Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 01/07/2019 00:13

Message précédent :
Perso, j’ai acheté par obligation pour finir l’histoire. Si elle n’est pas finie, je me sens aussi floué, et sans avoir eu l’occasion de le feuilleter puisque c’est impossible sous blister. Je m’attendais au même contenu que les précédents cahiers, déjà super chers pour ce que c’est. Ayant les 2 premiers cahiers, c’est con de ne pas avoir une histoire finie.... Du coup, on revend tout sur ebay et on attend une édition potable?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SylvainC » 01/07/2019 17:26

C'est quoi, cette histoire de cahiers ? Le tout va bien finir par sortir en album, non ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 01/07/2019 17:35

SylvainC a écrit:C'est quoi, cette histoire de cahiers ? Le tout va bien finir par sortir en album, non ?


C'est une espèce de prépublication en fait, en N&B. avec des suppléments.
Si tu vas sur la fiche de l'album tu verras le détail ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 01/07/2019 19:55

Je te conseille d'attendre l'album, avec un peu de chance il sera peut-être complet :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11393
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/07/2019 20:13

Pour ma part, je préfère aussi attendre l'album complet avant d'acheter
Sur ce que j'ai vu des extraits des cahiers, cela a l'air plutôt prometteur
Ne boudons pas notre plaisir, le dernier Tif et Tondu est sorti en 1997, une éternité
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 01/07/2019 20:16

Croaa a écrit:
SylvainC a écrit:C'est quoi, cette histoire de cahiers ? Le tout va bien finir par sortir en album, non ?


C'est une espèce de prépublication en fait, en N&B. avec des suppléments.
Si tu vas sur la fiche de l'album tu verras le détail ;)


Très chouette en N/B qui va très bien à l album
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 01/07/2019 20:19

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, je préfère aussi attendre l'album complet avant d'acheter
Sur ce que j'ai vu des extraits des cahiers, cela a l'air plutôt prometteur
Ne boudons pas notre plaisir, le dernier Tif et Tondu est sorti en 1997, une éternité

Ben pense à le feuilleter avant de l'acheter, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 01/07/2019 20:33

Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, je préfère aussi attendre l'album complet avant d'acheter
Sur ce que j'ai vu des extraits des cahiers, cela a l'air plutôt prometteur
Ne boudons pas notre plaisir, le dernier Tif et Tondu est sorti en 1997, une éternité

Ben pense à le feuilleter avant de l'acheter, hein ! :D

Et à le feuilleter jusqu'à la fin même :lol:

Quand je pense que les petits tacherons de la bd s'échinent encore à finir leur bd, quelle dérision.
Blutch, c'est un artiste avec un grand "A" canonisé à Angougou et tout et tout, il ne s'abaisse à de telles pratiques dignes du vulgaire. Heureux mortel que celui ayant eu le privilège de poser son regard populacié sur la moindre esquisse du Maître
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11393
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 01/07/2019 21:48

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, je préfère aussi attendre l'album complet avant d'acheter
Sur ce que j'ai vu des extraits des cahiers, cela a l'air plutôt prometteur
Ne boudons pas notre plaisir, le dernier Tif et Tondu est sorti en 1997, une éternité

Ben pense à le feuilleter avant de l'acheter, hein ! :D

Et à le feuilleter jusqu'à la fin même :lol:

Quand je pense que les petits tacherons de la bd s'échinent encore à finir leur bd, quelle dérision.
Blutch, c'est un artiste avec un grand "A" canonisé à Angougou et tout et tout, il ne s'abaisse à de telles pratiques dignes du vulgaire. Heureux mortel que celui ayant eu le privilège de poser son regard populacié sur la moindre esquisse du Maître


Ouais... et bien si les petits malins feuilletaient avant d'acheter, (c'est facile, il suffit de dire :" bonjour monsieur/madame le/la libraire, je suis intéressé(e) par la dernière production de ce prétentieux de blutch, mais je suis pas sûr(e), parce que je crains de me faire arnaquer, vous croyez qu'on peut retirer le blister afin que je puisse le feuilleter?") peut-être qu'ils viendraient pas ensuite pleurnicher sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 01/07/2019 22:16

capitaine samedi a écrit:Ouais... et bien si les petits malins feuilletaient avant d'acheter, (c'est facile, il suffit de dire :" bonjour monsieur/madame le/la libraire, je suis intéressé(e) par la dernière production de ce prétentieux de blutch, mais je suis pas sûr(e), parce que je crains de me faire arnaquer, vous croyez qu'on peut retirer le blister afin que je puisse le feuilleter?") peut-être qu'ils viendraient pas ensuite pleurnicher sur les forums.

Mais c'est ce que je fais depuis des années, n'achetant que ce que je juge intéressant mais ce coup-ci, je me suis laissé endormir par les 2 premiers cahiers et je n'ai pas vu le coup venir, d'où ma réaction vive mais néanmoins sincère ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11393
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 01/07/2019 22:28

capitaine samedi a écrit:
Ouais... et bien si les petits malins feuilletaient avant d'acheter, (c'est facile, il suffit de dire :" bonjour monsieur/madame le/la libraire, je suis intéressé(e) par la dernière production de ce prétentieux de blutch, mais je suis pas sûr(e), parce que je crains de me faire arnaquer, vous croyez qu'on peut retirer le blister afin que je puisse le feuilleter?") peut-être qu'ils viendraient pas ensuite pleurnicher sur les forums.


A la librairie, j en défais un ( que je ne laisse pas en libre service) mais à l oeil sur demande des amateurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 01/07/2019 23:34

capitaine samedi a écrit:

Ouais... et bien si les petits malins feuilletaient avant d'acheter, (c'est facile, il suffit de dire :" bonjour monsieur/madame le/la libraire, je suis intéressé(e) par la dernière production de ce prétentieux de blutch, mais je suis pas sûr(e), parce que je crains de me faire arnaquer, vous croyez qu'on peut retirer le blister afin que je puisse le feuilleter?") peut-être qu'ils viendraient pas ensuite pleurnicher sur les forums.


Euh... il est où le problème ?
Chez mon librairie il y a toujours un exemplaire sans blister (d'ailleurs quelle est la proportion de BD vendues sous blister ? 2% ? :roll: ) pour que le lecteur/acheteur puisse juger sur pièce avant d'acheter.
C'est la moindre des choses. Si ce n'est pas le cas, change de librairie. ;)

Et les cahiers de Blutch ne sont pas vendus sous blister...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 01/07/2019 23:39

zourbi le grec a écrit:Et à le feuilleter jusqu'à la fin même :lol:

Quand je pense que les petits tacherons de la bd s'échinent encore à finir leur bd, quelle dérision.
Blutch, c'est un artiste avec un grand "A" canonisé à Angougou et tout et tout, il ne s'abaisse à de telles pratiques dignes du vulgaire. Heureux mortel que celui ayant eu le privilège de poser son regard populacié sur la moindre esquisse du Maître


Et c'est un auteur en tout point bobo (ou pour bobos) que certains ici vont adorer. Ses albums reçoivent toujours des avis dithyrambiques de France Inter, Télérama et les Inrocks. Avec un peu de chance, il y aura même un sticker sur la couv...

Le combo idéal quoi. Du coup j'ai hâte de lire les avis de certains sur la trahison de l’œuvre de Dineur... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 02/07/2019 01:00

Ben dans ma librairie bd de quartier (glenat lyon) il y a un seul exemplaire reçu et il est sous blister. Je me vois mal leur faire retirer pour pas le prendre... et puis du coup je ferais quoi avec mes 2 premiers exemplaires incomplets? Vont-ils éditer un exemplaire complet un jour? Quelle drôle de politique quand même... oui, je me sens un peu piégé dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 02/07/2019 08:42

Ah... en effet, embêtant. En même temps, pourquoi est-il vendu sous blister ?
Et je n'avais pas compris que le t3 ne terminait pas l'histoire.
C'est en effet un peu gonflé d'avoir lancé ces "journaux" en laissant penser à une histoire complète si ce n'est pas le cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 02/07/2019 08:45

danielsansespace a écrit:Ben dans ma librairie bd de quartier (glenat lyon) il y a un seul exemplaire reçu et il est sous blister. Je me vois mal leur faire retirer pour pas le prendre... et puis du coup je ferais quoi avec mes 2 premiers exemplaires incomplets? Vont-ils éditer un exemplaire complet un jour? Quelle drôle de politique quand même... oui, je me sens un peu piégé dans ce cas...

Normalement un album fini et colorisé devrait suivre .
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede buzznico3000 » 02/07/2019 09:38

c'est pas "normalement", c'est ce qui était prévu à la base, la version N&B en cahiers est arrivée en cours de route...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 02/07/2019 16:37

Mais bon près de 2 ans entre la publication des 20 premières pages et l'hypothétique album dans sa version finale en 2020, c'est long quand même. Et pour le coup, on aurait pu attendre 6 mois de plus. Dans le genre, il y a l'autre prépublication en cours avec les animaux de la ferme dont j'ai oublié le nom, depuis pas loin d'une paire d'années aussi ... (l'auteur doit faire les couleurs en plus).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Mr Hubert » 03/07/2019 00:05

On se posait la question il y a quelques mois, l'album sera bien pré-publié dans Spirou :

Image

(Sortie le 24 juillet)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede grimmy » 05/07/2019 15:34

Il est fort possible aussi que Blutch faute de temps n'ai pas terminé son livre et que Dupuis ait décidé de le publier tel quel alors que Blutch ne voulait pas. Attendre septembre aurait fait retarder la sortie de la version intégrale noir et blanc (annoncée pour début décembre, soit au maximum du dernier office de l'année). Je lis des critiques mais on en connait pas le fin mot de cette "duperie". Il y a malheureusement des dead line à respecter et un retard peu avoir des conséquences catastrophiques pour l'éditeur. J'imagine que Dupuisaurait aimé sortir le Tif et Tondu en couleurs pour Noel. En janvier c'est déja un potentiel de vente divisé par 5.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede buzznico3000 » 05/07/2019 16:17

grimmy a écrit:...
Attendre septembre aurait fait retarder la sortie de la version intégrale noir et blanc (annoncée pour début décembre, soit au maximum du dernier office de l'année).
...


ça sort d'où cette info ?...
rien trouvé là-dessus sur la toile...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités