Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/02/2020 13:49

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:Quant au scénario, c'est surement le point fort de ce nouveau Tif et Tondu. C'est LA bonne surprise


Je partage entièrement cet avis. Je peux comprendre que les dessins de Blutch ne fassent pas l'unanimité, j'ai moi-même émis quelques réserves à ce sujet.
En revanche, j'ai trouvé le scénario bien élaboré et l'atmosphère à la Tillieux vraiment plaisante. Alors oui, ce livre n'atteint pas le niveau des chefs d'œuvre de la série c'est un fait mais lorsque je le compare avec certains scénarios de Desberg je pense qu'il n'a pas à rougir de la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3415
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zemartinus » 26/02/2020 14:14

pour ma part : dessins superbes (en noir et blanc c'est juste merveilleux), y'a de l'atmosphère, des vrais bonnes gueules de polar, de la volupté et de la sensualité dans le trait, de la nervosité, bref c'est très beau

Les dialogues pleins d'argot et de bons mots sont excellents, les personnages tous hauts en couleur sans exception, l'intrigue est prenante et donne envie d'avancer dans l'histoire avec plaisir...

par contre ça part un peu dans tous les sens sur les 20 dernières pages, le scénario m'a paru un peu torché à la va-vite pour raccrocher les wagons... et comme dit plus haut par certains, le lien entre les deux intrigues n'est pas forcément évident et semble un peu artificiel

Mais bon, dans l'ensemble très bonne surprise pour moi (à savoir que je n'ai pas lu le roman, ce qui ne m'a pas gêné outre mesure)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Voyager2015 » 26/02/2020 15:30

Entièrement d' accord avec Diddu, le dessin est affreux, les couleurs criardes. J' ai ouvert et refermé aussitôt. Comment est-il possible de massacrer un monument tel que TIf et Tondu (?)
Voyager2015
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/10/2015
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Mirage421 » 26/02/2020 18:45

Johnny Fletcher a écrit:Les amis, la nostalgie vous égare. Blutch est un dessinateur extraordinaire. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas particulièrement fan de son dessin. J'aime bien, voilà tout. Mais le talent est là, c'est une chose certaine. Alors quand on met face à face Blutch et Sikorski, c'est comparer un joueur du FC Barcelone avec un joueur de Chateauroux.
D'autre par vous parlez d'un Tif et Tondu "vu par". Pour moi c'est un Tif et Tondu, c'est tout. Pourquoi d'ailleurs cet album ne ferait pas suite aux précédents? Il y avait également une marge entre la précédente équipe et celle de Will et Desberg et pourtant vous n'en faites pas des "vu par".
Quant au scénario, c'est surement le point fort de ce nouveau Tif et Tondu. C'est LA bonne surprise.


Sikorski a été fidèle à l'esprit Marcinelle, c'est raccord.
Oui tu as raison pour la marge sauf que Blutch, lui, met un gouffre ! Ainsi, je le considère comme un "vu par" et n'a que peu de liens avec la série, le reste est une oeuvre en marge (à l'image de ce dessinateur finalement).
Scénario, ça va, quoique le dénouement est un peu light au vu des attentes.

Un truc dont on a peu parlé : les décors. J'ai aimé les références à des quartiers précis, voir même à un type d'immeuble précis que l'on rencontre à Neuilly sur Seine, aux abords du périph'. Les couleurs aussi sont belles, elles manquent juste de nuances.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 27/02/2020 21:13

Voici mon compte rendu de lecture de cet album de Tif et Tondu:

Aaaah! l'excellente surprise que voilà!
Et dire que j'hésitais à le lire, imbécile que je suis parfois. Parce qu'il ne fallait pas toucher à Tif et Tondu. Ah non! ... Oui mais.... on voit rapidement que les auteurs ont saisi le truc par le bon bout. Du respect d'un côté, de l'inventivité de l'autre. Ce n'est pas à une imitation plus ou moins adroite à laquelle on a affaire comme pour les reprises de Blake et Mortimer, non, il s'agit là d'une respectueuse réinvention.
Résultat: un album qui se lit avec un vif plaisir, qu'on connaisse ou non les personnages. Car les dessins épatants de Blutch sont au service d'un récit habilement construit, émaillé de dialogues qui brillent comme des néons sur les grands boulevards un soir de pluie. Un très beau travail qui réclame d'autres albums.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Vince89a » 28/02/2020 00:46

« Le dessin est affreux » ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede toine74 » 28/02/2020 02:39

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 28/02/2020 13:45

Bonne critique :ok:
Je partage l'avis que ce n'est pas une reprise ni un coup éditorial
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/02/2020 15:24

Je partage également l'avis de la critique, un bon résumé d'ensemble sur les caractéristiques de l'album
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3415
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede marone222 » 28/02/2020 15:28

+1, en ligne avec cette critique ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Pat1065 » 28/02/2020 15:52

Idem, une critique que je partage entièrement :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Le Rescator » 01/03/2020 02:22

zourbi le grec a écrit:Bonne critique :ok:
Je partage l'avis que ce n'est pas une reprise ni un coup éditorial


Effectivement et tel que mentionné dans la chronique "Ça ne sera pas un reboot ou un coup éditorial, ..." d'une part, et sachant que ce nouvel ouvrage de Blutch / Robber ne porte par le N° 46 dans la continuité du dernier album de Tif et Tondu N° 45 d'autre part, quel est le positionnement de cet album (la mention HS dans la BEL est-elle à l'initiative de BDGEST ou relève-t-elle de l'Editeur ?) ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede toine74 » 01/03/2020 02:51

Dans cette émission/interview, Blutch dit clairement que Mais où est Kiki est un OS/hommage, il ajoute d'ailleurs qu'il s'agit de son ultime "Variation" (cf. le livre du même nom). Il n'en fera pas d'autre point à la ligne :arrow: donc HS et pas t46 ;) .

De plus, comme le livre lui-même n'a pas de numérotation, on peut dire qu'il s'agit, en premier lieu, d'une initiative de l'éditeur et que BDGEST ne fait que la souligner avec la mention HS :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 01/03/2020 10:01

Sauf que je ne sais pas qui chez BD Gest l'a un temps numéroté 46...
Alors qu'il n'en a jamais été question en réalité.

Quand à la chronique, elle confirme totalement qu'il s'agit d'un album d'ambiance, d'atmosphère à la Tardi ou à la Audiard, mais en rien d'un Tif & Tondu, malgré son affirmation péremptoire dans le dernier paragraphe qui ne repose sur rien.

Ce qui explique finalement pourquoi les fans de la série ne sont pas du tout convaincus alors que finalement les lecteurs qui ne connaissent pas la série sont bien plus séduits. Je déconseille d'ailleurs aux derniers de lire de précédents albums de Tif & Tondu, ils risquent fort de déchanter.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 01/03/2020 10:36

Il y a surement pas mal de personnes qui, comme moi, ont aimé le T&T classique ET l'album des Blutch brothers même si c'est une vision très personnelle.
Personnellement je ne suis pas du tout attaché à une série ou à des personnages, mais uniquement à l'expression artistique et l'originalité d'un auteur.
C'est pour ça que j'aime aussi le Blake & Mortimer de Jacobs ET le one-shot de Schuiten et Cie, le Spirou de Franquin ET certains one-shot très réussis (je ne précise pas mes choix car ce n'est pas l'objet de ce topic ;) ), ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede kakawett » 01/03/2020 14:01

Et c'est pourquoi je n'aime ni l'un ni l'autre
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 23/03/2020 13:01

Hommage (ironique je suppose ?) de Blutch à la situation de confinement que connait l'Europe actuellement :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 23/03/2020 13:25

Belle aquarelle. Le ventre de Tif semble profiter du confinement pour s'épanouir :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede yannzeman » 23/03/2020 16:43

les couleurs sont horribles.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede marone222 » 23/03/2020 20:02

zourbi le grec a écrit:Belle aquarelle. Le ventre de Tif semble profiter du confinement pour s'épanouir :D


Petite colle pour les amateurs de Tif et Tondu... Quel est le poids de Tondu ? :D
Dans quel album apprend on cette info capitale ? ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 23/03/2020 23:52

Cela ne me dit rien, je sèche :?
Ce qui est sûr, c'est que Tif est beaucoup plus lourd que Tondu, très lourd même ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités