Spider-girl est une série de comics datant des années 90. Créée durant la saga des clones, alors que Mary Jane était enceinte, elle avait pour héroïne la fille adolescente qu'elle avait eu avec Peter... dans un futur qui, finalement, ne se réaliserait pas parce que, comme d'habitude, l'éditeur nous pondait une saga avec de nombreux rebondissements et une promesse de tout changer pour, au final, revenir au statut quo. C'était frustrant et la série Spider-Girl, quand je la lisais à l'époque, avait le mérite de permeettre de dépasser cette frustration.
D'autant plus qu'elle était très plaisante à lire - et à relire dans la première intégrale que vient de publier Panini.
J'y ai quand même appris, dans la précface, que la série avait duré 13 ans, alors que je pensais qu'elle n'avait pas dépassé les 3-4 ans. Elle démarre bien en tout cas dans ce premier volume qui reprend les aventures publiées en 1998 et 1999. On y suit Mayday Parker (abrégée en May), jeune adolescente qui mène une vie ordinaire et ignore tout de l'ancienne vie de son père, lequel a abandonné depuis longtemps la vie super-héroïque suite à un dernier combat contre le bouffon vert qui l'a privé d'une jambe. Mais ses pouvoirs d'araignée s'éveillent et la conduisent à s'interroger, à la fois sur leurs origines et sur ce qu'elle doit en faire ; cela suscite évidemment également de l'inquiétude chez ses parents et des problèmes dans sa vie quotidienne.
On retrouve ainsi beaucoup d'éléments présents dans Spider-man, avec notamment les répercussions de l'activité super-héroïque et des mensonges qu'elle engendre sur la vie quotidienne et sur les proches. Il y a aussi un bon mélange de références au passé et de nouveautés dans le présent, un peu comme dans Batman beyond. Les nouveaux méchants récurrents ne sont pas forcément très passionnants ou charismatiques mais font quand même le job en donnant du fil à retordre à une Spider-girl débutante. Darkdevil, en revanche, est un personnage secondaire intrigant.

Le background bien développé de l'héroïne fait que je me suis vite attachée à elle, ce qui rend la lecture très plaisante, et touchante par moemnts. J'ai beaucoup aimé l'épisode (certes classique) du voyage dans le temps, et notamment la recontre de May