Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede e m » 22/06/2025 09:03

Message précédent :
Je ne pensais pas au retour du Sha, mais à un régime plus démocratique.
J'avais cru comprendre que la population iranienne n'était pas très favorable à leurs dirigeants.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 22/06/2025 09:13

e m a écrit:Cela pourrait-il permettre aux citoyens iraniens de se débarrasser de leur les dirigeants actuels ?
Les US veulent-ils essayer de remplacer les dirigeants iraniens actuels par des nouveaux qui seraient favorables à leurs intérêts ?

Je repartage un plateau que j'ai trouvé passionnant :

Superbe plateau dans C ce soir autour du conflit en Iran :

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... -etau.html

La situation est évoqué dans toute sa complexité mais avec clarté. C'est raconté avec beaucoup d'émotion mais aussi avec raison et intelligence.
Je recommande à tous ceux que cela intéresse le visionnage. :ok:

Tu y trouvera des éléments de réponses

En résumé, on a rien fait pour aider les iraniens qui depuis des années résistent aux Mollah. Penser qu'on va les aider en bombardant leur pays est une folie.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 22/06/2025 12:40

kobaia a écrit:22 juin, 2h00 : les USA sont entrés en guerre contre l'Iran.

C’est quand même ballot de craquer à deux doigts du prix Nobel :D

Et si ça part en WW3 ce sera la faute à Biden ou Kamala (voire Obama) :bravo:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2025 12:49

Je crois que c'est hier aussi qu'il a dit sur les mauvais chiffres du PIB : "Nous sommes arrivés en janvier, ces rapports sont trimestriels, c'est donc la faute à Biden".

:shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2025 12:51

L'objectif de cette attaque est la destruction des capacités nucléaires du régime des ayatollahs.

Ces raids aériens excluent toute présence physique sur le terrain (ce qui est le souhait profond d'une majorité d'américains)
La destruction la plus importante possible du nucléaire iranien est par contre souhaitée par une majorité d'américains : il ne faut à aucun prix que l'Iran devienne une Corée du Nord de plus.

Cette opinion est plus que largement partagée par les citoyens européens, sans qu'ils se rallient pour autant à la politique générale de Trump.

Toutes les analyses qui fusent de partout butent sur cet objectif incontournable : pas d'arme nucléaire aux mains des mollahs.

C'est ce qui est en train d'advenir, Téhéran a perdu sur ce point (il lui reste encore une grosse capacité de nuisance, mais elle ne sera plus nucléaire)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede han_solo » 22/06/2025 12:56

LEAUTAUD a écrit:
C'est ce qui est en train d'advenir, Téhéran a perdu sur ce point (il lui reste encore une grosse capacité de nuisance, mais elle ne sera plus nucléaire)

Concrètement, on ne sait strictement rien a l'heure actuelle du succès de l'opération de cette nuit.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 22/06/2025 12:58

Et les bombes sales ?…. À mon avis ça les gratte pas…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 22/06/2025 13:02

toque a écrit:Je repartage un plateau que j'ai trouvé passionnant :

Superbe plateau dans C ce soir autour du conflit en Iran :

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... -etau.html

La situation est évoqué dans toute sa complexité mais avec clarté. C'est raconté avec beaucoup d'émotion mais aussi avec raison et intelligence.
Je recommande à tous ceux que cela intéresse le visionnage. :ok:

Tu y trouvera des éléments de réponses

En résumé, on a rien fait pour aider les iraniens qui depuis des années résistent aux Mollah. Penser qu'on va les aider en bombardant leur pays est une folie.

merci :ok:

Sinon, j'espère que notre Mozart nationale de la géopolitique, entre autres, ne va pas encore aller se mêler de ce conflit.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 22/06/2025 13:07

Je dois dire qu’en voyant tout à l’heure le discours à la US TV du gros con avec ses trois abrutis alignés derrière, il m’est venu une forte envie de chialer…. Était-on déjà tombé aussi bas…. :cry2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 22/06/2025 13:11

e m a écrit:Je ne pensais pas au retour du Sha, mais à un régime plus démocratique.
J'avais cru comprendre que la population iranienne n'était pas très favorable à leurs dirigeants.

Et si le Sha est choisi et imposé par Israël, peut-on alors parler du Sha du rabbin ?
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2025 13:12

han_solo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Concrètement, on ne sait strictement rien a l'heure actuelle du succès de l'opération de cette nuit.

Effectivement, l'étendue des dégâts reste à préciser.
Mais tant qu'un doute subsistera chez les américains il est évident que les bombardements se poursuivront : l'Iran n'a pas les capacités de protection nécessaire, l'issue ne fait guère de doute (à mes yeux, l'affaire est d'ores et déjà pliée)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Nefertum » 22/06/2025 13:20

LEAUTAUD a écrit:
Toutes les analyses qui fusent de partout butent sur cet objectif incontournable : pas d'arme nucléaire aux mains des mollahs.

il semblerait qu'ils avaient de quoi fabriquer un dizaine de bombe en U enrichi à 60% pour un poil plus de 400 kg ce qui représente un volume de moins de 100L autant dire que ça se déplace et se planque comme on veut quand il le faut.
donc rien ne garantit qu'ils n'aient plus de matière et surtout, ça peut les conforter dans l'idée d'aller au bout de leur idée.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 22/06/2025 13:21

HOCHET Gabriel a écrit:Et les bombes sales ?…. À mon avis ça les gratte pas…

J'espère que les bombes propres accrochent elles même le linge :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 22/06/2025 13:23

LEAUTAUD a écrit:
han_solo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Effectivement, l'étendue des dégâts reste à préciser.
Mais tant qu'un doute subsistera chez les américains il est évident que les bombardements se poursuivront : l'Iran n'a pas les capacités de protection nécessaire, l'issue ne fait guère de doute (à mes yeux, l'affaire est d'ores et déjà pliée)

On risque de ne savoir l'étendue réelle des dégâts que dans plusieurs décennies...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 22/06/2025 13:27

« La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d'un Etat souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

Des comiques, la diplomatie russe :roll:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/06/2025 15:04

makidoo a écrit:
e m a écrit:Je ne pensais pas au retour du Sha, mais à un régime plus démocratique.

Et si le Sha est choisi et imposé par Israël, peut-on alors parler du Sha du rabbin ?

:respect: :respect: :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 22/06/2025 15:04

Brian Addav a écrit:...

Vlad, il va prendre soin du pays qui lui fabriquent et lui livre des drones par centaines pour taper sur l'Ukraine.
C'est pas pour rien qu'il y a une centaine de russes qui bossent en Iran dans le... nucléaire...

Pole emploi Téhéran annonce une hausse marquée des inscriptions dans la catégorie ingénieurs nucléaires. :lol:

Brian Addav a écrit:Et la Chine, tous les jours, elle livre par avion cargo du matos pour remplacer les radars de défense tapés par Israël, parce que l'Iran, c'est 40% de ses importations de pétrole (une des raisons qui fait que certains ricains voudraient bien etc...)

Et Vlad et Xi, ils ont déclaré y'a deux jours qu'il allait falloir arrêter les conneries sinon.

Les pièces de radar achetées sur Temu, c'est pas cher, mais tu en a pour ton argent. :D

Brian Addav a écrit:Et on ne parle pas du Pakistan qui a menacé Israël de représailles en cas d'attaque nucléaire sur l'Iran et de la Turquie et du discours d'hier d'Erdogan qui a dit qu'en gros, les nazis, comparés à ce qu'ont fait les israéliens à Gaza, c'était des gens éduqués...

Comme quoi, il n'y a pas que la diplomatie de l'UE qui parle dans le vide. ;)

Je raille un peu (beaucoup), mais là, Israël se balade (même si quelques missiles se faufilent) et fait ce qu'elle veut (sur l'Iran et à Gaza), tandis que Trump court comme un poulet sans tête de peur que son nom et son leadership soit oublié.

Pour la Chine, ses 40% de pétrole passe en grande partie par le détroit d'Ormuz... Donc un embrasement général qui verrait ce passage bloqué n'est pas vraiment à son avantage.

Les "importations" de drones iraniens par la Russie sont devenues nettement moins importantes et critiques depuis que des lignes de production se sont ouvertes dans la mère patrie. Vlad n'a pas levé le petit doigt pour Bachar, il ne fera pas plus pour sauver les Mollahs : il veut certainement pas et, surtout, il ne peut pas logistiquement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/06/2025 15:23

Iran a fermé Ormuz, uniquement pour le pétrole vers l'Europe... Pas pour la Chine...

Quant à Israël, pour un pays qui se balade, il a sacrément pleuré et oeuvré pour faire entrer dans la danse les ricains. Preuve qu'ils ne se baladent pas tant que ça. Tel Aviv est dans un sale état mine de rien.

Maintenant, on assiste quand même à un sacré jeu de con. Les ricains qui préviennent les iraniens où ils vont taper, ce qui fait que ces derniers ont pu mettre à l'abri ce qu'il fallait. Et les iraniens qui en retour vont sûrement aller taper des bases ricaines vides. Pour la forme.

Mais à côté, Israël va continuer à bombarder l'Iran, qui continuera à bombarder Israël.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 22/06/2025 16:09

Brian Addav a écrit:...

Quant à Israël, pour un pays qui se balade, il a sacrément pleuré et oeuvré pour faire entrer dans la danse les ricains. Preuve qu'ils ne se baladent pas tant que ça. Tel Aviv est dans un sale état mine de rien.

La grosse bombe, c'est le seul truc que les Israéliens n'avaient pas dans leur arsenal et, apparentement, elle s'est révélée indispensable pour mener à bien la mission qu'ils se sont donnés (détruire les sites nucléaires). C'est ballot de leur part, mais ils ont finalement réussi à embarquer Trump. Cet "épisode", c'est une opération militaire prévue depuis longtemps, avec des objectifs clairs à atteindre, le reste n'a pas d'importance. Une fois qu'elle a été lancée, elle doit être menée à terme. C'est qui a été et est (peut-être) encore en train d'être fait.

La géopolitique autour, la diplomatie et les annonces autour, c'est juste du bruit. L'Iran a répondu comme elle pouvait et démontre que militairement elle n'est pas au même niveau qu'Israël. Ses alliés se limitent à dénoncer, sans même faire les gros yeux.

Et oui, Israël s'est "baladé" : le programme nucléaire iranien est décapité et les pertes restent faibles (ratio humain Is-Ir : 1/10). Tel Aviv, même touchée, n'est pas en ruine et les Mollah sont affaiblis. Là, je parle de l'instant présent, demain sera peut-être différent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2025 16:18

Ton analyse est la mienne :ok:

"L'Iran ne doit pas disposer de l'arme nucléaire" : c'est le coeur du sujet.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 22/06/2025 16:22

Le programme nucléaire est décapité vraiment ?

J'ai vraiment pas la même lecture.
Déjà, ils ont tapé soi-disant les sites nucléaires, y'a pas une radiation. Rappelez les qq frappes en Ukraine, ou mieux, en Irak, ce que ça avait déclenché. Je le répète, y'a un jeu de con sur ces frappes.

Et surtout, en une semaine, le mythe de Israël, intouchable, est tombé. Le dôme de fer a montré ses limites. L'Iran a utilisé un mixte de missiles et a touchés quotidiennement la société israéliennes, les dégâts sont nombreux. Elle a montré sa maîtrise des hypersoniques qui sont inarrêtables.

Le tout, en restant chez soi, sans envoyer aucun avion, aucun soldat en Israël.
Alors qu'Israël a perdu énormément d'agent vu les arrestations en Iran.

Israël a pleuré pour avoir l'aide des US. En entraînant les US dans sa guerre, elle a provoqué un retournement d'opinion que je ne pensais pas voir. On a critiqué publiquement l'Aipac, le lobby israéliens. Y'a un mouvement de fond jamais vu.
Les Magas sont vent debout.

Israël ne peut plus lutter tout seul. C'est sa plus grosse défaite.

Au niveau mondial, les israéliens vont être les pestiférés de l'été. Et les images des mecs fuyant Israël par tous les moyens possibles ne vont pas aider.
Le tube de l'été, au moyen orient, et ailleurs, ça va être "boom boom Tel Aviv"... bonjour la guerre de com.

Le régime ne va pas changer. Russie, Chine, Iran se sont serrés les coudes, même si tu le nies.

Et selon moi, on peut même dire que Bibi et Trumps sont plus proches d'être virés que les Mollahs.

C'est comme ça que je vois les choses à ce jour. On verra ce que ça donnera.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro