Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 30/06/2012 21:47

Message précédent :
OK pour les explications.
Tu dis que Pendanx dessine sur très grand format. C'est curieux, car son dessin est assez peu fouillé (ceci n'est pas une critique ; mais si on compare à Francis Bergèse dans Buck Danny, ou Jacques Martin dans les meilleurs Alix, on note une "légère" différence dans le pinaillage des décors, des costumes, etc ; mais je répète, ce n'est pas une critique ; chacun son style).
Et qu'entends-tu par "très grand format" ? En général, nous le savons tous, un dessinateur travaille sur des planches bien plus grandes que le format de parution. Est-ce à dire que Pendanx dessine sur un plus grand format encore que la plupart des auteurs de BD ? Je suppose donc qu'il doit, par commodité quand il est sur sa table de travail, dessiner sur des demi-feuilles (d'un grand format, certes) qu'il rassemble ensuite ?
Autre chose : tu dis que les albums font 40 pages + des pages de carnets. Or, moi, je compte 42 planches dans le cahier BD du tome 2. On va dire 40 si on retire la grande carte dans la double page 14-15. Est-ce à dire que tu as bien calculé chacun de tes (futurs) épisodes sur 40 planches, et que tu peux jouer éventuellement avec l'ajout d'une double page incluse au cahier BD pur ? Mais il y a peut-être une anecdote sur cette carte ajoutée au milieu des 40 planches de BD ?
Autre chose encore : à te lire dans tes précédents posts, on dirait que tu as déjà tout écrit à l'avance, ou au moins tout programmé de façon assez détaillée, et que les 9 épisodes en tout semblent déjà bouclés. Est-ce le cas ? Je demande ça car le tome 2 qui vient de sortir a eu du retard (juin au lieu de mars) parce que, à ce que j'ai cru comprendre ici, tu as eu des difficultés à boucler l'écriture de ce tome 2. Donc, en fait, la suite n'est peut-être pas écrite, ou du moins finalisée ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 10:32

JYB a écrit:OK pour les explications.
Tu dis que Pendanx dessine sur très grand format. C'est curieux, car son dessin est assez peu fouillé (ceci n'est pas une critique ; mais si on compare à Francis Bergèse dans Buck Danny, ou Jacques Martin dans les meilleurs Alix, on note une "légère" différence dans le pinaillage des décors, des costumes, etc ; mais je répète, ce n'est pas une critique ; chacun son style).
Et qu'entends-tu par "très grand format" ? En général, nous le savons tous, un dessinateur travaille sur des planches bien plus grandes que le format de parution. Est-ce à dire que Pendanx dessine sur un plus grand format encore que la plupart des auteurs de BD ?


Pendanx a dessiné Abdallahi et Jeronimus en couleurs directes, sur du vrai grand format (50 x 65) , pour cette série ( j'ai vu des planches hier) le format est assez classique et pas celui qu'il utilisait précédemment ... ceci dit, ses planches sont magnifiques ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 11:15

Tiens, pour l'anecdote, ce serait bien que Kris donne ici les dimensions des planches originales de Pendanx. A mon avis, c'est sûrement autre chose que 50 X 65 cm. Et pour l'anecdote encore, j'aimerais savoir si chaque planche (de Svoboda) tient sur une seule feuille, ou si, comme le font beaucoup de dessinateurs, Pendanx doit travailler sur des demi-planches (voire sur des bandes) qu'il rassemble ensuite pour constituer sa planche entière. Si Yoda33 a vu les planches hier, peut-il préciser si elles étaient faites d'un assemblage de plusieurs feuilles scotchées ? Je demande tout ça car je crois que c'est la première fois que je vois des planches d'une si grande hauteur proportionnellement à leur largeur, dans une BD traditionnelle franco-belge.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 01/07/2012 11:22

Je répondrais en plusieurs fois car je suis en plein bouclage d'écriture pour Notre Mère la Guerre...

Donc, sur le format des pages : je n'en ai pas sous la main car elles sont toutes en expo, en Allemagne ou ailleurs (là où Yoda a dû les voir notamment). Mais par rapport à Maël par exemple qui doit être en format A3 classique, et pour comparer avec un récit assez proche, les pages de Pendanx sont bien plus grandes.

Ensuite, ce n'est pas obligatoirement un niveau de détail qui détermine ceci mais les habitudes et techniques de l'auteur. Un dessinateur comme Sorel par exemple dessinait souvent de vraies toiles immenses car il ne pouvait dessiner sans exécuter des mouvements du bras qui l'apparentait à un joueur de tennis sous excta... :siffle: (et, à l'arrivée, bonjour la beauté des pages). D'autres au contraire, malgré un niveau de détail parfois hallucinant, dessinent directement en A4. Bref, pas de règle à ce niveau-là.

Par contre, on savait que nous aurions souvent des pages denses, tant en nombre de cases qu'en dialogues, Jaroslav étant défini dès le départ comme un type, disons... Expansif. Et qu'il y aurait aussi régulièrement le besoin de faire sentir l'espace immense propre à la Russie (encore une fois, ça va surtout se développer au cycle 2, avec leur arrivée en Sibérie). Le besoin aussi de mettre en scène de grandes armées bigarrées et de multiples matériels ferroviaires. C'est tout bête mais Pendanx va quand même devoir en permanence mettre en scène des trains, et pas que des trois wagons-à-bestiaux. Or, ça ne rentre pas facilement dans des petites cases ces grosses bêtes-là. Bref, le grand format nous paraissait très bien pour cela, surtout qu'encore une fois, il existait déjà pour Holmes ce qui évitait à Futuro de créer un format spécifique.

Après, qu'il ne rentre pas dans les étagères, je t'avoue n'y avoir pas pensé une seule seconde (ceci n'est pas une critique non plus de ma part. Je conçois que les bibliothèques de bande dessinée puissent être le plus souvent conçues sur un modèle relativement standard).

Du coup, au pire, il faut laisser Svoboda sur la table du salon, à la vue de tout un chacun qui passe... :D
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 01/07/2012 11:28

Ha, on a croisé nos réponses JYB. Donc, oui, JD dessine souvent sur deux moitiés de planches, voire parfois trois tiers différents (selon le nombre et la dispo des strips), qu'il réunit ensuite. Mais je n'ai donc pas le format exact sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 11:38

Kris a écrit:JD dessine souvent sur deux moitiés de planches, voire parfois trois tiers différents (selon le nombre et la dispo des strips), qu'il réunit ensuite.

C'est ce que je pensais, certaines planches ont sûrement été dessinées en trois morceaux.
La prochaine fois que quelqu'un a une planche de Pendanx sous les yeux et un mètre de couturier dans la poche...
Sinon, oui, je sais bien qu'il n'y a pas de règle quant au format des planches originales. A chaque dessinateur de voir selon son style, sa façon de faire, ses aises, etc. Jean Giraud, par exemple, a dessiné des scènes détaillées de trains dans la nature, dans sa série Blueberry, avec un nombre important de cases et des dialogues copieux de Charlier, ça ne l'a pas empêché de dessiner sur des planches d'un grand format, mais dans la moyenne, me semble-t-il, de ce qui se pratique (sur des demi-planches assemblées, mais le format final est ce qu'on peut considérer comme moyen par rapport à ce que font les autres auteurs réalistes).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 11:56

Je vais les revoir mardi ou mercredi ... je penserai à apporter un mètre ... c'était plus que du A3 ... et plus petit que ses planches Jeronimus ;) ... ou si l'expo est finie, je lui poserai la question la prochaine fois que je le vois ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 13:05

Je vais pinailler : déterminer le format des planches, c'est bien, mais il faut surtout connaître le format du cadre des dessins ; c'est davantage la taille des dessins qu'il faut considérer, car si un dessinateur dessine tout petit sur des feuilles du format d'une affiche de 3 mètres sur 5, ce format de 3 X 5 mètres ne compterait pas. De même, un dessinateur pourrait dessiner des planches rectangulaires sur une feuille carrée, le format de cette feuille carrée ne compterait pas non plus. Je cherche juste (par curiosité) la proportion de la hauteur des dessins par rapport à leur largeur, et donc si possible leur format pour me rendre compte du taux de réduction de ces dessins pour les imprimer dans un album.
Et si je demande ça, c'est aussi parce que j'ai remarqué que les planches dans l'album, si elles ont à peu près toutes la même hauteur, ont une largeur variable : la moyenne semble être de 202 mm, mais c'est dans une fourchette de 201 à 203 mm, et bizarrement on trouve certaines planches qui n'ont "que" 200 mm de large, et la toute première fait carrément 190 mm...
Je précise tout de suite que j'ai apprécié l'album pour son dessin, ses couleurs, son scénario... et que je n'ai pas passé mes soirées une règle à la main. C'est juste que ce format ne me paraît pas usuel, au point que, comme je l'ai précisé hier, l'album n'est pas entré dans les étagères "normales" de ma bédéthèque. Et c'est ça qui m'a interpellé et conduit à voir de plus près le pourquoi du comment. Mais n'ayez crainte, je ne me focalise pas là-dessus, et j'ai remarqué aussi et surtout, comme tout le monde apparemment, les qualités artistiques de cette BD...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 13:29

Ouais, là tu pinailles car j'ai rarement vu dessiner petit et laisser des marges de 10 cm :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 14:02

Ah, si, des marges de 10 cm, c'est courant. Ca permet de dessiner des grandes images à "fonds perdus", sur toute la largeur de la feuille. Je pense que tu voulais dire des marges de 20, 30 ou 50 cm ? Là, oui, ça ne doit pas exister...
Mais sur ces questions des formats, des marges, du papier utilisé, du système des rustines et autres rafistolages, des techniques diverses et variées (pour représenter la neige qui tombe par exemple), etc., on voit de tout, et c'est ça qui est formidable.
Ce qui est rigolo également, c'est de voir des planches originales avec, dans les marges, des crobards, des numéros de téléphone, des notes manuscrites du genre "Payer la facture du gaz", des coups de pinceau parce que le dessinateur a testé les poils du pinceau, etc. Ce qui compte, c'est le résultat dans l'album ; le lecteur, lui, ne voit pas, n'imagine sans doute pas non plus, tout ce qui, en amont, a conduit à ce résultat et nous plonge au coeur de la création...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 14:25

Ecoute ... j'ai ... quelques planches originales, et aucune avec des marges de 10 cm ... tu vois ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 15:15

J'en ai chez moi aussi, et j'ai mesuré : 8 cm.
Bon, d'accord, tu as gagné, ce n'est pas 10...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 17:28

:lol:
J'ai meme pas 8 moi ;) ou alors en ajoutant les 2 marges ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 01/07/2012 21:08

Non non, 8 cm à une marge, et 8 à l'autre. J'ai trouvé aussi une planche originale chez moi où il y a 7 cm à chaque marge. Quand j'ai avancé 10 cm dans un précédent post, c'était "au pifomètre", sans mesurer, et pour dire qu'il y a une bonne marge. Maintenant que je mesure, tu as raison, c'est moins.
Ces larges marges permettent, comme je l'ai raconté, de dessiner des images à "fonds perdus" (que le dessinateur doit étaler vraiment loin à droite et à gauche pour qu'au massicotage des feuilles, lors de la confection de l'album, il n'y ait pas de "blancs" et pour que tous les traits "sortants" aillent vraiment et à coups sûrs jusqu'au bord de la feuille - voir la planche 1 de Svoboda 2, où les traits de Pendanx ne vont pas jusqu'au bord ; c'est la mise en couleur qui comble le vide et prolonge les rails, le toit et le mur de la gare, etc). Ces larges marges laissent aussi la place pour dessiner des parties de décors qui ne paraîtront pas, mais qui matérialisent les volumes et les prolongements de ce qui est hors cadre ; elles permettent, peut-être, de placer les points de fuite. Si quelqu'un connaît d'autres raisons ?
A part ça, j'ai d'autres planches originales où la marge fait à peine 2 cm. Donc, comme on l'a dit plus haut, on voit de tout dans les travaux préparatoires des auteurs. Personnellement, j'ai eu entre les mains un bon paquet de planches originales avec de bonnes marges qui m'ont donné l'impression à la longue qu'elles ont ("au pifomètre" je le répète) une dizaine de cm de large. Et en faisant une rapide recherche sur Internet, j'en vois finalement beaucoup avec des marges réduites, nettement inférieures à 5 cm (au pifomètre là encore, puisque je les regarde sur écran)...
Mais tout ceci est une digression secondaire par rapport à la discussion sur le format des planches de Pendanx...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 23:21

OK ;) je suis d'accord
Je mesurerai celles de Svoboda si j'ai l'occase ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Bigwolf » 09/07/2012 15:55

Lu le deuxième opus de Svoboda et c'est excellent ! Comme je l'ai déjà dit l'histoire se mêle vraiment bien à l'Histoire. Ce tome 2 étoffe les personnages, franchement, une belle réussite.
Pour le dessin, outre une couv vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé les tons couleurs automne et les dominantes de couleurs qui rythment l'évolution du scénario (ocre, vert pastel, bleu nuit).
Il y a quelques superbes planches : l'attaque du train blindé est très cinématographique et particulièrement efficace.
Si je croise un jour Pendanx en dédicace, je lui demanderai un dessin du cosaque rouge Iakichev :D
C'est vrai que 44 pages, c'est court :)
Heu, c'est quand le tome III ?
Bravo et merci pour le moment de lecture
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede DixSept » 29/07/2012 16:04

Bonjour,

Entre vodka, romanesque, passion et exactions, Svoboda illustre, si besoin en était, le talent de Kris et Jean-Denis Pendanx.
Un bon moment de lecture.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Marion N » 31/07/2012 08:38

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede fleur » 09/09/2012 18:43

J'ai relu le premier tome avant de découvrir le second. Il m'apparait plus sombre, plus tragique, et j'y retrouve moins l'expression ciselée du Jaroslav du premier tome. Mais sans doute est-ce l'action qui veut cela, la nécessité de narrer les péripéties guerrières plombe un peu le récit peut-être...
J'ai été touchée par l'ambiance de la scène de l'église où ils prennent leur décision et je me suis bien laissée emmener dans cet épisode de "road moovie" à travers cette folie entre guerre et révolution,
mais j'augure mal de l'évolution psychologique de Chveïk!

J'aime beaucoup ce personnage tels que les auteurs l'ont créé: le faciès chevalin, le cheveux en bataille, le geste ample, le verbe percutant et vert, délicat et poétique. Il aurait pu être joué par Brel dans un film qui n'a pas été fait!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede chalmo » 09/09/2012 22:07



:ok: , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Hugui » 30/12/2012 14:05

Voilà comme prévu j'ai laissé reposer après la (bonne) claque de Notre mère la guerre pour retrouver une fraîcheur de lecture.

Et je ne regrette pas : en effet comme dit par Kris, si Svoboda décrit aussi des événements tragiques, c'est beaucoup plus romanesque avec des rebondissements positifs qui changent de l'absolu noirceur de "Notre mère".
Un très bon moment de lecture donc grâce également aux dessins et aux couleurs dont les tons changent en fonction des épisodes. Les carnet de Pepa sont également intéressant.
Et c'est l'occasion de parfaire sa culture historique, quoique la je ne m'y retrouve pas toujours, et j'ai du mal à comprendre de quel côté sont les légions tchèques, et l'infirmière Nora. Mais je suppose que les gens de l'époque devait aussi être pas mal paumé dans ce bordel de la révolution russe.

À suivre donc cette série qui monte nettement dans mon top.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité