Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 17/07/2020 22:17

Message précédent :
Tarkey a écrit:
marone222 a écrit:... j'ai acheté récemment des planches de GReg et Paape. La cote est stable depuis 10 ans, je sais que ca ne baissera probablement pas , que ça ne montera probablement pas, bref une valeur sure... Un peu comme si je prenais un livret A ... ;)

Tu es au bon endroit pour challenger tes certitudes ... Sur quelles bases repose cette assertion ?
Pourquoi une planche de Greg ou Paape aurait une valeur autre que nulle quand le dernier des ses lecteurs aura disparu ?
Qualité du graphisme ? Aura de l'auteur ? Rareté des planches de cette époque ?


Aucune certitude pour ma part, juste un niveau élevé de confiance pour parler comme un matheux...
Je suis depuis longtemps GReg et Paape, 10 à 15 ans, l'offre est abondante, régulière et les prix sont stables (300 à 450 pour Greg et 500 à 700 pour Paape)
Je suis déjà trop jeune pour avoir lu Paape (que j'ai découvert adulte)...Ils sont représentatifs d'une période de l'age d'or de la BD franco-belge et je pense qu'ils seront toujours collectionnés, y compris par les futures générations.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 17/07/2020 22:23

salome3544 a écrit:Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:


C'est une bonne question. Sauf que pour y répondre et prendre la bonne décision en tant que placement, tu devrais t'affranchir de ton propre gout ("drouille"). Quand tu achètes une action Total, ce n'est pas parce que tu aimes la boite et le pétrole, c'est parce que tu considères que c'est un bon placement (diversification du risque, rendement,...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 22:27

Tarkey a écrit:Note que je ne dis pas ca pour dénigrer, je dis ça par ce que c’est un exercice de “relativisme” que j’essaye de m’imposer à moi-même régulièrement. Ça n’empêche en rien les achats “coups de coeur” , j’ai par exemple le record du monde de dépense sur une planche de René Follet :D Est-ce un bon investissement? Follet a-t-il la moindre chance de passer à la postérité? C’est très peu probable et, dans 20 ans cela ne vaudra certainement pas grand chose.... mises à part les qualités intrinsèques de l’œuvre qui resteront. Ce que je veux dire c’est que lorsque l’on collectionne il faut éviter de se mentir à soi même et éviter de mentir aux autres pour se conforter. Pour ça il faut se poser les bonnes questions... ou pas mais assumer

Si c’est la planche que je t’avais vendue (à mon prix d’achat galerie au passage) en 2015 dont tu parles, je te rassure (mais tu n’en as nullement besoin, je te connais), il s’en vend des plus chères ... et bien moins belles ... Mais ton exemple est pertinent : tu as mis une somme relative, et 5 ans après la qualité perdure ... Alors oui, tu aurais pu mettre moins cher en Follet, miser sur des hommages insipides qui pullulent à des sommes dérisoires, mais tu as choisi une planche emblématique de son album sur Stevenson ... à l’époque je t’avais dit ( je viens de relire) que je n’étais pas sûr de retrouver cette qualité en Follet ... c’est toujours d’actualité ;)
Quid de Follet après ? Malgré sa mort, rien de beau ne sort ... à suivre ... mais tu t’es en effet plaisir avant tout
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 17/07/2020 22:28

Busch a écrit:Du Greg (studios) à 300€, cela trouve toujours preneur... et comme c'est pas mal fait et en général assez marrant cela gardera sa valeur, je crois...
Pour Paape, je pense que cela n'est pas trop le cas, c'est en train de vieillir et nous sommes probablement la dernière génération à l'avoir lu gamin... Je pense que cela va prendre la direction des Funcken vu la production (un vieux truc "historique" respectable à l'intérêt limité...). Je n'investirais pas trop sur cela. Par contre, les prix me semblent raisonnables pour un achat plaisir...


Je mettrais à part pour Paape les plus belles planches du "Château maudit", oeuvre emblématique. Je crois me souvenir qu'une planche nocturne de cet album (de la collection J.A S) était montée très haut chez Sotheby's, il y a quelques années. Achetée par un habitué de ce topic, d'ailleurs, si ma mémoire est bonne...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 22:38

marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:


C'est une bonne question. Sauf que pour y répondre et prendre la bonne décision en tant que placement, tu devrais t'affranchir de ton propre gout ("drouille"). Quand tu achètes une action Total, ce n'est pas parce que tu aimes la boite et le pétrole, c'est parce que tu considères que c'est un bon placement (diversification du risque, rendement,...)

Si pour toi le placement ‘bon père de famille’ c’est Paape et Greg, je ne voudrais nullement nuire à ton investissement ... mais sincèrement, si tu n’y prends pas plaisir visuellement, et si tu entasses de la misère (un peu le cas ici quand même) pour dépasser les 0.5% du Codevi, sérieux, fais toi plaiz’ ... des filles, de la coke, ambiance ‘Le loup de Wall Street’, et merde aux descendants pour les 200 balles d’intérêt que tu leur as bouffés :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 22:52

Jopo de Pojo a écrit:Je mettrais à part pour Paape les plus belles planches du "Château maudit", oeuvre emblématique. Je crois me souvenir qu'une planche nocturne de cet album (de la collection J.A S) était montée très haut chez Sotheby's, il y a quelques années. Achetée par un habitué de ce topic, d'ailleurs, si ma mémoire est bonne...


Elle est partie à 15000
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 17/07/2020 23:29

salome3544 a écrit:
marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:


C'est une bonne question. Sauf que pour y répondre et prendre la bonne décision en tant que placement, tu devrais t'affranchir de ton propre gout ("drouille"). Quand tu achètes une action Total, ce n'est pas parce que tu aimes la boite et le pétrole, c'est parce que tu considères que c'est un bon placement (diversification du risque, rendement,...)

Si pour toi le placement ‘bon père de famille’ c’est Paape et Greg, je ne voudrais nullement nuire à ton investissement ... mais sincèrement, si tu n’y prends pas plaisir visuellement, et si tu entasses de la misère (un peu le cas ici quand même) pour dépasser les 0.5% du Codevi, sérieux, fais toi plaiz’ ... des filles, de la coke, ambiance ‘Le loup de Wall Street’, et merde aux descendants pour les 200 balles d’intérêt que tu leur as bouffés :lol:


Je n'ai pas dit "le" placement père de famille, mais "un", parmi d'autres. Tu ne sembles pas comprendre que je donne un point de vue d'investisseur, pas de spéculateur ou de passionné agissant uniquement pour son plaisir. À titre d'exemple, pour diversifier mon patrimoine, j'ai acheté des terres agricoles que je loue.. Tu crois que j'y vais pour pique niquer et faire des selfies bucoliques ? Rien à foutre, je sais à peine où elles se trouvent... Je ne mélange pas plaisir et investissement, c'est tout
Pour le plaisir, je comprends que ce sont les planches pour toi, moi ce sont les belles EO, chacun son truc... Ce qui n'empêche pas de profiter d'autres plaisirs ;) , mais à attention à ne pas tâcher tes planches lors de tes soirées fille, alcool, drogue "loup de wall street" :-D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 23:48

:-D :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 18/07/2020 08:37

VAE coutau bégarie cette après midi a 13h30 pour les intéressés.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 18/07/2020 08:58

Tonton Calou a écrit:De toutes façons, si c'est pour dépenser une somme conséquente dans les originaux, mieux vaut bien s'y connaître, sinon tu vas bouffer du gravier au kilo. Et c'est sûrement valable dans plein de domaines...

La collection, cela ne s'apprend pas en un jour et cela reste avant tout une affaire de patience...la passion quoi. Et lorsque tu accèdes à tout trop vite, plus rien ne te fait rêver, tu te lasses et soit tu passes à autre chose soit tu commences à acheter du dispensable juste pour dire de continuer à jouer...


Soit tu fais un petit musée comme JAS, MEL ou le hollandais dont on a parlé récemment.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Pouffy » 18/07/2020 09:53

marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:
marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:


C'est une bonne question. Sauf que pour y répondre et prendre la bonne décision en tant que placement, tu devrais t'affranchir de ton propre gout ("drouille"). Quand tu achètes une action Total, ce n'est pas parce que tu aimes la boite et le pétrole, c'est parce que tu considères que c'est un bon placement (diversification du risque, rendement,...)

Si pour toi le placement ‘bon père de famille’ c’est Paape et Greg, je ne voudrais nullement nuire à ton investissement ... mais sincèrement, si tu n’y prends pas plaisir visuellement, et si tu entasses de la misère (un peu le cas ici quand même) pour dépasser les 0.5% du Codevi, sérieux, fais toi plaiz’ ... des filles, de la coke, ambiance ‘Le loup de Wall Street’, et merde aux descendants pour les 200 balles d’intérêt que tu leur as bouffés :lol:


Je n'ai pas dit "le" placement père de famille, mais "un", parmi d'autres. Tu ne sembles pas comprendre que je donne un point de vue d'investisseur, pas de spéculateur ou de passionné agissant uniquement pour son plaisir. À titre d'exemple, pour diversifier mon patrimoine, j'ai acheté des terres agricoles que je loue.. Tu crois que j'y vais pour pique niquer et faire des selfies bucoliques ? Rien à foutre, je sais à peine où elles se trouvent... Je ne mélange pas plaisir et investissement, c'est tout
Pour le plaisir, je comprends que ce sont les planches pour toi, moi ce sont les belles EO, chacun son truc... Ce qui n'empêche pas de profiter d'autres plaisirs ;) , mais à attention à ne pas tâcher tes planches lors de tes soirées fille, alcool, drogue "loup de wall street" :-D


Avis que je partage. La grosse difficulté c'est la projection à moyen et long terme. Pour le moment pour la bd ça repose sur de la passion et de la nostalgie... Est ce que ça tiendra 20 30 ans de plus ? Surtout qu' aujourd'hui peu d'auteur travaille encore sur papier.
J'ai hérité d'une terre agricole. Elle n'est pas louable...et ça fait 45ans qu'on attend qu'elle devienne constructible :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/07/2020 10:04

marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:
marone222 a écrit:
salome3544 a écrit:Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:


C'est une bonne question. Sauf que pour y répondre et prendre la bonne décision en tant que placement, tu devrais t'affranchir de ton propre gout ("drouille"). Quand tu achètes une action Total, ce n'est pas parce que tu aimes la boite et le pétrole, c'est parce que tu considères que c'est un bon placement (diversification du risque, rendement,...)

Si pour toi le placement ‘bon père de famille’ c’est Paape et Greg, je ne voudrais nullement nuire à ton investissement ... mais sincèrement, si tu n’y prends pas plaisir visuellement, et si tu entasses de la misère (un peu le cas ici quand même) pour dépasser les 0.5% du Codevi, sérieux, fais toi plaiz’ ... des filles, de la coke, ambiance ‘Le loup de Wall Street’, et merde aux descendants pour les 200 balles d’intérêt que tu leur as bouffés :lol:


Je n'ai pas dit "le" placement père de famille, mais "un", parmi d'autres. Tu ne sembles pas comprendre que je donne un point de vue d'investisseur, pas de spéculateur ou de passionné agissant uniquement pour son plaisir. À titre d'exemple, pour diversifier mon patrimoine, j'ai acheté des terres agricoles que je loue.. Tu crois que j'y vais pour pique niquer et faire des selfies bucoliques ? Rien à foutre, je sais à peine où elles se trouvent... Je ne mélange pas plaisir et investissement, c'est tout
Pour le plaisir, je comprends que ce sont les planches pour toi, moi ce sont les belles EO, chacun son truc... Ce qui n'empêche pas de profiter d'autres plaisirs ;) , mais à attention à ne pas tâcher tes planches lors de tes soirées fille, alcool, drogue "loup de wall street" :-D


En résumé tu conseilles à ceux qui nous lisent d'acheter en bons pères de famille :
1°) des terres agricoles ;
2°) du Paape de la plus récente période (fin de vie) afin de limiter les achats à 300 €/pc
3°) du studio Greg

What else ? des actions Total …
Dernière édition par carbonnieux le 18/07/2020 10:25, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede FBarleycorn » 18/07/2020 10:08

zitoon a écrit:VAE coutau bégarie cette après midi a 13h30 pour les intéressés.


Avec un espace caritatif Martel et une chouette illu de Brecht Evens :)
FBarleycorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 02/06/2015
Localisation: 31
Age: 53 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 18/07/2020 11:09

Pouffy a écrit:Surtout qu' aujourd'hui peu d'auteur travaille encore sur papier.


Beaucoup d auteurs travaillent sur papier, et certains y reviennent pour cause de vente des planches
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 18/07/2020 13:05

Tarkey a écrit:
maverick06 a écrit:...J''étais très content de cette vae car j'avais fait une p'tain de bonne affaire :D

Quand je lis ça, je m'inquiète pour l'auteur du message. Ça me rappelle l'histoire du gars qui n’arrêtait pas d'acheter des canettes dans un distributeur avec l'argument "tant que je gagne, je joue". Il y a un côté un peu maladif... Je pense qu'il faudrait gentiment se mettre au sport et débrancher doucement... my two cents


Franchement, je vois pas le rapport entre ma bonne affaire et ta blague de Coluche :?:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 18/07/2020 16:51

Record du monde pour la couv' du tome 2 de yakari , et la planche du tome 1 également il me semble.
Et un film animé qui sort en aout .
Ca va pour notre petit indien !
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 18/07/2020 16:54

Yoda33 a écrit:Beaucoup d auteurs travaillent sur papier, et certains y reviennent pour cause de vente des planches


oui et tant mieux , dommage pour des séries récentes et très sympa comme le chateau des animaux , ou la horde du contrevent pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 18/07/2020 18:40

Et une planche de Lauzier qui a fait un prix stratosphérique, je ne sais plus si c'est 2300 euros.
Ainsi qu'une très belle Paulette de Pichard et Wolinski, qui est montée très haut, bien au-dessus de la côte habituelle de Pichard, ce qui est normal…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 18/07/2020 19:12

Georges Pilchard, amateur de sardines et de thons? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 18/07/2020 19:19

Le lot 177 de la vente Coutau n'est pas une planche originale de Belloy.
C'est un document de type bromure en format A4 (32x24,5cms) destiné à l'adaptation des planches verticales pour un format à l'italienne utilisé dans le cadre du journal Pilote vers 1962.
Il y a eu 8 documents de ce type vendus en lot avec leur calque encré à la vente Roquigny/Uderzo de 2015 : https://www.barnebys.fr/ventes/objet/ud ... VxUDedzOJ0
Les planches originales de Belloy de "l'homme qui avait peur de son ombre" font 53x42 cms.

A la place de l'acheteur, je l'aurai mauvaise et je me ferai rembourser.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRegulator » 18/07/2020 19:25

zitoon a écrit:Record du monde pour la couv' du tome 2 de yakari , et la planche du tome 1 également il me semble.
Et un film animé qui sort en aout .
Ca va pour notre petit indien !


Et pourtant beaucoup moins belle que celle avec Nanabozo vendu également par Coutau il ya 6 mois.

Sans le titre, elle fait quand même beaucoup moins couverture d'album.

Mais tant mieux pour la côte de Derib, auteur discret qui le mérite bien.

Yakari a permis d'apprendre à lire à des millions d'enfants. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités