Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lueurs

06/11/2025 176 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A u ras de l’herbe, de frêles lumières animent la nuit. Les lucioles paradent. Un couple se retrouve, s’allonge, s’aime. Un éclat de vie en surgit : un enfant bioluminescent. Bousculé, chassé, l’enfant part, explore, découvre, éclaire, jusqu’à se fondre dans l’immensité.

Avec Lueurs, paru aux Éditions de la Cerise, Adrien Demont (Feu de paille, Buck), invite le bédéphile de tout âge à un voyage onirique et poétique sans parole qui se révèle de toute beauté. Dans l’écrin élégant d’un format à l’italienne, les planches dévoilent un travail minutieux à partir de collages, de découpages et d’incisions au scalpel de papier et de carton. Le résultat de cette partition graphique originale impressionne par son rendu qui accroche l’œil, son jeu avec la matière, les formes, les superpositions et avec les couleurs. Pour ces dernières, le noir et le bleu ont été privilégiés et font contraste ; toutefois, il s’y glisse aussi différentes nuances, notamment de gris, ainsi que l’explosion lumineuse d’inserts jaunes et blancs dont l’éclat augmente avec leurs chevauchements. Des détails sont ajoutés par de fines entailles ; celles-ci soulignent les traits et plis d’un visage, des angles ou des reliefs ou esquissent des mouvements, ce qui apportent du dynamisme à chaque page.

Quant au récit, il aborde en douceur diverses thématiques. Le miracle du vivant apparaît au centre du propos, à la fois à travers les lucioles et l’amour qui aboutit à la conception d’un être. Il évoque également la différence et l’exclusion, l’exil et la migration, mais encore le travail et le divertissement. Surtout, il explore diverses échelles, allant du presque rien au foisonnement, du minuscule au gigantisme de l’univers.

Album sortant de l’ordinaire, Lueurs offre un bien joli voyage à découvrir aux Éditions de la Cerise. Une lecture féérique et envoûtante.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

La Preview

03/11/2025 | 41 planches

Informations sur l'album

Lueurs

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.