Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede laurent cagniat » 05/03/2010 15:03

Message précédent :
c'est vrai que le visuel est grand là, je n'ai pas encore tout compris aux différents formats pour les différents sites où l'on poste...pas grave...

pour le tome deux la technique est posée, je travaille au double du format édité...je fais du case par case, juste pour une question de confort personnel, je pourrai travailler aussi bien en strip qu'en demie page...je fais un crayonné de chaque case, je le scanne et l'imprime ensuite sur un bristol en bleu ou rouge ( suivant ce qui reste dans les cartouches ) et ensuite j'encre...je suis passé de la plume aux feutres pour gagner du temps, et j'en gagne...les feutres se tiennent bien maintenant et la différence visuelle est très minime...de plus c'est vrai que je souhaite de plus en lus adopter un trait "linéaire" , ce trait que j'affectionne particulièrement chez ceux qui m'ont influencés il y a bien longtemps et chez d'autres qui ont encore l'audace de faire de la ligne claire...

ensuite je scanne les cases encrées, nettoyage pour ne garder que le noir et montage sur ordi de la planche...
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Brian Addav » 05/03/2010 15:12

Merci!
(et vivement le tome 2!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede NIKE WAYNE » 08/03/2010 22:40

Je viens de lire ce premier tome,

Fort en couleurs et en peuplades, cette aventure raconte les démêlés de Tibill, lilling au cœur d’or mais à la malchance énorme.

Un album vraiment chouette à découvrir, une bonne surprise en tout cas car j’avais zappé le topic.

Bizarrement pas trop de similitudes, mais en ouvrant le tome, j’ai directement pensé à Alim le Tanneur sans trop savoir pourquoi finalement.

En tout cas, arrivé en dernière page, on n’a qu’une seule envie, c’est de continuer, tellement les péripéties de notre petit ami sont envoûtantes et ô combien déroutantes.

Sans aucun doute un premier tome qui met la barre très haut, à mon goût, si la suite reste du même acabit, ça pourrait bien amener un indispensable de ma collection, si si :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede moolfreet » 01/04/2010 23:34

Et bien moi je suis bcp plus critique sur ce bouquin. Je l'ai acheté après avoir lu l'interview dans Casemate avec l'idée très intéressante du monde des géants qui cohabite avec des êtres de toutes tailles avec pour chacun une notion du temps différente. Hors à la lecture cette notion est absente (ou alors je ne sais pas lire entre les lignes ou entre les cases!!). Les planches fourmillent de détails c'est vrai mais parfois ceci procure un manque de clarté à la lecture.
J'ai aimé mais... frustré qd même!!
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Croaa » 02/04/2010 06:43

C'est bien pourtant le dessin, et les détails dont tu parles, qui montrent cet aspect. Peut-être également que les tomes suivant seront plus explicites sur la différences des "mondes" qui co-existent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede kilfou » 02/04/2010 08:54

Dédicace demain sur Epinal.

J'en serai. Normalement. [:fantaroux:2]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede laurent cagniat » 02/04/2010 09:03

à demain alors!!

pour ce qui est de l'album et de l'univers, je conçois parfaitement qu'on aime plus ou moins, c'est bien naturel...mais 46 pages, c'est un peu court jeune homme (comme dirait l'autre), et il faudra donc attendre un peu pour qu'effectivement les tous grands ou les tous petits agissent...mais ça va arriver, ce n'est pas juste un décor...
bonne journée.
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede moolfreet » 03/04/2010 01:37

Ce que je veux dire c'est que sans avoir lu les explications dans Casemate je n'aurais sans doute pas saisi à la lecture de l'album toutes les subtilités très originales du scénario.
Mais j'ai bien aimé l'album (je suis un fidèle de votre travail depuis Vauriens alors...) et je continuerais la série avec grand plaisir.
Je me doute qu'en 46 planches c'est pas évident de créer l'univers, les personnages et tout le reste!
je vous souhaite bon courage pour la suite Mr Cagniat
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede JAUNE » 03/04/2010 13:31

moolfreet a écrit:Mais j'ai bien aimé l'album (je suis un fidèle de votre travail depuis Vauriens alors...)


Notons que le "travail" depuis Vauriens est relativement façile à suivre... si je puis me permettre :lol: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede kilfou » 03/04/2010 18:30

D'abord, merci pour la dédicace Laurent ! ;)

Déjà lu. :D

Alors pour un tome d'exposition, je m'attendais pas à autant d'action, ça ne s'arrête jamais, toujours en mouvement.
Là dessus, ça change des séries habituelles.

Le dessin est bien, joli mélange de gros nez et de "Loisel" pour les créatures dans tous les coins. Peut être un poil trop chargé, on perd un peu en lisibilité mais je pinaille.

Le scénar est classique, le paysan qui rencontre une princesse et va sauver le monde (Star Wars par hasard :siffle: ) mais la dernière planche remet tout en question...

Je serai là pour le T2 et vivement les Imaginales que je me fasse dédicacer Vauriens (me serai lancé dedans d'ici-là :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Wonderphil » 03/04/2010 19:24

Xcorion a écrit:Je trouve que l'idée d'avoir un monde à échelles multiples est excellente, mais le dessin est "en-dessous". C'est un peu comme "où se trouve Charly", mais dans cette bd,on voit que ça fourmille, on voudrait, par gourmandise, scruter les détails de chaque case, mais c'est trop superficiel en terme de précision.


:shock:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Wonderphil » 04/04/2010 01:30

Bon, on a tous des niveaux d'exigence différents, d'accord, mais quand même !!!
Comparé à une grosse majorité de bouquins, ya un sacré boulot. On voit jamais de case avec un fond de couleur unie par exemple, absolument toutes les cases sont en situation, avec un décor fouillé. Après si tu voudrais que les personnages tout petits dans le fond du décor aient des yeux, un nez et une bouche, je pense que l'un des obstacles est l'épaisseur du feutre...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Croaa » 04/04/2010 08:42

Oui, le dessin de Laurent Cagniat est l'un des plus fourni en détail. Un peu à l'image d'un Plessix par exemple.
Xcorion, j'aimerai savoir quel auteur tu pourrais opposer pour argumenter sur le manque de détail.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede laurent cagniat » 04/04/2010 10:00

bonjour tout le monde...alors pour être honnête, je pense que chacun d'entre vous est assez juste...il y a certaines pages qui avec le recul me semblent ratées...celles du marché est plutôt brouillonne et très peu lisible...d'autres que j'ai faites totalement sur ordi me laissent quelques regrets...quant aux détails, c'est un peu la difficulté de cette série et il faut le temps de s'y accommoder (je parle pour moi)...je crois que d'autres auteurs avant moi se sont un peu cassés les dents la dessus...
avoir l'album entre les mains me permet désormais d'avoir un repère pour persévérer...j'ai par exemple réduit l'épaisseur du trait pour le tome deux...et plutôt que d'en mettre partout eh bien je vais tâcher de mieux montrer ce qui est "petit" ou bien si ce n'est pas indispensable de ne pas le montrer...après, c'est vrai que si on veut être logique, je vois mal une minuscule peuplade venir s'installer sous les pieds de géants, mais jouons le jeu...en tout cas merci de vos avis...

dans tous les cas, je me décarcasse pour vous faire un tome deux aux petits oignons...

amitiés.

Image
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede sunbxl » 04/04/2010 10:17

J'ai beaucoup aimé le dessin (j'adore les détails) et les couleurs [:flocon:2] et l'histoire est sympa. Une histoire qui présente un grand potentiel grâce au géants et aux petits (une très bonne idée qui ne me semble pas avoie été vue avant, et qui demande certainement à être exploitée au maximum).
Le seul bémol que je peux y mettre est d'avoir attaché les héros (déjà vu dans le Tessa n°3)

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Brian Addav » 04/04/2010 14:52

Très sympa cette case. :ok:
Une expo de prévue qq part ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede laurent cagniat » 04/04/2010 19:18

à Xcorion,

pour moi le texte, c'est du son, donc par principe (pour moi toujours) je considère qu'elles sont intangible, inexistantes...c'est possible de faire passer la bulle derrière la grille pourquoi pas, mais alors il fait se servir de ce genre de procédé plus souvent pour lui donner du sens...
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Manolo42 » 02/05/2010 11:00

Bonjour Laurent,

Après avoir fait ta connaissance au salon de Nîmes le WE dernier, j'ai profité de ce temps pourri pour me mettre à la lecture de cette nouvelle BD.
J'ai beaucoup apprécié le scénario d'Ange dans ce monde imaginaire, avec la dernière page qui permet de mettre en haleine les lecteurs avant la sortie du T2: "Vous venez de condamner le Monde"
Comment Tibill a-t-il influencé le cours de l'histoire?
Certes certaines cases sont très fournies en détails mais cela permet de rester un peu plus longtemps dessus afin d'en découvrir toutes les subtilités.
Que dire des nombreux personnages qui interviennent au fil du périple du petit Lilling: Super!

Bon j'arrête là car on va croire que je suis à la solde de Mr Cagnat.

Bon courage pour l'élaboration du Tome 2.

Au plaisir,

Emmanuel
Manolo42
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 167
Inscription: 22/03/2010
Localisation: Loire
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede Wonderphil » 02/05/2010 13:14

Manolo42 a écrit:Bonjour Laurent,

Après avoir fait ta connaissance au salon de Nîmes le WE dernier, j'ai profité de ce temps pourri pour me mettre à la lecture de cette nouvelle BD.
[Révéler] Spoiler:
J'ai beaucoup apprécié le scénario d'Ange dans ce monde imaginaire, avec la dernière page qui permet de mettre en haleine les lecteurs avant la sortie du T2: "Vous venez de condamner le Monde"
Comment Tibill a-t-il influencé le cours de l'histoire?

Certes certaines cases sont très fournies en détails mais cela permet de rester un peu plus longtemps dessus afin d'en découvrir toutes les subtilités.
Que dire des nombreux personnages qui interviennent au fil du périple du petit Lilling: Super!

Bon j'arrête là car on va croire que je suis à la solde de Mr Cagnat.

Bon courage pour l'élaboration du Tome 2.

Au plaisir,

Emmanuel



Attention, faut pas oublier les bornes "Spoiler"!!!


(on en a fusillé pour moins que ça !! :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede laurent cagniat » 26/04/2012 17:53

sortie aujourd'hui du tome deux qui je l'espère vous ravira...

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/256/pourbdgest.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: Tibill le Lilling - Ange Cagniat Guillo

Messagede chalmo » 26/04/2012 19:00

Joli , :-D

monsieur cagniat a t ' il quelques dates de Dédicaces ?? :siffle:


[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités