Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos lectures et achats mangas 2019

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Bolt » 12/12/2019 23:21

Un petit topic pour partager les lectures, découvertes , appréciations ou déceptions, bref un mini bilan cette année en mangas. Les achats à la maison sont également sous l'impulsion de Madame, qui doit lire plus de mangas que moi.

Nouvelles séries:
ImageImageImageImageImageImageImageImage

On voit bien le penchant de Madame pour la fantasy et le slice of life. Il y a déjà une déception parmi ces nouveautés, c'est Magus Of The Library, dont le 3ème tome est clairement en-deçà des précédents. Le prochain volume sera décisif. J'attends que madame termine Elin (qui est l'adaptation d'un light novel) pour lui faire découvrir l'excellente série animée diffusée il y a 10 ans maintenant. Quenotte est une lecture cool quoique singulière pour du manga. Mais la véritable surprise s'avère être BL métamorphose, chronique d'une amitié entre une jeune libraire et une grand-mère et la nouvelle passion de cette dernière pour les Boy's Love.


Séries en cours:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Deux séries terminées cette année, le Voyage de Kuro dont les 3 derniers tomes sont sortis "rapidement" après une pause de quelques années et le Rêve de mon père, une oeuvre de jeunesse de Taiyô Matsumoto chouette à lire. On se pose la question à la maison de continuer Ancient Magus Bride. L'orientation school life gâche complètement ce qui a été entrepris jusqu'à présent et sommes inquiets de la suite. Je n'ai pas encore pris le temps de commencer Aposimz. l'Atelier des sorciers et Made In Abyss marchent bien à la maison. Sans surprise, Promised Neverland a également son succès. Je prends toujours du plaisir à lire Vinland Saga même si certains arcs peuvent s'éterniser. Mais la lecture qui continue vraiment à me tenir en haleine, c'est l'Attaque des Titans. Définitivement un des mangas les mieux troussés ces dernières années.


One-shots:
ImageImageImage

Le dernier Emanon est dans la lignée des one-shots précédents. Une belle édition pour le Matsumoto qui est resté longtemps inédit. Et je trouve que les adaptations de Gou Tanabe sont toujours très bonnes, quoique celui-ci un poil moins fort que les Montagnes hallucinées.


Rééditions:
ImageImageImage

Quelles belles éditions. Je vais découvrir la nouvelle traduction d'Akira. Ca me fait penser que les nouvelles éditions des Tezuka font très envie. Je pense craquer pour ces dernières prochainement.


Mangas qui me titillent, achats programmées ou possibles pour plus tard:
ImageImageImageImageImageImageImage

La publication de Dorohedoro ayant terminé cette année, je les récupère progressivement avant d'en attaquer la lecture. Je n'ai pas encore pris les Tsuge mais c'est juste une question de temps, sachant que Cornélius ne devrait pas tarder à sortir un 3ème volume, le Marais. Je tourne depuis un petit moment autour du Bateau de Thésée et des Liens du sang sans toutefois me décider. Idem pour Jagaaan mais j'ai peur que l'aspect "moeurs urbaines tournées en dérision dans un contexte série B gore et malsain" tourne un peu en rond.

Sinon j'ai fait l'impasse pour Beastars et un Pont entre les étoiles. Ils ont définitivement des qualités, mais je n'y arrive pas à m'y intéresser plus que ça.

Pour les mangas en cours ayant débuté il y a plusieurs années, il est possible que je commence l'Ere des cristaux, les Enfants de la baleine et dans une moindre mesure Blue Giant et Happiness. Ca dépndra de ma capacité à juguler le nombre de lectures.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede euh... si vous le dites » 13/12/2019 00:12

Pas beaucoup lu de mangas cette année.
En fait, je me rends compte que je fonctionne de plus en plus comme je le fais avec les romans, c'est-à-dire que j'achète des trucs et puis je les lis souvent quelques mois voire quelques années plus tard.
Résultat des courses, je n'ai pas encore lu la plupart des mangas que j'ai achetés en 2019.

J'ai quand même lu les deux Tsuge. C'est la sortie manga majeure de l'année pour moi.

Acheté les nouveautés de Kazuo Kamimura (Fleur de l'ombre et Les fleurs du mal) mais pas encore lus.
Acheté également la nouvelle version intégrale de Solanin et le dernier Asano mais pas encore lus.
Pas encore lu non plus Le rêve de mon père de Matsumoto mais j'ai bien aimé L'éveil.
Je ne suis pas pressé en ce qui concerne ces trois auteurs que je suis depuis très longtemps et dont je sais qu'ils ne me décevront pas.
Faut que je lise aussi Je suis Shingo de Kazuo Umezu.
Faut que je lise le premier volume du Tigre des neiges pour voir ce que ça vaut.

J'ai trouvé le dernier Emanon assez vide. Largement en deçà des premiers volumes. Déception de ce côté.
Gou Tanabe, ça ne m'a pas convaincu.

Je vais aussi profiter des nouvelles éditions Tezuka pour relire ces classiques.
Je vais commencer en 2020 avec la réédition de Phénix qui, à l'époque où je lisais tout ce qui sortait de Tezuka était ma série préférée du maître.

A la maison, les filles adorent L'atelier des sorciers et Magus of the library. Faudra que je jette un oeil dessus en 2020.

Bon, ce constat m'amène à me dire qu'il faudrait quand même que je me remette un peu sérieusement aux manga en 2020.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Bolt » 13/12/2019 10:56

euh... si vous le dites a écrit:En fait, je me rends compte que je fonctionne de plus en plus comme je le fais avec les romans, c'est-à-dire que j'achète des trucs et puis je les lis souvent quelques mois voire quelques années plus tard.
Résultat des courses, je n'ai pas encore lu la plupart des mangas que j'ai achetés en 2019.

C'est une de mes résolutions il y a quelques semaines, arrêter l'accumulation. Ma pile de non lus se résorbe lentement mais sûrement.

L'exploration de l'oeuvre de Kazuo Kamimura, c'est programmé dans un avenir lointain, je le garde dans un coin de la tête.

J'ai aussi fait l'impasse sur les sorties Lézard Noir, j'espère toutefois rattraper mon retard sur les titres qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede corbulon » 15/12/2019 22:31

Ça aurait été une année non seulement très féminine mais aussi tournée vers d’autres éditions que celles du deuxième marché mondial de publications de mangas. Ouais parce que c’est pas forcément ici que sont mis en lumière des autrices historiques majeures ( au même titre qu’un Tezuka ou Mizuki) ou contemporaines de l’univers du manga

Dans les publications qui se sont terminées en France, j’ai évidemment beaucoup aimé les tranches de vie dépeintes d’une part dans Kamakura Diary (qui avait bénéficié d’une adaptation live signée Hirokazu Kore-Eda) d’Akimi Yoshida et d’autre part d’Après la Pluie de Jun Mayuzuki (j’espère que Kana publiera sa prochaine série dont les premières pages font saliver). Et dans celles qui continuent, je lis toujours le Y The Last Man du riche, le Pavillon des hommes de la trop rare Fumi Yoshinaga, qui devrait bientôt se conclure si la chronologie du shogunat des Tokugawa est respectée. L’ère des cristaux de Haruko Ishikawa continue son petit bonheur de chemin sans montrer des signes d’essoufflement bien au contraire. Chez Ki-oon, outre Brides Stories de Kaoru Mori, la bonne surprise c’est quand même Isabella Bird de Taïga Sassa. Bon appuies si je voulais avoir du Est Em (qui vient de réaliser une couverture alternative de Pretty Deadlies) version BL ou Shojo j’ai du me tourner vers l’Italie. Elle a un trait et une manière de raconter les histoires qui devrait combler les fans de Natsume Ono. Là aussi vu son absence du marché français, j’ai dû me rabattre sur l’édition américaine d’ACCA 13 (dont l’animé est disponible sur Youtube], qui comblera les amateurs et amatrices de complots et de spécialités culinaires sur une autre planète dans un futur lointain. Allez encore deux noms d’autrices à suivre : Asumiko Nakamura, capable d’être aussi à l’aise dans un BL que dans un thriller konesque ou encore dans un univers très collodien-carollesque où évoluent des lolicons parfois androgynes. Et puis évidemment Akiko Higashimura, mangaka-stakhanoviste qui évoque dans le très touchant Kakikashu Shikajika, le vieux maître qui lui a permis d’avoir une telle assiduité sur sa planch à dessins. Enfin j’ai pu lire deux oeuvres (disponibles bientôt partout sauf en francophoni) de deux grandes dames Keiko Takemiya et Moto Hagio publiées dans les années septante, à savoir Poe No Ichizoku et Kaze to ki no uta. Deux chefs d’oeuvres parfois encore plus dérangeants, que les mangas de Kazz et Maruo. Enfin un petit mot sur Keiko Nishi, dont le one-shot, Avec Toi, chez Akata, est un modèle de l’art du non-dit.

Bon après il y a aussi du masculin dans mes lectures. Je suis toujours aussi fan de Kiyohiko Azuma, Masoto Yukimura ou Hiroaki Samura, Minetaro Michozuki (surtout le sous-estimé Maiwai qui s’est terminé cette année) )pour ne pas parler des deux Tsuge. En revanche je suis en train de me dire que je suis plus Oshimi pour sa narration qu’autre chose.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Bolt » 16/12/2019 11:24

Merci pour ton super retour Corbulon!

Un petit mot sur ACCA 13 de Natsume Ono, l'adaptation est vraiment très chouette et l'histoire prend le temps de se développer, un peu à l'instar de l'adaptation d'un autre de ses mangas, Sarai-ya Goyou / House of five Leaves.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede HervB » 16/12/2019 21:28

Oui, il faut se rabattre sur l'édition américaine d'Acca 13. Je ne pense pas qu'on aura un jour la chance de lire en français d'autres titres de Natsume Ono, malgré son talent époustouflant (et le fait que Christel Hoolans est très fan de l'auteure) mais quand ça vend pas, ça vend pas...

Tiens, quand j'aurai terminé mon bilan manga 2019, je viendrai le poster ici.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede mulordinateur » 19/12/2019 15:38

APrès quelques années à "simplement" et "bêtement" acheter les nouveautés de séries ancestrales, je me suis replongé dans l'univers manga en cette année 2019 avec quelques belles découvertes :

    Tokyo ghoul (et :re) : une belle découverte, en dépit d'un départ difficile. Une fois plongé dedans, plus moyen de décoller. Alors que le genre n'est pourtant pas ma tasse de thé, je me suis surpris à aimer. Gros coup de coeur :amoure:
    Finding neverland: : le contrepied entre un dessin enfantin et un scenario gore à souhait, en quelques planches j'avais compris que la surprise et la réflexion seraient de mise. Au panthéon de mon année!
    L'attaque des titans : eh oui, je ne l'avais pas encore commencé...Si j'ai pu être désarçonné sur les premiers tomes, ne comprenant pas l'engouement autour de ce manga dont le dessin n'avait rien d'extraordinaire pas plus que le scenario, j'ai changé complètement d'avis après quelques tomes. Si les décors demeurent bof sur certaines cases, le dessin s'est fortement amélioré. Et le scenario est assez dingue, on est continuellement surpris et l'aventure évolue, tout comme les personnages.
    Seven deadly sins : un shonen classique, avec ses points forts, mais aussi ses faiblesse dont notamment une certaine lenteur à certains moments.
    Gantz : je découvre sur le tard ce classique. Seulement 10 tomes de l'édition double mais une découverte intéressante, j'ai accroché avec intérêt...Mais je dois trouver la suite maintenant :-s
    Moi quand je me réincarne en Slime : peut-être ma déception de l'année. Je m'attendais à quelque chose d'énorme. Le pitch est excellent mais on sent rapidement que l'adaptation en manga est ratée : c'est leeeeent et mal traduit (rien que le titre ne veut rien dire...).
    Sun-ken rock : fun sans être burlesque, j'ai beaucoup aimé!
    Saint seya lost canvas : l'histoire est peut-être meilleure que l'original (?!?) mais le character design est vraiment décevant : tout le monde ressemble à la génération suivante. Occasion manquée.
    Ajin (pas encore lu)
    Black butler (pas encore lu)
    Assassination classroom (pas encore lu)
    My hero academia (pas encore lu)

Je dois terminer par le manga qui me retourne le plus à chaque achat : Kingdom.
Si vous ne le connaissez pas, foncez les yeux fermés. Ce truc est un chef-d'oeuvre, tout y est : scenario solide, dessin sublime, personnages charismatique et évoluant avec les évènements, intrigue politique et stratégie miliaire...
Je suis dans le même état à leur arrivée que quand un nouveau Saint Seiya sortait il y a 20 ans... [youpi] [old]
Avatar de l’utilisateur
mulordinateur
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 07/04/2010
Localisation: Liège-Belgique
Age: 40 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede mangakasotry » 19/12/2019 22:42

Il est vrai que cette année plusieurs titres fort agréables sont sortis.
Dernièrement, Empereur du Japon duo Nojo/Eifuku ma fortement impressionné de par la qualité du graphisme et de la mise en page mais aussi par la qualité du scénario qui romance agréablement cette figure de l'histoire.
J'en ai fait une modeste critique sur cette page web :http://www.mangakastory.com/index.php/critiques/27-empereur-du-japon
mangakasotry
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/12/2019

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede HervB » 06/01/2020 21:30

Chose annoncée, chose réalisée : voici donc mon bilan manga, réalisé pour le forum de Mangaverse que poste ici avec quelques aménagements.

Pour moi, la BD en 2019, c'est 135 volumes lus dont 95 en nouveautés en manga, 115 volumes lus dont 30 en nouveautés en franco-belge et 20 volumes lus dont 5 en nouveautés en comics. Si le total est dans la continuité de 2018, c'est grâce à un gros mois de décembre de rattrapage : plus de 50 BD lues en un mois.

Je continue à être un assez gros lecteur de mangas, il n'y a pas de doute :)

Voici la tableau de mes lectures mangas 2019 par éditeur :

Éditeur : Total - (dont) Nouveautés
Kana : 37 - 29
Akata : 30 - 16
nobi nobi! : 9 - 8
Véga : 8 - 8
Ki-oon : 9 - 7
Glénat : 7 - 6
Komikku : 7 - 5
Le Lézard Noir : 5 - 5
Omaké Books : 5 - 5
Mana Books : 3 - 3
Cornélius : 2 - 2
Delcourt : 2 - 2
Kazé : 7 - 1
Kurokawa : 4 - 1
Pika : 4 - 1
Taïfu Comics : 3 - 1
Picquier : 2 - 1
naBan : 1 - 1
Soleil Manga : 1 - 1
Éditions H : 1 - 1
Urban China : 3 - 0
Casterman : 2 - 0
Futuropolis : 2 - 0
Warum : 1 - 0

Et voici le détail des éditeurs m'ayant le plus plu en 2019 :

Kana

Ce n'est pas nouveau, c'est l'éditeur qui me parle le plus (ce qui doit expliquer son recul continuer dans le classement des ventes éditeurs).

Mes coups de cœurs terminés :
Kamakura Diary
Après la pluie
From End Le prix de la liberté

J'aurai bien lu un tome de plus pour From End dont la fin est un peu précipitée.

Mes coups de cœurs en cours :
Le Pavillon des Hommes
Vivement la suite !

Mes nouveaux coups de cœurs :
La Voie du tablier
Time Shadows

Si Time Shadows confirme tout le bien que je pensais au début, le tome 2 de La Voie du tablier est un peu en retrait. Il va falloir voir comment ça va évoluer par la suite.

La bonne surprise :
Sexy Cosplay Doll
C'est à cause d'a-yin ! Elle m'a refilé l'extrait gratuit et j'ai tout de suite accroché aux personnages. Du coup, j'achète la série. Le tome 2 est vraiment bien et il y a nettement moins de fan-service culotte/gros seins.

Les bonnes lectures (les séries en cours) :
Gleipnir
March comes in like a lion

Vivement la suite !

Les séries en cours (par habitude) :
Sky-High Survival
Sergent Keroro

Le tome 17 de Sky-High Survival a relevé le niveau car la série devenait inintéressante à mes yeux. Sergent Keroro, c'est triste de voir comment c'est devenu mauvais...

Sinon, j'ai été plutôt favorablement surpris par Samurai8, reste à voir ce que ça va donner en 2020.

Akata

L'autre éditeur dont je lis le plus grand nombre de titres. Ceci dit, la plupart de ces lectures ne sont pas satisfaisantes, étant généralement déçu, trouvant les attentes créées par la communication de l'éditeur trop élevées par rapport à la qualité du titre. Je crains d'ailleurs décrocher assez rapidement d'En proie au silence, le tome 1 pouvant évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais.

Mes coups de cœurs
Avec toi
Mitochon Armageddon

Pour le second titre, je crains que mon enthousiasme retombe vite, le tome 2 était quand même nettement moins bien. Pour le premier, les one-shots de Keiko Nishi sont vraiment excellents.

La série terminée avec plaisir
Good Morning Little Briar-Rose
Si je n'avais pas trop accroché au premier tome en 2018 (faut dire que les PDF presse d'Akata sont de mauvaises qualités sur leur site, ça n'aide pas), j'ai tout lu en décembre grâce à a-yin et en version papier, c'est vraiment bien passé.

Les séries terminées plus ou moins péniblement
Aromantic (Love) Story
Goodnight, I love you...
Entre/Deux
Le Secret de l'ange

J'ai été assez vite déçu par ces quatre séries, survendues par son éditeur et sans grand intérêt, somme toute. Je m'en suis débarrassé, je les ai données (sauf Entre/Deux et Le Secret de l'ange qui étaient des prêts)

La série abandonnée
Duellistes - Knight of Flower
Pas de commentaire...

Les séries commencées ou continuées
Aime ton prochain
Made in Heaven
Ces nuances entre nous

Si le shôjo (très classique) m'accroche pas mal, j'ai du mal avec les deux WTF, malgré un premier tome prometteur dans les deux cas.

nobi nobi!

Si l'éditeur est si haut dans le classement, c'est principalement à cause d'une série (que je n'ai pas gardée une fois terminée, je l'ai offerte à l'occasion de noël).

Quand Takagi me taquine
Astra - Lost in space
Flying Witch

J'ai aussi offert à cette occasion Quand Takagi me taquine mais j'ai prévu de racheter les 2 tomes.

Vega

Les séries en cours, lues avec plaisir :
Kakushigoto
Peleliu - Guernica of Paradise

J'aime beaucoup, vivement la suite !

Les séries abandonnées aussi sec :
Le Bateau de Thésée
Natsuko no Sake
Zozozo Zombie

J'ai tout donné, devinez à qui... a-yin bien entendu !

Ki-oon

Cela faisait quelques temps que rien ne m'intéressait chez cet éditeur. En 2019, il a édité mon principal coup de cœur en nouveauté.

Coup de coeur 2019 :
BL Métamorphose
Je veux trop lire le tome 3 !

Série commencée :
Beastars
C'est sympa, c'est un prêt, je la continuerai au rythmes des achats de qui vous savez, et je ne suis vraiment pas pressé.

Lu et pas aimé :
Les montagnes hallucinées
C'était du PDF presse, je vous rassure !

Glénat

S'il y a autant de titres de l'éditeur, c'est bien parce qu'il y a toutes ces rééditions de Rumiko Takahashi actuellement...

Sinon, il y a eu (et j'ai bien aimé) :
Tokyo, Amour et Libertés
Faut que je rattrape mon retard sur les derniers titres de Kan Takahama.

Komikku

J'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures de cet éditeur.

Surprise, j'ai adoré :
Soul Guardians
Sans a-yin, j'aurai raté et ça aurait été bien dommage.

C'était sympa à lire :
Le patron est une copine
Il ne me reste plus qu'à le donner à une certaine personne.

J'ai acheté et j'ai pas aimé :
Divine meteor
C'est passage en lecture PDF presse dans le meilleur des cas. Arrêt dans le pire... Mais bon, c'était pour soutenir l'éditeur.

Le Lézard Noir

Deux séries seulement (mais quelles séries !), et beaucoup de sorties 2020 m'interpellent. J'ai lu Zenkamono - Repris de justice seulement ce WE, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Le Tigre des Neiges
La Cantine de Minuit

Rien à dire d'autre que : c'est du concentré d'excellence !

Omaké Books

J'avais été médisant avant l'arrivée de l'éditeur. Mais je dois avouer que je suis super fan de Rensuke Oshikiri, sauf que ma série préférée est chez un autre éditeur...

J'ai bien aimé :
Bip-Bip Boy
Le Perce Neige


Mana Books

Car oui, c'est ce faux-nez de Ki-oon qui édite Hi Score girl. Le reste de la production de ces deux éditeurs m'indiffère totalement, je n'aime pas les jeux vidéo japonais, surtout quand ce sont des JRPG.

Les autres éditeurs

Pour le reste, j'achète (et je lis, je n'ai pas de lots) les Tsuge qui paraissent chez Cornélius. J'ai un peu de mal à voir le génie de l'auteur pour l'instant (à part avec "La Vis"). Je ne doute pas que je comprendrai mon erreur d'appréciation après l'expo d'Angoulême et le prochain tome de l'anthologie, ha ha !

J'ai terminé Princess Jellyfish chez Delcourt. C'était vraiment une chouette fin pour une chouette série (même s'il y a eu un mauvais passage).

J'ai beaucoup aimé Mujirushi ou Le signe des rêves chez Futuropolis, ce qui m'a réconcilié avec Naoki Urasawa.

Concernant Taifu, c'est grâce à Natth (une forumeuse de Mangaverse) que j'ai lu Escape Journey et, pour du yaoi, c'était plutôt sympa même si c'était un peu trop long, pourtant avec seulement trois tomes...

Kurokawa, j'ai testé deux tomes de One-Punch Man et je ne comprends pas l'engouement sur ce titre. J'ai aussi lu le tome 1 des Héros de la Galaxie et c'était pas si mal, quoique très classique. Reste Yotsuba&!, toujours aussi sympa à lire.

Kazé, c'est uniquement un rattrapage de Rinne trouvés en masse chez Book Off.

Autre rattrapage avec Princesse Vagabonde chez Urban China dont j'ai lu les tomes 3 à 5. Je lirais les 6 et 7 en 2020 puis je demanderai à a-yin de me résumer la suite en feuilletant les tomes en VO.

Dorohedoro, c'est terminé et c'est une bonne chose. Reste plus qu'à attendre la sortie de la nouvelle série de Q-Hayashida. Ceci dit, j'ai commencé en 2020 une nouvelle série chez Soleil Manga et j'ai bien aimé : Libraire jusqu'à l'os.

J'ai terminé Deathco sans aucune passion cette année et ça a été le seul Sakka de 2019 (je n'ai donc rien lu des nouveautés de Casterman).

Maiwai : Pika, c'est presque comme Sakka, et le dernier tome de cette série était lui aussi en trop (et tout fin dans le cas présent) car mauvais. Ceci dit, j'ai commencé en prêt L'Atelier des Sorciers. Je prends de plus en plus de retard sur Chihayafuru dont je n'ai acheté aucun tome en 2019.

Pays de neige de Piquier, j'ai trouvé ça mauvais, graphiquement et avec une histoire sans intérêt. Reste le contexte historique qui sauve un peu les meubles. Miss Hokusai : le premier tome était sympa à lire, il faut que je prenne le second en 2020.

naBan est un nouveau venu, j'ai eu un peu de mal avec la lecture du premier tome de Demande à Modigliani ! que je prévois pourtant de continuer du fait de son sujet et de son graphisme.

Enfin, en 2019, j'ai lu un manhwa de Warum et un manhua des Éditions H. Je ne suis pas d'ici et Elle qui se laissait dévorer ont été deux excellentes lectures.

Voilà, c'est tout pour cette année (et sans images, bulledair est en panne pour les couvertures mais pas pour mes bullenotes, heureusement).

Enfin, hors bilan, pour être complet, je lis (ou j'ai lu) en anglais (devinez à cause de qui) : Henshin de Ken Niimura et j'ai pas aimé, What did you eat yesterday? (je zappe les recettes, pour le reste, c'est vraiment bien) sans oublier ACCA 13 (c'est plaisant de lire du Natsumo Ono). Et j'ai lu plusieurs épisodes de Casa’s Nekomura san (c'est disponible en ligne gratuitement et en anglais), étant donné que Yoriko Hoshi a mis en pause Nekomura-san (pfff).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Tireg » 07/01/2020 16:41

Ben moi je suis un énorme débutant visiblement :oops: , mais ce que j'ai lu, j'ai adoré :

Les liens du sang : intense, oppressant, magnifique, retournant, perturbant. Sans doute toutes BD confondues MA claque 2019.
L'Atelier des Sorciers : découvert via les 48h BD, c'est vraiment chouette, intrigant et joli.
Ranma 1/2 : parce que je suis un fan inconditionnel de Rumiko Takahashi (même si je préfère des oeuvres comme Urusei Yatsura qui va plus loin dans le quiproquo et les imbroglios, ou Maison Ikkoku qui est pour moi sa Joconde).

J'avais aussi bien aimé le premier tome du Dilemme de Toki, mais la suite n'a clairement pas tenu ses promesses. Très déçu au final.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Bolt » 07/01/2020 17:00

Tireg a écrit:Ben moi je suis un énorme débutant visiblement :oops:

Tant que tu participes ;)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Anianka » 08/01/2020 12:09

mulordinateur a écrit:Moi quand je me réincarne en Slime : peut-être ma déception de l'année. Je m'attendais à quelque chose d'énorme. Le pitch est excellent mais on sent rapidement que l'adaptation en manga est ratée : c'est leeeeent et mal traduit (rien que le titre ne veut rien dire...).

je comprend pas trop la remarque, c'est la traduction quasi literrale du titre japonais.
si c'est Slime que tu ne comprend pas, comme c'est expliqué dans le manga, c'est juste le monstre de base des RPG japonais qui est une gelée.
c'est un isekai tout ce qu'il y a de plus classique, avec un protagoniste cheaté et un système proche du jeu vidéo.

personnellement, ces derniers temps je lis principalement des manga pas prise de tête pour me détendre, donc c'est pas de la grande philosophie mais j'aime bien quand même.

concernant les manga que j'ai suivi il y a :
- Attaque des titans : mais j'ai décroché à l'interlude temporel et je comprend plus rien du coup il va falloir que je me refasse un retour arrière pour réussir à raccrocher els wagons.
- L'atelier des sorciers : c'est gentil, c'est reposant et très plaisant à lire
- The Rising of the Shield Hero : isekai aussi, j'aime ien aussi, moins cheaté que la moyenne à la base. j'ai lu les light novel donc pas de surprise sur les manga mais ca reste toujours bien à lire
- Les Lovecraft : avis mitigé, je trouve le dessin un peu surchargé, mais ça reste correct quand même
- Promised Neverland : comme dis ailleur, décroché à la sortie du bunker, j'ai perdu tout intérêt pour l'intrigue à ce moment là.
- Akira : les rééditions
- Act-Age : je viens juste de voir que 2 tomes étaient sortis en France, du coup comme j'ai lu les scan trad, je vais acheter les tomes, c'est très plaisant, ça me fait penser à une BD dont j'ai perdu le nom (c'est le nom du personnage de mémoire) concernant un acteur de génie impliqué dans une série de meurtre, c'est à peu prêt le même principe sur le caractère de l'acteur (quasi autiste et sans personnalité propre qui se noie totalement dans son rôle)
- Ubel Blatt : proto Berserk, en moins bien et moins dark mais ca reste correct. il s'es tterminé cette année, c'était sympa à lire sans trop de longueurs inutiles.

Il y a cependant pas mal de manwa (web) avec de très bon dessins non sortis en france et que je suis particulièrement, les dessins (numérique et couleur) étant généralement très bon. C'est pour la plupart de ceux que je lis du isekai donc si vous n'aimez pas, passez votre chemin
- Solo Leveling : comme bcp de manwa c'est du moderne incluant des invasions de monstre mais ce n'est pas du martial art (contrairement aux japonais qui sont en général plus basé sur de l'heroic fantasy classique). mon isekai préféré pour le moment, le protagoniste est cheaté à souhait, c'est du gros bill décomplexé, ça détend :D C'est dommage que les manwa sous ce format ne soient pas édités en format physique car j'achèterais sans hésiter (comme la plupart des autres que je vais citer ici)
- Release that witch : contrairement à ce que j'ai dit plus haut, c'est un isekai coréen d'heroic fantasy :D dessin toujours aussi soigné, bcp moins sombre ou violent que Solo Leveling. Protagoniste vient du japon moderne dans la peau d'un prince qui va lutter pour le pouvoir contre ses frères et soeurs (enfin lui techniqueent il s'en fout du trone mais ca reste un concurrent pour sa famille), et c'est plus basé sur le développement de territoire en se basant sur la magie et la sicence.
- A returner's Magic should be special : isekai encore (j'avoue que j'en lit beaucoup) plutot heroic fantasy. C'est la un magicien qui revient dans son passé et essaie d'empecher la fin tragique des guerres à venir.
- I am the sorcerer king : proche de Solo Leveling sauf que ce coup là il est pas solo, il prend des élèves ^^
- Medical return : c'est un isekai mais médical le protagoniste étant un médecin qu'a un peu raté sa vie et qui revient dans sa jeunesse et essaie de se rattraper (tout en restant médecin)

Mangas non édités en France ou alors j'ai raté)
- Kono oto tomare : c'est de la musique, sur un instrument inconnu chez nous (le koto). je n'écoute absolument aucune musique pourtant je lit et regarde pas mal de manga/anime sur la musique, c'est un peu contradictoire ^^ c'est du school life tranquilou avec compétitions de musique.
- Retired heroes : HF (pas isekai) suivant la fille du héro qui a sauvé le monde et qui a pris sa retraite à la campagne après.
y'a des quantité industrielles de trucs que je suis en scan trad mais pas sur que ça serve d'en faire une liste exhaustive.


je lis dans les 200 à 300 mangas en scan trad, jetant un coup d'oeil en plus sur au moins 1 ou 2 chapitre de tous les nouvelles parutions ayant un graphisme qui me va (et il y a de plus en plus de manwa), donc occupe pas mal mes soirées ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede onehmouninehl » 08/01/2020 13:31

Anianka a écrit:- Kono oto tomare : c'est de la musique, sur un instrument inconnu chez nous (le koto).



Parle pour toi !

Quand on a appris à lire avec le livre Daniel et Valérie, on a eu connaissance de l'existence du koto, et ça doit faire pas mal de monde, quand même !!! (de plus de 40 ans, par contre).

En outre, c'est nettement plus écoutable que le biwa, qui demande une certaine habitude pour apprecier le répertoire gagaku.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Anianka » 08/01/2020 14:03

onehmouninehl a écrit:
Anianka a écrit:- Kono oto tomare : c'est de la musique, sur un instrument inconnu chez nous (le koto).



Parle pour toi !

Quand on a appris à lire avec le livre Daniel et Valérie, on a eu connaissance de l'existence du koto, et ça doit faire pas mal de monde, quand même !!! (de plus de 40 ans, par contre).

En outre, c'est nettement plus écoutable que le biwa, qui demande une certaine habitude pour apprecier le répertoire gagaku.

je suis une grosse tanche en musique n'écoutant activement rien et ne me rendant presque pas compte que de la musique passe en fond sonore (sauf peut être 5 musique que je connais ou des trucs qui me vrilleraient vraiment trop les oreilles) ^^
du coup je n'aurai pas du supposer que personne ne connaissait, n'étant pas une référence ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede JayCee » 08/01/2020 16:29

Je suis hors sujet mais je profite de la popularité de ce topic, mes excuses :roll:
Je viens d'acquérir une liseuse et je voulais en profiter pour combler mes lacunes en manga, dont certains titres que plusieurs ont cités ci-dessus. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une offre de mangas au format numérique et où je peux trouver cela ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Nirm » 08/01/2020 17:29

Pas sûr qu'une liseuse soit adaptée, dans mon esprit elle ne lirait que du texte.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede JayCee » 08/01/2020 17:32

Nirm a écrit:Pas sûr qu'une liseuse soit adaptée, dans mon esprit elle ne lirait que du texte.


Je teste demain mais je pense pas :-) Le format CBZ est supporté (Comic Book Zip), donc développé expressément pour ça ;)
Mais bon, c'était pas la question :D
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Anianka » 08/01/2020 18:05

la liseuse sait lire les PDF et les epub peuvent contenir des images donc ça doit marcher je pense.

je suis vilain, je scantrad, mais j'achète ensuite quand ça sort en français pour la plupart des mangas.

sans trop chercher je dirais Izneo, et si j ai bien compris t'as le choix entre abonnement (avec catalogue plutôt limité) ou achat unitaire (avec un catalogue bcp plus développé)
par contre, je suis incapable de te dire si tu peux lire hors ligne les ebooks, et donc tu pourrais être totalement dépendant du site et de la connexion (ce qui est est rébarbatif pour moi, quand je paie qq chose, j aime bien l'avoir, pas le louer, et la c'est une sorte de location, et le jour ou le site disparait, ba tu perd tous tes achats)

après si tu lis l'anglais, faut peut être regarder pour des offres US peut être plus intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede Nirm » 08/01/2020 18:26

Tu as leclerc aussi avec sequencity et son abonnement preums (3€/mois)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2019

Messagede JayCee » 09/01/2020 08:53

Merci pour vos suggestions, je teste ça puis je créerai probablement un nouveau sujet dédié ;)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités