Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Edhral » 01/01/2018 11:40

Message précédent :
J'ai lu l'album il y a quelques jours, et encore une fois c'est une de mes plus belles lectures de l'année. Tendresse du scénario, dessin qui colle tant à l'histoire... Je suis un peu triste de savoir que je n'aurai plus mon rendez-vous régulier avec Cerise. Mais j'espère que les auteurs vont créer de nouvelles belles histoires, ensemble ou indépendamment.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 03/01/2018 16:03

Pour ceux qui s'intéressent au travail d'Aurélie Neyret, via l'association The Ink Link, elle a participé, en Décembre, avec Médecins sans Frontière à un projet pour suivre l'activité des maternités en Afghanistan.
Vous pouvez suivre son périple et voir quelques illustrations du carnet sur la page FB de l'asso.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 04/01/2018 10:14

Tome 1 acheté pour ma femme (qui flashait à chaque fois devant la couverture en boutique), et lu avant elle pour le coup ! C'est beau, c'est tendre, c'est reposant, j'aime beaucoup ! Nous en serons pour les autres tomes.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede mome » 05/01/2018 17:34



La chronique de Les carnets de Cerise T.5 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede karine » 08/01/2018 10:28

Ma fille a du attendre Noël pour avoir la BD ... j'ai attendu jusqu'à hier pour la lire... je voulais prendre mon temps et savourer car je sais que c'était le dernier... et j'ai bien fait ! L'émotion au fil des pages est montée, j'ai même versé une larme à un moment
[Révéler] Spoiler:
quand le souvenir des derniers mots à son papa est "rendu" cet échange de "je t'aime" vu le contexte m'a bouleversé

on referme les portes doucement... les réponses sont là ... reste un pincement au coeur car on aimerait bien avoir la certitude de voir comment Cerise va grandir. Mais si rien n'arrive : oui on a vraiment une fin et les auteurs ne sont pas moqués de leurs lecteurs. Une jolie fin pour une jolie série... que je recommande encore plus vivement !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 18/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 18/01/2018 10:18

Je me posais une question... Savez-vous si nous avons une chance de voir une intégrale prochainement ? Il me semble que soleil n'en fait pas trop, si ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 18/01/2018 11:42

Rarement sur la collection Métamorphose.
Et vu le public visé, pas sûr qu'une intégrale de 5 tomes à 80 pages soit bienvenue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 18/01/2018 11:52

Je pensais aussi. Merci pour la confirmation. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 18/01/2018 12:03

C'est juste un avis (et le mien en plus :lol: ).
Peut-être que s'il y en a une de sera à l'occasion d'une autre sortie éventuelle à plus ou moins long terme.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede karine » 18/01/2018 12:27

Les carnets de Cerise ça se vend très bien c'est une certitude... hier encore je voyais tous les tomes en vente dans la librairie généraliste que je fréquente... Ma fille a d'ailleurs fait des bonds de cabri en les voyant... "euh ma puce: on les a déjà tous!" "Oui mais j'adore les carnets de Cerise!" Et s'ensuit une discussion sur la possible suite etc... Une intégrale : non sans façon... déjà le format est grand alors une intégrale: je n'ose pas imaginer le poids à manipuler! Et comme on trouve facilement tous les tomes c'est vraiment pas intéressant ...

Bref, pourquoi je dis tout ça? Pour dire que oui c'est bien un jeune public qui est visé ...et que les parents sont ravis de piquer la BD ! Pour dire que des produits dérivés pourraient marcher (ou ont déjà marché car j'ai vu passer un calendrier 2016 sur amazon) ...

Et même faire une intégrale je trouvais que ça casserait ce côté que chaque BD est la reproduction d'un carnet ... en plus franchement niveau couv: le travail est superbe et que non seulement c'est une bonne BD mais c'est aussi un bel objet...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 18/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 07/02/2018 08:55

J'ai terminé la série hier. J'ai vraiment adhéré à 200% ! Très belle bd, que ça soit le dessin ou le sujet. Emouvant aussi. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, et on à envie de voir les évolutions de la petite Cerise ! Une lecture pas si légère que ça finalement. Vraiment une bonne surprise.

Petite question, pour ceux ayant lu cette bd avec leurs enfants. Comment ont réagi vos enfants avec cette lecture ? j'ai trouvé certains passages très dur pour des enfants (tout dépends de l'âge bien entendu). Après ça peut aussi être une jolie première approche de certains sujets.
[Révéler] Spoiler:
Surtout la mort qui est présente dans tous les tomes !
Dernière édition par geoff42000 le 07/02/2018 09:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:05

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Bolt » 07/02/2018 09:20

Ça passe mieux sur papier ;)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:21

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede alambix » 07/02/2018 10:31

geoff42000 a écrit:J'ai terminé la série hier. J'ai vraiment adhéré à 200% ! Très belle bd, que ça soit le dessin ou le sujet. Emouvant aussi. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, et on à envie de voir les évolutions de la petite Cerise ! Une lecture pas si légère que ça finalement. Vraiment une bonne surprise.

Petite question, pour ceux ayant lu cette bd avec leurs enfants. Comment ont réagi vos enfants avec cette lecture ? j'ai trouvé certains passages très dur pour des enfants (tout dépends de l'âge bien entendu). Après ça peut aussi être une jolie première approche de certains sujets.
[Révéler] Spoiler:
Surtout la mort qui est présente dans tous les tomes !


Ma fille qui a 6 ans, a adoré les 2 premiers. Mais à partir du 3, les révélations sur le père arrive et
[Révéler] Spoiler:
elle a vite compris qu'il était mort ...


Sur le 4, des larmes.
Et sur le 5, j'ai dû sauter certains passages très durs pour elle, elle pleurait trop ...

[Révéler] Spoiler:
notamment le passage où on découvre comment le papa est décédé, très poignant


Je savais qu'il y avait un fond sérieux à cette histoire, mais oui, çà peut être assez dur pour certains enfants.
En tout cas, la mienne est très sensible au sujet de la mort depuis quelque temps (elle refuse l'idée que nous puissions mourir), donc le dernier volume a été très dur à finir.

Une superbe série en tout cas, tant sur le dessin, le scénario et le mélange entre "planches" et pages de narration écrite. Ma fille a adoré malgré les larmes, mais maintenant je filtre quand même les lectures en évitant les sujets trop sensibles ! Hier soir, c'était lecture de "La Schtroumpfette" çà passe mieux :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 07/02/2018 10:35

Je pense aussi, sans vouloir juger ou quoi, que 6 ans, c'est un peu petit (notamment par rapport à la mort d'un proche, si ça n'a pas été vécu "en vrai"). Les lectures que j'ai pu faire avec des enfants plus grands (8, 9 et 11 ans) me confortent dans cette idée.
D'ailleurs les raisons de l'absence du père (comment et pourquoi) sont plus ou moins suggérées dans les autres tomes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede alambix » 07/02/2018 10:56

Nirm a écrit:Je pense aussi, sans vouloir juger ou quoi, que 6 ans, c'est un peu petit (notamment par rapport à la mort d'un proche, si ça n'a pas été vécu "en vrai"). Les lectures que j'ai pu faire avec des enfants plus grands (8, 9 et 11 ans) me confortent dans cette idée.
D'ailleurs les raisons de l'absence du père (comment et pourquoi) sont plus ou moins suggérées dans les autres tomes.


Je confirme.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Serial joker » 19/02/2018 00:15

Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires sur le dernier tome et la série en général !

Alors, il y a des questions soulevées, je vais tâcher d'y répondre.

L'idée de l'intégrale a été soulevée, mais comme vous l'avez compris, faire une intégrale jeunesse de 400 pages, ce n'est pas très malin... La faire en 2 fois n'a pas vraiment de sens, vu qu'il y a 5 tomes. Ce ne serait pas très joli. Alors, soit on fait une croix dessus et ce n'est pas bien grave, soit on trouve une solution alternative...mais on ne l'a pas pour le moment ;)

Le second cycle n'est effectivement pas dans nos priorités. Aurélie va travailler sur un nouveau projet, quant à moi je suis déjà le papa d'une vingtaine d'albums et ai de nouveaux univers à explorer. Cela étant dit, nous sommes très attachés à ce personnage et de nouvelles idées commencent doucement à émerger. Donc nous reviendrons sur cet univers à l'envi, chaque fois que nous aurons une bonne histoire à raconter.

C'est justement le cas pour un petit bouquin un peu spécial qui sortira en fin d'année et qui sera une sorte d'épilogue au tome 5, ou de prologue au prochain cycle. Sans spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le 5, je peux dire que ça concernera "les enquêtes de l'espace", pour ceux qui se souviennent de cette planche. Donc le prochain tome de Cerise sera un hors-série mais sera bien pour cette fin d'année ! (on va tout faire pour).

Ensuite, on verra les idées qui émergent. Il y en a déjà qui planent, mais tant que je ne serai pas moi-même convaincu de l'intérêt de conter une nouvelle aventure, on prendra le temps de chercher.

Pour la question de la mort, je me la suis posée tous les jours durant les 10 ans que j'ai passé à oeuvrer sur cette série (la première version du tome 1 date de juillet 2007). Mais pour avoir travaillé durant 9 ans avec des enfants de tous âges, c'est une question omniprésente à laquelle il faut tâcher de répondre avec bienveillance. Certains y sont confrontés par la perte d'un animal ou d'un grand-parent. Des fois, c'est plus triste avec la perte d'un parent (comme pour Cerise) et des fois c'est encore plus triste avec la perte d'un camarade. J'ai vécu à peu près chaque cas durant ces années et il faut répondre à toutes les questions. Chaque fois qu'on nous renvoie notre propre mortalité, on se souvient que oui, on n'est pas fait pour vivre éternellement sur cette planète et ce n'est pas toujours évident d'assumer cette réalité. Avec cette série, j'ai voulu rassurer les enfants, rassurer l'enfant que moi je suis, sur cette question. Je sais qu'elle en a aidé certaines et certains dans le même cas que Cerise, je sais que ça a été plus dur pour d'autres... Mais c'est une chose qui fait partie de la vie et si j'ai pu créer un support adapté pour en parler, alors j'en suis heureux.

Maintenant, il appartient en effet aux parents d'être garants de ce qu'ils donnent à lire à leurs enfants. Chacun gère selon sa sensibilité, je n'ai aucun problème avec ça ! Mais j'aime l'idée qu'à chaque lecture, l'enfant qui grandira comprendra plus de choses.

chinetok a écrit:Je n'ai jamais compris le succès de cette série. J'ai eu beau essayer de les lire, ça passe pas.


Chinetok je découvre ce commentaire après la discussion sur le Yakari. Je pense que si vous êtes passé à côté de Cerise (je n'ai pas de problème avec ça !), c'est parce que nous n'avons pas du tout la même mécanique d'esprit. J'aimerais comprendre ce commentaire et le besoin que vous avez eu de le partager, justement : Faites-vous une corrélation entre votre propre opinion et le succès de l'oeuvre ? Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé "Bienvenue chez les ch"tis", pourtant quel succès ! Mais je ne me sens pas dans le brouillard pour autant, je peux comprendre le succès de ce film. Et je peux même m'en ficher complètement d'être passé à côté, ce qui est assez agréable d'ailleurs.

D'après la phrase telle que vous l'avez écrite, vous avez l'air d'avoir cherché à comprendre ce phénomène, en vous basant uniquement sur votre propre ressenti après un effort de lecture, mais une lecture visiblement incomplète. C'est la même tournure de pensée que vos propos sur Yakari dont la suite tarderait selon vous à cause de mauvaises ventes du tome précédent (ce qui est faux, je le rappelle). ça me fait penser à la scène du film d'animation "vice versa" de Pixar, quand un personnage se baladant dans le cerveau de l'héroïne mélange les opinions et les faits, disant qu'il le fait tout le temps. On n'est pas loin de ce qui fabrique les fake news et les complots, et personnellement, je trouve ça un peu dommage car comme sur le sujet Yakari, cela semble vous plonger dans une certaine perplexité, voire de l'inquiétude (bon, à moindre échelle évidemment. Je ne dis pas que c'est la grosse angoisse non-plus ^^) Autant s'éviter ça, non ? ;)
lecentredumonde.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Serial joker
Auteur
Auteur
 
Messages: 124
Inscription: 24/10/2004
Localisation: La ville rose
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede alambix » 19/02/2018 08:26

Serial joker a écrit:
chinetok a écrit:Je n'ai jamais compris le succès de cette série. J'ai eu beau essayer de les lire, ça passe pas.


Chinetok je découvre ce commentaire après la discussion sur le Yakari. Je pense que si vous êtes passé à côté de Cerise (je n'ai pas de problème avec ça !), c'est parce que nous n'avons pas du tout la même mécanique d'esprit. J'aimerais comprendre ce commentaire et le besoin que vous avez eu de le partager, justement : Faites-vous une corrélation entre votre propre opinion et le succès de l'oeuvre ?


Non, c'est juste Chinetok, il est comme çà, il est membre honoraire du club des pollueurs de topic :D

Personnellement, j'ai adoré de la 1ère planche du tome 1 à la dernière du tome 5.
Ce mélange de planches traditionnelles, de carnet de bord, d'illustrations, de roman ... c'est très prenant et donne des livres très agréables à lire à voix haute à un enfant.
Ma fille a eu beaucoup de mal avec toutes les références à la mort, mais elle est très sensible. Je pense qu'avec les années, elle le relira d'elle-même. En tout cas, elle n'a jamais voulu arrêter la lecture !

Beau travail en tout cas, une vraie série jeunesse que les parents peuvent lire sans décrocher, ce n'est pas si fréquent !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 19/02/2018 08:54

Serial joker a écrit:Pour la question de la mort, je me la suis posée tous les jours durant les 10 ans que j'ai passé à oeuvrer sur cette série (la première version du tome 1 date de juillet 2007). Mais pour avoir travaillé durant 9 ans avec des enfants de tous âges, c'est une question omniprésente à laquelle il faut tâcher de répondre avec bienveillance. Certains y sont confrontés par la perte d'un animal ou d'un grand-parent. Des fois, c'est plus triste avec la perte d'un parent (comme pour Cerise) et des fois c'est encore plus triste avec la perte d'un camarade. J'ai vécu à peu près chaque cas durant ces années et il faut répondre à toutes les questions. Chaque fois qu'on nous renvoie notre propre mortalité, on se souvient que oui, on n'est pas fait pour vivre éternellement sur cette planète et ce n'est pas toujours évident d'assumer cette réalité. Avec cette série, j'ai voulu rassurer les enfants, rassurer l'enfant que moi je suis, sur cette question. Je sais qu'elle en a aidé certaines et certains dans le même cas que Cerise, je sais que ça a été plus dur pour d'autres... Mais c'est une chose qui fait partie de la vie et si j'ai pu créer un support adapté pour en parler, alors j'en suis heureux.

Maintenant, il appartient en effet aux parents d'être garants de ce qu'ils donnent à lire à leurs enfants. Chacun gère selon sa sensibilité, je n'ai aucun problème avec ça ! Mais j'aime l'idée qu'à chaque lecture, l'enfant qui grandira comprendra plus de choses.

Merci pour le retour sur cette question. C'est sur que cette lecture permet de sensibiliser (d'une belle façon) les enfants à ce sujet. N'ayant pas encore d'enfants, je ne suis pour le coup pas concerné, mais ça sera en effet à chaque parent de trouver a quel moment la lecture sera judicieuse pour leur enfant. D'autant que le tome 1 est une bonne première approche, plutôt soft, du sujet.
Et je pense aussi que chaque âge comprendra quelque chose de différent à la lecture de certains tomes.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Pitjes » 19/02/2018 09:58

Les carnets de Cerise sont une des toutes meilleures séries pour les enfants (et jeunes ados) que je connaisse. C'est excellent du premier au dernier tome. Il y a une progression et une cohérence absolument remarquable à chaque album. Les sujets traités sont graves et légers à la fois. Comme les enfants, on progresse par pallier, d'abord obstacle et défi, puis relâchement et pause pour digérer l'acquis. La charge émotionnelle est immense, que ce soit pour les petits ou pour les grands. C'est en effet une des très rares série à pouvoir être lue avec autant de plaisir par les enfants et les adultes.

Ce cinquième tome tient toutes ses promesses (la barre était pourtant placée très haut). Les non-dits sur le père qui plombent les 4 albums précédents sont abordés de plein front, et de manière fort juste. La relation tendue entre la mère et Mme Desjardin prend tout son sens. De même pour l'amitié qui lie Cerise et ses amies. Même les fiches de descriptions de personnages de Cerise et sa passion pour les enquêtes (ses "carnets") prennent place dans le puzzle. Comme si les 5 tomes avaient été écrits d'un seul jet, en contrôlant la cohérence dès le début. Le scénario de cette série est du grand art. Vraiment. Chapeau!

Je regrette juste que certaines des autres séries de Chamblain (vendues avec un sticker "par l'auteur des carnets de Cerise") ne soient pas du même niveau que Cerise, loin s'en faut (surtout Enola, qui est très moyenne). On ne peut pas être génial à tous les coups ;)

Petite question: quelqu'un sait-il comment contacter la dessinatrice? J'aimerais si possible lui passer commande d'un dessin pour ma fille, pour son anniversaire :)
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité