Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Jean Lecarpentier » 20/07/2011 13:35

Message précédent :
Le problème, avancé par les auteurs, est que si nous n'achetons pas les premiers tomes, l'éditeur ne fait pas - forcément - la suite. Si le tome 1 ne remplit pas les espérances ou le seuil minimum, verra t on un jour les 9 tomes prévus...
Pour ma part j'aime changer d'univers et me replonger dans ceux qui m'ont plus. Je ne trouve pas si génant d'attendre un peu. (un peu j'ai dit...)
Avatar de l’utilisateur
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 19/05/2010
Localisation: Bordeaux

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede rahoul » 20/07/2011 16:38

Coldo3895 a écrit:
Nweg a écrit:
Coldo3895 a écrit:Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut... 9 tomes !!! C'est juste soulant de se dire qu'on commence une histoire dont on n'aura pas la fin avant 5 ans...


C'est vrai ça, 9 tomes en 5 ans... quelle bande de feignasses ces auteurs ! Faut arrêter de siroter des mojitos et se mettre sérieusement au boulot. :D

Mon post n'a bien entendu rien à voir avec la quantité de travail fournie par les auteurs...
Que ce soit en 2, 9 ou 75 tomes, 5 ans pour avoir la fin d'une histoire, c'est trrrrrrrès long !!!


j'ai eu la même réticence que toi au début face à une série longue ( comme pour " Immergés " ).

Mais avec un peu de recul, avec l'assurance d'un travail de qualité à la clef, je me suis dit que je prennais moins de risque de participer en tant que lecteur à cette aventure hasardeuse que les protagonistes ( les auteurs, bien sur, mais surtout leurs personnages ;) )
On se sent plus solidaire & ça aide à s'impliquer dans l'histoire.
On n' en connaitra peut-être pas la fin, mais ça valait la peine d'essayer ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede je dis -m- » 20/07/2011 19:02

Ouais sinon on se retrouve tous à acheter de la grande série pour être sûrs de voir la fin. Je ne dénigre pas, j'en achète, mais perso je ne me priverai jamais du plaisir de lecture, infiniment plus important que le risque de ne pas avoir la fin.


C'est sûr que j'enrage de pas avoir la fin de l'idole dans la bombe, James Dieu .... mais au final la lecture des tomes était sympa. Et je les relis même de temps en temps !!!


Bon allez je me tais et je file l'acheter tiens, au lieu de ramener ma fraise !! :D
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 20/07/2011 19:12

Hello les amis,

juste quelques précisions rapides :

- Si je pars de la date d'aujourd'hui, le 9è et dernier tome de "Svoboda!" sortira dans 4 ans (et 4 mois pour être précis). Deux albums/an, mars et novembre à chaque fois, sont donc bien prévus dès 2012. Ce qui, en soi, en fait un délai "classique" d'une série "classique" en 4 tomes.

- J'ai pour le moment décomposé l'histoire en 3 cycles de 3 tomes, correspondant grosso modo aux années 1918, 1919 et 1920 (c'est un hasard mais l'histoire de la Légion connaît à chaque fois une césure importante au moment de l'hiver, en gros). Et toutes leurs aventures méritent vraiment qu'on leur donne la place suffisante. De plus, l'aventure historique et romanesque à la russe (genre littéraire bien précis et défini par moi-même, correspondant grosso modo aux chefs d'oeuvre de Tolstoï, Dostoïevski, Pasternak ou Cholokhov, etc.) s'épanouit systématiquement dans le récit-fleuve (et avec bonheur, crois-je). Alors, je me devais que la forme soit en accord avec le fond... :siffle:

- La narration étant très elliptique, comme une suite "d'instantanés" pris à différents moments du parcours des légionnaires tchèques, il faut prendre ce long récit presque comme un feuilleton à personnages récurrents. Et, dans ce cadre, il est facile de faire plus ou moins de tomes. Il est évident que si on intéresse juste 3 pékins, l'intérêt de tout le monde (auteurs compris) sera de finir plus vite. Ce qui ne veut pas dire d'arrêter "au beau milieu" de tout mais bel et bien "plus vite". A l'inverse, on pourrait largement faire plus si on intéressait 100 000 lecteurs. Et s'ils le demandent à corps et à cris, pourquoi pas ? Reste que je crois au fait qu'il faut savoir finir une histoire. Surtout si elle est belle. L'adage est on ne peut plus vrai sur le coup.

Donc, 9 tomes, à l'heure actuelle, ça me semble bien. Et je crois avoir déjà démontré que je savais finir une histoire (Toussaint 66, Un homme est mort, Coupures irlandaises, Les Ensembles Contraires, Le monde de Lucie sont toutes des histoires terminées. Seul Le déserteur reste inachevé mais indépendamment de ma volonté. Un sac de billes, Notre-Mère la Guerre sont en voie de l'être).

- Je comprends évidemment la crainte de certains lecteurs malgré tout. Mais ne pas oublier que presque tous mes projets sont chez Futuro et que tout se discute aussi globalement. Un vrai succès ailleurs permet de financer des choses plus compliquées à côté, surtout au départ. Le fait que l'éditeur lui-même n'ait pas peur d'annoncer l'aspect "fresque longue" de la série est en soi déjà une belle marque de confiance à l'heure actuelle. Nous avons toujours eu des rapports très sains et très francs avec Futuro : quand il a fallu abréger "Le monde de Lucie" par exemple, c'est une décision qui a été prise en commun et j'ai obtenu d'avoir un épilogue supplémentaire de 16 pages pour pouvoir bien boucler le récit. A l'inverse, quand nous avons demandé un 3è tome à Notre Mère la Guerre puis même un 4è à l'été dernier (je rassure, on s'arrêtera bien là), nous l'avons aussi obtenu (bon, c'est vrai que la série marche très bien donc c'est moins difficile. Mais bon, c'est pour dire que la discussion est permanente à tous les moments de la réalisation).

- Enfin, dernier truc, si on veut parler en termes purement économiques et terre-à-terre : le financement a aussi été pensé en fonction d'une série longue. Encore une fois, pour un éditeur,9 X 40 planches vendus 12.50 euros (format de Svoboda) n'est pas plus difficile à financer que 4 X 62 planches vendu 16 euros (format de Notre Mère la Guerre). Je vous laisse faire les calculs d'apothicaires à la page pour le vérifier...

Or, à ce jour, après 6 semaines de sortie, la vente de Svoboda T1 est plus forte que celle du T1 de Notre Mère la Guerre après le même laps de temps. ça ne présage ni des retours à venir, ni encore moins de l'accueil définitif de la série évidemment (dans un sens comme dans l'autre) mais ce n'est quand même pas une mauvaise nouvelle non plus... :D


Voilà ce que je pouvais en dire. Finalement, j'ai fait long.

Vous voyez bien que je ne peux pas faire court avec cette histoire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede safedreams » 23/07/2011 23:31

Bon... C'est dit, je l'achète dès que je suis payé... :D

Sinon, j'aime bien ce travail de scénariste. Si par hasard, l'idée saugrenue me venait d'écrire une histoire (j'adore l'Histoire comme toi) et y 'a tellement à faire.... Comment s'y prendre sur la forme ? faut faire un pitch de quelques dizaines de pages pour l'éditeur ? Pré-écrire les dialogues ? Penser déjà à l'histoire en forme de de découpage + dialogue ?

Enfin, est ce que c'est dur? ça prend combien de temps un projet comme le tiens de qualité ?

(C'est pas comme si on était sur un scénario de Christophe BEC ? :D )
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Belisaire » 14/10/2011 14:56

Bonjour,
Je viens de lire le premier tome de Svoboda et c'est une réussite. C'est un scénario dense et très original et je suis impatient de lire la suite. J'ai découvert la série par hasard au festival de bd d'Amiens car je venais pour une dédicace de Jean-Denis Pendanx pour Abdalahi. Alors en tant que fan d'histoire et de littérature russe je n'ai pas hésité une seconde à acheter cet album. Et puis le dessin de Pendanx . . . super.
Bravo Kriss pour votre travail et votre disponibilité lors des séances de dédicaces (cf. Amiens ou Darnétal). Vous êtes intarissable lorsque l'on vous pose des questions sur cette fameuse légion tchèque.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede tomek14 » 25/10/2011 19:31

Voilà, le tome 1 est fini, et je n'ai qu'une envie: c'est de lire la suite! :cry:

Sinon, ça me dérange pas qu'on m'annonce 9 tomes. Tant que l'histoire et le dessin tiennent la route, ça me dérange pas de trainer dans le temps. Ca fait 25ans que je traine Thorgal avec moi, alors je peux bien attendre 4 ans pour avoir une bonne histoire complète ;)



Merci aux auteurs de leur disponibilité, dommage pour Isabelle Merlet.
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede chalmo » 25/11/2011 14:21

Image
une dédicace de jean-denis Pendanx au festival de Blois , 2011 , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede nexus4 » 25/11/2011 14:29

Jolie.
Tu devrais mettre tes dédicaces dans la Galerie,
http://www.bdgest.com/galerie.php

Ce serait plus efficace et ce serait lié à la fiche série.
http://www.bedetheque.com/galerie-28526-BD-Svoboda.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 25/11/2011 21:27

Cette bd m'a l'air très intéressante ; un épisode historique peu connu (hormis des férus de culture slave, tchèque en l'occurrence). Je l'ai feuilletée lorsqu'elle a paru, mais pas achetée je ne sais pas pourquoi car le dessin me plaisait aussi. A retrouver ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Nweg » 28/03/2012 22:29

Si Kris vient faire un tour sur le forum, ce serait sympa d'avoir des nouvelles sur l'avancement du tome 2. Il était prévu pour mars 2012 et je ne vois pas trace d'une prochaine parution sur le site de Futuropolis.
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 29/03/2012 09:08

Comme je l'indiquais il y a quelques mois deux messages plus haut, j'ai finalement trouvé Svoboda, pas très courante en librairie généraliste.
Très intéressant à tous points de vue, historique, dessin, ambiance, .... J'espère aussi que nous aurons la suite !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Blueskin Pierre » 29/03/2012 09:30

Nweg a écrit:Si Kris vient faire un tour sur le forum, ce serait sympa d'avoir des nouvelles sur l'avancement du tome 2. Il était prévu pour mars 2012 et je ne vois pas trace d'une prochaine parution sur le site de Futuropolis.


Sur le site de Futuro, le Tome 2 est anoncé pour Juin 2012 :

http://www.futuropolis.fr/quoi-de-neuf-a-venir

Et sur la page d'amazon fut un temps anoncé le 1er juin, mais la date a été supprimée depuis.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Nweg » 29/03/2012 13:37

Merci pour cette bonne nouvelle. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Belisaire » 29/03/2012 20:00

Très très bonne nouvelle.
Je viens de me rendre sur le site de Futuropolis et la planche présentée pour se second tome est vraiment superbe.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 29/03/2012 23:00

Yep.

je confirme que la sortie est prévue pour juin, le 21 sauf erreur. On a pris du retard sur celui-là. le but est vraiment d'arriver à un album tous les 8 mois en gros et pas un an. Donc, les 3 et 4 sont prévus pour en gros Janvier/mars 2013 pour le T3 et rentrée 2013 pour le T4.

Et je confirme que JD a réalisé certaines pages magnifiques. Et qu'il s'agit d'un tome très tourné vers l'action... Cette fois, c'est parti :)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Nweg » 30/03/2012 10:44

J'ai hâte de lire ce tome 2, le 1er album m'avait laissé une très bonne impression.
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Belisaire » 30/03/2012 14:52

Merci Kris pour ces précisions. Vivement le mois de juin.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 31/03/2012 12:01

Je serai au rendez-vous aussi pour le tome 2.
J'ai trouvé le tome 1 excellent ; il met en place la situation d'une manière fluide, alors que cette histoire de a légion tchèque est bien compliquée.
Les pages de croquis et extraits du journal de l'écrivain sont très belles, j'espère que les tomes suivants en seront aussi agrémentés.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Blueskin Pierre » 11/05/2012 16:56

Kris a écrit:Yep.

je confirme que la sortie est prévue pour juin, le 21 sauf erreur. On a pris du retard sur celui-là. le but est vraiment d'arriver à un album tous les 8 mois en gros et pas un an. Donc, les 3 et 4 sont prévus pour en gros Janvier/mars 2013 pour le T3 et rentrée 2013 pour le T4.

Et je confirme que JD a réalisé certaines pages magnifiques. Et qu'il s'agit d'un tome très tourné vers l'action... Cette fois, c'est parti :)


Hé, mais c'est qu'on approche de la sortie du T2 ! J'avais beaucoup apprécié le 1, en plus j'avais eu la chance de rencontrer Jean-denis Pendanx à Blois où on avait bien discuté.
En tout cas, voilà un rare cas où je voudrais bien vieillir (bon de 1 mois, faut pas abuser quand même ;) )
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 11/05/2012 19:49

Merci pour la nouvelle.
J'avais eu du mal à trouver le 1er tome, que j'ai acheté un peu tardivement. Je n'attendrai pas pour le tome 2, en espérant qu'il soit du même niveau (excellent) que le premier !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité