Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede popkil » 25/08/2020 10:08

Image

Un séjour dans une bourgade inhospitalière nichée dans les Carpates va conduire un journaliste à enquêter sur des faits mystérieux dont les origines remonteraient à l’Inquisition.
Angel, journaliste d’investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l’Est. D’étranges phénomènes s’y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d’une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d’hérétiques.


Parution du #1 le 02/09/20
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 25/08/2020 12:50

Pitch attirant, mais je me méfie une nouvelle fois (à tort ou à raison) d’une énième série de C. Bec. Les débuts sont souvent très sympathiques mais les conclusions sont plus nébuleuses ...

À voir néanmoins à la sortie en librairie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede TIRAM » 25/08/2020 16:22

Dunyre a écrit:Pitch attirant, mais je me méfie une nouvelle fois (à tort ou à raison) d’une énième série de C. Bec. Les débuts sont souvent très sympathiques mais les conclusions sont plus nébuleuses ...
.


du même avis ,si bien que BEC c'est fini pour moi ! :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede goneinsane » 26/08/2020 11:29

Pas pour moi non plus:
1. Angel était une série TV (suite de Buffy contre les vampires (non, je n'ai pas regardé!).
2. Les hérétiques dans un château, cela ressemble au film "La Nonne" (soit-disant film d'horreur... :lol: )
3. Un château, les carpates, des trucs mystérieux, on parie combien qu'il y a un comte au dents longues qui se se balade dans le coin, de préférence la nuit?
4. Dessin pas engageant...
etc...

Donc rien de nouveau....donc l'intérêt du truc? sais pas.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede jolan » 26/08/2020 18:06

goneinsane a écrit:Pas pour moi non plus:
1. Angel était une série TV (suite de Buffy contre les vampires (non, je n'ai pas regardé!).
2. Les hérétiques dans un château, cela ressemble au film "La Nonne" (soit-disant film d'horreur... :lol: )
3. Un château, les carpates, des trucs mystérieux, on parie combien qu'il y a un comte au dents longues qui se se balade dans le coin, de préférence la nuit?
4. Dessin pas engageant...
etc...

Donc rien de nouveau....donc l'intérêt du truc? sais pas.


Lancer une nouvelle série de Bec chez Soleil qui n'aura pas de fin ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Keorl » 04/09/2020 09:41

Outre les avis sur Bec, y a-t-il des retours sur cet album lui-même ? Sait-on en combien de tomes c'est prévu (y a-t-il une indication en 4e de couv comme Labyrinthus) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Keorl » 04/09/2020 16:13

Je me réponds (et par la même occasion aux messages du dessus) : la fin de l'album indique "suite et fin dans le tome 2". Donc pas de série à rallonge.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Darth » 05/09/2020 10:52

Keorl a écrit:Je me réponds (et par la même occasion aux messages du dessus) : la fin de l'album indique "suite et fin dans le tome 2". Donc pas de série à rallonge.


Un peu comme Prométhée en 12 tomes, par exemple :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 20/09/2010

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Le Rescator » 05/09/2020 23:51

Keorl a écrit:Je me réponds (et par la même occasion aux messages du dessus) : la fin de l'album indique "suite et fin dans le tome 2". Donc pas de série à rallonge.


:ok: Je confirme, sans doute une prise en compte - comme nous le remarquons de plus en plus fréquemment - des pertinentes remarques de ce remarquable forum, et peut-être le présage d'une série à la "Largo Winch" mettant en scène ici le héros Angel Cimarron dans le cadre de dyptiques aux contextes renouvelés, avec comme prochain dyptique :

- "L'Abbaye des Bénédictins", dans lequel notre héros va rechercher la signification d'une mystérieuse inscription "Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus" qui le mènera vers le repos éternel ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 15/09/2020 18:00

J’ai finalement craqué pour cet album, du fait de sa construction en diptyque qui m’a rassuré. Je l’ai lu cet après-midi et je me suis vraiment régalé.

Le scénario est très classique, mais il est très bien construit. En particulier dans la structuration des planches, très nombreuses sans texte mais avec une ambiance incroyable, une noirceur des nuits hivernales et une chaleur des intérieurs d’auberge.
C’est LE point fort du tome : j’ai eu tout du long l’impression d'être aux côtés du personnage principal, ce journaliste nommé Angel Cimarron, en plein hiver dans un petit village reculé des Carpates. Le fait que l’histoire intègre l’histoire (sic) du village et de la région comme si elles étaient vraies renforce aussi le sentiment de vécu. Je me voyais le suivre dans ses pérégrinations comme si j’étais moi-même sur place.

Il y a un réalisme qui ressort de ce tome, assez extraordinaire je trouve. Je suis très agréablement étonné : je n’attendais pas grand chose de cette histoire, qui pourtant se démarque de manière très positive. J’en suis le premier surpris à vrai dire.

Par contre je suis resté dubitatif au début, du fait des nombreuses cases sans texte, qui laissent l’histoire dans un faux-rythme... mais qui sert très bien l’histoire au final. Surtout qu’elle s’accélère dans la seconde partie du tome.

Suite et fin au tome 2 comme annoncé ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede toine74 » 22/09/2020 16:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 22/09/2020 19:32



Je suis bien d'accord avec la chronique :ok:

C’est une petite histoire sans ambition qui mérite l’attention et la lecture, rien que pour l’ambiance.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Le Rescator » 24/09/2020 00:12

... et qui sait, peut-être croiserons-nous les héritiers de Logan et Jessica, avec peut-être même une rencontre ultime d'Angel avec Louis Cyphre ! :love:

Prometteur en effet ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Tristar19 » 09/05/2021 20:47

T2 en Septembre

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 10/05/2021 06:52

Ah super merci pour l’information ! J’avais adoré l’ambiance du tome 1, j’espère que la suite et fin ne me laissera pas de regrets :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 01/09/2021 16:37

Tome 2 acheté et lu, après une relecture du tome 1.

Au final je reste un peu mitigé : le tome 1 est toujours aussi intéressant à lire, les décors et l'ambiance de cette Roumanie rurale par Montalbano sont vraiment de qualité. Rien que pour cela, je garderai sans aucun doute cette série dans ma bibliothèque.

En revanche, je suis bien plus sceptique sur le tome 2. Si les graphismes demeurent toujours aussi bons, le scénario tourne vite à la facilité et, si des réponses aux interrogations du tome 1 sont bien apportées, je les trouve toutes bien trop évidentes :
[Révéler] Spoiler:
- Radu, au début du tome 1, était bien un Popescu qui s'est donc enrichit en trahissant, permettant à sa famille d'en retirer un héritage multi-séculaire... lui offrant le contrôle de la ville désormais (les 7 frères et soeurs sont tous bien placés).

- Le chevalier était bien une descendante du chevalier Teodor Nica, juste parmi les juste, qui a sacrifié son âme pour sauver les hérétiques. Cette descendante est bien la vengeresse à l'origine des tracas des Popescu, qui dévoilent leur vrai visage dans ce tome.


Je rajouterais que j'ai aussi été un peu déçu par la différence de structure narrative entre les 2 tomes : dans le tome 1, il y avait un vrai jeu d'enquête, avec un côté contemplatif. Angel se baladait, nous faisant découvrir les paysages roumains, posant une ambiance terrible. Quelque part on prenait le temps : Bec de poser son histoire et nous de la découvrir.

Or là dans ce tome 2, il y a beaucoup moins de scènes contemplatives et de décors et davantage de dialogues, de cases centrées sur les personnages. Par moment j'ai même trouvé qu'il y avait presque trop de texte par rapport au reste du récit. Le rythme change d'un coup et cela m'a quelque peu gêné.


En bref, une lecture globalement plaisante dans l'ensemble (je ne me suis pas ennuyé, loin s'en faut), mais dont la fin déçoit un peu. Néanmoins j'ai trouvé l'idée originale et je ne serais pas contre revoir le journaliste d'investigation Angel Cimarron dans une autre enquête en Roumanie... avec une fin un peu moins évidente si possible ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede xof 24 » 01/09/2021 20:34

Les deux fiches dans la base



J'ai mis Grand format car je pense que c'est du même format que Prométhée ?
Pas de mention "Première édition " ????


Idem j'ai mis en Grand format
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Keorl » 01/09/2021 23:14

Je confirme pour le t1, c'est du grand format. Je m'attends à ce que le t2 le soit aussi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede xof 24 » 01/09/2021 23:17

Keorl a écrit:Je confirme pour le t1, c'est du grand format. Je m'attends à ce que le t2 le soit aussi.


Mention 'Première édition" ou pas ???

Non parce que dans le deuxième opus le créateur de la fiche lui l'a noté ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Angel - Le sanctuaire des hérétiques - C.Bec et C.Montalbano

Messagede Dunyre » 01/09/2021 23:32

Yep grand format comme le tome 1 et c’est bien noté première édition !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités