Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adrastée - Bablet - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Igalma » 09/12/2013 23:15

Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Jetjet » 10/12/2013 11:20

Bonne nouvelle ! Au moins l'attente n'aura été trop longue ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Jetjet » 23/01/2014 10:37




Je l'ai eu hier ! Il est tout beau il est tout chaud mais bien sur pas encore lu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede fredgri » 01/02/2014 13:15

J'ai fini hier soir de lire ce second volume et franchement je suis très fan. Et pas seulement grâce aux sublimes pages de Bablet ! Car avant tout j'aime énormément l'atmosphère éthérée, nonchalante qui se développe sur l'ensemble de l'album, une agréable façon de passer outre les conventions habituelles du récit d'aventure. Le seul soucis qui peut encore me faire tilter c'est l'inexpressivité des perso, du coup, en effet, alors que pas mal de choses pourraient transparaitre par les visages, les regards la plupart du temps on doit se contenter des cadrages et des images qui se succèdent. C'est dommage. Bablet devrait clairement travailler davantage cet aspect là.
Toutefois bon dieu que c'est beau !!!
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

Re: [PREVIEW] Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Pako Tille » 12/02/2014 20:10

chris24 a écrit:Si les planches sont très belles, j'ai trouvé la lecture assez désincarnée et sans émotion. A l'image de ce vagabond en somme, les pages défilent et il ne reste rien une semaine après leur lecture... Si ce n'est la beauté des décors et du graphisme.


chris24 a écrit:
Jetjet a écrit:Pas tout à fait tort Chris24, j'ai été aussi pas mal paumé, ai adoré le début et un peu moins cette succession d'épisodes et les dialogues auraient mérité d'être un peu plus classiques, riches et moins modernes.


Idem pour le ressenti quant aux dialogues qui parfois sonnent trop modernes, j'aurais préféré plus d'intemporalité dans le langage aussi...


Je partage malheureusement ces avis donnés à la suite du premier tome après avoir lu l'histoire dans son intégralité. Alors certes, les dessins, je suis vraiment fan..et je trouve ce second tome encore mieux réussi, surtout au niveau des décors. Au niveau des personnages, je rejoint ce qui a pu être écrit précédemment par rapport au peu d'expression de ceux-ci. Mais bon, c'est juste un petit point noir qui ne m'a pas dérangé plus que ça.

Par contre, au niveau du scénario, je suis loin d'avoir accroché et ce second tome me laisse la même impression mitigée que le premier. Et pour moi, les dialogues sont d'ailleurs le point noir de ce diptyque: on passe de moment de réflexion sur l'immortalité par exemple a des dialogues qui pour moi sonnent creux, mais surtout ne correspondent pas à ce qu'on pourrait attendre d'un récit "mythologique", et j'aurais aussi préféré plus d'intemporalité :(

Donc pour moi, sentiment très mitigé: des dessins superbes, avec un scénario dans lequel j'ai eu du mal à accrocher, la faute en partie à des dialogues qui m'ont un peu déconcerté.
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Marion N » 13/02/2014 12:10

fredgri a écrit:J'ai fini hier soir de lire ce second volume et franchement je suis très fan. Et pas seulement grâce aux sublimes pages de Bablet ! Car avant tout j'aime énormément l'atmosphère éthérée, nonchalante qui se développe sur l'ensemble de l'album, une agréable façon de passer outre les conventions habituelles du récit d'aventure. Le seul soucis qui peut encore me faire tilter c'est l'inexpressivité des perso, du coup, en effet, alors que pas mal de choses pourraient transparaitre par les visages, les regards la plupart du temps on doit se contenter des cadrages et des images qui se succèdent. C'est dommage. Bablet devrait clairement travailler davantage cet aspect là.
Toutefois bon dieu que c'est beau !!!


Il est vrai que l'inexpressivité des personnages peut gêner parce que, justement, les émotions ne transparaissent pas.
Mais j'y vois un parti pris de l'auteur pour exprimer en quelque sorte un des aspects du mal qui ronge le roi millénaire. Son manque d'empathie à lui semble avoir déteint sur les autres et lorsque des émotions paraissent, c'est souvent pour montrer un excès (colère du fils, par exemple, et ce qui en ressort). Il n'y a qu'à la toute fin que le visage du roi devient expressif.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede mome » 14/02/2014 00:32

La chronique de Adrastée T.2 par M.Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede silverfab » 15/02/2014 08:49

Contrairement à certains ce second volet ne m'a pas déçu, on y retrouve intact la poésie et l'étrangeté du 1°, ses passages épiques et enlevés, bref, un diptyque réussi et original.

Il est fort possible que le score choisi pour accompagner surprenne plus d'un, mais ne vous laissez pas berner par les apparences, le lien de la B.O en entier est dans l'article, vous pourrez apprécier sa qualité:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-olympe-glace-adrastee-vs-frozen-122384633.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Jetjet » 17/02/2014 11:14

silverfab a écrit:Contrairement à certains ce second volet ne m'a pas déçu, on y retrouve intact la poésie et l'étrangeté du 1°, ses passages épiques et enlevés, bref, un diptyque réussi et original.

Il est fort possible que le score choisi pour accompagner surprenne plus d'un, mais ne vous laissez pas berner par les apparences, le lien de la B.O en entier est dans l'article, vous pourrez apprécier sa qualité:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-olympe-glace-adrastee-vs-frozen-122384633.html


Audacieux ce choix mais tu ne dis pas quelle drogue s'administrer pour supporter cette musique ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede silverfab » 17/02/2014 11:15

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Contrairement à certains ce second volet ne m'a pas déçu, on y retrouve intact la poésie et l'étrangeté du 1°, ses passages épiques et enlevés, bref, un diptyque réussi et original.

Il est fort possible que le score choisi pour accompagner surprenne plus d'un, mais ne vous laissez pas berner par les apparences, le lien de la B.O en entier est dans l'article, vous pourrez apprécier sa qualité:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-olympe-glace-adrastee-vs-frozen-122384633.html


Audacieux ce choix mais tu ne dis pas quelle drogue s'administrer pour supporter cette musique ? :D


Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Jetjet » 17/02/2014 12:15

:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede kilfou » 17/02/2014 12:19

J'ai relu le tome 1 avant d'attquer le tome 2.

Vraiment étrange cette BD, la narration est pas super limpide mais ça participe bien à cette ambiance étrange qui se dégage des bouquins et qui en est le principal intérêt.

Et la vache ces décors de furieux, ça fait rêver aussi. :bave: :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Igalma » 17/02/2014 12:52

J'avoue que je suis assez mitigée sur ce T2. Autant j'ai flashé sur le T1, autant j'ai eu du mal à rentrer dans le T2 qui me laisse une sensation de confusion et d'ennui. A relire à tête reposée, peut-être.

Sinon les dessins sont toujours aussi sublime, je regrette un peu le format, ils auraient mérité des planches plus grandes
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 04/08/2016 12:20

Une intégrale prévue en septembre avec celle belle illustration en bonus :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 04/08/2016 14:26

Put*** nickel!
Merci pour l'info patron!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede TaRiSTiAN » 01/09/2016 11:10

Intégrale reçue aujourd'hui chez mon libraire, sortie officielle demain.
La fiche n'existe pas, je m'y colle ou quelqu'un est dessus ?
[:fantaroux:2]

EDIT: le format de la bd (>A4) ne me permet pas de scanner correctement, je passe donc la main pour avoir quelque chose de propre dans la base :cry:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 02/09/2016 14:54

Je m'y suis collé :


Elle est superbe... :bave:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede TaRiSTiAN » 02/09/2016 17:23

Nirm a écrit:Je m'y suis collé

Elle est superbe... :bave:



merci :ok:
superbe en effet. je n'ai pas lu les tomes individuels, quelqu'un sait-il ce que l'auteur a changé (cf. son mot en fin d'ouvrage)?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 02/09/2016 18:44

Je suis dans le même cas que toi, du coup son petit est intrigant.
Nexus aurais-tu des infos?

(En substance, M. Bablet remercie les personnes qui lui ont permis de publier cette intégrale retravaillée qui est plus en accord avec ce qu'il ferait aujourd'hui)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Mr Degryse » 02/09/2016 18:55

Sur son site, il parle d'ajustement de dialogues
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede Mr Degryse » 05/09/2016 15:41

Lecture du weekend et très belle découverte.

L'oeuvre n'est pas aussi aboutie d'un poibt de vue scénario que shangri là mais quel progrès depuis la belle mort. Cette rêverie d'un promeneur immortel est incroyable formellement. C'est beau surtout d'un point de vue décor et dans l'univers urbain.

Certes tout n'est pas toujours limpide et le tome 1 me parait meilleur que le tome 2 conclusif mais on a vraiment l'impression de lire un conte ou un passage de la mythologie grecque. L'intégrale est de toute beauté avec un beau rappel mythologique sur tous les personnages croisés.

Mon seul bémol vient du choix de la représentation de certains dieux et du passage dans l'olympe que je trouve visuellement moins réussi que tout le reste.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité