En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.
avec quelques recherches : Manhattant Projects (2 fois de plusieurs années), Tokyo Ghost, Scalped 7
Bizarrement pas les titres dont je me souvenais.. faudrais que je recherche plus.
Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.
Je dis que ca date d avant Urban. Panini était déjà dans les temps avec des séries vertigo comme Scalped ou American Vampire, avait rattrappé son retard pour fables et 100 bullets de mémoire..
Delcourt en était déjà là avec ces hits comme WD ou les séries de Brubaker (d ou mon incompréhension avec Fade out)
Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.
Je parle même pas d illégalité mais bien de perception du lectorat.
Et je trouve que sur vertigo.. Panini n etait pas mauvais.. a un peu balancé dans tous les sens justement car c etait son "indie" avec Loveless, Virgin; exterminateurs..
Alors ils oont tenté dans tous les sens peut etre trop mais je pense qu ils sortaient autant de sorties vertigo que urban..
et DC.. ce tait pas toujours top mais ils ont tenté Starman ou JSA qui me paraissent plus emblématiques ou importants que certains titre DC qui sortent aujourd hui en VF en oldies..
Ils l ont mal fait par contre (Big Book pour l un qui est pas un format vendeur, omnibus pour l autre qui là est un peu trop cher).
Mais quand je lis qu ils publiaient rien.. c est aussi exagéré
Urban fait globalement mieux à 90%.. par contre Swamp Thing de Moore, Starman ou JSA.. la préparation du lectorat à bon dos..
Multiversity qui sort apres que l intrigue est une suite dans superman rebirth c est une faute..
et quand je lisais au début les commentaires acerbes sur les Big Book fourre tout de Panini.. l edition de Metal en VF est pour l instant fourre tout.. aucun besoin des ties ins pour comprendre (certains sont nazes..)
Bref j aimerais que certaines critiques qu on lisaient sur Semic ou Panini quand elles sont valables aujourd hui.. soient aussi faites.
Ca enleve pas le fait que Urban fasse mieux que les autres... mais peut etre que ca empechera le relachement que Panini a eu au fil des ans.. en arrêtant Redactionnels, articles de fonds, etc etc
C est tout.. Je trouve que justement ca devient hagiographique (c est pas le mot que je cherche)
Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.
Je ne suis justement pas sur.
Pour moi l industrie culturelle dans son ensemble ne parle plus qu au déjà converti.
Alors oui le comics parle plus a des 100% francobelge ou 100% manga.. mais les gen,s étaient déjà dans le systeme.
l industrie culturelle se coupe des vrais newbie.; en ne cherchant que le produit "de luxe" qui plait au public déjà présent mais devient complqiué pour "essayer" pour voir..
Franchement pas sur de tout cela..
On lisais longtemps que la BD en général était en excellente santé car XX titres en plus.. xx pognosn en plus mais déjà depuis 1-2 ans.. certains voient aussi qu on vend qu aux mêmes.. (en plus d autres soucis)..
Bref comme d hab la culture du chiffre est souvent trompeuse mais va si bien à l athéorie economqiue libérale qui aime bien les chiffres trompeurs et croire que tout peut croitre indéfiniment (ca me rappelle la vente des droits du foot.. inespéré mais completement loufoque.. on verra si ils auront les clients)..
les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.
Oui/non...
J ai toujours pas vraiment arrété la VF..
Et jusqu a novembre 2017, je faisais toujours principalment de la VF.. La VO pour ce qui n etait pas traduit ou ce que je pensais ne serait jamais traduit. De 2011 à 2017 j ai meme du faire trés peu de VO a part des essentials, epic ou Showcase..
Là aujourd hui.. je fais quasiment que de la VO mais en numérique surtout par manque de place et par rapport à des imépartifs de budget qui m ont rattrapé...