Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede tzynn » 23/06/2020 18:31

Message précédent :
Je te trouve bien dur avec Meynet. Je l'ai rencontré quelques fois et je n'ai jamais cette impression... Il a toujours été très agréable et courtois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 23/06/2020 19:01

tzynn a écrit:Je te trouve bien dur avec Meynet. Je l'ai rencontré quelques fois et je n'ai jamais cette impression... Il a toujours été très agréable et courtois.


Lors de mes 2 ou 3 premières rencontres avec lui j'avais cette impression aussi. Et puis je l'ai vu changer, c'est un tout : retards de plus en plus systématiques en librairies ou en festivals (quand pas annulé sans prévenir), mise en place de "règles" à sa demande en dédicaces (tirages au sort, achats obligatoires), parfois une façon un peu prétentieuse de parler à ses lecteurs, voir très sèchement, sans raison : je me souviens l'avoir vu rembarrer une pauvre dame une fois d'une manière à la limite de la grossièreté alors qu'elle n'avait rien dit qui mérite une telle réaction. En fait, à chaque rencontre, pour une raison ou une autre, il a baissé dans mon estime jusqu'à un certain dégoût, je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 23/06/2020 19:06

L'homme pomme a écrit:Ce serait sympa un retour des Xiii Mystery en explorant les personnages secondaires du cycle el cascador et éventuellement de personnages traités ds le dernier History de Sente avec de nouveaux duo scénaristes dessinateurs type Ducoudray, Morancho, Armand ...
Ou carrément des albums hommage sur certains poids lourds de la série comme Carrington dessiné par Hermann ...


J'avoue que je ne suis pas contre pour que la série XIII mystery continue. Autant je n'accroche pas au XIII de Sente pour l'instant, autant les XIII mystery, même si ils ne me semblent pas tous au même niveau, dans l'ensemble j'aime bien. Il reste pas mal de persos à développer.
Mon seul gros reproche à cette série en fait, c'est que les personnages soient forcément liés à la saga de XIII, si c'est logique pour certains, je trouve que parfois ca fait "too much" et trop tiré par les cheveux. Ils devraient laisser tomber cette contrainte demandée aux auteurs chargés de ces albums et leur permettre d'inventer une histoire qui, tout en étant cohérente avec ce que l'on sait d'eux dans XIII, ne soit pas forcément liée de près ou de loin à la mythologie XIII.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 23/06/2020 20:44

L'homme pomme a écrit:Carrington dessiné par Hermann ...
Voilà bien une chose qui n'arrivera pas ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 23/06/2020 20:54

Franck750 a écrit:
jojo74 a écrit:"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."

Vance faisait de même!


C'est vrai, et c'est vrai pour beaucoup de dessinateurs d'ailleurs.

Mais Vance n'a jamais consacré plus de temps à rendre des hommages aux autres dessinateurs qu'à faire des albums.
Et, pour avoir eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Meynet et Vance, c'était bien plus passionnant de parler avec Vance qu'avec Meynet. Vance était un véritable maître, un grand monsieur, un géant de la bd. Meynet et un petit dessinateur qui fait des personnages sympathiques, des séries parfois agréables (Double M), souvent moyennes (Sauvages, Fanfoué), voir mauvaises (Tatiana K, les Eternels), mais qui ne produira sans doute jamais autant que Vance et ne laissera pas la même emprunte. Et qui pourtant a bien plus la grosse tête, tu peux me croire. Vance était d'une simplicité incroyable, Meynet se la joue souvent star capricieuse. Ca pourrait se comprendre si il apportait quelque chose au monde de la bd, mais ce n'est pas le cas. C'est juste le gars qui fait des dessins hommages sympas et qui de temps en temps publie une bd...



Assez d'accord avec toi sur la qualité des histoires de Meynet, pour moi sa meilleurs série c'est double M, après le reste j'avais commencé tatianna K hop revendu et les eternels hop revendu, que c'était mauvais! ensuite comme il a continué travailler avec Yann j'ai arrêté, leur duo ne fonctionne pas, j'espère que son prochain album sera avec quelqu'un d'autre!

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, comme on habite le même département, on le voit souvent en dédicace dans le coin je n'ai jamais eu cette impression, et il n'a jamais rechigné a dédicacer de vieux albums de double M. même plusieurs fois le même jour!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Edhral » 24/06/2020 08:11

Genug a écrit:
L'homme pomme a écrit:Carrington dessiné par Hermann ...
Voilà bien une chose qui n'arrivera pas ! ;)

Oui... mais c'est dommage ! Moi aussi il y a des auteurs importants que j'aurais aimé voir sur un XIII, pour voir quel style ils allaient adopter pour l'occasion.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Délation avérée

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 10:38

Et qu'est-ce que c'est que cette attaque nominative récurrente d'un type inconnu contre Meynet ? Avec des assertions et des affirmations gratuites tout a fait subjectives et un seul son de cloche, celui de l'anonyme qui nous sort depuis trois jours un cassage en règle unilatéral d'un auteur, tout en s'écartant du sujet initial...

Eh ho, y'a pas de modération sur ce site :grrrr: ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Délation avérée

Messagede Franck750 » 24/06/2020 10:50

Erik Arnoux a écrit:Et qu'est-ce que c'est que cette attaque nominative récurrente d'un type inconnu contre Meynet ? Avec des assertions et des affirmations gratuites tout a fait subjectives et un seul son de cloche, celui de l'anonyme qui nous sort depuis trois jours un cassage en règle unilatéral d'un auteur, tout en s'écartant du sujet initial...

Eh ho, y'a pas de modération sur ce site :grrrr: ?


Monsieur Arnoux, et le droit à la liberté d'expression ? Je ne crois pas avoir été impoli envers Meynet, je rapporte des choses que j'ai vu, c'est un forum ici il me semble, on a le droit de s'exprimer. Un seul son de cloche vous dites ? Tant mieux si d'autres ici n'ont pas été témoin de ce que j'ai connu avec lui. Mais je n'aurai pas le droit d'en parler ?

De plus je remarque que nous étions passé à autre chose, ok j'ai posté 2 ou 3 messages sur Meynet, et là en fait vous remettez de l'huile sur le feu, en sauveur de temple vous êtes en faites un attiseur j'ai l'impression, le mec qui revient pour qu'on en remette une couche. Belle mentalité.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Jugement...

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 11:19

Je viens de te lire ton fatras d'affirmations gratuites, tu es juste un anonyme qui vient gratuitement balancer ses affirmations et un jugement personnel dont il suffit de lire deux lignes pour se rendre compte qu'il est à charge et insultant

Maintenant c'est un peu facile après avoir copieusement débiné un auteur sur sa carrière, son talent et son supposé intérêt maladif pour l'argent (j'imagine bien que t'as pas de loyer à payer) que de venir bêler "qu'on est passés à autre chose" et que c'est MOI qui serait revenu à la charge. Par ailleurs "la liberté d'expression" évoquée à tout bout de champ est un alibi facile et simpliste pour justifier les excès. Et n'autorise pas pour autant à la délation.

Ça change rien sur le fond. On a le droit absolu de ne pas aimer un auteur ou une oeuvre, mais quel est l'objectif de venir porter sur un forum des jugements méprisants et à l'emporte-pièce ?

Quand à "ma belle mentalité", autre affirmation gratuite, tu peux évidemment te la tailler en pointe.
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/06/2020 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: XIII Mystery

Messagede Remember » 24/06/2020 12:05

Felix Meynet est une personne adorable et abordable.
je l'ai vu plusieurs fois en dédicaces où j'ai pu parler assez longuement.
alors oui, l'artiste n'est pas fan de débiter des dédicaces à la chaine, sans humanité, surtout pour voir ses dessins vendus par la suite a prix d'or.... mais c'est le lot de 99% des auteurs BD il me semble (et c'est tout a fait légitime de ne pas apprécier ce genre de corvées)

Quand l’échange humain est présent dans la rencontre, là ça va, par contre, beaucoup mieux ! La dernière fois que je l'ai vu ce fut à la foire du livre de Bruxelles, et ce fut une rencontre très apprécié par les 2 partie ! On s'est quitté comme si on était de vieux potes !

La productivité de l'auteur n'est pas non plus critiquable ! il a un rythme respectable de sortie pour ses albums n'en déplaise à ceux qui sont de mauvaise foi ! Et la qualité graphique est toujours au rendez vous et s’améliore sans cesse ! (faire du bon, ça prend du temps ! et il n'a pas a rougir face à d'autres auteurs bien moins rapide et pas forcement pour un résultat meilleur !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: XIII Mystery

Messagede Bruno791 » 24/06/2020 13:36

Gentillesse toute relative. Sous des dehors charmants, je peux confirmer qu'il se cache quelqu'un d'assez égocentrique et un peu spécial. Je ne remets pas en cause son talent d'auteur bd, mais sa mentalité. Je l'ai dit plus tôt, je fais partie de l'organisation d'un festival bd, on l'a blacklisté après plusieurs annulations de sa part le jour même de sa venue prévue, et parce qu'on téléphonait pour avoir des nouvelles. Lui ne prévenait jamais. Quand un salon ouvre à 10 heures, qu'un auteur est attendu, il y a la file d'attente à sa table, et vers 14 heures, quand on parvient enfin à le joindre, qu'on se fait envoyer promener parce qu'on dérange Monsieur. Et que ledit Monsieur nous explique qu'il a du retard dans ses planches et qu'il ne peut pas venir. D'accord, mais la moindre des choses est de prévenir non, et plusieurs jours à l'avance, dans ce genre de cas ça doit être possible ?

J'ai d'autres témoignages d'amis organisateur de festivals qui vont dans ce sens. Il y a même quelques années, au Luxembourg, festival qui rémunère ses auteur, ou Félix Meynet avait très mal pris le fait de ne recevoir que la moitié de sa gratification à la fin du week end. En fait, il était arrivé seulement en soirée le premier jour du festival et n'avait pas passé deux heures à dédicacer le second jour. Un retard peut arriver, on ne maîtrise pas les transports. Et on comprend qu'enchaîner les dédicaces peut être une corvée. Mais quand on accepte de toucher 500 euros pour venir dédicacer sur deux jours (je crois que c'était la somme versée mais je ne suis pas sûr), et qu'on dédicace 2 heures ou moins, c'est limite non ?

J'ai aussi un témoignage il y a quelques années de Thierry Girod (autre auteur bd), qui nous avait raconté que Meynet, Zep et Marini lui avaient expliqué quand il débutait lui-même sa carrière que le truc quand ils sont invités en festival est de toujours dire oui, car le salon ou le libraire commande des bd et ça fait des ventes sur le salon, des lecteurs qui achètent un bouquin avant de venir se le faire dédicacer. Et même si finalement ils ne viennent pas, les bd vendues sont toujours vendues. C'est très gagne petit, surtout quand on sait la part d'un auteur sur une bd, mais visiblement ils avaient cette mentalité là. Un sous est un sous comme dirait l'autre. Je suppose qu'un Zep, ou même Marini et Meynet n'en sont plus là, quelques dizaines de bd vendues en plus sur un salon ne changera pas leur train de vie. Mais ça montre quand même la mentalité de ces auteurs, qui passent pourtant pour "très sympas".
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: Délation avérée

Messagede Morti » 24/06/2020 14:23

Erik Arnoux a écrit:Et qu'est-ce que c'est que cette attaque nominative récurrente d'un type inconnu contre Meynet ? Avec des assertions et des affirmations gratuites tout a fait subjectives et un seul son de cloche, celui de l'anonyme qui nous sort depuis trois jours un cassage en règle unilatéral d'un auteur, tout en s'écartant du sujet initial...

Eh ho, y'a pas de modération sur ce site :grrrr: ?


Si, Mr Arnoux, il y a une modération sur ce site, encore faut-il que ça se justifie.

Que vous défendiez un auteur que, je suppose, vous appréciez est une chose.
Que Franck750 ait une impression différente est son droit, surtout basé sur des expériences ou ressentis personnels.

Vous dites "subjectives"...bien sûr, toute impression personnelle est subjective, ça n'en fait pas une vérité pour autant mais je ne vois pas pourquoi Franck750 devrait être modéré pour ce qu'il a dit. Et je viens de relire ses messages et ne vois rien de choquant justifiant votre courroux.

Le but d'un forum est la discussion, quels que soient les choix, les idées ou les impressions. Donc dire qu'on a vécu une ou plusieurs expériences désagréables avec un auteur n'est en rien une diffamation mais simplement le récit d'une expérience malheureuse.

De plus si c'est avéré, le cas de Mr Meynet n'est pas isolé (j'ai des noms) et en définitive, l'avis de Franck750 est un avis personnel, qui n'engage que lui et donc a parfaitement sa place ici.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 24/06/2020 14:43

Que voilà une intervention... modérée. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Ma foi...

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 14:53

Cher Morti, modérons... Et je « n’apprécie » pas spécialement Meynet, je vais même te dire, je ne le connais pas et je ne lis pas ses albums. Mais juger à l’emporte-pièce de façon méprisante de derrière son écran le travail, la source de revenus et le choix de carrière d’un auteur X ou Y qui sont de son ... choix précisément, me semble hors de propos. Tu trouves ça normal et les mots ne te gênent pas, j’en prends acte.

Bon, il y a la façon de le dire, on n’a sans doute pas la même grille de lecture des phrases égrenées par un type qui depuis en mp me menace et m’insulte en démontrant simplement de cette façon que je ne me trompais pas sur sa véhémence... ce qui n’est pas très grave dans l’absolu. :P fin du hors sujet
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/06/2020 18:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 24/06/2020 15:30

Pour en revenir aux dessins de celui-qui-est-ou-non-ci-ou-ça-selon-les-points-de-vues-ou-l'heure-du-jour-ou-de-la-nuit :D , je dois avouer que je fais partie de ceux qui trouvent que les femmes dessinées par cedoncques lui sont ont souvent les mêmes traits, mais que ce n'est justement pas du tout (ou en tout cas beaucoup moins) le cas pour Jones.
Je suis donc, personnellement et subjectivement, of course, agréablement surpris par ces jolis hommages (bien plus que pour des ex-libris qu'il a pu faire pour des séries comme Thorgal, par exemple).
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Gorkh » 24/06/2020 16:44

En même temps, j'ai une méthode pour ne pas être déçu par mes auteurs préférés, je ne vais pas les voir.
L'auteur de BD avec qui j'ai eu le plus de contact, c'est Erik Arnoux pour les aventures rocambolesques de Sara Lone 4 face au fantasque point relais fermé.
Sinon, j'ai du me chauffer un peu avec Chauvel sur le sujet des couvertures faites par un autre illustrateur que le dessinateur de la BD. Et plus vieux, je crois aussi avec Morvan.
Ça m'a pas empêché de continuer à lire leurs Bds.
Pour moi, le dialogue avec l'auteur se fait à travers la lecture de son œuvre. Et puis voilà.
Pour le reste, si on a envie de les rencontrer, et bien comme tout le monde, ils sont pas lisses. Peu de gens sont tous gentils et jamais connards. L'inverse aussi. Donc oui, on peut être déçu d'une rencontre.

Moi, ce qui me gène un peu dans cette discussion sur Meynet, c'est de dire : Meynet est un connard et en plus il est pas terriblement talentueux, comme si l'absence de talent était un facteur aggravant. C'est quand même un mélange des genres, non ? Le talent n'excuse pas la connardise. Et ne l'explique pas forcément non plus. Donc oui, c'est vrai que les DEUX en même temps, ça fait un peu ''je tape un homme à terre''.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ma foi...

Messagede Morti » 24/06/2020 17:01

Erik Arnoux a écrit:Cher Morti, modérons... Et je n’apprécie pas spécialement Meynet, je vais même te dire, je ne le connais pas et je ne lis pas ses albums. Mais juger à l’emporte-pièce de façon méprisante de derrière son écran le travail, la source de revenus et le choix de carrière d’un auteur X ou Y qui sont de son ... choix précisément, me semble hors de propos. Tu trouves ça normal et les mots ne te gênent pas, j’en prends acte.

Bon, il y a la façon de le dire, on n’a sans doute pas la même grille de lecture des phrases égrenées par un type qui depuis en mp me menace et m’insulte en démontrant simplement de cette façon que je ne me trompais pas sur sa véhémence... ce qui n’est pas très grave dans l’absolu. :P fin du hors sujet


Cher Mr Arnoux, je pense qu'on ne voit pas les choses de la même façon.

Les choix de carrière de Mr Meynet ne regardent que lui mais vous pourrez quand même admettre que ça ne plaise pas à tout le monde.
Vous me direz que vu que ça ne regarde que lui, personne n'a à s'en offusquer. De là à ne pas pouvoir le dire sur un forum, il y a un pas que je ne franchirai pas.
L'avis de Franck750, basé je le rappelle sur une expérience personnelle n'engage encore une fois que lui mais j'ai beau relire sa prose, je ne vois rien de particulièrement choquant et effectivement je n'ai rien lu de spécialement choquant, on a vu bien pire sur ce forum, modéré je vous l'assure. ;)
J'ai eu personnellement quelques "accrochages" avec des auteurs connus qui correspondent aux dire de Franck750 et comme l'a dit quelqu'un, il faut distinguer l'homme de son travail, là je suis d'accord.
Vous semblez sous-entendre qu'un comportement déplaisant doit être accepté de la part d'un auteur simplement parce qu'il fait son travail. Cela voudrait dire également qu'on ne peut critiquer négativement le travail ou l'auteur.
Un artiste devient plus ou moins malgré lui un personnage public qui propose son travail et qui l'expose donc à un public qui a le droit de le critiquer, en bien ou en mal...on ne peut pas plaire à tout le monde.

Par contre je ne cautionne évidemment pas le fait qu'on vous envoie des mails menaçants ou insultants. Dans ce cas, nous pouvons intervenir mais uniquement à votre demande vu que nous n'avons pas connaissance de ces messages.
La vision qu'ont certaines personnes d'une oeuvre peut malheureusement amener à de telles dérives et peut en choquer certains.
A vous de voir la suite à donner...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Délation avérée

Messagede Franck750 » 24/06/2020 17:26

Morti a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Et qu'est-ce que c'est que cette attaque nominative récurrente d'un type inconnu contre Meynet ? Avec des assertions et des affirmations gratuites tout a fait subjectives et un seul son de cloche, celui de l'anonyme qui nous sort depuis trois jours un cassage en règle unilatéral d'un auteur, tout en s'écartant du sujet initial...

Eh ho, y'a pas de modération sur ce site :grrrr: ?


Si, Mr Arnoux, il y a une modération sur ce site, encore faut-il que ça se justifie.
De plus si c'est avéré, le cas de Mr Meynet n'est pas isolé (j'ai des noms) et en définitive, l'avis de Franck750 est un avis personnel, qui n'engage que lui et donc a parfaitement sa place ici.



Merci Morti pour votre compréhension. Je ne voulais pas revenir sur ce sujet qui n'est pas consacré à Meynet mais à XIII Mystery en principe... Ce sera donc ma dernière intervention hors-sujet ici.

Gorkh a écrit:Moi, ce qui me gène un peu dans cette discussion sur Meynet, c'est de dire : Meynet est un connard et en plus il est pas terriblement talentueux, comme si l'absence de talent était un facteur aggravant. C'est quand même un mélange des genres, non ? Le talent n'excuse pas la connardise. Et ne l'explique pas forcément non plus. Donc oui, c'est vrai que les DEUX en même temps, ça fait un peu ''je tape un homme à terre''.


En fait ce que je voulais dire c'est que, à mes yeux, Meynet a choper la grosse tête, en comparaison à Vance que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois aussi et qui s'est toujours montré adorable. Le côté "grosse tête de Meynet" est d'autant plus agaçant à mes yeux qu'il n'a quand même pas la carrière de Vance, qu'on aime ou pas l'œuvre de l'un ou de l'autre c'est je pense un point sur lequel on ne peut pas vraiment douter.

Enfin, et j'en aurai terminé, je répond une dernière fois à erik arnoux qui dit plus :

Erik Arnoux a écrit:Bon, il y a la façon de le dire, on n’a sans doute pas la même grille de lecture des phrases égrenées par un type qui depuis en mp me menace et m’insulte en démontrant simplement de cette façon que je ne me trompais pas sur sa véhémence... ce qui n’est pas très grave dans l’absolu. :P fin du hors sujet


J'ai écris un message en privé à cet individu ("depuis me menace et m'insulte" !!) , le voici :
"Bonjour monsieur arnoux.
L'anonyme qui répond au nom de Franck Lecoq se fera un plaisir de venir vous voir sur votre stand lors d'un prochain festival et vous rappellera cette discussion. On va voir qui se fera tailler en pointe, le lecteur anonyme ou l'auteur médiocre qui vient donner des leçons sur les forums au lieu de tenter d'écrire des scénarii potables.
On m'avait déjà parlé de vous en tant qu'abruti, je vois que ça se confirme.
A bientôt en vrai, d'ici là je ne perdrai plus de temps à vous répondre sur ces forums."

Voilà mon unique message privé, je ne pense pas friser le harcèlement, et je l'ai envoyé en privé pour ne pas pourrir d'avantage ce sujet. Finalement j'ai fait ce copié/collé puisque le destinataire vient grossir ici la "gravité" de mon message". menace ? Où ça ? J'ai dit que je viendrai vous voir un jour en festival en reprenant votre propre terme de "tailler en pointe". Je vais donc vous dire ici une première fois ce que je perçois de vous, d'après ce que je vois de vos divers interventions sur les différents topic : comme vous êtes auteur, vous vous poser en poseur de leçon, venant donner un point de vue souvent très tranché sur des sujets qui à la base ne vous concernent pas. C'est totalement votre droit, ces forums sont un espace de discussion et de liberté. Sauf qu'en faisant cela vous vous exposez à être parfois contredit, et ça visiblement vous ne le supportez pas. Tant pis pour vous. Mais, et votre récente intervention ici à mon encontre, demandant à un modérateur de "modérer" mes propos prouve que cette liberté que vous avez à juste titre, vous ne l'autorisez pas chez les autres. Meynet m'a déçu par son comportement ? Oui, c'est ainsi, je le dis et je le redirais encore quand l'occasion se présentera. Beaucoup ne sont pas d'accord avec moi car ils n'ont pas été témoins de ce que j'ai parfois vu avec lui, tant mieux, j'en suis heureux pour eux. Mais à part vous, personne n'a crié à la modération envers mes propos.
En MP, je vous ai traité d'abruti, ou plutôt, j'ai dis ce que quelqu'un (qui vous connait "en vrai" soit dit en passant) m'a très récemment dit de vous. C'est une insulte, devrai-je m'en excuser ? Peut-être. Mais je ne le ferai pas. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous m'aviez répondu en MP, mais que vous avez supprimé ce message avant que j'ai pu le lire ? Peur d'assumer vos propos ? Plus d'argument.

Quoi qu'il en soit, j'ai assez perdu de temps avec vous, notre prochaine conversation sera lors d'une de vos visite en festival. Et, rassurez-vous, ça restera une conversation, sans doute un peu tendue, mais je ne m'attaquerai pas physiquement à vous, ne voyez pas de menace physique dans cette promesse de venir vous voir pour "tailler en pointe".

Je m'excuse sincèrement auprès des modérateurs et des visiteurs de ce sujet pour ce long texte hors sujet et inintéressant de mise au point entre moi et arnoux. Quel que soit le suite des échanges sur le topic, personnellement je ne parlerai que de son thème, à savoir XIII mystery. j'ai dit ce que j'avais à dire sur Félix Meynet, j'étais passé à autre chose, et je ne compte pas y revenir.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Ma foi...

Messagede Franck750 » 24/06/2020 17:28

Morti a écrit:Par contre je ne cautionne évidemment pas le fait qu'on vous envoie des mails menaçants ou insultants. Dans ce cas, nous pouvons intervenir mais uniquement à votre demande vu que nous n'avons pas connaissance de ces messages.
La vision qu'ont certaines personnes d'une oeuvre peut malheureusement amener à de telles dérives et peut en choquer certains.
A vous de voir la suite à donner...[/i]


Je remets ici le dit message menaçant et insultant que j'ai envoyé en MP, faites en ce que vous voulez (je l'avais déjà collé dans mon précédents message mais il est un peu noyé dans la masse de m on long texte :

"Bonjour monsieur arnoux.
L'anonyme qui répond au nom de Franck Lecoq se fera un plaisir de venir vous voir sur votre stand lors d'un prochain festival et vous rappellera cette discussion. On va voir qui se fera tailler en pointe, le lecteur anonyme ou l'auteur médiocre qui vient donner des leçons sur les forums au lieu de tenter d'écrire des scénarii potables.
On m'avait déjà parlé de vous en tant qu'abruti, je vois que ça se confirme.
A bientôt en vrai, d'ici là je ne perdrai plus de temps à vous répondre sur ces forums."
Dernière édition par Franck750 le 24/06/2020 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Remember » 24/06/2020 17:54

ça en dit long sur l'individu...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

On termine...

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 18:03

« Abruti » , ben oui, techniquement, c’est une insulte, quoi d’autre ? :D

Si c’est normal, sans laisser «l’accusé » s’exprimer de lancer un petit tribunal populaire virtuel dans lequel un ou deux SaintJust forcément exemplaires viennent décider que ce gars que vous ne connaissez pas est un sale type parce qu’il a boudé une foire à la saucisse, je m’incline. je note par ailleurs qu’il doit pas être si mauvais que ça puisqu’il a été réinvité quatre fois. Après, je n’ai pas les détails et je ne suis pas son avocat non plus.

En plus de 40 ans de carrière, le piètre auteur que je suis, cher Lecoq (donc) , et qui n’a écoulé que quelques centaines de milliers d’albums en dépit de ses scénarios à peine « potables », ( et que dire de son dessin) a dû décommander trois ou quatre salons, toujours pour des motifs personnels et je n’ai pas toujours expliqué pourquoi, sans pour autant que derrière j’aurais trouvé normal qu’on vienne me casser du sucre sur le dos. Et faire un procès d’intention implique aussi d’écouter le gars concerné et de ne pas aller à charge uniquement.

Après oui, j’avais effectivement répondu à ton mp, avant de réfléchir, de le supprimer et de me dire que tout ceci étant au final une tempête dans un verre d’eau, ce n’était pas bien nécessaire. Le sage message de Morti a fait le reste. Même si je ne partage pas totalement son avis sur la liberté d’expression et la façon de dire les choses sur un forum de passionnés.

On t’a dit que j'étais un « abruti » Franck ? Bah oui, sûrement pour certains inconnus qui gagnent à le rester, mais au fond ça m’indiffère et ne me chagrinerais au final que venant de gens que j’estime, le mieux avant de répéter ce que tu as entendu et que tu prends pour argent comptant serait plutôt de te faire un avis personnel, sans écouter les ragots. Donc, tu viens quand tu veux, no souci. :-D

Sorry pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité