Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede eliot » 06/11/2018 12:16

Message précédent :
Pour ma part, déception totale ! Depuis les derniers tomes mon intérêt était moindre (depuis le 5 en fait, les aventures de Tridik et de l'elfe) et là cette fin je n'accroche pas mais alors pas du tout.
[Révéler] Spoiler:
Le "retournement" du méchant bof bof. Un être rempli de vengeance qui se laisse promener comme un gentil pti gars. Non, à aucun moment je ne suis rentré dans l'histoire.


Pourtant j'ai vraiment aimé cet univers, le dessin, le premiers scénarios...

J'ai toujours cette appréhension de lire la fin d'une série. "Tout ça pour ça".
C'est pourquoi je ne lis plus les Hermann (désolé, hors sujet)
Je croise les doigts pour la fin de Servitude (encore HS)
Dernière édition par eliot le 06/11/2018 16:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 06/11/2018 14:43

:grrrr:
Merci pour le spoil !
[:bdgest]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 06/11/2018 14:55

onehmouninehl a écrit::grrrr:
Merci pour le spoil !
[:bdgest]

En même temps, venir sur un sujet de retours de lecture alors que la conclusion est dispo depuis 1 mois et demi... Tu joues avec le feu :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 06/11/2018 15:37

Peut-être, mais nombreux sont ceux qui ont pu donner leur avis sans spoiler... Ahalala, les quimpérois sont pas malins...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede eliot » 06/11/2018 16:03

onehmouninehl a écrit:Ahalala, les quimpérois sont pas malins...
Ça tombe bien je ne suis pas vraiment Quimpérois 8-)
Autrement, oui désolé, mais comme dit Nirm...
Je retiens qd même pour une prochaine fois, j'utiliserai un
[Révéler] Spoiler:
spoiler


Note : J'ai éditer mon message précédent
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 17:44

J'ai pour ma part bien apprécié cette fin. Elle est en effet assez surprenante mais j'ai trouvé qu'elle était cohérente avec le cheminement des héros. J'ai aussi aimé les ultimes développements du personnage d'Onimaku qui reste pour moi le plus charismatique de cette série. Au final une bonne série de fantasy qui sort des sentiers battus. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede ulys » 29/11/2018 14:34

Je suis assez d'accord avec toi Aigle, tu n'es plus seul ! :-D
Et j'ai aussi un gros coup de coeur pour Onimaku.
Très belle série. Mais j'avoue quand même avoir préféré les deux premiers dyptiques. Mais la suite reste quand même de très très bonne facture. La destinée de la série a du changer au cours de son avancée (A confirmer ?).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede jojo74 » 09/12/2018 23:33

la saga se termine et j'ai pu parler un peu de l'avenir avec Jérôme Lereculey samedi à Cousance. Le premier tome de sa série avec Yann est finit, il devrait passer dans spirou début 2019 il n'a pas de date précise pour l'album... entre avril et juin.

pour la nouvelle série avec Chauvel (il y aura deux autres scénaristes) le tome 1 est presque finit aussi mais comme ils souhaitent une sortie rapproché des premiers tomes il faut que le tome 2 soit bien avancé avant de lancer le tome 1.

j'ai pu avoir le 10ème tome dédicacé j'ai donc toute la série dédicacée!

Image
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede kofuskay » 09/12/2018 23:49

Ah j'ai choisi la version plus masculine :

Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15267
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede jojo74 » 10/12/2018 08:30

j'ai hésité ! mais elle a de sacré parents!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede mome » 13/12/2018 23:08

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:20, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 14/12/2018 12:27

Salut tout le monde, les contents, les pas contents, les moyen contents... Un grand merci pour vos retours (plutôt très positifs, donc tout va bien, je vais pas aller me jeter au fond de la mer et perdre mon petit pouvoir d'écriture). Je suis d'accord avec les critiques qui sont faites. On n'avait pas tout prévu depuis le début. Au départ, on y allait en mode "on fera PLEIIIIN de dyptiques". Et puis petit à petit, une structure est apparue... Il y a eu une vraie hésitation à après le tome 4, sur la marche à suivre. Soit raconter des histoires "au fil de", soit relier tout le monde pour une seule grande histoire qui se terminerait dans quelques dyptiques... Un lecteur qui n'a pas aimé après le tome 4 a d'ailleurs bien remarqué le changement de direction...
Puisqu'en effet, c'est la deuxième option qui l'a emporté. De là, on a essayé de tresser tout ce qui pouvait l'être vers le destin commun final.
[Révéler] Spoiler:
Je confesse que le revirement du méchant est assez rapide. C'était pas simple à amener, on pouvait pas y passer 30 pages de discussion, il fallait trouver un moyen de le faire basculer sans casser la dynamique du récit. J'ai trouvé crédible qu'il soit usé, voire carrément lessivé par cette vie.
En effet, il est étrange que les pouvoirs des uns et des autres disparaissent avec leur mort. Ces pouvoirs ont été transmis par des objets ou des lieux... J'ai imaginé que les personnages étant loin de tout, lieu, objet ou autre vecteur de communication du pouvoir, ils s'évanouissait de fait avec ceux. Je reconnais que c'est contestable.
Enfin, oui, l'épilogue... Alalah, on a passé des heures à en discuter avec Jérôme. On a préparé des versions très différentes, où on voyait les héros, puis tous les personnages disparus de la série, revivre dans les plaines de Wollodrïn... Sauf que moi, j'imaginais une vie heureuse et paisible et Jérôme au contraire, une vie de combats entre races qui perpétuaient dans l'au-delà ce qu'elles avaient connu dans leur monde... Avec la possibilité que l'arrivé des héros y mette fin... Ca devenait compliqué et au fil des discussions, il est devenu clair que la chose qui comptait le plus était qu'on montre ce qu'était devenu le monde après leur disparition, et en quoi leur sacrifice (volontaire pour deux d'entre eux, involontaire pour les autres) avait servi à quelque chose... Au final, on a tranché et je confesse que le côté Happy End est un peu fort... Même si je pense qu'il contraste agréablement avec le côté déprimant des pages qui ont précédé.

Voilà voilà pour les dernières discussions... Jérôme et moi (et toute une équipe), on bosse dur le prochain projet. Rendez-vous en Septembre 2019 pour de nouvelles aventures !
Dernière édition par David C le 14/12/2018 18:03, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede alacoume » 14/12/2018 15:07

Merci pour les éclaircissements, qui va falloir passer en spoil j'imagine !
En attendant le prochain projet, j'ai des choses à rattraper avec en particulier le poisson clown et les enragés !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede bone » 15/12/2018 10:19

Je viens de débuter ma relecture des Wollodrin avant d'attaquer le dernier tome
La période des fêtes me laisse un peu plus de temps
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede bone » 01/01/2019 18:25

Fine ma lecture ce matin ;)

Je plussoie aux éloges précédents.

Scénario original dont je n'ai pas senti venir la fin.

Le dessin de Lereculey sur cette série sont :love:
Les cadrages, et l'univers de l'héroïc fantasy :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Choco75 » 25/01/2019 16:53

Terminé cet ultime tome après avoir repris la série depuis le début.

J'ai bien aimé cette fin, pas jusqu'à dire que c'est une fin qui m'a laissé bouche bée mais je ne m'y attendais pas forcement et ça me semble crédible.

Une série robuste dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à relire l'ensemble, ça se lit très bien, les pleines pages sont souvent magnifiques et épiques, et le dessin est très très bon, même si j'ai trouvé qu'il était (le dessin) un cran en dessous sur ce dernier tome, je ne sais pas dire si c'est la couleur ou le dessin en soi mais en feuilletant les premiers tomes par comparaison je trouve le rendu de ce dernier tome moins bon. (ça reste très beau quand même !).
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Gorkh » 04/04/2020 10:11

Vu que je sais que le sieur Chauvel passe de temps en temps ici et que je suis totalement passé à coté de cette série, est-ce qu'il y aurait des intégrales de prévus ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wollodrin

Messagede rahoul » 04/04/2020 10:41

David C a écrit: Aucune intégrale en vue. Les intégrales et moi, c'est un sujet... Compliqué, on va dire. Ca arrivera un jour, bien sûr, mais je ne vois aucune raison valable de se précipiter.

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Gorkh » 04/04/2020 10:45

Ok ^^
Bon, je m'étais pas tapé tout le topic non plus, j'ai lu quelques avis en début et à la fin pour avoir un ressenti mais l'idée, c'est pas non plus de me spoiler l'histoire :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Grimouille » 04/04/2020 11:02

Attention, la qualité des deux premiers diptyques ne présage en rien de la suite et la déception peut être grande. Ce fût mon cas et j'ai finalement tout revendu.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 04/04/2020 11:38

Gorkh a écrit:Ok ^^
Bon, je m'étais pas tapé tout le topic non plus, j'ai lu quelques avis en début et à la fin pour avoir un ressenti mais l'idée, c'est pas non plus de me spoiler l'histoire :D


Personne n'est tenu de tout savoir, en effet. Pas d'intégrale au programme pour l'instant, non... En même temps, ça évite à ceux qui étaient tentés de s'infliger cette fin pourrite... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 3 invités