Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Wargames

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
29
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
22
37%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%

Nombre total de votes : 60

Re: USA : Wargames

Messagede Brian Addav » 14/03/2026 17:58

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faut pas oublier que le système laisse passer volontairement les missiles qui se dirigent dans les zones non habitées.

En plus, c'est pas magnifique.

Ah pardon, tu parlais des missiles qui allaient sur Gaza. Ouais, du coup on comprend pourquoi ils les laissent passer...

marone222 a écrit:Et plusieurs centaines de missiles lancés, dont un seul mortel. On est donc plus proche du 99% d'efficacité comme l'indique Ocata...

tant qu'à faire. Moi j'aurais dit 110% hein.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 14/03/2026 18:06

Vu qu'il n'existe aucune info solide qui aille dans un sens ou dans l'autre, ces échanges sont vraiment d'une pertinence rare. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 14/03/2026 18:17

On peut reprocher ce que l'on veut aux israéliens, mais ils ne mentent pas sur le nb de leurs morts civils.
Il y a d'un côté les opinions, les fantasmes et les théories complotistes, de l'autre des faits indéniables... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 14/03/2026 18:27

Je suis parfaitement d'accord avec toi, le dôme de fer fait son travail et plutôt très bien (à un coût exorbitant). ;)

Simplement, il faut se rappeler que même avec la liberté de la presse, Israël est un pays en guerre et il y a un gros contrôle de l'information, particulièrement sur tout ce qui est militaire et à propos de la sécurité du territoire. Alors, combien de missiles passent ou ne passent pas, quel est le ratio d'interception, quelle cible militaire est touchée ou pas, etc., tout ça reste secret defence (et ce n'est sûrement pas plus dispo dans la presse occidentale que sur x ou dans les média asiatiques).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2026 18:32

marone222 a écrit:On peut reprocher ce que l'on veut aux israéliens, mais ils ne mentent pas sur le nb de leurs morts civils.
Il y a d'un côté les opinions, les fantasmes et les théories complotistes, de l'autre des faits indéniables...

Oui le déni de réalité est parfois cocasse, les sites complotistes de désinformations qui pullulent sur le net n'arrangent évidemment pas les choses.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 14/03/2026 18:35

toine74 a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi, le dôme de fer fait son travail et plutôt très bien (à un coût exorbitant). ;)

Simplement, il faut se rappeler que même avec la liberté de la presse, Israël est un pays en guerre et il y a un gros contrôle de l'information, particulièrement sur tout ce qui est militaire et à propos de la sécurité du territoire. Alors, combien de missiles passent ou ne passent pas, quel est le ratio d'interception, quelle cible militaire est touchée ou pas, etc., tout ça reste secret defence (et ce n'est sûrement pas plus dispo dans la presse occidentale que sur x ou dans les média asiatiques).

Tout à fait ! c'est pour cela que je précisais "nb de morts civils". Ce qui relève du militaire est sous contrôle, je suis d'accord.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 14/03/2026 19:05

toine74 a écrit:Simplement, il faut se rappeler que même avec la liberté de la presse, Israël est un pays en guerre et il y a un gros contrôle de l'information, particulièrement sur tout ce qui est militaire et à propos de la sécurité du territoire.

On ne peut pas parler de liberté de presse en Israel.
Les médias sont controlés, peuvent être interdits du jour au lendemain sans décision de justice, près de 200 reporters ont été tués à Gaza, la presse internationale n'y a pas d'accès, les visas sont refusés.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/03/2026 19:22

D'un autre côté, si tu considères que Gaza, c'est l'Israël, je ne pense pas que ça fasse l'unanimité. Blague à part, les zones d'affrontement et de combat sont toujours off journaliste. Les Américain ont appris ça au Vietnam et, depuis, toutes les communications à saveur militaire sont contrôlées, dans tous les pays et sur tous les fronts.

Non, malgré les dérives autoritaires et extrémistes de Bibi et ses amis ultra-orthodoxes, Israël est encore un pays où les lois sont appliquées et respectées. Les évènements (en partie auto-générés) font que celles-ci sont mises en partie de côté, mais Bibi a encore ses casseroles au cul et dès que le calme sera de retour, il finira au trou.

Par contre, la presse est libre et n'importe qui à le droit de dire son désaccord, sans finir au goulag ou disparaître comme dans certains autres pays. Cela dit, il y a aussi un règle tacite qui fait que quand ça canarde ou que la situation est grave (les attaques iraniennes par ex), tout le monde fait le dos rond, y compris les critiques.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/03/2026 19:30

Je n'ai pas dit que Gaza faisait partie d'Israel mais qu'Israel empêchait les journalistes d'y faire leur boulot.
Ca n' rien à voir avec les casseroles judiciaires de Netanyaou.
Et les reporters de guerre ne demandent pas la permission d' aller dans les zones de conflits dans le monde, à leurs risques & périls.

Regarde ce qu'en pense RSF.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/03/2026 19:46

S'ils ne demandent pas la permission, ils n'ont pas besoin de visa ;) .

La situation à Gaza est épouvantable et ce qu'y fait Israël est intolérable, on est bien d'accord. Cela dit, ici, au Canada, il y a eu de nombreuses interventions de journalistes en direct de Gaza aux différents téléjournaux. Des témoignages touchants et déchirants réalisés par des professionnels qui ont préféré rester sur place, à leur risque et péril comme tu dis. Évidemment, dans le nombre, il y avait aussi de la com', même si ces interventions passaient par le service déontologie de radio-canada.

Alors oui, Israël fait tout ce qu'elle peut pour bloquer l'information, mais celle-ci arrive quand même à circuler. De mon fauteuil, j'ai même l'impression d'être mieux informé de ce qui se passe à Gaza qu'en Ukraine (qui n'est pourtant pas avare au niveau communication). Sinon, je persiste, la liberté de la presse est bien réelle en Israël, plus que dans n'importe quel pays de la région.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/03/2026 19:51

toine74 a écrit:
Alors oui, Israël fait tout ce qu'elle peut pour bloquer l'information, mais celle-ci arrive quand même à circuler. De mon fauteuil, j'ai même l'impression d'être mieux informé de ce qui se passe à Gaza qu'en Ukraine (qui n'est pourtant pas avare au niveau communication). Sinon, je persiste, la liberté de la presse est bien réelle en Israël, plus que dans n'importe quel pays de la région.

Tu n'as pas l'impression de te contredire dans le même post ? ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/03/2026 20:10

Alors oui, Israël fait tout ce qu'elle peut pour bloquer l'information à Gaza. (j'ai été trop vite)

Sinon, je persiste, la liberté de la presse est bien réelle en Israël :arrow: tu peux écrire créer ton journal, écrire un article prônant un état palestinien, etc. De plus, il y a des associations militant dans ce sens, des partis politiques et des députés opposés aux choix du gouvernement actuel, etc. Malgré la folie du gouvernement et tous ses défauts, Israël reste une démocratie libérale, à l'image de la France ou des USA. Essaye de faire la même chose en Égypte ou au Maroc (par exemple).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/03/2026 20:31

Je ne fais pas de comparaison avec d'autres pays.
Je sais bien qu'on peut faire pire ailleurs dans le monde.
La liberté d'expression n'yest pas totalement verrouillée, ( merci Ha'aretz ) mais elle l'est suffisament pour qu'on l'établisse objectivement en Israel.
( On a encore le droit de le dire en France, pour le moment, avant que ne passe la loi Yadan... :? )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/03/2026 20:42

Puisqu'on parle de démocratie et de liberté de l'information, le Président de la FFC (La Commission fédérale des communications), il y a 3h :

Broadcasters that are running hoaxes and news distortions - also known as the fake news - have a chance now to correct course before their license renewals come up.

The law is clear. Broadcasters must operate in the public interest, and they will lose their licenses if they do not.

And frankly, changing course is in their own business interests since trust in legacy media has now fallen to an all time low of just 9% and are ratings disasters.

The American people have subsidized broadcasters to the tune of billions of dollars by providing free access to the nation’s airwaves.

It is very important to bring trust back into media, which has earned itself the label of fake news.

When a political candidate is able to win a landslide election victory after in the face of hoaxes and distortions, there is something very wrong. It means the public has lost faith and confidence in the media. And we can’t allow that to happen.

Time for change!

:lire:

Les chaînes de télévision qui diffusent des canulars et des informations déformées – également connues sous le nom de fausses nouvelles – ont désormais la possibilité de rectifier le tir avant le renouvellement de leur licence.

La loi est claire : les diffuseurs doivent agir dans l’intérêt public, et ils perdront leur licence s’ils ne le font pas.

Et franchement, changer de cap est dans leur propre intérêt commercial, car la confiance dans les médias traditionnels est tombée à un niveau historiquement bas de seulement 9 % et leurs audiences sont catastrophiques.

Le peuple américain a subventionné les diffuseurs à hauteur de milliards de dollars en leur offrant un accès gratuit aux ondes hertziennes du pays.

Il est très important de rétablir la confiance dans les médias, qui se sont eux-mêmes forgé une réputation de diffuseurs de fausses informations.

Lorsqu'un candidat politique remporte une victoire électorale écrasante malgré les canulars et les distorsions de la réalité, c'est très inquiétant. Cela signifie que le public a perdu confiance dans les médias. Et nous ne pouvons pas laisser cela se produire.

L'heure du changement a sonné !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 14/03/2026 20:56

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro