Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos lectures et achats mangas 2020

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Bolt » 30/12/2020 20:55

Dans la continuité du topic 2019, un petit état des lieux de vos achats mangas (et assimilés manhwa, manhua, manfra...) estampillés 2020. trouvailles, déceptions, etc... n'hésitez à partager ce que vous avez retenu cette année.
Sinon, c'est madame qui est la commandante en chef de la section mangas à la maison, donc je ne peux pas me prononcer sur tous les titres listés. Et notre fille ainée commence à mettre son grain de sel dans les listes d'achat.


Nouvelles séries:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Pas beaucoup de nouvelles séries qui m'aient vraiment fait sauter au plafond cette année. Sengo semble être une évidence. Drifting Dragons est sympa si on accepte sa dimension slice of life et qu'on ne le prend pas pour ce que la couverture suggère (fantasy adventure). Shadows House, Dans le sens du vent et l'Oxalis et l'or sont également intéressants dans leur genre mais j'attends d'en lire davantage pour me faire un avis plus définitif. J'aimerais en dire autant de Ashidaka (que madame a pris car elle a beaucoup apprécié Centaures de la même autrice) et surtout Asadora!. Pas adhéré à Libraire jusqu'à l'os contrairement à madame. Our Colorful Days m'a également laissé circonspect. Pas trouvé le temps de lire les autres.


Séries en cours et/ou terminées:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Suite à notre déménagement et à l'aménagement de notre nouvelle bibliothèque, madame et moi avons établi un gros plan de rattrapage. Nous sommes contents d'avoir récupéré par exemple les Enfants de la baleine et l'Ere des cristaux (nous avons vendu notre âme à Glénat), séries sur lesquelles nous lorgnions depuis plusieurs années. D'autres que j'avais boudé au départ comme Beastars ou Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction sont également arrivées à la maison. Je ne vais pas répéter tout le bien que je pense de Vinland Saga, Promised Neverland et l'Attaque des Titans. Par contre The Ancient Magus Bride est sur une pente descendante, ayant empruntant une voie trop scolaire depuis plusieurs tomes. Je tolère encore Aposimz, le dernier tome ayant fait remonter (un peu) mon estime pour la série.


One-shots:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Parmi ceux présentés ci-dessus, j'avais parlé de l'Enfant ébranlé (qui n'aurait pas fait tache aux BDgest Awards) et de Serii.


Rééditions:
ImageImageImageImageImageImage
J'ai finalement acquis Parasite et un Monde formidable. Notre fille ainée a craqué pour Ranma 1/2 et madame pour Family Compo et Les Années douces. Priest est arrivé au bout de ce qui a été déjà publié, maintenant est-ce que l'auteur a-t'il vraiment travaillé sur du matériel inédit comme l'a promis Kana ?


Pour 2021, le rattrapage devrait continuer (je pense à Mauvaise Herbe, Trait pour Trait, Atom The Beginning - merci Nirm - les mangas chez Noeve Grafx, et j'en oublie...), que ce soit en français ou en anglais car madame m'a offert les 1ers volumes en hardcover deluxe de Hellsing, Berserk et Blade of the Immortal chez Dark Horse et ils sont MA-GNI-FI-QUES!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede euh... si vous le dites » 02/01/2021 17:33

Comme d'habitude, une année 2020 faite plutôt de rattrapages peu liés aux sorties de l'année.
Je retiens tout de même plusieurs choses :
* j'ai tenté plusieurs premiers volumes de séries dont je vais poursuivre la lecture cette année et qui devraient se terminer assez rapidement : c'est le cas assurément pour Sengo, BL métamorphose, Tokyo tarareba girls, Trait pour trait et Incandescence, c'est moins certan pour En proie au silence et c'est l'arrêt pour Autour d'elles.
* je me suis rabiboché avec Naoki Urasawa grâce à Yawara. Ca va pas chercher loin mais c'est fun et ça fait genre au-moins 20 ans que j'attendais la série en français.
* j'ai lu quelques recueils d'histoires courtes sympa, le Atchoum d'Urasawa, l'anthologie d'Asano et le recueil de Torikai
* parmi les rattrapages, j'ai découvert Jin de Motoka Murakami (lu 7 volumes sur 20 pour l'instant) et c'est une oeuvre assez remarquable même si elle me semble être un peu passée sous les radars lors de sa publication
* Cornelius a une nouvelle fois fait un excellent boulot avec la poursuite des oeuvres de Yoshiharu Tsuge et la parution d'un deuxième volume consacré à Shohei Kusunoki (mon coup de coeur manga 2020)
* lu aussi certaines des séries suivies en français à la maison par les filles : Magus of the library et Alpi the soul sender, sympa toutes les deux. Faudra que je m'attelle aussi à L'atelier des sorciers et Arte.
* Sinon en vrac, Emanon est toujours bien, gros bof sur The promised neverland, Beastars je préfère en anime, Sing Yesterday for m'a fait chier alors que j'aimais bien les premiers volumes il y a un paquet d'années, Keigo Shinzo est vraiment un tout bon...


Objectifs pour 2021, poursuivre les séries dont j'ai acheté les premiers volumes en 2020, piocher un paquet de premiers volumes de nouvelles séries pour voir ce que ça vaut, poursuivre et terminer des séries entamées depuis longtemps, entamer des trucs d'auteurs que j'aime mais que j'ai laissé de côté depuis trop longtemps (genre Born to be on air par exemple), piocher des idées dans la liste de Bolt et me faire des rétrospectives Tezuka et Mizuki.
Et aussi relire Akira dans sa nouvelle édition.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede euh... si vous le dites » 02/01/2021 17:37

Tiens sinon, Bolt, tu as pensé quoi de First job, new life ?
J'ai un peu de mal à déterminer ce qui peut être vraiment intéressant ou pas dans ce qui sort sous le récent label Life chez Kana… L'initiative est intéressante mais j'ai un peu peur que ce soit très inégal.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Bolt » 04/01/2021 10:16

euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, Bolt, tu as pensé quoi de First job, new life ?
J'ai un peu de mal à déterminer ce qui peut être vraiment intéressant ou pas dans ce qui sort sous le récent label Life chez Kana… L'initiative est intéressante mais j'ai un peu peur que ce soit très inégal.

Juste lu le premier tome pour l'instant. C'est une vision du monde du travail en bureau selon une jeune fille très naïve et innocente. Comme tu peux imaginer avec cette dernière, le fait de mettre un pied dans la vie professionnelle va faire entrer en collision la découverte de la vie d'adulte (voire la vie tout court) avec ses propres conventions.

Alors, c'est traité avec humour, légèreté, et un peu de dérision et ça contraste avec l'implication sans bornes des japonais pour leur emploi, sacrifiant leur vie personnelle au passage.

D'ailleurs, je découvre un peu l'univers du pachinko, mais je pense qu'il faut avoir mis les pieds au Japon pour se rendre compte de l'omniprésence de ce jeu.

L'esthétique de Yôko Nemu est propre et sans chichi, mais sans être impersonnel. Et c'est moins marqué graphiquement que d'autres josei traduits en français que j'ai pu feuilleter. Ca se laisse lire pour l'instant et j'ai trouvé ça plus intéressant que le peu que j'ai lu de Just NOT Married (pas encore regardé les autres titres).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede mulordinateur » 06/01/2021 10:57

Hello,

Mon bilan top/flop non exhaustif de mon 2020 manga (434 tomes achetés tout de même...) :

TOP

One Piece : l'arc actuel est d'une intensité que je ne lui ai jamais ressentie. C'est impressionnant de voir qu'après 90 tomes, ODA puisse encore générer une telle énergie dans son ouvrage. Et ne parlons pas des révélations en cascade qui permettent au puzzle de plus de 20 ans de prendre forme...Mention spéciale pour le flashback sur Oden :shock: :ok:

Blue Flag : je ne psais pas que cela pourrait être mon genre et pourtant, je me suis laissé transporté. Il y a une superbe poésie qui en émane et transporte.

Demon slayer : départ sur un mode mineur, à un point tel que je m'interrogeais sur le succès de la série, pour finalement aboutir après quelques tomes à quelque chose de très solide.

ASADORA! : parce qu'un nouveau Urasawa, c'est toujours top!

Jujutsu kaisen : je trouve ça très frais, pas de fan service, ça a de la peche. Un bon gros shonen comme j'aime.

Maison Ikkoku (perfect) : je connaissais évidemment l'anime de ma jeunesse, je me suis laissé tenté par la deluxe (sachant que Ranma 1/2 ne me tente pas du tout). Géniale! je ne soupçonnais pas une telle maturité, contrairement à l'humour omniprésent. C'est brillant d'équilibre.

Kingdom : mon n°1 depuis 2 ans, et ça ne change pas. L'intensité des combats, la stratégie, le dessin, les personnages. Tout est parfait! :-D

Chainsawman : grosse claque, faut se préparer à sa lecture. C'est brillant tellement c'est irrévérencieux et barré. J'adore!

Quintessential quintuplets : l'intrgue façon How I met your mother est sympa, le développement des personnages l'est davantage encore.

Atchoum! : certaines des histoires courtes méritent vraiment le moment de lecture!

Tokyo revengers : je me suis pris les 9 tomes d'un coup. Dévorés. Grosse claque même si je ne suis pas sur que le coup des voyages dans le temps permettra de garder l'énergie du titre.

Fulltmetal Alchemist (perfect) : je me suis décidé à vendre mon ancienne édition pour prendre cette perfect. L'édition est somptueuse (format, papier, couverture). Ce qui m'a permis par ailleurs de les relire, ce que je n'avais...jamais fait...depuis leur 1er achat... :roll: Quelle claque! Mais va falloir attendre les sorties maintenant :oops:

FLOP

DB Super : ne mérite même pas que je perde mon temps à expliquer pourquoi. Comment Toriyama peut associer son nom à "ça" :?:

Doubt/judge : vide, mal amené, maladroit, scénaristiquement c'est très, très pauvre. :no:

Samurai 8 : ça partait pourtant pas mal et puis...la chute. Et le rush pour faire une semblant de fin. En espérant que le retour de Kishimoto sur Boruto augure un semblant de qualité sur la série sinon elle finira dans mes flops l'année prochaine...

Sky high survival : comment on peut réussir à vendre 21 tomes sur une histoire pareille? Rien ne tient la route, les personnages sont inintéressants au possible, c'est creux du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
mulordinateur
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 07/04/2010
Localisation: Liège-Belgique
Age: 40 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede zyxon » 17/01/2021 14:39

Dans les nouveautés 2020,

les séries que j'ai commencé et que je continue à suivre :
- Asadora ! : très sympa, on voit que Urasawa n'a pas perdu la main
- Dans le sens du vent : j'adore les dessins de Aki Irie, l'histoire est plutot lente à se mettre en place, et super manga pour découvrir l'Islande.
- Sengo : très bonne série avec de l'humour
- Chainsawman : ca bourrine bien, pas le temps de s'embeter
- Girls' Last Tour : il faut passé l'obstacle des dessins, il ne se passe pas grand chose mais l'ambiance est reposante
- Mauvaise herbe : histoire dure, pas mon titre préféré de Keigo Shinzô, mais j'attend la suite avec impatience


Dans les rééditions :
- Maison Ikkoku : pas mon style d'auteur, mais c'est très sympa à lire
- Old Boy : bonne série, terminée en 4 tomes chez NaBan

et la nouvelle édition de 20th Century Boys, un des meilleurs Urasawa, qui même si la traduction n'a pas vraiment été revue, est quand même un top
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1344
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au soleil

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede zyxon » 17/01/2021 15:03

Et dans mes coups de cœurs de 2020, j'ai oublié Veil
j'ai eu la chance de recevoir le coffret à Noël
c'est beau et l'objet est magnifique
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1344
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au soleil

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Sunderclock » 17/01/2021 22:38

A part Sengo rien de bien excitant dans les nouvelles séries pour moi, je continue à nager dans le bonheur avec Golden Kamui :
Image
Avec tout ce qui est sorti d'Asano cette année, on a été gâtés. Je compte me prendre les jolies rééditions de Blame et 20th Century Boys mais depuis Billy Bat je suis vacciné contre Urasawa. Je suis aussi Drifting Dragons, un peu de légèreté dans cette période... Je continue de me régaler avec Issak :


Je me suis exceptionnellement compromis avec un Shonen mais le dessin est suffisamment beau pour que je ne le cache pas dans ma cave avec mes Kenshin et mes posters érotiques de Raymond Barre. Mais pas de nouvelle d’un tome 4 chez Ki-on…
Image
Et ça continue de plus belle avec Intraitable, dans les affres de la lutte sociale en Corée, dommage que les tomes soient à 20 balles, un peu cher par comparaison dans ce type de grand format.



Bref pas de nouveaux coup de foudre mais une bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Aldaran » 17/01/2021 23:41

Sunderclock a écrit:Je me suis exceptionnellement compromis avec un Shonen mais le dessin est suffisamment beau pour que je ne le cache pas dans ma cave avec mes Kenshin et mes posters érotiques de Raymond Barre. Mais pas de nouvelle d’un tome 4 chez Ki-on…
Image

Un titre, pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Bolt » 18/01/2021 08:02

Tsugumi Project, une création originale chez Ki-oon. Je n'avais pas adhéré plus que ça au premier tome.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Anotsu » 05/02/2021 15:03

Les Deluxe de Bolt quoi :shock: (j'ai pas trouvé le petit visage qui bave)

Sunderclock a écrit:Je me suis exceptionnellement compromis avec un Shonen mais le dessin est suffisamment beau pour que je ne le cache pas dans ma cave avec mes Kenshin et mes posters érotiques de Raymond Barre. Mais pas de nouvelle d’un tome 4 chez Ki-on…


Tu la fais visiter cette cave ? :D

J'ai attrapé un 3 juin 2021 pour un tome 4

Par chez moi 2020 a été plutôt calme.

- Jojolion continue de me plaire même si je ne retrouve pas les moments de kiff de Steel Ball Run
- Les titres Kazé comme Chainsaw, Jagaaaan... me font bien triper (mention au premier)
- Cesare ! Parce que ça faisait un moment qu'un tome n'était pas sorti et que l'histoire des Borgia me transporte toujours
- Born to be on air! continue de proposer des pistes toujours plus barrées... si on m'avait dit qu'un manga sur la radio partirait en live comme ça...
- Mauvaise Herbe c'est TB


Du côté des "moins" :

- l'Attaque des Titans a pris une tournure version "gros sabots" que j'apprécie moins
- DDDDD d'Asano aussi, j'ai complètement décroché, pareil pour Aposimz :/



Pour 2021 je pense céder sur Intraitable qui me tente depuis longtemps et puis piocher dans toutes les nouveautés et rééditions... (Ito, Eden...). Va falloir faire de la place dans les meubles...
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Vos lectures et achats mangas 2020

Messagede Sunderclock » 08/02/2021 22:11

attrapé un 3 juin 2021 pour un tome 4
excellente nouvelle, merci ! Et pour les Intraitable, pas à hésiter à mon avis, malgré le prix.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités