Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 10/12/2016 20:34

Message précédent :
pierryves a écrit:Lu ce soir dans le dernier numéro de Zoo de Noël :

"X. Dorison : "(...) Donc le tome 36 sera le retour dans les brumes nordiques comme prévu à la fin du 35, un voyage plein de rebondissements sur lequel je travaille actuellement. Pour l'album 37, les séries [parallèles] se retrouveront et, enfin, à partir du 38, on reviendra à des one-shots."

Ce qui veut donc dire que le schéma, qu'on trouve à la fin des derniers albums, et sur lequel on peut voir que toutes les flèches venant des séries parallèles mènent à la clé de voûte du tome 36, est faux.
Et le comble, c'est qu'ils ont viré Yves Sente parce qu'ils trouvaient son récit - s'arrêtant donc au tome 36 - trop long.
Mais là, ça va s'arrêter au tome 37. Ce sera donc encore plus long ! [:my name snake:2]

Ouais ce schéma je sentais depuis longtemps que ça allait pas le faire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede danielsansespace » 10/12/2016 22:20

arnaze a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:En parallèle, j'ai relu les Kriss, et là on je peux dire que le dessin est à chier, surtout les persos.

D'accord avec toi, j'ai arrêté Kriss à cause de ça !

Je trouvais que le dessin de De Vita avait plus de classe et de personnalitè que celui trop scolaire de Surzhenko, et j'avais arrêté quand il a repris ce spin off comme j'avais arrêté la jeunesse de Thorgal...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Boulon31 » 11/12/2016 12:29

Sur la fin les dessin de De Vita tendaient vers du Soleil/Lanfeust, je dirais pas que ça avait plus de "personnalité" que ceux de Surzhenko (à qui tout ce que l'on peut reprocher c'est de respecter le cahier des charges: faire du Rosinski)
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 11/12/2016 14:54

HamKero a écrit:@pierryves
Mais enfin, Thorgal ne finira JAMAIS, tu le savais pas ? [:my name snake:2] :-D

Je parlais, bien sûr, de la fin du cycle, pas de la fin de la série.
mattheo a écrit:Je rebondis sur l'album tome 20 "La cage" cité plus haut, j'adore cet album tres décrié, c'est un peu mon "bijoux de la castafiore" version thorgalienne à moi :D , il ne se passe rien, c'est un huit clos, mias je trouve qu'il dégage de cet album une emotion.

Tout de même, il y a une cohorte de vilains qui débarquent sur l'île et qui se font déquiller par Toto.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede HamKero » 11/12/2016 17:41

mattheo a écrit:Je rebondis sur l'album tome 20 "La cage" cité plus haut, j'adore cet album tres décrié, c'est un peu mon "bijoux de la castafiore" version thorgalienne à moi :D , il ne se passe rien, c'est un huit clos, mias je trouve qu'il dégage de cet album une emotion.
En bref je l'adore. :-D

C'est également un de mes albums préférés ! :-D Très bien mené sur les relations entre les personnages (un aspect souvent expédié ou gommé dans d'autres album), des cases superbes.
Jamais trop compris pourquoi il est tant décrié.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 11/12/2016 23:05

HamKero a écrit:
mattheo a écrit:Je rebondis sur l'album tome 20 "La cage" cité plus haut, j'adore cet album tres décrié, c'est un peu mon "bijoux de la castafiore" version thorgalienne à moi :D , il ne se passe rien, c'est un huit clos, mias je trouve qu'il dégage de cet album une emotion.
En bref je l'adore. :-D

C'est également un de mes albums préférés ! :-D Très bien mené sur les relations entre les personnages (un aspect souvent expédié ou gommé dans d'autres album), des cases superbes.
Jamais trop compris pourquoi il est tant décrié.


Je plussoie. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 11/12/2016 23:29

Et il ne s'y passe PAS rien !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 12/12/2016 11:12

HamKero a écrit:
mattheo a écrit:Je rebondis sur l'album tome 20 "La cage" cité plus haut, j'adore cet album tres décrié, c'est un peu mon "bijoux de la castafiore" version thorgalienne à moi :D , il ne se passe rien, c'est un huit clos, mias je trouve qu'il dégage de cet album une emotion.
En bref je l'adore. :-D

C'est également un de mes albums préférés ! :-D Très bien mené sur les relations entre les personnages (un aspect souvent expédié ou gommé dans d'autres album), des cases superbes.
Jamais trop compris pourquoi il est tant décrié.


Je l'aime relativement bien, mais je ne le mettrais pas dans mon top 10 non plus.

Ebn fait si la série c'était arrêtée à ce point précis, là, j'aurais pas dit non.
Et j'aurais une meilleure vision de Galthor , ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede HamKero » 12/12/2016 23:09

Bon ok, j'avoue. Je trouve que c'est l'album le plus romantique :-D
Et puis cette page de Thorgal dans sa barquounette, tel Ulysse cherchant à retrouver Pénélope.
Et qui s'attend pas à ce que Pénélope le remette d'équerre :D
Forcément, ça parle à l'Amazone en moi :bravo:

J'en avais acheté cette jaquette (je trouve pas l'image entière, elle se déplie, je l'ai encadrée) :
Image
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede cronos59 » 22/12/2016 00:36

Tiens y'a une intégrale Thorgal n&b reprenant les 6 1ers tomes qui va sortir en avril 2017 pour 49€ en format agrandi 34 cm comme les Comanche à venir. Je me la prendrai a coup sur même si c'est l'une des rares séries franco belge dont je posséde les tomes a l'unité (avec Litteul Kevin pou les curieux), ça fait un moment que j'attendais une vraie intégrale et je risque de ne pas être déçu, en tout cas les caractéristiques donnent l'eau a la bouche!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede BOBetBOBETTE » 17/03/2017 16:44

Bon, j'ai fini de,à lire.j'ai lu ensuite les critiques ...
soit je n'ai rien compris, soit je ne me pose pas assez de questions, soit j'ai des tout de chiottes, mais j'ai bien aimé!
Et oui, tant'e dessin (que je trouve toujours aussi bien: cette omni presence du rouge à chaque page, cette ambiance de putréfaction,opressante, cette odeur de sueur et de sang que je ressentais constamment, cette ambiance glauque de la fin des temps, ... Bref, tout etait réussi.

Le scénario, je l'ai trouvé plus que correcte, pas trop long (?), pas trop lent (je ne vois pas du tout ou veulent en venir les autres commentaires, ...). Comme je lisassezpremier degré, je n'ai pas vu venir la fin.

Bref, bien content.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Nirm » 10/04/2017 21:02

Hé, psssst
[Révéler] Spoiler:
C'est sorti :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Nirm » 19/08/2017 11:32

L'intégrale N&B annoncée pour le 1/09:
Fichiers joints
Couverture.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede LeJoker » 19/08/2017 12:04

Cette édition est belle, mais assez peu maniable et peu pratique pour une lecture.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 20/08/2017 17:09

Ca fait depuis le 29 qu'on est dans les mages rouges... Vivement la suite de l'arc, et surtout la fin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 20/08/2017 17:19

Il va falloir être courageux et patient (4 ans ?).
Dans le prochain, on aura droit au trajet de retour de Toto vers la Norvège.
Et dans le suivant, ce sera la jonction de toutes les séries dérivées et la fin du calvaire.

Moi, j'ai finalement revendu mes albums 29 à 34 (je n'avais même pas acheté le 35, trouvant Dorison trop nul).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 20/08/2017 17:42

pierryves a écrit:Il va falloir être courageux et patient (4 ans ?).
Dans le prochain, on aura droit au trajet de retour de Toto vers la Norvège.
Et dans le suivant, ce sera la jonction de toutes les séries dérivées et la fin du calvaire.

Moi, j'ai finalement revendu mes albums 29 à 34 (je n'avais même pas acheté le 35, trouvant Dorison trop nul).

Tiens, au fait, si on sait que ça se passe aux alentours de l'an mille, pourquoi tu parles de la Norvège ? Cela pourrait aussi bien se dérouler en Suède (enfin la Suède actuelle). Il ne me semble pas que ce soit explicité dans un des albums, peut-être dans "à l'origine des mondes" alors ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 20/08/2017 18:58

Je ne sais plus à quel endroit ça se trouve dans la série, mais il me semble me souvenir qu'à un moment on situe le village de Toto du côté ouest de la Scandinavie. Donc, plutôt la Norvège que la Suède.
Je n'ai pas les albums près de moi en ce moment...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede zastava73 » 20/08/2017 19:58

j'ai pas révisé mes cours d'histoires , mais il me semble que la norvége et un pays trés récent ( moins de 200 ans ).
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 20/08/2017 23:19

Je tiens à préciser que lorsque je parlais plus haut du retour de Toto en Norvège, je considérais la Norvège en tant que territoire géographique, pas en tant qu'entité politique.

Je n'y connais pas grand chose en Histoire scandinave, mais d'après frère Wiki : "L’histoire de la Norvège est largement liée à celle du reste de la Scandinavie, mais sa situation à l'ouest de cette péninsule lui confère une longue façade maritime donnant sur l'océan Atlantique à travers la mer du Nord et la mer de Norvège, ce qui fait l'originalité de son histoire par rapport à ses voisins. Peuplée par les Samis ou Lapons ainsi que par des peuples germaniques, elle fait partie des territoires d'origine des Vikings. Le royaume de Norvège, constitué vers l'an mille, forme pendant plusieurs siècles trois unions personnelles successives avec le Danemark et la Suède, puis le Danemark seul puis la Suède seule. Le royaume de Norvège est pleinement indépendant depuis 1905."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Norv%C3%A8ge#.C3.82ge_des_Vikings
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 21/08/2017 00:04

Le Complot a écrit:
pierryves a écrit:Il va falloir être courageux et patient (4 ans ?).
Dans le prochain, on aura droit au trajet de retour de Toto vers la Norvège.
Et dans le suivant, ce sera la jonction de toutes les séries dérivées et la fin du calvaire.

Moi, j'ai finalement revendu mes albums 29 à 34 (je n'avais même pas acheté le 35, trouvant Dorison trop nul).

Tiens, au fait, si on sait que ça se passe aux alentours de l'an mille, pourquoi tu parles de la Norvège ? Cela pourrait aussi bien se dérouler en Suède (enfin la Suède actuelle). Il ne me semble pas que ce soit explicité dans un des albums, peut-être dans "à l'origine des mondes" alors ?


Il me semble très clair que la tribu d'Aaricia est en Norvège... et que c'est l'océan atlantique en face de leur colonie , pas la mer Baltique (peu profonde et les cotes n'ont pas ou peu de reliefs) et qu'il faudrait passer entre les iles danoises pour arriver en mer du nord... Et si tu connais un peu la géographie Suédoise d'ajd, tu verras facilement qu'ils n'ont pas de fjords. Par contre, l'Aalthing se situe en Suède actuelle et que le voyage est long, dangereux et très montagneux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités