Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Cette section est réservée aux discussions sur les estimations et les cotes des BD

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede marone222 » 05/09/2019 12:20

Message précédent :
fancomvous a écrit:Autant je ne suis pas partisan d'une estimation à 0 pour ce genre d'antiquités historiques sans dos, autant je les vois mal faire 150 euros pièce sur ebay par exemple. Avec de bons facteurs réunis 60, 70, 80 peut-être si bagarre?
Mais allez savoir, avec un prix de départ à 1 euro permettant beaucoup de suiveurs qui s'enflamment...?
Azerty est indéniablement plus averti que moi concernant ces pièces.


Azertyuiop a raison, j'ai suivi la dernière vente en ligne de Millon. Il y a quelques vieux Tintin en sale état qui sont partis au delà de l'estimation...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede fancomvous » 05/09/2019 12:25

Dont acte... ;)
Et tant mieux pour Speedymauve... :ok:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Busch » 05/09/2019 14:24

azertyuiop1 a écrit:Pas vraiment d'accord avec les autres intervenants.
Les noir et blanc se vendront très bien, évidemment pas à la cote mais probablement plus d'une centaine d'euros pièce. Pour rappel la cote est de 3000 euros pour un Lotus A18 donc je dirai entre 5% et 10% de la cote, ce qui n'est pas négligeable. Je te suggère de les proposer chez Millon Belgique pour leurs ventes online. Je suis chaque fois étonné du prix atteint par ce genre d'albums. Evidemment ils ne seront pas achetés par les collectionneurs mais par des professionnels de la restauration, il y a toujours des pages ou autres qui peuvent servir.
Les autres en revanche, s'ils sont comme la toison d'or, n'intéresseront personne.

Je suis aussi d'accord avec cet avis... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede speedymauve » 05/09/2019 16:04

un grand merci à vous tous!

Je vais p-e essayer de voir du coup sur Millon!!!
speedymauve
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 04/09/2019

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Bossacdenoyau » 05/09/2019 20:40

Oui, écoute azertyuiop, c'est un pro...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede alambix » 13/09/2019 08:28

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Busch » 13/09/2019 21:20

Je veux un test ADN... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Blackfrag » 14/09/2019 22:31

Entre les délires de Vlamynck et Rodwell et des planches qui flambent pour une supposé tache de sang d' Hergé ( preuves ,par ce que à ce prix là oui c'est clair qu'il faut un test adn ) ça deviens du grand n'importe nawak . [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8277
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede LeJoker » 14/09/2019 22:34

Ce serait cool de faire un clone d'Hergé, pour lui faire des faux-vrais Tintin.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Cabarezalonzo » 14/09/2019 23:08

Blackfrag a écrit:Entre les délires de Vlamynck et Rodwell et des planches qui flambent pour une supposé tache de sang d' Hergé ( preuves ,par ce que à ce prix là oui c'est clair qu'il faut un test adn ) ça deviens du grand n'importe nawak . [:my name snake:2]
Bah, c'est BFM TV qui fait surtout un gros titre racoleur autour de cette anecdote rapportée par le vendeur pour expliquer à la maison de vente (en vue du descriptif) le pourquoi du comment de ces taches sur la planche mise en vente. Les journalistes, il faut toujours qu'ils fassent du sensationnel avec rien.
La présence de quelques gouttes de sang d'Hergé ne devrait pas changer grand chose au résultat de l'adjudication de cette planche, qui a naturellement vocation à flamber. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Blackfrag » 14/09/2019 23:13

L’anecdote peut être intéressante mais faut pas que le prix dépendent de ça normalement et vu qu'il n' y'a pas de preuves tangibles ce devrait être mentionné "comporte quelques taches" mais le fait de délirer sur le fait qu' Hergé se serai blessé avec un compas ( preuve ? qui est témoin, certificat ?) du coup financièrement on sent qu'il veulent tirer parti d'un défaut en exception ...donc au final cette planche sans taches devrait valoir plus cher alors qu'il y'a de grandes chances pour que ce soit l'inverse et c'est ce qu'ils souhaitent j'imagine :D
J'ai pas vu que c’était passé aux infos .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8277
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede fancomvous » 15/09/2019 05:52

J'ai pas vu ça à la télé.
Cette planche a été mentionnée par Bush il y a quelques jours sur le topic des vae.
Dans le descriptif il était juste expliqué que le propriétaire n'avait pas voulu la faire nettoyer pour cette raison, sans plus.
A mon sens le sang hypothétique de Hergé n'influe en rien l'estimation, ni les gros collectionneurs potentiellement intéressés.
Ces derniers seront plutôt enclins, pour ce que j'en pense, à tenir compte du fait que cette planche n'est "qu'une" copie de sauvegarde. Dont on ne peut-être sûr, semble-t-il, que du lettrage. Pour le reste, selon les initiés, on serait dans le flou.
Bref, à ce niveau là, on est dans du collectionneur/investisseur sérieux. Les journaleux gourmands de sensationnel peuvent faire ce qu'ils veulent, ça fera le prix que ça doit faire...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede fancomvous » 15/09/2019 05:57

carbonnieux a écrit:Les textes dans les bulles sont assurément de la main de Hergé.
Pour la partie dessinée, rien ne permet de dire que ce n'est pas de sa main. Certains s'empressent donc de dire que ce ne peut donc être que de sa main !
C'est possible.

Mais ce que je trouve assez bizarre, c'est que Hergé écrivait quasi tous les jours à Charles Lesne , son contact et ami chez Casterman.
Alors pourquoi personne ne nous a jamais sorti la lettre où il parlerait des dites copies ? Pourquoi ?
Parce qu'elle n'existe pas ?

Et pourtant il y a matière à mettre en avant ce que de possibles assistants produiront. Germaine "mettra les noirs" dès les années 30. Autrement dit Hergé met des petites xx là où elle doit remplir les surfaces d'encre de Chine.
Parait également que Hergé aurait déjà recopié ses Jo et Zette de Cœurs Vaillants pour la version Petit XXème !!
Qui en a jamais parlé ?

Et enfin il avouera au moins dans un courrier de 44 qu'il recourt à un e assistance pour des travaux jugés secondaires à ses yeux. On parle entre autre ici des albums à colorier sous licence T.B.F. ! Regardez-les et c'est évident que certaines illus ne sont pas de sa main. J'ai bien dit certaines.

Alors ces planches de l'étoile sont-elles de sa main en dehors du texte ? Possible. Mais vu le degré d'incertitude, ça vaut certainement pas 300k + les frais 8-)


tavern a écrit:Sur ces planches dites "de sécurité" de l'ETOILE, j'avais toujours entendu dire que c'est Alice DEVOS qui avait assisté Hergé pour cette fastidieuse recopie à la table lumineuse.
On peut imaginer que c'est bien Hergé qui s'est chargé des personnages et peut-être certains décors, Alice Devos réalisant tous les aplats noirs et sans doute d'autres éléments. En tout état de cause, la notice de la vente PIASA est bien trop laconique, surtout pour une oeuvre valorisée à ce prix !
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede arcarum » 15/09/2019 10:01

ce qui m'étonne c'est surtout l'année qu'indique la maison PIASA. 1942 (et non 43 comme le dit BFM fake news).

La planche montre 3 strips : 13, 14 et 15
ces strips sont parus le 3, 4 et 5 novembre 1941, et agencés sur la planche dans leur format initial de composition dans le journal.

Pourquoi cette planche de sauvegarde en 1942 et non en 41, à une période où Hergé a déjà vu avec l'éditeur le fait de tout basculer en couleur et réaliser le remontage pour obtenir le format 64p et qu'il s'embête déjà à recomposer les derniers strips non parus de l'histoire, tout en assurant le remontage des premières ?

D'autant plus que pour l'étoile, les premières planches couleurs sont validées par casterman, et les bleus des 8 premières pages sont déjà prés en mars 1942.

Que depuis février il a embauché des personnes pour travailler sur la mise en couleurs de l'Amérique (cf chronologie d'une oeuvre) et qu'il finalise les premiers plats des A18 qui seront disponibles pour décembre ?

Enfin Alice Dubois est embauchée en février pour les cartes postales et les cartes de voeux, non les albums => cf interview de sa fille et chronologie d'une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2019 11:03

fancomvous a écrit:Les journaleux gourmands de sensationnel peuvent faire ce qu'ils veulent, ça fera le prix que ça doit faire...
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/09/2019 17:22

Cabarezalonzo a écrit:Bah, c'est BFM TV qui fait surtout un gros titre racoleur autour de cette anecdote rapportée par le vendeur pour expliquer à la maison de vente (en vue du descriptif) le pourquoi du comment de ces taches sur la planche mise en vente. Les journalistes, il faut toujours qu'ils fassent du sensationnel avec rien.


A quant la mise en vente d'une crotte de nez d'Hergé ? Mise à prix : 10000 euros...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Estimation albums TINTIN

Messagede Pistolero_19 » 29/09/2019 12:53

Bonjour,

J'ai hérité des albums de Hergé suivants, et j'aimerais en connaître la valeur estimée, je vous remercie vivement pour votre aide!

- L'étoile mystérieuse : B21 - 1957
- On a marché sur la lune: B21 bis - 1957
- Coke en stock: B24 - 1958
- Le secret de la licorne: B24 - 1958
- Les cigares du pharaon: B15 - 1955
- Tintin au TIbet: B29 - 1960/1961
- Le sceptre d'Ottokar: B25 - 1958
- L'île noire: B20 - 1956
- Objectif Lune : B25 - 1958
- Le temple du soleil; B20 - 1956
- Le crabe aux pinces d'or : B22 - 1957
- Tintin au pays de l'or noir: B22 - 1957
- Tntin en Amérique: B22 - 1957
- Jo Zette et Jocko, La vallée des cobras: B31 bis - 1962
- Le lotus bleu: B22 bis - 1957
- L'oreille cassée: B20 bis - 1957
- Les bijoux de la Castafiore: B34 - 1963
- Tintin et le mystère de la toison d'or: B31 bis - 1962

Encore merci pour votre aide!
Bonne lecture à tous,

Chris
Pistolero_19
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/09/2019

Re: Estimation albums TINTIN

Messagede AdolphusClaar » 29/09/2019 19:22

Pour estimer un album ou autre, il faut en connaître l'état. ^^
Donc, des photos recto-verso seraient souhaitables. Elles permettront de visualiser les éventuels défauts et de crédibiliser une estimation.
Pour certains titres, avec vos informations (titres, années, 4ème plat) je vous conseille déjà de regarder les ventes réussies, notamment, sur eBay. Il y a plusieurs exemples concrets.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Estimation albums TINTIN

Messagede Pistolero_19 » 29/09/2019 19:57

Je vous remercie pour ces conseils!
Pistolero_19
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/09/2019

Re: Estimation albums TINTIN

Messagede Busch » 29/09/2019 20:23

Je vais fusionner le sujet avec le sujet haddock. Sinon, il faut voir l'état des albums qui est primordial pour toute évaluation.
Sinon pour répondre à ta question en mp, car je pense qu'elle peut informer d'autres personnes, a priori, je ne pense pas qu'avec les 2-3 mètres consacré à Hergé dans ma bibliothèque, je sois chercheur de quelque chose... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Estimation albums TINTIN

Messagede xof 24 » 29/09/2019 23:52

Busch a écrit:Je vais fusionner le sujet avec le sujet haddock. Sinon, il faut voir l'état des albums qui est primordial pour toute évaluation.
Sinon pour répondre à ta question en mp, car je pense qu'elle peut informer d'autres personnes, a priori, je ne pense pas qu'avec les 2-3 mètres consacré à Hergé dans ma bibliothèque, je sois chercheur de quelque chose... ;)


:ok: :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Estimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités