Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 19/06/2017 16:33

Message précédent :
Pour ceux que cela interesse, voici une interview de Roger Leloup publie dans Auracan:

http://auracan.com/Interviews/379-inter ... eloup.html
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 19/06/2017 18:32

Sean a écrit:
mbouglion a écrit:Ne faut-il pas relire, avant ce tome 28, La servante de Lucifer et Le secret de Khani ?
D'après ce que j'avais lu (mais il y a déjà longtemps) dans l'un des blogs sur Yoko Tsuno, ce devait être une trilogie, et les tomes suivants, les 29 et 30, devaient être une histoire russe, avec un thème écologique, et sans les Vinéens.


Non, pas besoin. ;)
Il a juste repris dans une vignette, un personnage apparu dans cette histoire.
Au départ, ça devrait être une tétralogie, mnt comme expliqué dans le dossier du grand format, cet album devrait être la porte à de nouvelles aventures, le mot fin n'est pas encore prévu.
La prochaine histoire se passera dans les années 30 (Suite du "Maléfice de l'améthyste" ?)

Merci !
Je viens de relire Le maléfice de l'améthyste avec plaisir. J'ai relu juste avant La servante de Lucifer, que j'ai un peu moins aimé, car un peu confus (je n'ai pas l'édition augmentée...).
Je m'émerveille toujours autant des décors et des machines, quelle précision dans le dessin ! les vues d'avion à l'approche des châteaux écossais sont splendides. Leloup dans l'entretien mis en lien par Sean (merci) parle de la question d'un assistant, mais il serait préférable que son éventuel assistant se charge des personnages plutôt que des décors et machines (à l'inverse de ce que Leloup faisait pour Hergé).
Je regrette un peu de ne pas avoir acheté les éditions augmentées depuis Le 7ème code, bêtement pour un problème de bibliothèque ; ce n'est pas que je sois maniaque, mes collections sont très dépareillées, mais le format un peu plus haut m'obligerait à changer la série d'étagère, ... un peu de flemme...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede scubby » 24/06/2017 10:12

J'aime bien cette série que je suis depuis le début. Je ne fais pas partie des personnes exigeants et suis plutôt à me satisfaire à ce que les auteurs proposent, même si leur sommet créatif est loin derrière eux.

Le scénario est original avec un thème certes souvent repris en BD, mais qui fait malgré tout sont effet. Quelques beaux décors même si le grandiloquent fait un peu défaut. Le dessin des personnage, je passe la-dessus. Il est dommage que la trilogie ne se réalise pas, car le scénario va clairement vers la fin d'une boucle et cela aurait permis à l'auteur d'aller vers un chemin inconnu et d'amener son héroïne à revoir sa position par rapport aux autres. J'ai toutefois lu cet album avec plaisir et surtout, en prenant le temps.

Comme plusieurs ici, ce qui me dérange est ce plétore de personnages et le choix de Leloup de faire d'Emilia un personnage récurrent. Si la sagesse vs la spontanéité faisait mouche dans le 7e code et justifiait le choix du personnage, Emilia a été banalisé à outrance et l'antagonisme montré lors de sa première apparition n'apporte désormais plus rien du tout. Curieux, mais alors curieux choix de la faire revenir dans les épisodes 29 (l'envoyer faire la baby-sitter à Vinéa durant les prochains albums aurait été une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede buldozer » 25/06/2017 20:45

Ce que j'ai surtout retenu de ce tome, c'est la fermeture programmé des communications avec Vinéa. Ce qui voudrait dire que les aventures vinéennes sont terminées, sauf à considérer les exilés vinéens sous terre... Curieux comme décision de l'auteur. :o
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede goneinsane » 26/06/2017 15:41

Les Vinéens émigrent vers Vinéa depuis le tome 6 (après l'abandon du continent vinéen dans le tome 3), donc la fin de la présence vinéene n'a rien de surprenant- je ne me souviens plus dans quel tome s'est esquissé furtivement. Mais Yoko conserve la "boule" pour communiquer.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Largo W » 26/06/2017 15:48

buldozer a écrit:Ce que j'ai surtout retenu de ce tome, c'est la fermeture programmé des communications avec Vinéa. Ce qui voudrait dire que les aventures vinéennes sont terminées, sauf à considérer les exilés vinéens sous terre... Curieux comme décision de l'auteur. :o


Ce n'est pas vraiment une décision de l'auteur . C'est la fille de Roger Leloup qui a décider qu'il n'y aurait plus les Vinéin dans Yoko car en cas de reprise l'univers de Vinéa ne doit plus apparaître . La fille de R Leloup prétextant que cet univers lui appartient car créer pour elle . Vinéa venant de la mauvaise prononciation de nivéa par la fille de R Leloup étant petite cela pour l'anecdote /
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede kobaia » 26/06/2017 16:33

Dans les interviews de Leloup qu'on trouve dans le TL de "Lastrologue de Burges" on apprend que c'est lui qui ne savait pas lire "Nivea" sur une vieille affiche de pub et qui lisait "Vinea", et que l'affiche était tellement vieille et abîmée par le soleil que les personnes dessus avaient la peau bleue...

Ca me semble douteux cette explication impliquant la fille de Leloup...
Dernière édition par kobaia le 26/06/2017 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Largo W » 26/06/2017 16:36

kobaia a écrit:Dans les interviews de Leloup qu'on trouve dans le TL de "Lastrologue de Burges" on trouve que c'est lui qui ne savait pas lire "Nivea" sur une vieille affiche de pub et qui lisait "Vinea", et que l'affiche était tellement vieille et abîmée par le soleil que les personnes dessus avaient la peau bleue...

Ca me semble douteux cette explication impliquant la fille de Leloup...


c'est pas douteux c'est ainsi lu dans un dossier que publiait régulièrement Spirou dans les années 70 et lire le site Yoko Tsuno .
affirmer douteux sans vérifier vous êtes comme Fosse . . . sceptique
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede kobaia » 26/06/2017 16:50

Sans source, je trouve ça douteux quand ça s'oppose à quelque chose de sourcé. Maintenant que c'est sourcé, je trouve toujours ça bizarre, parce qu'en fonction des sources, on a 2 versions différentes sur l'origine des Vinéens.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 26/06/2017 17:39

kobaia a écrit:Sans source, je trouve ça douteux quand ça s'oppose à quelque chose de sourcé. Maintenant que c'est sourcé, je trouve toujours ça bizarre, parce qu'en fonction des sources, on a 2 versions différentes sur l'origine des Vinéens.


Tu avais donné la bonne réponse. ;)
http://www.yokotsuno.com/rombaldi/com_album01.html
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 26/07/2017 23:58

Bonsoir bonsoir !

Il y a trois mois, je ne connaissais pas encore Yoko mais, abonné au journal Spirou, j'ai lu un peu par obligation (je m'abonne pas à un journal pour sauter des pages, nanmého) Le temple des immortels et... wow, ça m'a bien plu ! Quel charisme, cette héroïne ! Quels décors magnifiques ! Quoi, le gars frise les 85 ans et fait tout tout seul ? Eh bé :daccord: J'ai aussi bien apprécié l'ambiance old school et surtout, la philosophie générale qui se dégageaient de cet univers. J'ai enchaîné dans le désordre les albums, il doit y en avoir à tout casser 5 que je n'ai pas encore lus.

Je serais plus indulgent que vous : passé le premier album où j'ai cru sentir une très forte influence de Peyo (c'est pas négatif, ça fait juste que ce volume détonne), je trouve la première vingtaine superbe, magnifique, autant au niveau du dessin que du scénario. Les personnages sont assez riches et bien équilibrés, les situations sont variées ce qui fait que, personnellement, j'apprécie cette alternance SF-policier-fantastique-historique, les scénarios sont ébouriffants avec une morale souvent profonde, les graphismes sont bien évidemment superbes, et surtout, l'amour de Leloup pour Yoko transpire à chaque page, un amour communicatif. Mes albums préférés de cette période sont L'Orgue du diable, Les 3 Soleils de Vinéa, La Frontière de la vie, Les Archanges de Vinéa, Le Matin du monde et L'Or du Rhin.

Mais comme vous le relevez, c'est par la suite que ça se gâte... :| Les décors sont plus beaux que jamais, par exemple dans La Pagode des brumes, mais les scénarios sont, effectivement, difficiles à comprendre. Déjà que je devais m'accrocher pour ne pas perdre le fil dans les opus vinéens (c'est mon côté littéraire qui rejette toute description technique trop réaliste dans la SF, mais Leloup adore ça), là ça devient systématique... En relisant Le temple des immortels avec du recul, j'ai même relevé certains éléments un peu nanardesques, même si l'histoire n'est vraiment pas déplaisante. Les visages des personnages sont de moins en moins beaux (je n'ai compris que plusieurs jours après Le temple des immortels, en lisant un autre album, que le personnage roux de la première planche était un garçon, Pol...) mais cela, je le pardonne à notre vénérable Roger.

Non, le moment où la série perd vraiment en intérêt, c'est... lorsqu'apparait Emilia. Pourtant, elle n'était pas destinée à être un mauvais personnage, elle aurait vraiment pu apporter à la série l'insolence qui lui manquait ! Mais j'ai l'impression qu'en plus de s'être fortement aseptisée, elle a vampirisé toute son audace à Yoko, réduite au rôle d'adulte en train de surveiller son clone en moins bien, à ses qualités de sérieux et de maturité, mais elle a été amputée de son côté casse-cou qui faisait que son personnage était tellement parfait !

Toutefois la marque Leloup reste un immense gage de qualité et je sais que, s'il a la force de nous livrer d'autres aventures, je les achèterai sans hésiter car Yoko Tsuno, ça reste une philosophie, une ambiance unique, et un personnage qu'on aime vraiment trop pour le quitter sur un coup de tête :love:
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 27/07/2017 17:14

Je me retrouve tout à fait dans cette analyse, malgré la différence entre nos découvertes respectives de l'oeuvre de Leloup. Pour ma part, je l'ai découverte à ses tout débuts dans Spirou, ça fait donc un bail ...
Je me demandais si un nouveau lecteur pouvait adhérer à ce personnage plein de qualités qu'est Yoko, un peu héroïne à la mode des années 70, droite et fidèle en amitié, un peu comme Tintin. C'est donc oui.
J'ai également une nette préférence pour les aventures non vinéennes, en particulier les allemandes, et singulièrement "Les frontières de la vie".
Même si je trouve les derniers épisodes confus sur le plan des scénarios, ça reste pour moi un plaisir des yeux, et je ne raterai pas les prochains albums. Je trouve aussi très touchant l'attachement quasi paternel de Leloup à sa fille de papier...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 27/07/2017 22:52

mbouglion a écrit:Je me demandais si un nouveau lecteur pouvait adhérer à ce personnage plein de qualités qu'est Yoko, un peu héroïne à la mode des années 70, droite et fidèle en amitié, un peu comme Tintin. C'est donc oui.

En fait, c'est une question d'éducation. Comme je l'explique dans mon topic de présentation, j'ai été biberonné très tôt à la BD franco-belge "old school" avec notamment le trio magique Tintin-Astérix-Lucky Luke et j'ai passé mon adolescence avec Blake et Mortimer, donc c'est plutôt normal que je me sente à l'aise avec une héroïne comme Yoko.

Et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que La Frontière de la vie est l'un des meilleurs albums de la série, si ce n'est le meilleur... Quant aux aventures vinéennes, je les aime personnellement beaucoup pour leur ambition et leur capacité à faire travailler l'imaginaire, c'est juste que les innombrables explications techniques (auxquelles je ne pige rien) me font parfois décrocher quand je lis ces albums à une certaine heure ;)
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Mokkori » 28/07/2017 04:33

Au risque de faire dériver la discussion encore plus loin du sujet, c'est-à-dire le dernier album, je vais ajouter mon petit grain de sel.

J'ai découvert Yoko il y a fort, fort longtemps avec l'extraordinaire scène sur la voie ferrée au début de L'orgue du diable, scène qui est resté imprimée dans ma mémoire jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai jamais accroché aux aventures vinéennes et j'ai carrément décroché aux alentours des tomes 14-15. N'ayant pas lu un seul album depuis largement plus de vingt ans, j'ai cependant redécouvert récemment avec un très grand plaisir quelques oeuvres des débuts comme L'orgue du diable, justement, Message pour l'éternité, La frontière de la vie ou encore La proie et l'ombre (le clone de L'orgue du diable :lol: ).

Je trouve en tout cas formidable que M. Leloup continue d'offrir à ses lecteurs des aventures de son héroïne alors qu'à son âge je serai sans doute déjà en train de sucrer les fraises.
Avatar de l’utilisateur
Mokkori
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 09/12/2016
Localisation: Tokyo
Age: 49 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 28/07/2017 15:05

Mokkori a écrit:Au risque de faire dériver la discussion encore plus loin du sujet, c'est-à-dire le dernier album, je vais ajouter mon petit grain de sel.

Ce topic peut se permettre d'aborder la saga d'un point de vue plus général, il est plus ou moins le topic officiel de la série sur ce forum depuis 2004 je crois ;)

Mokkori a écrit:La proie et l'ombre (le clone de L'orgue du diable :lol: )

Ah oui, maintenant que tu le dis ! En encore plus tordu avec cette histoire de double, brr...

Rody Sainsei > Il reste encore les décors magnifiques et très pointilleux pour te consoler. Mais tu as plutôt raison : comme je le disais, l'apparition d'Emilia coïncide avec une baisse de qualité générale de la série - quoique j'ai beaucoup aimé l'avant-dernier album, Le Secret de Khâny.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 05/08/2017 23:27

J'ai fini La Forge de Vulcain, le troisième album qui est sans doute le plus intéressant au niveau de la graphie des personnages. C'est à ce moment-là que le style de Leloup se définit véritablement : si la Yoko des premières pages est la Yoko un peu crispée des premiers albums, celle de la seconde moitié de l'histoire est beaucoup plus sexy (peut-être les costumes vinéens ?) et ses mouvements de plus en plus vivants. Leloup semble enfin être véritablement à l'aise avec son personnage et son univers. Khâny évolue de la même façon même si c'est moins marqué, Vic commence à gagner en carrure alors qu'il était très maigrichon dans les deux premiers albums et Pol est déjà égal à lui-même :lol:
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 12/08/2017 00:10

Je crois qu'un lecteur comme toi, Cortoma, qui découvre la série avec ses défauts de fin ne peut que l'apprécier davantage lorsqu'il en découvre les précédents albums de meilleure qualité. Tandis que nous, c'est l'inverse : avoir grandi avec Yoko et l'avoir vu évoluer pour atteindre son "âge d'or" nous insuffle forcément des attentes... qui sont déçues à chaque nouvel album (j'exagère un peu quand même). Par contre, un peu de temps et une ou deux relectures plus tard me permettent d'apprécier un peu plus les derniers albums et me font en tirer ce qu'il y a de bon dedans.

Mais c'est là toute la différence : quand j'ai commencé les Yoko Tsuno, les albums me prenaient dès la première lecture et, si certains albums me plaisaient moins, globalement la série était terriblement prenante! Voilà ce qui est dommage : la succession des "déceptions" des derniers albums fait que je n'attends plus la série comme avant. Oui, Leloup dessine tout tout seul et à son âge, c'est incroyable! Oui il a du talent et d'aucuns feraient bien de s'en inspirer dans le monde de la BD... Mais voilà, on (je?) lit Yoko Tsuno pour un ensemble de choses, pas seulement pour l'ambiance, les décors, les engins... C'était un tout qui rendait cette série si bonne et si fantastique à mes yeux! Alors que Yoko soit devenue si fade au profit d'Emilia, qu'elle soit devenue une nounou au profit d'une ribambelle de nouveaux personnages ados/enfants féminins et qu'elle se soit tellement modelée sur les stéréotypes actuels, ben tout ça fait que la série m'attire moins. Ce n'est plus la Yoko que j'aimais tant. Même les scénarios ne sont plus ce qu'ils étaient.

Et à propos de tous ces personnages féminins... Les méchants sont (en gros) des hommes et les gentilles des femmes la plupart du temps avec quelques personnages "variante" entre les deux... Je regrette l'équilibre des sexes qu'on avait avant. Et si je vois, comme tout le monde, l'amour de Roger pour les femmes(il est un des rares auteurs de l'époque à leur donner une telle place et à leur confier de tels rôles) et tout particulièrement pour Yoko, je ne comprends pas, par exemple, comment il peut lui faire défendre le point de vue d'un vieillard qui envoie des drones filmer au travers de fenêtres des jeunes filles et des fillettes dans leur maison. Ca m'avait choquée que Yoko reproche à Emilia d'intervenir. Même si je suis certaine qu'il n'y a aucune malveillance là-dedans (ce n'est vraiment, mais vraiment pas le genre de Leloup), je trouvais que ça ne cadrait pas du tout avec les valeurs protectrices de Yoko justement.

Bref, tout un tas de petites choses. Je suis contente en tous cas que de nouveaux lecteurs s'intéressent à cette série, car elle vaut le détour et le travail de Leloup ne perdra jamais ses mérites.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 12/08/2017 08:48

Excellente analyse avec laquelle, je suis d'accord en tout points ! Merci... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Vautour2b » 12/08/2017 09:58

Idem - ainsi que celle de Cortoma. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 12/08/2017 18:21

J'agree egalement a l'intervention de Cyann.

Pour abonder dans le consensus, meme Yoko doit penser comme nous. En effet dans le dernier album, Le temple des immortels, Yoko demande a Khany qu'elle a besoin de dormir apres qu'elle lui ait explique son probleme qu'elle trouve confus. Je me demande quelle fut la part d'inconscience de Leloup quand il a ecrit ce dialogue.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 13/08/2017 03:21

Je comprends tout à fait ton point de vue de "vieille lectrice", Cyann. En effet, alors que les derniers albums m'ont impressionné avant tout pour leurs décors - le seul dont j'ai accroché au scénario est Le Secret de Khâny -, c'est vraiment le scénario qui m'a fait dévorer les vingt premiers volumes. Des scénarios empreints de philosophie et d'humanité, avec une grande foi en l'Homme, mais également une imagination très fertile et une réelle capacité à faire voyager l'esprit du lecteur. J'ai l'impression que Leloup sortait sans trop de mal ce genre de scénarios de son esprit virtuose dans les années 70 à 90, là où les plus récents albums donnent l'impression d'une élaboration nettement plus laborieuse. Pourtant, lorsqu'il s'exprime dans des interviews, on sent son ambition de créer une fresque, vinéenne notamment, qu'il souhaite mener à bien tant qu'il est en vie. Il faudrait donc mettre cette baisse de qualité sur le compte d'une certaine fatigue, ou usure, ou d'une moins bonne organisation dans l'écriture du scénario, plutôt que sur celui d'une absence d'ambition.

Pour répondre à deux points que tu as soulevés, j'aime bien le côté amazone de la série et sa multitude de personnages féminins, justement, ça me bouscule dans mes habitudes. Mais je regrette l'effacement de Vic et Pol, avec qui Yoko formait une équipe très équilibrée. Quant à Emilia, même si nous sommes peu à l'aimer, Leloup déclarait dans une interview que c'est l'introduction de ce personnage qui lui a permis de retrouver l'enthousiasme nécessaire pour continuer la saga après avoir envisagé de l'abandonner ; nous sommes donc dans l'obligation de la considérer comme un mal nécessaire ;) De plus, ce n'est pas un mauvais personnage en soi, juste mal exploité. Surtout comparé au monstre de charisme qu'était "l'ancienne" Yoko...
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités