Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede icecool » 17/03/2020 10:12

Message précédent :
Ma chronique du jour sur cet album, et une petite interview complémentaire des auteurs :

http://bdzoom.com/152945/lart-de/quand- ... son-passe/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede yannzeman » 17/03/2020 11:26

icecool a écrit:Ma chronique du jour sur cet album, et une petite interview complémentaire des auteurs :

http://bdzoom.com/152945/lart-de/quand- ... son-passe/


Vous en faites beaucoup sur la couverture, alors que finalement, très vite, en lisant l'album, on s'aperçoit qu'il n'y a aucun mystère.
[Révéler] Spoiler:
il veut juste se suicider, point barre


je ne comprend pas non plus l'insistance sur le lien avec le mouvement metoo et les violences faites aux femmes.
il n'y a aucune violence physique ; c'est juste un lache, qui se barre au bout d'un moment, quand il ne se fait pas larguer, mais on est très loin des Weinstein et consorts, qui imposaient leur statut pour violer des femmes.

et puis, ce constat que ce personnage a été un nul toute sa vie, ne s'impliquant dans aucune relation, franchement, y'avait pas nécessité d'en faire un bouquin.
on n'apprend rien sur la vie.
monsieur tout le monde le sait déjà, que la vraie vie est ailleurs, que l'engagement apporte beaucoup plus qu'il ne pourrait éventuellement couter.

c'est vraiment du niveau "découvertes de Nanette vitamine", le feu ça brule, l'eau ça mouille, etc... :-D

C'est un beau livre, avec une scénario de blague carambar...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Thierry_2 » 17/03/2020 18:12

fvrun a écrit:
jolan a écrit:Il ne devait pas faire un Spirou le Dany ?

Dany a toujours eu plusieurs sujets en cours. Sait-on d'ailleurs quand il a commencé ce projet là ?
Faut pas oublier non plus qu'il a un trou de 2 ans environ à attendre la fin du scénario de Yann pour le Spirou. Ça laisse du temps !

je pesne qu'il y a un désaccord entre Yann et Dany sur la direction du scénario, d'où l'arrêt du projet
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Vivi2 » 17/03/2020 18:45

Thierry_2 a écrit:
fvrun a écrit:
jolan a écrit:Il ne devait pas faire un Spirou le Dany ?

Dany a toujours eu plusieurs sujets en cours. Sait-on d'ailleurs quand il a commencé ce projet là ?
Faut pas oublier non plus qu'il a un trou de 2 ans environ à attendre la fin du scénario de Yann pour le Spirou. Ça laisse du temps !

je pesne qu'il y a un désaccord entre Yann et Dany sur la direction du scénario, d'où l'arrêt du projet


Le problème avait été résolu voici peu. On pourra donc espérer voir l'album après le congé du Coronavirus!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede onehmouninehl » 17/03/2020 20:28

Si Yannzeman n'aime pas, ça ne peut pas être si mauvais ! :arrow: wishlist !

:D
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 24/03/2020 00:30

yannzeman a écrit:
icecool a écrit:Ma chronique du jour sur cet album, et une petite interview complémentaire des auteurs :
http://bdzoom.com/152945/lart-de/quand- ... son-passe/

Vous en faites beaucoup sur la couverture, alors que finalement, très vite, en lisant l'album, on s'aperçoit qu'il n'y a aucun mystère.
[Révéler] Spoiler:
il veut juste se suicider, point barre

je ne comprend pas non plus l'insistance sur le lien avec le mouvement metoo et les violences faites aux femmes.
il n'y a aucune violence physique ; c'est juste un lache, qui se barre au bout d'un moment, quand il ne se fait pas larguer, mais on est très loin des Weinstein et consorts, qui imposaient leur statut pour violer des femmes.

et puis, ce constat que ce personnage a été un nul toute sa vie, ne s'impliquant dans aucune relation, franchement, y'avait pas nécessité d'en faire un bouquin.
on n'apprend rien sur la vie.
monsieur tout le monde le sait déjà, que la vraie vie est ailleurs, que l'engagement apporte beaucoup plus qu'il ne pourrait éventuellement couter.
c'est vraiment du niveau "découvertes de Nanette vitamine", le feu ça brule, l'eau ça mouille, etc... :-D
C'est un beau livre, avec une scénario de blague carambar...


cela ne te surprendra pas que j'aie une lecture assez différente de la tienne, même si pour finir le scénar est assez rikiki. Et qu'effectivement, les auteurs espèrent une forme de contestation des #MeToo pour faire la pub de l'album et provoquer des ventes.
[Révéler] Spoiler:
Premièrement, je ne parlerais pas de suicide, mais d'auto-euthanasie pour finir dignement (autrement que son père)


Perso, même si j'ai une certaine sympathie (mais pas trop non plus) pour le "repentant", j'éprouve assez peu de sympathie pour l’héroïne,
[Révéler] Spoiler:
incapable de comprendre que le tort de l'autre était très souvent involontaire, et elle le condamne très volontairement à la déchéance qu'il essayait d'éviter, ses larmes de crocodiles de la dernière planche n'y changeront rien.



Sinon, le dessin de Dany faibli, je trouve. Le héro change de tête d'une case à l'autre (on va dire entre un Willemssen et un Rafalowski), et même la bourreau n'est pas tjs bien reconnaissable. D'autre part, en p44, je ne suis pas dur que la Porsche Boxer existait déjà quant la gamine avec 4 ou 5 ans (au vu qu'elle doit en avoir 22 - au minimum - de plus au moment de l'histoire)
Pour ceux que cela intéressent, la librairie (p62 à 65), c'est Filigranes (Avenue des Arts) à Bxl.

onehmouninehl a écrit:Si Yannzeman n'aime pas, ça ne peut pas être si mauvais ! :arrow: wishlist !

:D


ouais, je vois où u veux en venir, mais ne fonce pas aveuglément tout de même ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede onehmouninehl » 24/03/2020 10:23

Bon, ben je l'ai lu, et globalement, malgré un scénario assez faible, j'ai bien aimé cette vengeance décalée. Bon, il faut avouer que les anecdotes sur les anciennes conquêtes sont assez peu intéressantes et font remplissage (quoique voir Dany dessiner des jolies filles, ça n'est pas pour me déplaire). Mais la conclusion de cette histoire - que les salauds ne sont pas forcements ceux qu'on croit - et assez morale. Le dessin de Dany est magistral... par intervalles et maladroit sur d'autres cases. Restent les couleurs qui sont très belles et très réussies pour les endroits que je connais, où les lumières sont excellemment rendue (Guyane et Normandie).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 24/03/2020 20:17

onehmouninehl a écrit:Bon, ben je l'ai lu, et globalement, malgré un scénario assez faible, j'ai bien aimé cette vengeance décalée. Bon, il faut avouer que les anecdotes sur les anciennes conquêtes sont assez peu intéressantes et font remplissage (quoique voir Dany dessiner des jolies filles, ça n'est pas pour me déplaire). Mais la conclusion de cette histoire - que les salauds ne sont pas forcements ceux qu'on croit - et assez immorale. Le dessin de Dany est magistral... par intervalles et maladroit sur d'autres cases. Restent les couleurs qui sont très belles et très réussies pour les endroits que je connais, où les lumières sont excellemment rendue (Guyane et Normandie).


petite correction, car en fait, à le relecture, je déteste cette fin (bon pas l'histoire en tant que telle), mais ce qu'elle lui fait subir est abject.

en fait, elle vaut encore moins que lui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Pat1065 » 24/03/2020 22:58

Cooltrane a écrit:D'autre part, en p44, je ne suis pas dur que la Porsche Boxer existait déjà quant la gamine avec 4 ou 5 ans (au vu qu'elle doit en avoir 22 - au minimum - de plus au moment de l'histoire)

Ça doit se jouer à peu, la première Boxster (type 986) est sortie en 1996.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede yannzeman » 25/03/2020 10:43

Cooltrane a écrit:
onehmouninehl a écrit:Bon, ben je l'ai lu, et globalement, malgré un scénario assez faible, j'ai bien aimé cette vengeance décalée. Bon, il faut avouer que les anecdotes sur les anciennes conquêtes sont assez peu intéressantes et font remplissage (quoique voir Dany dessiner des jolies filles, ça n'est pas pour me déplaire). Mais la conclusion de cette histoire - que les salauds ne sont pas forcements ceux qu'on croit - et assez immorale. Le dessin de Dany est magistral... par intervalles et maladroit sur d'autres cases. Restent les couleurs qui sont très belles et très réussies pour les endroits que je connais, où les lumières sont excellemment rendue (Guyane et Normandie).


petite correction, car en fait, à le relecture, je déteste cette fin (bon pas l'histoire en tant que telle), mais ce qu'elle lui fait subir est abject.

en fait, elle vaut encore moins que lui.


Vous pourriez tuer quelqu'un, avec un flingue, vous ?
De sang froid, et en sachant que cela peut vous mener à des années de prison, pour un sale con qui a pourri la vie de votre mère ?

Non, sa réaction est totalement normale, compréhensible, et c'est ce que beaucoup d'entre nous font ; ma grand-mère a vécu un véritable calvaire, sur ses derniers mois de vie, tel un légume, en EPAHD, et il ne me serait jamais venu à l'esprit de l'aider à mourir.
Parce que oter la vie à quelqu'un est une charge qui, pour les gens normaux, est insupportable.

Tout le monde n'est pas un tueur en puissance.

Certains médecins ont du mal avec ce concept (d'euthanasie), eux qui côtoient la mort à longueur de journée, alors le simple quidam qui y fait face une fois dans sa vie...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 25/03/2020 12:15

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
onehmouninehl a écrit:Bon, ben je l'ai lu, et globalement, malgré un scénario assez faible, j'ai bien aimé cette vengeance décalée. Bon, il faut avouer que les anecdotes sur les anciennes conquêtes sont assez peu intéressantes et font remplissage (quoique voir Dany dessiner des jolies filles, ça n'est pas pour me déplaire). Mais la conclusion de cette histoire - que les salauds ne sont pas forcements ceux qu'on croit - et assez immorale. Le dessin de Dany est magistral... par intervalles et maladroit sur d'autres cases. Restent les couleurs qui sont très belles et très réussies pour les endroits que je connais, où les lumières sont excellemment rendue (Guyane et Normandie).


petite correction, car en fait, à le relecture, je déteste cette fin (bon pas l'histoire en tant que telle), mais ce qu'elle lui fait subir est abject.

en fait, elle vaut encore moins que lui.


Vous pourriez tuer quelqu'un, avec un flingue, vous ?
De sang froid, et en sachant que cela peut vous mener à des années de prison, pour un sale con qui a pourri la vie de votre mère ?

Non, sa réaction est totalement normale, compréhensible, et c'est ce que beaucoup d'entre nous font ; ma grand-mère a vécu un véritable calvaire, sur ses derniers mois de vie, tel un légume, en EPAHD, et il ne me serait jamais venu à l'esprit de l'aider à mourir.
Parce que oter la vie à quelqu'un est une charge qui, pour les gens normaux, est insupportable.

Tout le monde n'est pas un tueur en puissance.

Certains médecins ont du mal avec ce concept (d'euthanasie), eux qui côtoient la mort à longueur de journée, alors le simple quidam qui y fait face une fois dans sa vie...


je te proposerais de relire la fin ou du moins les échanges entre les deux protagonistes.


[Révéler] Spoiler:
Il allait le faire tout seul quand il a sauvé la bourreau (faudrait féminiser ce boulot) :D et n'écoutant que son cœur, alors qu'elle était en détresse. Déjà cela montre qu'il n'est pas le monstre d’égoïsme dont elle l'accuse d'être.

Du coup, une fois découvert son intention de le tuer, il la met au défiet/ ou lui donne l'occase de le faire.
On peut parfaitement comprendre qu'elle ne le pourrait pas.
Au moment où elle a le flingue en main, elle aurait pu le lui donner et le laisser faire tout seul.
Au lieu de cela, elle confisque le flingue et appelle les secours.
Du coup, il fini légume pour des années à venir, et vient le narguer dans sa chaise roulante


Cette femme est un immonde monstre :grrrr: [:bdgest:2] , alors ses larmes de crocodile tyrano-sauriennes de la dernière page sont abjectes.
Je crois que je préfère cette merde de Rafalowski (histoire sans héros) à cette enculeuse de première :siffle: :D

=================

Ceci dit, ton avis sur l'euthanasie est sans doute précisément pourquoi il voulait le faire (auto-euthanasie).

Perso, mon oncle (un "bouffeur de curé" notoire :D ;) - j'espère que tu sais ce que cela veut dire maintenant [:fantaroux:2] ) l'a demandé, car il n'en pouvait plus de souffrir et d'être une charge de souffrance pour toute sa famille. Et bien cela s'est fait par injection devant ses 5 enfants et tout le monde était très ému et content que le calvaire était terminé pour tous (surtout pour lui).
Mon propre père n'a que trop tardé pour faire sa déclaration, et si sa fin alzheimerienne fut heureusement assez courte (4 mois d'hospitalisation), elle fut assez ignoble (arrêt des fonctions rénale et respiratoires) mais comme il n'était plus "sain d'esprit", cela (euthanasie) n'a pas pu se faire.
Tu penses bien que je me suis dépêché de la faire ma déclaration (médecin et notaire, pour être sur), avant même son hospitalisation. Mes frères ont fait de même, mes cousines aussi.

Fuck à ceux qui pensent que c'est à "dieu" (une non-existence) que la/ta vie lui appartient.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede yannzeman » 25/03/2020 12:55

A Cooltrane :

C'est compliqué de répondre à une balise "spoiler", et ça finit par souler ceux qui n'ont pas lu l'album et ne veulent pas lire le "spoiler" (ça m'énerve de ne pas trouver de mot pertinent pour remplacer ce mot anglophone).

Je le fais sans dissimulation, tant pis.

[Révéler] Spoiler:
le photographe sauve la fille au moment où il se prépare à se suicider.
elle n'est à aucun moment son bourreau, car encore une fois, rien ne l'oblige à le tuer. Un bourreau est quelqu'un qui agit, pas quelqu'un qui ne fait rien.

et une personne qui veut se suicider peut très bien remettre son suicide à plus tard, sans faire preuve d'une extraordinaire générosité.
c'est un réflexe chez la plupart des gens (heureusement !) d'aider une personne en difficulté.

encore une fois, cette femme n'est pas un monstre parce qu'elle refuse de le tuer.
elle ne va pas risquer la prison et sa belle jeunesse pour un connard.
parce que des meurtres maquillés en suicide, on sait tous que la police scientifique a les moyens de les déceler (et heureusement, là encore !).

en plus, la dernière image laisse entendre qu'elle va peut-être se saisir du flingue et retourner le tuer.
je ne l'espère pas, mais c'est ouvert à l'interprétation de chacun.
le seul moment un peu "interpelant" dans cet album.

enfin, vous pouvez toujours ramener le refus de l'euthanasie à la religion (catholique, qui plus est, alors que les autres religions ne sont pas différentes dans ce domaine, que je sache), mais dans la réalité, ce déchirement face à la détresse humaine et à la décision du "meurtre assisté" n'a rien à voir.
certains croyants seront pour, certains agnostiques seront contre, pour des raisons n'ayant rien à voir avec un dogme, mais juste sa propre relation avec la mort.

et, me concernant, cette impossibilité de donner la mort, parce que j'espère toujours, follement j'en conviens, une rémission que je sais impossible dans la plupart des cas.
Donner la mort et me donner la mort, parce que la vie est plus forte que tout, me concernant.

Le fol espoir...
Dernière édition par yannzeman le 25/03/2020 15:19, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede kobaia » 25/03/2020 13:30

@yannzeman : spoiler = divulgachage
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 25/03/2020 15:01

yannzeman a écrit:A Cooltrane :

C'est compliqué de répondre à une balise "spoiler", et ça finit par souler ceux qui n'ont pas lu l'album et ne veulent pas lire le "spoiler" (ça m'énerve de ne pas trouver de mot pertinent pour remplacer ce mot anglophone).

Je le fais sans dissimulation, tant pis.

[Révéler] Spoiler:
le photographe sauve la fille au moment où il se prépare à se suicider.
elle n'est à aucun moment son bourreau, car encore une fois, rien ne l'oblige à le tuer. Un bourreau est quelqu'un qui agit, pas quelqu'un qui ne fait rien. >> elle devient son bourreau en ne le tuant pas

et une personne qui veut se suicider peut très bien remettre son suicide à plus tard, sans faire preuve d'une extraordinaire générosité.
c'est un réflexe chez la plupart des gens (heureusement !) d'aider une personne en difficulté. >> bon cela enlève déjà la charge d'égoïsme, pour tout le monde sauf la Kristen

encore une fois, cette femme n'est pas un monstre parce qu'elle refuse de le tuer.
elle ne va pas risquer la prison et sa belle jeunesse pour un connard.
parce que des meurtres maquillés en suicide, on sait tous que la police scientifique a les moyens de les déceler (et heureusement, là encore !). >> tu ferais bien de relire le bouquin avec les éléments que je te donne et tu verras que tu l'as lu que d'un œil. Au pire, tout ce qu'elle risquait, c'était "non-assistance à personne en danger", puisque personne ne connaissait son mobile et que l'arme n'a pas ses empreintes

en plus, la dernière image laisse entendre qu'elle va peut-être se saisir du flingue et retourner le tuer.
je ne l'espère pas, mais c'est ouvert à l'interprétation de chacun.
le seul moment un peu "interpelant" dans cet album. >> aucune chance.... cette dernière case est là pour montrer sa monstruosité, car elle explique qu'elle a appelé les secours pour faire exactement ce qu'il ne voulait pas (l'acharnement thérapeutique dans une province française (Basse Normandie) encore très catho). Tout indique qu'elle vampirise la dernière œuvre de sa victime pour se mettre en avant (à défaut de s’approprier l’œuvre), le faire fructifier pour payer les soins pour faire durer son plaisir à elle et prolonger l'agonie de l'autre.

enfin, vous pouvez toujours ramener le refus de l'euthanasie à la religion (catholique, qui plus est, alors que les autres religions ne sont pas différentes dans ce domaine, que je sache), mais dans la réalité, ce déchirement face à la détresse humaine et à la décision du "meurtre assisté" n'a rien à voir. >>on est d'accord... ce n'est pas propre au christianisme (vu que le catholicisme est une sous-dénomination), mais dans ce cas-ci dans la Manche/Cotentin, c'est pas vraiment pays muslim ou bouddhiste ;)

certains croyants seront pour, certains agnostiques seront contre, pour des raisons n'ayant rien à voir avec un dogme, mais juste sa propre relation avec la mort. >> très bien, ne te fait pas euthanasier :geek: , c'est ton droit le plus strict [:flocon:2] , mais n'empêche pas les autres de déterminer leur vie et disposer de leur corps comme ils l'entendent.

et, me concernant, cette impossibilité de donner la mort, parce que j'espère toujours, follement j'en conviens, une rémission que je sais impossible dans la plupart des cas.
Donner la mort et me donner la mort, parce que la vie est plus forte que tout, me concernant. >> impo, puisque la mort finit par tjs gagner, y compris pour les arbres.




Tu peux répliquer dans le Spoiler comme tout le monde en mettant en italique ou gras et en couleur ... Du coup je te réponds dans le spoiler que j'ai réinstallé (si tu pouvais le remettre dans yon post précédent, ce serait bien merci ;)

kobaia a écrit:@yannzeman : spoiler = divulgachage

Très jolie francisation (style Courriel) mais un peu longuette... ;)
Ceci dit "spoil" est aussi "gâter" (spoiled brat = gamin archi-gâté), mais dans ce cas-ci, ce serait effectivement gâcher.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede yannzeman » 25/03/2020 16:18

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:A Cooltrane :

C'est compliqué de répondre à une balise "spoiler", et ça finit par souler ceux qui n'ont pas lu l'album et ne veulent pas lire le "spoiler" (ça m'énerve de ne pas trouver de mot pertinent pour remplacer ce mot anglophone).

Je le fais sans dissimulation, tant pis.

[Révéler] Spoiler:
le photographe sauve la fille au moment où il se prépare à se suicider.
elle n'est à aucun moment son bourreau, car encore une fois, rien ne l'oblige à le tuer. Un bourreau est quelqu'un qui agit, pas quelqu'un qui ne fait rien. >> elle devient son bourreau en ne le tuant pas
Pas d'accord.
Le seul bourreau, c'est la maladie dégénérescente qui transforme le photographe en légume.
En le tuant, elle deviendrait une tueuse ; et puis, le photographe affirme qu'il est condamné, mais quelle preuve avance-t-il ?


et une personne qui veut se suicider peut très bien remettre son suicide à plus tard, sans faire preuve d'une extraordinaire générosité.
c'est un réflexe chez la plupart des gens (heureusement !) d'aider une personne en difficulté. >> bon cela enlève déjà la charge d'égoïsme, pour tout le monde sauf la Kristen

Vous ne l'aimez décidément pas ! :-D
Alors qu'elle fait preuve d'humanité, en ne mettant pas son plan - tuer le photographe - à exécution. Elle le laisse vivre et profiter de ses dernières années de vie. Parce que le pépère il vit encore des années après leur rencontre, et l'histoire ne nous dit pas à partir de quel moment il devient un légume !


encore une fois, cette femme n'est pas un monstre parce qu'elle refuse de le tuer.
elle ne va pas risquer la prison et sa belle jeunesse pour un connard.
parce que des meurtres maquillés en suicide, on sait tous que la police scientifique a les moyens de les déceler (et heureusement, là encore !). >> tu ferais bien de relire le bouquin avec les éléments que je te donne et tu verras que tu l'as lu que d'un œil. Au pire, tout ce qu'elle risquait, c'était "non-assistance à personne en danger", puisque personne ne connaissait son mobile et que l'arme n'a pas ses empreintes

Je ne vais pas relire cet album, parce que malgré de très beaux dessins, l'histoire est vraiment chiante.
Mais si vous pensez que la police - pas que scientifique - ne peut se baser que sur des empreintes digitales pour résoudre une affaire, sachez que nous ne sommes plus au début du 20è siècle ! :)
Les choses ont un peu évoluées depuis...


en plus, la dernière image laisse entendre qu'elle va peut-être se saisir du flingue et retourner le tuer.
je ne l'espère pas, mais c'est ouvert à l'interprétation de chacun.
le seul moment un peu "interpelant" dans cet album. >> aucune chance.... cette dernière case est là pour montrer sa monstruosité, car elle explique qu'elle a appelé les secours pour faire exactement ce qu'il ne voulait pas (l'acharnement thérapeutique dans une province française (Basse Normandie) encore très catho). Tout indique qu'elle vampirise la dernière œuvre de sa victime pour se mettre en avant (à défaut de s’approprier l’œuvre), le faire fructifier pour payer les soins pour faire durer son plaisir à elle et prolonger l'agonie de l'autre.

Je dirais que c'est de bonne guerre. Elle est venue venger sa mère, elle a renoncé à sa vengeance, et puis le destin (ou Dieu, c'est selon ;) ) lui donne la possibilité de "profiter" un peu de celui qui a fait du mal à sa mère.
Après, il y a plein de lois qui vont à l'encontre de ce que les gens veulent, mais pour leur bien. La ceinture de sécurité, par exemple.
Les incertitudes, également, sur les avancées scientifiques, obligent aussi à être prudent avec les maladies dégénératives. Une amie à moi, condamnée par la médecine, quand je l'ai connue il y a 20 ans, a vu sa vie transformée par la science, pu donner naissance à 2 enfants - un truc de malade quand on connait son état de santé - et retrouver la capacité à marcher et vivre une vie presque normale.
Si j'avais du l'écouter il y a 20 ans - mais Dieu merci elle ne m'a jamais demandé cela - elle serait euthanasiée aujourd'hui...

Franchement, je ne jette pas la pierre à qui que ce soit, face à la maladie et la mort.


enfin, vous pouvez toujours ramener le refus de l'euthanasie à la religion (catholique, qui plus est, alors que les autres religions ne sont pas différentes dans ce domaine, que je sache), mais dans la réalité, ce déchirement face à la détresse humaine et à la décision du "meurtre assisté" n'a rien à voir. >>on est d'accord... ce n'est pas propre au christianisme (vu que le catholicisme est une sous-dénomination), mais dans ce cas-ci dans la Manche/Cotentin, c'est pas vraiment pays muslim ou bouddhiste ;)

Je faisais surtout référence à votre "bouffeur de curé", précision pas écrite par hasard, alors que vous auriez pu parler d'un non-croyant. Et puis, à en croire certains, les catholiques sont une espèce en voie de disparition, que les églises se vident, etc... alors il y a plus de chance que les habitants de cette région soient des non-croyants, non ?

certains croyants seront pour, certains agnostiques seront contre, pour des raisons n'ayant rien à voir avec un dogme, mais juste sa propre relation avec la mort. >> très bien, ne te fait pas euthanasier :geek: , c'est ton droit le plus strict [:flocon:2] , mais n'empêche pas les autres de déterminer leur vie et disposer de leur corps comme ils l'entendent.

Où avez-vous lu, de ma part, que j'interdisais à quiconque de se faire euthanasier ????
J'exprime juste le fait que,le jour fatidique, que l'on soit croyant ou non-croyant, toutes nos convictions s'envolent parce que nous sommes seuls face à la mort. Même les croyants des religions du Livre, qui pensent aller au paradis, s'effondrent face à la mort d'un proche, ou à l'idée de mourir, parce que c'est quelque chose de terrible, parce que la vie est belle, parce qu'on ne veut pas qu'elle s'arrête.
Et puis, ce "droit de disposer de son corps comme on l'entend", vous savez bien que ça pose plein de problème, notamment le commerce du corps ; et aussi, faut-il laisser les gens se mutiler, s'autodétruire, etc...


et, me concernant, cette impossibilité de donner la mort, parce que j'espère toujours, follement j'en conviens, une rémission que je sais impossible dans la plupart des cas.
Donner la mort et me donner la mort, parce que la vie est plus forte que tout, me concernant. >> impo, puisque la mort finit par tjs gagner, y compris pour les arbres.

[color=#FF0000]Mouais...
J'espère que vous avez compris que cet espoir de vie, c'est celui qui aide à tenir, même dans les situations les plus difficiles, comme sous la torture, dans un camp de concentration, à l'hopital en grande souffrance, etc...




Tu peux répliquer dans le Spoiler comme tout le monde en mettant en italique ou gras et en couleur ... Du coup je te réponds dans le spoiler que j'ai réinstallé (si tu pouvais le remettre dans yon post précédent, ce serait bien merci ;)

kobaia a écrit:@yannzeman : spoiler = divulgachage

Très jolie francisation (style Courriel) mais un peu longuette... ;)
Ceci dit "spoil" est aussi "gâter" (spoiled brat = gamin archi-gâté), mais dans ce cas-ci, ce serait effectivement gâcher.


Merci ! :bravo:
Effectivement, je n'y pensais plus, à ce terme !
Il me va très bien, d'autant plus que j'adore les québécois et leur volonté farouche de sauvegarder le français, langue que nous autres français maltraitons tant.
Alors, pour ne plus divulgacher, j'ai caché ce texte que l'on ne saurait voir !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 25/03/2020 17:29

yannzeman a écrit:
[Révéler] Spoiler:
le photographe sauve la fille au moment où il se prépare à se suicider.
elle n'est à aucun moment son bourreau, car encore une fois, rien ne l'oblige à le tuer. Un bourreau est quelqu'un qui agit, pas quelqu'un qui ne fait rien. >> elle devient son bourreau en ne le tuant pas
Pas d'accord.
Le seul bourreau, c'est la maladie dégénérescente qui transforme le photographe en légume.
En le tuant, elle deviendrait une tueuse ; et puis, le photographe affirme qu'il est condamné, mais quelle preuve avance-t-il ?


et une personne qui veut se suicider peut très bien remettre son suicide à plus tard, sans faire preuve d'une extraordinaire générosité.
c'est un réflexe chez la plupart des gens (heureusement !) d'aider une personne en difficulté. >> bon cela enlève déjà la charge d'égoïsme, pour tout le monde sauf la KristenVous ne l'aimez décidément pas ! :-D >> cépafôôô :D Je comprends son désir de vengeance et respecte sa décision de ne pas l'aider, mais appeler au secours, vraiment pas!! Alors qu'elle fait preuve d'humanité, en ne mettant pas son plan - tuer le photographe - à exécution. Elle le laisse vivre et profiter de ses dernières années de vie. Parce que le pépère il vit encore des années après leur rencontre, et l'histoire ne nous dit pas à partir de quel moment il devient un légume ! >> bon, là c'est vraiment ergoter pour des queue de cerise, en plus de faire preuve de ta mauvaise fois habituelle. D'où le fait que je vais arrêter après ce post >> pépère en chaise roulante pendant des années, à se faire donner la béquée et se torcher.... Cesssslàààà, oui!!! :roll: [:my name snake:2]

encore une fois, cette femme n'est pas un monstre parce qu'elle refuse de le tuer.
elle ne va pas risquer la prison et sa belle jeunesse pour un connard.
parce que des meurtres maquillés en suicide, on sait tous que la police scientifique a les moyens de les déceler (et heureusement, là encore !). >> tu ferais bien de relire le bouquin avec les éléments que je te donne et tu verras que tu l'as lu que d'un œil. Au pire, tout ce qu'elle risquait, c'était "non-assistance à personne en danger", puisque personne ne connaissait son mobile et que l'arme n'a pas ses empreintesJe ne vais pas relire cet album, parce que malgré de très beaux dessins, l'histoire est vraiment chiante.
Mais si vous pensez que la police - pas que scientifique - ne peut se baser que sur des empreintes digitales pour résoudre une affaire, sachez que nous ne sommes plus au début du 20è siècle ! :)
Les choses ont un peu évoluées depuis...
elle ne risquerait rien puisque elle n'aurait pas de trace de poudre sur elle, etc... des arguments peu crédibles puisqu'il a fait des analyses très poussées et patati-patataaaaaaa

en plus, la dernière image laisse entendre qu'elle va peut-être se saisir du flingue et retourner le tuer.
je ne l'espère pas, mais c'est ouvert à l'interprétation de chacun.
le seul moment un peu "interpelant" dans cet album. >> aucune chance.... cette dernière case est là pour montrer sa monstruosité, car elle explique qu'elle a appelé les secours pour faire exactement ce qu'il ne voulait pas (l'acharnement thérapeutique dans une province française (Basse Normandie) encore très catho). Tout indique qu'elle vampirise la dernière œuvre de sa victime pour se mettre en avant (à défaut de s’approprier l’œuvre), le faire fructifier pour payer les soins pour faire durer son plaisir à elle et prolonger l'agonie de l'autre.Je dirais que c'est de bonne guerre. Elle est venue venger sa mère, elle a renoncé à sa vengeance, et puis le destin (ou Dieu, c'est selon ;) ) lui donne la possibilité de "profiter" un peu de celui qui a fait du mal à sa mère.
>> de bonne guerre ?? [:lega] :ouch: [:bru:3] il n'y est pour pas grand chose de la mort de son ex. Quelle idée totalement stupide (et très féminine) de se laisser "mourir d'amour" [:my name snake:2]




Bon, je vais éditer , mais ce sera mon dernier post sur le sujet de la BD, car on s'éloigne en parlant de sujets éthiques, sur lesquels nous ne nous accorderons pas sur grand chose de toutes façons

[Révéler] Spoiler:
ah oui, mais mon oncle était vraiment un bouffeur de curé (ni cannibale, ni anthropophage, je te rassure), mais il a eu un casier pour avoir frappé des religieux lors de sa période internat (oui, mes grand-parents étaient très croyants) parce que attouchements (& co), juste après la guerre. Il s'est fait jeter/expulser(il a tout fait pour aussi) car il avait réussi a convaincre bcp de gosses de ne plus quitter les dortoirs après 20h. En fait c'était un de ses sujets de radotage préféré, mais qui [:kusanagui:3] fatiguait sur la longue
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Vautour2b » 26/03/2020 11:35

Sur les deux personnages principaux de cette histoire, j'ai le même jugement que Cooltrane...
[Révéler] Spoiler:
....J'aurais compris si elle avait infligé ce sort à une ignoble ordure style Valmont (Les Liaisons dangereuses) ou Don Juan (celui de la pièce de Molière)... mais pas à ce type! .... Je suis d'accord que c'était un sale égoïste et un lâche qui a fait beaucoup de mal, mais ce n'était nullement intentionnel, elle le reconnait elle même !... Il méritait qu'ont lui rappel toutes ses bassesses et le mal qu'il à fait, et qu'elle lui crache sont mépris à la gueule - J'aurais même pu comprendre qu'elle le flingue - mais faire ça (lui confisquer le pistolet), non!!!... Cooltrane à raison, cette femme est un monstre !

A yannzeman qui dit :"elle ne va pas risquer la prison et sa belle jeunesse pour un connard.parce que des meurtres maquillés en suicide, on sait tous que la police scientifique a les moyens de les déceler",... je répondrais que : 1) Au départ, elle avait prévu de le flinguer sans chercher à maquiller quoi-que-se-soit puisque, de sont propre aveux, elle contait se planquer en Nouvelle-Zélande. 2) elle aurait pu se contenter de lui donner le pistolet... certes la police scientifique aurait effectivement trouver les traces qui prouvaient sa présence dans la maison, mais je ne vois comment elle aurait pu prouver qu'elle était dans la pièce au moment précis où il c'était tiré cette balle dans la tête.

J'ajouterais que l'héroïne confirme toute l'étendue de sa bassesse morale lors de sa prise de parole au moment de l'exposition : si elle avait eu un minimum de fierté, elle l'aurait fait brève, au lieu de ce long speech niaiseux et hypocrite.

Sur l'histoire elle même, ma fois, comme beaucoup, je trouve que c'est de très beaux dessins au service d'une intrigue pas terrible ... mais je garderai quand même l'album, car il vaut bien un artbook.
(en plus certaines "fille-de-papiers" - pas toutes, mais certaines (Kristen, Myriam,..) - retrouvent la grâce physique qu'avait Colombe Tiredaille dans la seconde moitie des années 70 ou les héroïnes de "Histoire sans héros" :love: )
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede bone » 26/03/2020 20:17

Et dire que je n'ai pas encore acheté l'abum :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Le Rescator » 28/03/2020 20:38

bone a écrit:Et dire que je n'ai pas encore acheté l'abum :cry2:


Et dire que je ne l'ai pas encore lu, au risque de succomber au divulgachage en rafale ! :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede christi » 21/05/2020 14:33

Mitigé sur cet album... J'aime bcp ce que fait Lapière en général et l'éditeur en parlait comme un "sommet" des deux auteurs... Bof! :( Pour le sommet, je crois qu'on a vu mieux avant... Le dessin de Dany est bon, j'aime. Pas toujours de belles proportions (ça manque d'harmonie et de détails dans l'ensemble), mais les femmes sont admirablement croquées et les couleurs bien choisies et du plus bel effet.

Au final, il me reste de cet album, certaines considérations sur les rapports hommes/femmes (mais bcp mieux développées dans d'autres albums de Denis Lapière, ici ça manque de finesse, je trouve) et une fin un peu bancale, voire même inaboutie...
[Révéler] Spoiler:
elle hésite à vouloir abréger ses souffrances? Et?... Au départ, elle voulait le tuer... En fin de compte, le gars me parait bcp plus humain que cette femme limite borderline et peu sympathique, bref... Si le but de ce livre était de critiquer les hommes en général, c'est mal barré, je crois... :D


Bref, un perso compliqué pour une histoire tout à fait banale qui aurait mérité moins de pages. Y a des bouquins plus intéressants et moins chers, merde! :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede bone » 09/06/2020 20:25

Mon avis rejoint ceux des autres

Bon dessin
Mais le scénario aurait pi être meilleur

[Révéler] Spoiler:
l'homme est un homme à femmes
Mais le personnage féminin (sa fille) n'arrive pas à se décider (le tuer ou pas) et en fin de compte profite de la situation
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités