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Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 16/08/2013 20:52

Message précédent :
gill a écrit:Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... :siffle: )
[:fantaroux:2]


gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...
Tout dépend de ce que demandent les lecteurs et/ou les éditeurs ;)

Notons que cette notion de mercenaire semble faire débat pour un dessinateur et pas pour un scénariste. Pourtant Ferri se comporte de la même manière vis à vis de Goscinny... Les scénaristes seraient-ils un peu moins artistes que les dessinateurs ? Ou du moins leur talent serait-il moins brimé par l'exercice consistant à se fondre dans le style d'un autre ? :geek:
(Ferri explique qu'il s'est forcé à ne pas faire du Ferri)
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede jolijojo » 16/08/2013 21:00

BDbilos a écrit:
gill a écrit:Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... :siffle: )
[:fantaroux:2]


gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...
Tout dépend de ce que demandent les lecteurs et/ou les éditeurs ;)

Notons que cette notion de mercenaire semble faire débat pour un dessinateur et pas pour un scénariste. Pourtant Ferri se comporte de la même manière vis à vis de Goscinny... Les scénaristes seraient-il un peu moins artistes que les dessinateurs ? Ou du moins leur talent seraient-ils moins brimés par l'exercice consistant à se fondre dans le style d'un autre ? :geek:


Dans les années 50 il y avait quoi ? ...des gars qui faisaient du dessin et des textes en quantité ,au kg ,et ce , payés au lance pierre laissant leur amour dû à cet art en retrait car ne pouvant s'épanouir de cette façon ,et qui y avait il dans ces world press &co ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 16/08/2013 21:56

jolijojo a écrit:
BDbilos a écrit:Notons que cette notion de mercenaire semble faire débat pour un dessinateur et pas pour un scénariste. Pourtant Ferri se comporte de la même manière vis à vis de Goscinny... Les scénaristes seraient-il un peu moins artistes que les dessinateurs ? Ou du moins leur talent seraient-ils moins brimés par l'exercice consistant à se fondre dans le style d'un autre ? :geek:


Dans les années 50 il y avait quoi ? ...des gars qui faisaient du dessin et des textes en quantité ,au kg ,et ce , payés au lance pierre laissant leur amour dû à cet art en retrait car ne pouvant s'épanouir de cette façon ,et qui y avait il dans ces world press &co ?
Une partie de nos monuments Franco Belges , alors tacherons (mercenaires) de la Bd.

Il y a également des scénaristes mercenaires de la même manière.
Les monuments de la bd Franco Belges produisaient effectivement beaucoup mais ils travaillaient sur leurs séries ce qui change tout
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede fvrun » 16/08/2013 23:11

zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en tant qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus

ouais, et quand Jijé a reprit spirou ? et quand Franquin a prit la suite de Jijé ? en voilà 2 beaux mercenaires. pourtant, on peut dire que le mercenaire Franquin s'est exprimé pleinement en tant qu'artiste sur ce personnage.

je trouve assez moyen ce commentaire sur le travail de "mercenaire". et qui dit que, comme Franquin, Conrad va pas faire un travail d'artiste ? hein ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gotlib-fan » 16/08/2013 23:35

Et si le plagiat est excellent (et c'est le but, if j'ai bien tout compris), il n'y a nulle raison pour ceusses qui voulaient avoir un Astérix comme avant, venteux et bon, de se plaindre (ou ce serait faire la fine oreille à la bouche qui se casse en débordant du feu aux orties, vraiment).
Maintenant, si par "artistique", on entend, écouteurs bonzes que nous sommes (imaginons) "personnel" en rapport à Soi et non à un autre (parce-que le boulot qu'aurait apparemment abattu le Conrad, c'est du personnel, mais celui d'Uderzo, pas le sien -à Conrad-), là ça va décevoir.
C'est artistique en sens d'un point rond : il (Conrad) serait artistique comme Uderzo (l'autre) l'a été, le fut, de bois et de cheminée.
Mercenaires, corsaires, pirates ; tant que le foie n'est pas las, tout est bon dans l'estomac...!
Et je signe, saignant :
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 17/08/2013 04:35

Il passe par Google Translate le GotlibFan là ou quoi ?????????

Comprends quedalle à ce qu'il raconte.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 17/08/2013 04:39

Sinon, pourquoi considérer Conrad comme un mercenaire ?

Uderzo cherche un repreneur. Et beaucoup se damnerait pour être à la place de Conrad. Pas seulement pour l'aspect financier et "masse du public qui va lire l'album", mais tout simplement pour profiter des conseils du maître.

Quand tu fais de la bd, tu cherches toujours à améliorer, à comprendre, à découvrir de nouvelles choses sur ton art. Là le mec a l'occasion de bosser avec Uderzo. Qui refuserait ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 17/08/2013 08:31

Brian Addav a écrit:Sinon, pourquoi considérer Conrad comme un mercenaire ?

Uderzo cherche un repreneur. Et beaucoup se damnerait pour être à la place de Conrad. Pas seulement pour l'aspect financier et "masse du public qui va lire l'album", mais tout simplement pour profiter des conseils du maître.

Quand tu fais de la bd, tu cherches toujours à améliorer, à comprendre, à découvrir de nouvelles choses sur ton art. Là le mec a l'occasion de bosser avec Uderzo. Qui refuserait ?

Mercenaire dans le sens où il doit se plier complètement au style d'Uderzo sans pouvoir exprimer le sien.
J'avais espéré que Conrad; Ferry je ne peux pas dire tant que je n'ai pas lu l'album; se démarque un peu vis à vis du travail d'Uderzo
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 17/08/2013 08:38

Brian Addav a écrit:Il passe par Google Translate le GotlibFan là ou quoi ?????????

Comprends quedalle à ce qu'il raconte.

Moi aussi mais je penche plutôt pour l'absorption de substances :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 17/08/2013 08:42

zourbi le grec a écrit:Mercenaire dans le sens où il doit se plier complètement au style d'Uderzo sans pouvoir exprimer le sien.
J'avais espéré que Conrad; Ferry je ne peux pas dire tant que je n'ai pas lu l'album; se démarque un peu vis à vis du travail d'Uderzo



c'est quoi le style de Conrad ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 17/08/2013 08:45

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Il passe par Google Translate le GotlibFan là ou quoi ?????????

Comprends quedalle à ce qu'il raconte.

Moi aussi mais je penche plutôt pour l'absorption de substances :D

J'ai posé la même question sur un autre sujet. Je pense qu'il vient d'un autre système solaire.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede ironben » 17/08/2013 08:48

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Il passe par Google Translate le GotlibFan là ou quoi ?????????

Comprends quedalle à ce qu'il raconte.

Moi aussi mais je penche plutôt pour l'absorption de substances :D

J'ai posé la même question sur un autre sujet. Je pense qu'il vient d'un autre système solaire.


Et s'il se lançait dans une carrière de scénariste, il aurait les honneurs du topic BD imbitables.... :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 17/08/2013 09:10

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mercenaire dans le sens où il doit se plier complètement au style d'Uderzo sans pouvoir exprimer le sien.
J'avais espéré que Conrad; Ferry je ne peux pas dire tant que je n'ai pas lu l'album; se démarque un peu vis à vis du travail d'Uderzo



c'est quoi le style de Conrad ?

Je vois où tu veux en venir ... pour me coincer ;)
Effectivement, dans ses séries personnelles comme Tigresse Blanche ou RAJ, il change de style mais c'est pour mieux coller au style de la série et non pas pour singer complètement le graphisme d'un autre, au nombre de rayures des braies prêt :roll:

Mais le travail de Mercenaire de la bd n'a rien de honteux, c'est juste qu'il n'a rien de personnel alors que pour moi le propre d'une activité artistique est justement d'exprimer quelque chose de personnel
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 17/08/2013 09:24

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Il passe par Google Translate le GotlibFan là ou quoi ?????????

Comprends quedalle à ce qu'il raconte.

Moi aussi mais je penche plutôt pour l'absorption de substances :D

J'ai posé la même question sur un autre sujet. Je pense qu'il vient d'un autre système solaire.

Ou alors vu son jeune âge, il étudie les surréalistes et est influencé par leur travail sur la prose automatique qui laisse s'exprimer le subconscient :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Zenitram » 17/08/2013 14:06

Le dernier article :

LES COULISSES DU PROCHAIN ASTéRIX 6/6
Du Oumpah-Pah dans l'air...
Le personnage central de l'album n'est pas sans évoquer une autre création du duo Goscinny-Uderzo, antérieure au petit Gaulois

Il porte un kilt à tartan vert et jaune, arbore un tatouage sur la poitrine, attache ses cheveux en arrière et plaît beaucoup aux femmes du petit village d'irréductibles Gaulois qui résiste encore à Jules César. Son nom est Mac Oloch, et il est le personnage central du prochain album d'Astérix, Astérix chez les Pictes, qui sortira en octobre. La ressemblance est flagrante pour certains : le gaillard n'est pas sans évoquer physiquement l'Indien Oumpah-Pah, autre personnage du duo Goscinny-Uderzo, dont la création, antérieure à celle d'Astérix, a en quelque sorte préfiguré le succès du petit Gaulois.
Le scénariste Jean-Yves Ferri assume sans ciller la référence : " L'idée était de rappeler que Goscinny et Uderzo n'avaient pas créé "que" Astérix dans les années 1950. On a voulu leur rendre un hommage un peu... vintage, disons. " D'une demi-tête plus grand qu'Obélix, ce Picte au regard si doux n'a toutefois ni la toise ni la carrure de son modèle issu de la tribu des Shavashava. Cela explique peut-être pourquoi Albert Uderzo n'y a vu que du feu. " Ah bon! ", s'étonne-t-il quand on lui fait remarquer qu'il y a du Oumpah-Pah dans ce Mac Oloch.
Truffées de gags visuels, de personnages à nom à rallonge et d'incohérences avec la réalité historique, les aventures du Peau-Rouge ont de nombreux points communs avec Astérix, sauf un destin quasi contraire. Né une première fois en 1951, le personnage est refusé par plusieurs journaux français (mais aussi américains où Goscinny s'est momentanément installé), avant de naître une seconde fois, en 1958, dans Le Journal de Tintin où il restera moins de quatre ans, victime d'un sondage réalisé auprès des lecteurs. Goscinny et Uderzo l'abandonneront alors pour mieux se consacrer à Astérix, lancé entre-temps dans les pages de Pilote.
Le clin d'oeil à Oumpah-Pah est aussi là pour rappeler combien l'imagination de René Goscinny a façonné la bande dessinée francophone. Celui qui fut aussi le créateur du personnage Iznogoud, des Dingodossiers et du Petit Nicolas (et le scénariste attitré de Lucky Luke pendant vingt-deux ans) se serait-il opposé au fait que ses personnages puissent continuer à exister, après sa mort? Question impossible à laquelle sa fille, et ayant droit, refuse de répondre, quand bien même celle-ci oeuvra beaucoup auprès d'Albert Uderzo pour qu'il accepte l'idée d'une transmission, alors qu'il y était opposé au départ.
" Mon argument principal a été de dire à Albert qu'Astérix avait eu une première vie de 1959 à 1977, date de la mort de mon père; qu'il avait eu ensuite une deuxième vie, avec lui seul aux commandes; et que cela semblait ni contradictoire ni démystifiant qu'il ait une troisième vie, à condition que le personnage soit animé par des gens bienveillants et talentueux. Astérix est suffisamment fort pour survivre à ses auteurs. Il n'était pas supportable que la mort d'un homme entraîne la mort d'un village entier ", explique Anne Goscinny.
Ecrivaine et éditrice, codétentrice du titre, elle a surmonté pas mal d'appréhensions dans le processus de transmission, notamment le jour où elle a rencontré Jean-Yves Ferri, il y a un an et demi. " Je me suis retrouvée tétanisée car j'avais devant moi celui qui "remplaçait" mon père, confie Anne Goscinny. Quand celui-ci est mort, il m'était paru naturel qu'Albert Uderzo le remplace au scénario. De voir quelqu'un d'autre prendre la suite ex nihilo n'a pas été simple sur le plan psychologique, je l'avoue. Ce fut une piqûre de rappel me confirmant que mon père était bien mort. Mais aussi une prise de conscience qu'Astérix allait désormais voler de ses propres ailes, émancipé de ses créateurs. "
Emancipé mais pas lâché dans la nature pour autant. Ses nouveaux " papas " - Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin - ont poussé à son maximum l'exercice d'imitation qui leur avait été commandé. " Ils se sont fondus dans les traces de mon père et dans celles d'Albert en s'emparant de l'oeuvre sans jamais chercher à la transgresser ", salue Anne Goscinny. Ce " Mac Oloch oumpah-pahien " n'aurait pas dit mieux.


Pour voir Mac Oloch :
[Révéler] Spoiler:
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 17/08/2013 14:16

zourbi le grec a écrit:Mais le travail de Mercenaire de la bd n'a rien de honteux, c'est juste qu'il n'a rien de personnel alors que pour moi le propre d'une activité artistique est justement d'exprimer quelque chose de personnel
Pour moi, l'art est un curseur qui a deux extrémités entre lesquelles les artistes naviguent : s'exprimer et plaire.
- certains arts sont plus propices à la première qu'à la seconde
- certains artistes sont plus enclins à préférer l'une que l'autre
- certains artistes évoluent de l'une à l'autre au cours d'une vie
- certains artistes les pratiquent en parallèle ou en alternance
- certains artistes sont plus à l'aise dans l'une que dans l'autre
...mais je ne crois pas que seule l'extrémité du mysticisme artistique (ou de l'autisme artistique) représente à elle seule l'entièreté de l'art (des arts).

Conrad dessine depuis l'âge de 14 ans, il paraît. Il a eu l'occasion de tester tout cet aéropage.
D'explorer l'expression personnelle, de rechercher le confort financier ou la tranquillité d'une mission à long terme, de tenter une ou deux séries personnelles et ambitieuses, de montrer son savoir-faire dans plusieurs domaines, de jouer avec la censure ou avec des missions impossibles... de naviguer entre tout ça plutôt que d'avoir eu une carrière monolithique.

Alors moi, je lui tire mon chapeau et le remercie de bien vouloir s'être porté volontaire pour qu'Astérix renaisse de ses cendres tel un phénix :bisou:

...quitte à s'arracher les tripes vis à vis de sa créativité personnelle :D
(surtout que de dessiner un Astérix tous les 2 à 4 ans lui laissera tout de même un bel espace de création sans plus avoir besoin de concéder à quoi que ce soit si ce n'est à son plaisir personnel :ok: )
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 17/08/2013 14:34

LES COULISSES DU PROCHAIN ASTÉRIX 6/6
Du Oumpah-Pah dans l'air...
Le personnage central de l'album n'est pas sans évoquer une autre création du duo Goscinny-Uderzo, antérieure au petit Gaulois
Tiens ? Justement, on en parlait... :siffle:
L'occasion de comparer les deux traitements pour un même type de personnage, peut-être.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 17/08/2013 14:41

:bravo: Allez va ! Ne boudons pas notre plaisir ! "Mac Oloch"... C'est bon non ? :lol: A la fois résonance dans la langue actuelle et dans la tradition écossaise (double en prime, mac et loch). Ça a l'air toujours facile après coup :!:
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 17/08/2013 20:48

BDbilos a écrit::bravo: Allez va ! Ne boudons pas notre plaisir ! "Mac Oloch"... C'est bon non ? :lol: A la fois résonance dans la langue actuelle et dans la tradition écossaise (double en prime, mac et loch). Ça a l'air toujours facile après coup :!:
Oui, c'est un très bonne choix, pour ce personnage.
Je repense aux noms dans "Astérix chez les Bretons" :
Jolitorax, Relax, Zebigbos, O'Torinolaringologix, Mac Anotérapix
-> 3 terminaisons différentes (Gallois, Bretons et Pictes ?)
J'imagine que les patronymes des Pictes ne se termineront pas par IX mais commenceront par MAC'
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 18/08/2013 14:53

Sur cette dernière vignette j aime la composition sauf la tête d asterix qui n est pas maîtriser
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede YABADE » 18/08/2013 15:59

Il m'a l'air pas mal cet album : il y a bien longtemps qu'on ne dialoguait plus sur les jeux de mots des nouveaux albums d'Asterix.J'ose à peine y croire... :bravo:
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