dessus...)
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 26/09/2011 16:43

Sti a écrit:RTL au top de la culture BD :

"Il a (enfin) trouvé un dessinateur, Jean-Yves Ferri, qui travaille avec lui depuis de nombreuses années, ainsi que deux scénaristes (Frédéric et Thierry Mébarki). "

Cherchez l'erreur :D [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

(Le texte vient de l'article du lien ci-dessus...)

[:kusanagui:6]
"Je dirais même plus : c'est exactement la même chose, sauf que c'est tout le contraire !" :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9309
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 26/09/2011 16:50

RTL décerne pas un prix a une bd? Je dis ca je dis rien :-D

Au moins maintenant c est officiel pour le prochain Astérix. mais triste de voir que le dernier Astérix d'Uderzo est le plus mauvais de tous...
Ferri aux commandes, j en bave d'avance
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 16:55

Parce que l'interview de Casemate, c'était pas officiel ??????????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54346
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede johnkalak » 26/09/2011 16:58

Brian Addav a écrit:Parce que l'interview de Casemate, c'était pas officiel ??????????????????????????????

Ben oui c'est un peu ce que je me suis dit. Il est où le scoop ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 26/09/2011 17:05

C est un scoop quand c est l'afp qui sort l'info. Casemate, c est pas l'afp. lol
Le microcosme de la bd est au courant depuis quelques semaines maintenant, et le reste du monde aujourdhui. lol
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede philg62 » 26/09/2011 17:23

Oui c'est comme pour le film Tintin.
Pour nous c'etait un Scoop en 2007 lorsqu'on a apris que Spielberg et Moulinsart s'etaient mis D'accord pour le Film.

Pour le Grand Public c'est un scoop depuis quelques semaines seulement depuis que TF1 ou M6 en parle.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité