Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Adam.B » 26/01/2015 16:27

Message précédent :
Genre pire que "Le ROYAUUUUUME" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede suzix@BDP » 26/01/2015 16:42

Adam.B a écrit:Genre pire que "Le ROYAUUUUUME" ? :lol:

J'hésite! :geek:



[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 01/02/2015 18:59

Joli !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede guillaumelecat » 01/02/2015 19:16

je connais des personnes qui vont "vissage" avec une BD. :lol:
Avatar de l’utilisateur
guillaumelecat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 06/07/2011
Localisation: au fond à gauche
Age: 45 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Graal Noir » 02/02/2015 11:07

sans déconner comment ça peut passer un truc comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alacoume » 02/02/2015 13:36

J'ai feuilleté l'Ultime combat, qui reprend les tomes 20 et 21 avec les crayonnés d'Adlard.
C'est beau - Dommage que l'histoire ne me plaise pas. Mais, une édition compendium en crayonnés, alors là...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede suzix@BDP » 02/02/2015 13:52

alacoume a écrit:J'ai feuilleté l'Ultime combat, qui reprend les tomes 20 et 21 avec les crayonnés d'Adlard.
C'est beau - Dommage que l'histoire ne me plaise pas. Mais, une édition compendium en crayonnés, alors là...

A l'inverse, je trouve cela très laid. Chacun son point de vue. :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede lleywen » 03/02/2015 15:27

Je ne l'ai pas feuilleté mais, comme on l'a déjà exprimé il y a longtemps, les quelques possesseurs de planches originales d'Adlard les trouvent plutot belles et loin du rendu que l'on a sur le bouquin et son format...

mais bon, les crayonnées c'est sans doute une autre histoire... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3965
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alacoume » 03/02/2015 18:43

Je les ai trouvé très lisibles, bien loin de la colorisation grise dégueulasse qui masque les détails.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Graal Noir » 03/02/2015 22:13

moi j'aime beaucoup le dessin d'adlard en général.
bon par contre, je dois admettre que l'arrivée de gaudiano a fait énormément de bien aux planches.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 12:51

Graal Noir a écrit:moi j'aime beaucoup le dessin d'adlard en général.
bon par contre, je dois admettre que l'arrivée de gaudiano a fait énormément de bien aux planches.


D'accord avec toi :ok:
Vu qu'il n'a plus l'encrage à faire, Adlard déjà prend plus de temps pour chiader ses personnages et surtout les décors dans ses crayonnés. Auparavant, seules les splash et double splash pages étaient poussées (car hyper vendeur). Maintenant, même un banal dialogue a plus de travail.
Le trait de Gaudiano peut apparaître aussi meilleur car il travaille sur un format plus grand qu'Adlard. Pour gagner du temps, Adlard ne dessine ses planches qu'au format quasi de la page imprimée... Gaudiano dessine sur un format proche du A3. Ca y joue sur la précision, d'autant plus qu'en réduisant pour mettre au format d'impression tu gommes la plupart des défauts (ils deviennent trop petits pour être visibles... ou bien se révèlent moins au regard).
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede suzix@BDP » 04/02/2015 12:57

Blueskin Pierre a écrit:
Graal Noir a écrit:moi j'aime beaucoup le dessin d'adlard en général.
bon par contre, je dois admettre que l'arrivée de gaudiano a fait énormément de bien aux planches.


D'accord avec toi :ok:
Vu qu'il n'a plus l'encrage à faire, Adlard déjà prend plus de temps pour chiader ses personnages et surtout les décors dans ses crayonnés. Auparavant, seules les splash et double splash pages étaient poussées (car hyper vendeur). Maintenant, même un banal dialogue a plus de travail.
Le trait de Gaudiano peut apparaître aussi meilleur car il travaille sur un format plus grand qu'Adlard. Pour gagner du temps, Adlard ne dessine ses planches qu'au format quasi de la page imprimée... Gaudiano dessine sur un format proche du A3. Ca y joue sur la précision, d'autant plus qu'en réduisant pour mettre au format d'impression tu gommes la plupart des défauts (ils deviennent trop petits pour être visibles... ou bien se révèlent moins au regard).

J'aime bcp Walking Dead mais vous êtes qd même vachement compréhensifs avec le dessin de cette série. Crayonné ou pas, encrage ou pas par Adlard, ça reste vraiment très moyen. :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 13:20

Ah mais je ne conteste pas le fait que le dessin soit moyen la plupart du temps et que le découpage reste extrêmement plat et commun... Ce n'est clairement pas pour la qualité graphique que je reste, même si elle a le mérite d'accompagner convenablement l'histoire.
Depuis le Tome 12, c'était quand même de pire en pire avec Adlard. L'arrivée de Gaudiano a permis de relever la sauce à un niveau plus acceptable.
Bien entendu, nous sommes très loin du dessin de Moore des premiers épisodes. Mais il a vite abandonné car ingérable, ça lui prenait trop de temps compte-tenu du rythme de publication (22 planches + 1 cover par mois). Et c'est également pour gagner du temps qu'Adlard torche de plus en plus ses planches.
Il n'en demeure pas moins que je trouve certaines panches très belles, et c'est d'autant plus vrai en regardant les originaux. L'impression sur leur papier chiotte et les niveaux de gris ne rendent absolument pas justice aux dessins.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede suzix@BDP » 04/02/2015 13:33

Blueskin Pierre a écrit:Ah mais je ne conteste pas le fait que le dessin soit moyen la plupart du temps et que le découpage reste extrêmement plat et commun... Ce n'est clairement pas pour la qualité graphique que je reste, même si elle a le mérite d'accompagner convenablement l'histoire.

On est d'accord. Le dessin n'est pas le point fort de WD! :D

Blueskin Pierre a écrit:Bien entendu, nous sommes très loin du dessin de Moore des premiers épisodes. Mais il a vite abandonné car ingérable, ça lui prenait trop de temps compte-tenu du rythme de publication (22 planches + 1 cover par mois). Et c'est également pour gagner du temps qu'Adlard torche de plus en plus ses planches.

Une (petite) planche par jour de travail ... en N&B sans bcp de décor, cela reste gérable si le découpage et déjà fait. Mais si Adlard doit se taper aussi la mise en case, c'est chaud.

Blueskin Pierre a écrit:Il n'en demeure pas moins que je trouve certaines panches très belles, et c'est d'autant plus vrai en regardant les originaux.

Jamais vu d'originaux mais j'ai qd même du mal à imaginer que cela me subjugue. Rien qu'à voir le tirage spécial que j'ai reposé en 10 secondes! :?

Blueskin Pierre a écrit:L'impression sur leur papier chiotte et les niveaux de gris ne rendent absolument pas justice aux dessins.

Ah ça, je suis d'accord. L'impression n'aide vraiment pas. Alors à quoi bon se casser la nénette! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 13:49

C'est une série de consommation, avec un rythme de production calculé et très strict. Derrière, la qualité ne peut pas suivre. Heureusement, l'histoire est restée bonne (plus ou moins selon les goûts ;) ) mais le dessin en a pâtit. Et maintenant qu'ils sont 2 à se partager le boulot, ben il y a du mieux.
Quant aux originaux, bien entendu nous ne sommes pas face à des planches de Giraud, Mignola ou Miller :lol: , ce ne sont clairement pas des génies du dessin. Mais de ce que j'en ai vu, certaines ont un vrai charme et apportent une ambiance.

Edit: je dis bien "certaines", car la plupart sont quand même d'une banalité sans nom...
Dernière édition par Blueskin Pierre le 04/02/2015 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 13:57

suzix@BDP a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Bien entendu, nous sommes très loin du dessin de Moore des premiers épisodes. Mais il a vite abandonné car ingérable, ça lui prenait trop de temps compte-tenu du rythme de publication (22 planches + 1 cover par mois). Et c'est également pour gagner du temps qu'Adlard torche de plus en plus ses planches.

Une (petite) planche par jour de travail ... en N&B sans bcp de décor, cela reste gérable si le découpage et déjà fait. Mais si Adlard doit se taper aussi la mise en case, c'est chaud.


Kirkman et Adlard ont demandé l'aide d'un encreur pour 2 raisons:
- A court terme : gérer un rythme de publication doublé pour l'arc All Out War;
- A moyen terme : une fois revenus à un rythme de publication mensuel, cela va permettre de donner du temps à Adlard pour se lancer dans d'autres séries.
De mémoire, il avait fait "Corps de Pierre" en parallèle et il en avait chié...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Jetjet » 04/02/2015 14:12

Adlard délivre pas son meilleur boulot dans WD parce que dans Coeur de Pierre ou Codeflesh (très jouissif), il fait quand même bien mieux !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede PotdeNutella » 04/02/2015 14:14

suzix@BDP a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Il n'en demeure pas moins que je trouve certaines panches très belles, et c'est d'autant plus vrai en regardant les originaux.

Jamais vu d'originaux mais j'ai qd même du mal à imaginer que cela me subjugue. Rien qu'à voir le tirage spécial que j'ai reposé en 10 secondes! :?

Tu pourras en voir quelques unes ici : http://www.2dgalleries.com/artist/charlie-adlard-58?timespan=4&order=10&catid=2

Sur la production complète il y a évidemment beaucoup de planches sans trop d'intérêt, mais il a malgré tout un style assez bien identifiable, et son dessin sert le rythme de la série (par exemple des scènes parfois très calmes ou pesantes avec des zooms sur des visages et des expressions, ou d'autres scènes nettement plus speed et violentes avec les hordes de zombis qui déferlent sur les personnages principaux).

Et comme le rappelle Pierre, ce style un peu simple est également lié à des considérations "bassement" matérielles de temps de production super courts. C'est donc assez injuste de comparer le dessin de Walking Dead avec du Giraud, du Mignola ou du Miller (pour reprendre les exemples cités plus haut) ... même si, de toute façon, ils ne jouent pas dans la même cour :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede suzix@BDP » 04/02/2015 14:33

PotdeNutella a écrit:Tu pourras en voir quelques unes ici : http://www.2dgalleries.com/artist/charlie-adlard-58?timespan=4&order=10&catid=2

Y'a des trucs plutôt bons effectivement. :ok:

PotdeNutella a écrit:Sur la production complète il y a évidemment beaucoup de planches sans trop d'intérêt, mais il a malgré tout un style assez bien identifiable, et son dessin sert le rythme de la série (par exemple des scènes parfois très calmes ou pesantes avec des zooms sur des visages et des expressions, ou d'autres scènes nettement plus speed et violentes avec les hordes de zombis qui déferlent sur les personnages principaux).

Je vois très bien de quoi tu parles. c'est pas faux. :ok:

PotdeNutella a écrit:Et comme le rappelle Pierre, ce style un peu simple est également lié à des considérations "bassement" matérielles de temps de production super courts. C'est donc assez injuste de comparer le dessin de Walking Dead avec du Giraud, du Mignola ou du Miller (pour reprendre les exemples cités plus haut) ... même si, de toute façon, ils ne jouent pas dans la même cour :D

Effectivement, ils ne jouent déjà pas dans la même court et je pourrais rajouter "ah mais c'est le jeu ma bonne Lucette!" ... en gros, soit tu te donnes le temps et les moyens de faire du précis et raffiné soit tu produis un max avec une moins bonne qualité ... mais dans ce dernier cas faut pas venir réclamer de la compréhension. :violon:
Moi je m'en cogne qu'il faut produire 20 pages par mois. Pas mon problème. Par contre des visages dégueu et de trabioles ça c'est mon problème! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Jetjet » 04/02/2015 14:52

N'empêche Tony Moore ça c'était du putain de dessin ! :D

C'est pas Adlard qu'il faut blamer mais les scénar à deux balles de Kirkman qui n'a plus su rebondir après l'arc de la prison.... à mon plus grand regret d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alacoume » 04/02/2015 15:14

Jetjet a écrit:N'empêche Tony Moore ça c'était du putain de dessin ! :D

C'est pas Adlard qu'il faut blamer mais les scénar à deux balles de Kirkman qui n'a plus su rebondir après l'arc de la prison.... à mon plus grand regret d'ailleurs.

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités