Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Bouri » 03/07/2020 15:09

LA PREVIEW :

Image

L'un des livres les plus lus dans le monde depuis qu'existe l'écriture est "Le Petit Prince", qui approche les 200 millions d'exemplaires vendus...

Son auteur, Antoine de Saint Exupéry, surnommé Saint Ex, fut un personnage paradoxal: tout le monde connaît son nom, sait qu'il était un des aviateurs qui ont écrit la légende de l'Aéropostale, qu'il est mort en vol durant la guerre... Mais ce bonhomme atypique a surtout vécu une brève, extraordinaire et surprenante existence de 44 ans durant laquelle il a traversé de quoi écrire dix romans représentatifs du XXe siècle, et c'est là la matière de ce livre écrit par Bernard Chabbert, pilote-journaliste, fils d'un autre aviateur de l'Aéropostale ami de Saint Ex, et illustré par les superbes compositions d'un peintre-pilote exceptionnel : Romain Hugault.





Romain Hugault vient de poster la couverture de son prochain album, à priori un one-shot à paraitre en octobre 2020

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede bone » 04/07/2020 15:24

Une respiration entre 2 Angel Wings ?

Ma question, pourquoi cette date ?
Elle n'a pas l'air de correspondre à une date spéciale dans la vie de St EX
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede romain hugault » 14/09/2020 22:57

Bonjour,
Oui c’est une pause, mais je reprends Angel Wings pour les tomes 7&8)

Aucune date spéciale en rapport à St Ex. Le livre sort le 7 octobre.
Avatar de l’utilisateur
romain hugault
Auteur
Auteur
 
Messages: 163
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede bone » 15/09/2020 08:40

Fiche éditions Paquet

Il y a quelques planches à voir (dans l'onglet Extrait)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 15/09/2020 09:34

L'ouvrage sera au format classique de la collection Cockpit.
Il fera 176 pages, dont 4 illustrations en quadruple pages, soit presque 1m de largeur, insérées dans le livre.

Disponible le 7 octobre, il fera l'objet d'une présentation au Livre sur la Place à Nancy le we prochain.
Des rencontres sont prévues avec Bernard Chabbert et Romain Hugault.
Profitez-en si vous n'êtes pas trop loin !
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede yannzeman » 15/09/2020 09:37

Mais c'est une BD, n'est-ce pas ?
Je demande ça, car dans les extraits, on n'a que les illustrations, et pas de planches.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2020 09:54

Bernard Chabbert, journaliste bien connu des spectateurs assidus de l'excellente émission télévisée Pégase (fin des années 80, début années 90) consacrée à l'aviation, appartient à une dynastie d'aviateurs : son père fut un membre de la mythique Aéropostale, celle des Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet, et son fils ou un de ses fils est pilote de ligne. Un type qui baigne dans l'aviation depuis son plus jeune âge, donc. Comme le dessinateur, en quelque sorte.
Par ailleurs, ses compétences (il possède une belle expérience du pilotage et un très joli carnet de vol) et sa verve ont fait le bonheur du public des grands meetings aériens, car ses commentaires apportaient, au côté technique des présentations en vol, cette touche poétique et cette part de rêve qu'on trouve dans les romans de Saint-Exupéry. J'ai le souvenir, concernant Pégase, d'un ton singulier et de phrases d'une élégance exquise venant clore ses émissions, élégance devenue rare au petit écran, même à l'époque en question.
Ses compétences littéraires (ceux qui ont déjà lu ses articles ou suivi une émission sauront de quoi je parle) devraient apporter le ton qu'il convient pour évoquer l'homme complexe que fut Saint-Exupéry.
En revanche, en matière de scénario BD, il me semble plutôt novice. Je ne sais pas comment le découpage aura été élaboré ? Sans doute un partenariat étroit entre les deux auteurs ? Gageons que Romain nous éclairera à ce sujet.

PS : Chabbert a bossé également sur une saison tardive des Chevaliers du ciel (ce n'était plus la série historique avec le duo d'acteurs Jacques Santi et Christian Marin).

Une sortie BD que je vais suivre ! ;)

Edit. : je n'avais pas lu l'intervention de yannzeman ni celle de pol au moment où je rédigeais puis postais.
Ah oui, il ne s'agit peut-être pas d'une BD, mais l'ouvrage m'intéresse tout autant si ce n'est davantage. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 15/09/2020 10:00

yannzeman a écrit:Mais c'est une BD, n'est-ce pas ?
Je demande ça, car dans les extraits, on n'a que les illustrations, et pas de planches.


Non, ce n'est pas une bande dessinée, mais un livre écrit par Bernard Chabbert, et illustré par Romain Hugault.
Et pour en savoir plus - https://www.youtube.com/watch?v=M0J188s5BYM -
Une vidéo sera ajoutée chaque vendredi jusqu'à la sortie.
Dernière édition par pol le 15/09/2020 10:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2020 10:19

Merci pol.
J'en serai. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede bone » 15/09/2020 13:23

Instructive, la vidéo, merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 00:43

Qu'il me soit permis de poser à pol cette question. Pourquoi St-Ex (le plus souvent écrit Saint-Ex, notamment par Pierre Chevrier, première (oui, au féminin car il s'agit d'une femme [*], en fait, derrière ces nom et prénom de plume ;) ) biographe de Saint-Exupéry (1949)) est-il écrit sans le trait d'union que je croyais de rigueur ? :?
L'usage me semble pourtant établi depuis longtemps... Joseph Kessel, Jean Bruce (le créateur d'OSS 117, auteur d'une mini-bio) l'ont toujours écrit Saint-Ex. Mais aussi des auteurs plus récents, comme Marcel Migeo, par exemple, observent cette orthographe : Saint-Ex.
Extrait tiré de Henri Guillaumaut, par M. Migeo, Arthaud 1996.
"Un jour, un nouveau pilote vint s'asseoir à sa table. C'était un grand garçon, un peu massif, au regard étrange, perdu vers le ciel. Guillaumet se souvenait de ce visage aperçu à Istres, parmi tant d'autres. Il s'appelait Antoine de Saint-Exupéry, un nom promis à la gloire. Comme il était long, quelqu'un s'avisa de l'abréger et depuis, il fut pour tous Saint-Ex."

En parcourant la biographie de Pierre Chevrier ([*] Nelly de Vogué), j'ai pu constater que l'orthographe Saint-Ex figurait dans une note de service de 1927.
Je cite :
" Daurat a tout de suite apprécié la valeur de celui qui, au bout de quelques semaines, sera désormais connu sous le nom de Saint-Ex*."
(l'astérisque renvoie à ce commentaire en bas de page : "Il est possible que des étrangers trouvent déplaisante cette appellation de Saint-Exupéry. Mais ceux qui trouvèrent cette abréviation l'employaient avec respect et affection. Saint-Exupéry lui-même aimait cette appellation de la part de ses camarades. Par contre, il ne l'appréciait guère de la part d'un étranger ou d'un journaliste trop familier."

Un peu plus loin, P. Chevrier poursuit : "La note de service est du 19 octobre 1927 et signale que : M. de Saint-Ex est nommé C.A.p.1 à Cap Juby."
Observons que par courtoisie la particule était restée dans l'abréviation de cette note de service. ;)

Bien entendu, il est tout à fait possible que les auteurs de l'album à paraître chez Paquet aient une bonne raison d'utiliser une orthographe qui ne se conforme pas à un usage déjà ancien.
Parmi tant d'autres, l'une d'elle pourrait trouver son origine dans un journal autrefois tenu par le père de Bernard Chabbert (dans les années 20) ou dans des notes. Le chef de poste de Villa Cisneros aurait très bien pu opter pour cette graphie par commodité, ce qui était son droit le plus strict (s'agissant d'être efficace et d'écrire vite, parce qu'il n'y avait aucune règle, et parce qu'à l'époque Saint-Ex n'était pas encore entré dans la légende hormis pour ses camarades et que la phonétique y trouvait son compte).
En pareille occurrence, il s'agirait pour les auteurs de se démarquer de l'abondante littérature sur le pilote-écrivain et de en mettant en exergue ce qui est personnel aux souvenirs de la famille Chabbert. Mais ça supposerait à mon sens que l'auteur du texte ou un préfacier explique le pourquoi du comment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 16/09/2020 12:28

Cabarezalonzo a écrit:Qu'il me soit permis de poser à pol cette question. Pourquoi St-Ex (le plus souvent écrit Saint-Ex, notamment par Pierre Chevrier, première (oui, au féminin car il s'agit d'une femme [*], en fait, derrière ces nom et prénom de plume ;) ) biographe de Saint-Exupéry (1949)) est-il écrit sans le trait d'union que je croyais de rigueur ? :?
L'usage me semble pourtant établi depuis longtemps... Joseph Kessel, Jean Bruce (le créateur d'OSS 117, auteur d'une mini-bio) l'ont toujours écrit Saint-Ex. Mais aussi des auteurs plus récents, comme Marcel Migeo, par exemple, observent cette orthographe : Saint-Ex.
Extrait tiré de Henri Guillaumaut, par M. Migeo, Arthaud 1996.
"Un jour, un nouveau pilote vint s'asseoir à sa table. C'était un grand garçon, un peu massif, au regard étrange, perdu vers le ciel. Guillaumet se souvenait de ce visage aperçu à Istres, parmi tant d'autres. Il s'appelait Antoine de Saint-Exupéry, un nom promis à la gloire. Comme il était long, quelqu'un s'avisa de l'abréger et depuis, il fut pour tous Saint-Ex."

En parcourant la biographie de Pierre Chevrier ([*] Nelly de Vogué), j'ai pu constater que l'orthographe Saint-Ex figurait dans une note de service de 1927.
Je cite :
" Daurat a tout de suite apprécié la valeur de celui qui, au bout de quelques semaines, sera désormais connu sous le nom de Saint-Ex*."
(l'astérisque renvoie à ce commentaire en bas de page : "Il est possible que des étrangers trouvent déplaisante cette appellation de Saint-Exupéry. Mais ceux qui trouvèrent cette abréviation l'employaient avec respect et affection. Saint-Exupéry lui-même aimait cette appellation de la part de ses camarades. Par contre, il ne l'appréciait guère de la part d'un étranger ou d'un journaliste trop familier."

Un peu plus loin, P. Chevrier poursuit : "La note de service est du 19 octobre 1927 et signale que : M. de Saint-Ex est nommé C.A.p.1 à Cap Juby."
Observons que par courtoisie la particule était restée dans l'abréviation de cette note de service. ;)

Bien entendu, il est tout à fait possible que les auteurs de l'album à paraître chez Paquet aient une bonne raison d'utiliser une orthographe qui ne se conforme pas à un usage déjà ancien.
Parmi tant d'autres, l'une d'elle pourrait trouver son origine dans un journal autrefois tenu par le père de Bernard Chabbert (dans les années 20) ou dans des notes. Le chef de poste de Villa Cisneros aurait très bien pu opter pour cette graphie par commodité, ce qui était son droit le plus strict (s'agissant d'être efficace et d'écrire vite, parce qu'il n'y avait aucune règle, et parce qu'à l'époque Saint-Ex n'était pas encore entré dans la légende hormis pour ses camarades et que la phonétique y trouvait son compte).
En pareille occurrence, il s'agirait pour les auteurs de se démarquer de l'abondante littérature sur le pilote-écrivain et de en mettant en exergue ce qui est personnel aux souvenirs de la famille Chabbert. Mais ça supposerait à mon sens que l'auteur du texte ou un préfacier explique le pourquoi du comment.


C'est une question intéressante, et elle trouve une explication dans le livre.
Bien entendu, les auteurs et l'éditeur n'ont pas fait cela par hasard... Et il faut d'ailleurs toujours se méfier des références, surtout typographiques, alors que le manuscrit peut en dire beaucoup plus.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 15:17

pol a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Qu'il me soit permis de poser à pol cette question. Pourquoi St-Ex (le plus souvent écrit Saint-Ex) est-il écrit sans le trait d'union que je croyais de rigueur ? :?

C'est une question intéressante, et elle trouve une explication dans le livre.
Bien entendu, les auteurs et l'éditeur n'ont pas fait cela par hasard... ;-)

Je suis ravi que ce soit le cas et, à dire vrai, je m'en doutais un petit peu. :ok: ;)
D'une façon aussi voyante, ce titre en quatre caractères (plus un espace) au lieu de huit, ne pouvait pas être le fruit d'une étourderie. Car si une telle bourde avait incombé à un maquettiste distrait, le visuel de couverture n'aurait jamais eu l'aval des auteurs.
Je comprends aussi que vous ne vouliez pas en dévoiler davantage, aussi ne vais-je pas vous tirer les vers du nez davantage. Je saurai patienter. :D

Je regrette malgré tout que dans la petite vidéo de moins de deux minutes (cf lien plus haut) et dans votre fiche éditeur, il ne soit pas davantage fait état de la nature des sources et des documents nouveaux ou peu connus auxquels seule la famille Chabbert avait accès et qui font que cet album se démarquera (au-delà de l'iconographie confiée à Romain Hugault) des biographies existantes. ;)
Personnellement, vous l'avez compris, je suis disposé à me procurer ce livre. Mais certains peuvent hésiter en se disant : "Bof, après tout, ce n'est qu'un énième ouvrage parlant de Saint-Exupéry, venant s'ajouter aux précédents... Ça peut attendre..."
Il faut mettre en avant ce qui peut faire l'attrait du livre, au-delà des illustrations et de la réputation des auteurs, pour ceux qui justement ne connaissent ni l'un, ni l'autre, de ces auteurs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Gaston68 » 16/09/2020 17:48

Vraiment interressant; pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 16/09/2020 18:02

Cabarezalonzo a écrit:
pol a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Qu'il me soit permis de poser à pol cette question. Pourquoi St-Ex (le plus souvent écrit Saint-Ex) est-il écrit sans le trait d'union que je croyais de rigueur ? :?

C'est une question intéressante, et elle trouve une explication dans le livre.
Bien entendu, les auteurs et l'éditeur n'ont pas fait cela par hasard... ;-)

Je suis ravi que ce soit le cas et, à dire vrai, je m'en doutais un petit peu. :ok: ;)
D'une façon aussi voyante, ce titre en quatre caractères (plus un espace) au lieu de huit, ne pouvait pas être le fruit d'une étourderie. Car si une telle bourde avait incombé à un maquettiste distrait, le visuel de couverture n'aurait jamais eu l'aval des auteurs.
Je comprends aussi que vous ne vouliez pas en dévoiler davantage, aussi ne vais-je pas vous tirer les vers du nez davantage. Je saurai patienter. :D

Je regrette malgré tout que dans la petite vidéo de moins de deux minutes (cf lien plus haut) et dans votre fiche éditeur, il ne soit pas davantage fait état de la nature des sources et des documents nouveaux ou peu connus auxquels seule la famille Chabbert avait accès et qui font que cet album se démarquera (au-delà de l'iconographie confiée à Romain Hugault) des biographies existantes. ;)
Personnellement, vous l'avez compris, je suis disposé à me procurer ce livre. Mais certains peuvent hésiter en se disant : "Bof, après tout, ce n'est qu'un énième ouvrage parlant de Saint-Exupéry, venant s'ajouter aux précédents... Ça peut attendre..."
Il faut mettre en avant ce qui peut faire l'attrait du livre, au-delà des illustrations et de la réputation des auteurs, pour ceux qui justement ne connaissent ni l'un, ni l'autre, de ces auteurs.


Il s'agit d'abord d'un récit de Bernard Chabbert. Celui-ci, il en dit plus dans le livre, est lié à l'histoire de St Ex.
Bernard n'a pas choisi de mener une enquête, cela a été fait plusieurs fois, mais de raconter.
Formidable narrateur, Bernard nous entraine sur les traces de St Ex pendant les 44 ans de sa vie d'homme, d'aventures et d'engagements. Romain accompagne le récit par ses illustrations.
Alors oui, sûrement, certains y verront un livre de plus.
Moi, j'y ai lu une formidable histoire dans la première moitié du XXe siècle.

Et pour la vidéo, elle sera bientôt rejointe par d'autres, chaque semaine jusqu'à la parution.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 21:15

Oui, je n'en doute pas. J'ai entièrement confiance dans le talent de Bernard Chabbert pour mener à bien cette entreprise, dans le domaine qui est le sien : l'art de conter de belles histoires. J'ai toujours apprécié de retrouver dans ses articles et ses émissions, la touche de romantisme et de poésie, dosée à la perfection, sans excès, ce qui le rapproche justement du pilote-écrivain Saint-Exupéry. :ok:
Pour les vidéos restant à voir avant parution, je prends donc rendez-vous. ;)

PS : et je commence à avoir une petite idée (je peux faire fausse route) sur une explication de l'orthographe St Ex au lieu de Saint-Ex. Une piste qui est totalement différente de la première possibilité, qui avait trait à d'éventuels documents, journal et notes tenues par le père de Bernard Chabbert.
[Révéler] Spoiler:
L'autre piste (s'agissant d'aviation, une piste est toujours la bienvenue...) pourrait concerner quelque chose en rapport avec la WWII. Il faudrait que je me replonge dans les numéros spéciaux IV, V et surtout VI consacrés à Saint-Ex de l'excellente et luxueuse revue corporatiste ICARE (revue des pilotes de ligne) datant du milieu des années 70. L'explication s'y trouve très certainement. ;)

Comme je n'ai pas envie de me livrer à de la spéléo, j'attendrai sagement la parution du bouquin, dans son édition courante.
J'ai découvert qu'il y aurait une édition de prestige mais la seule information portée à ma connaissance est le prix de 59 euros (contre 29 euros l'édition standard).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 18/09/2020 08:58

Une autre capsule vidéo, qui répondra à quelques questions...
;-)
Rendez-vous chaque vendredi sur le Youtube Paquet.

https://www.youtube.com/watch?v=paCS-LGE6Wg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 18/09/2020 09:21

Parfaite justification, décision reposant sur le choix éclairé des auteurs. Merci pour la vidéo. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 18/09/2020 11:29

Ces jours derniers, à la suite de nos premières discussions concernant l'orthographe retenue pour le titre du livre très attendu à paraître chez Paquet, j'ai eu l'occasion de me replonger (enfin, plutôt, de parcourir rapidement) dans deux ouvrages que j'avais à portée de main sur une étagère (à la différence des Cahiers de la revue Icare, très vraisemblablement enfouis dans un carton) : il s'agissait du magnifique album Saint-Exupéry (Pléiade 1994) que les libraires offraient à leurs clients pour l'achat de trois volumes de ladite collection ; et du "Au revoir Saint-Ex" [*] (paru aussi en 1994, rien d'étonnant, c'était une année commémorative de la disparition de l'écrivain-aviateur), livre hommage dû au talent du photographe américain John Phillips qui prit sur le vif un certain nombre de clichés quand il se trouvait à Alghero en Sardaigne, avec l'escadron de reconnaissance au sein duquel pilotait Saint-Exupéry.

Attention ! Sautez ce paragraphe si les pinailles orthographiques vous gonflent ou vous passent par dessus la tête. :D
Je reviens sur le choix des auteurs de "zapper" le trait d'union reliant les deux mots de l'illustre patronyme, choix délibéré qui s'est fait après mure réflexion, comme nous l'apprend la seconde vidéo proposée par pol. En parcourant l'album de la Pléiade, j'ai pu constater que des documents manuscrits de Saint-Exupéry ou dactylographiés (sans doute par une secrétaire à laquelle il avait dicté le texte ou remis un manuscrit) ne comportaient pas le trait d'union. Et que les éditions originales de ses livres chez Gallimard, y compris le posthume Citadelle, paru en 1948, sont exemptes du trait d'union. Alors que celui-ci était depuis plusieurs décennies la plupart du temps employé par la presse, que ce soit dans des textes écrits par des journalistes de la rédaction ou des billets signés par Saint-Exupéry lui-même.
Puis Gallimard, je ne saurais dire quand, s'est conformé un jour à cet usage et les rééditions dans la "Collection Blanche" de Courrier Sud, Vol de nuit, etc..., dépourvues à l'origine du trait d'union, ont relié les deux membres du nom de famille de l'écrivain. Ce sera le cas également pour les très nombreuses éditions du Livre de Poche puis de Folio (Gallimard toujours).
Sans doute, au début, les secrétaires de l'éditeur et les correcteurs ont-ils fait le choix, comme aujourd'hui Bernard Chabbert et Romain Hugault, de respecter la forme choisie par Saint-Exupéry pour signer ses manuscrits ou sa correspondance ? Puis, avec le temps, après sans doute aussi maintes discussions et concertations, ont-ils opté pour la solution préconisée par les grammairiens ? Qui est devenue la graphie commune et la plus répandue, dans le monde entier. Celle avec trait d'union.
A noter que la forme sans le trait d'union se retrouve aussi jusque dans les années 60, en France, dans quelques ouvrages de collections destinées à la jeunesse (Collection Rouge et Or, etc...).


[*]Au passage, je salue le travail de Romain pour son illustration de couverture dont je crois avoir deviné (ce n'est pas bien difficile quand on a le bouquin de John Phillips sous la main, avec moins de cent pages à feuilleter. On pourrait presque s'en dispenser, mais on n'aurait alors qu'une partie de la solution. ;) ) de quelles photos il s'est servi pour réaliser sa peinture ornant le premier plat, que je trouve très réussie.[/spoiler]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede icecool » 23/09/2020 18:36

Au menu du prochain Casemate...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités