Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sin Titulo (Cameron Stewart) - Ankama

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Sin Titulo (Cameron Stewart) - Ankama

Messagede Sebi » 20/01/2014 18:43

Sin.jpg
Le thriller de Cameron Stewart (Eisner Award 2010) enfin publié !

Après la mort de son grand-père, le jeune Alex Mackay découvre la photographie d’une femme dans les effets personnels du vieil homme, qui va le conduire à en savoir plus sur sa relation avec lui. À partir de ce jour, Alex plonge dans un engrenage de plus en plus sordide et violent, à tel point que la réalité perd de sa substance.
Secrets de famille, souvenirs, l’enquête d’Alex va le mener au bout de lui-même, où tout ce qui en sort est irrémédiablement changé.

Sortie officielle : le 24/01/2014.

Comics qui me semble plutôt pas mal et dont les quelques avis que j'ai pu lire me donne envie de m'y intéresser et d'en ouvrir un topic ici. Quelqu’un l'aurait-il lu en VO par hasard ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Re: Sin Titulo (Cameron Stewart) - Ankama

Messagede Jetjet » 20/01/2014 19:05

Bonne idée, celui-là me fait clairement de l'oeil aussi donc Drapeau !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mandrake57 » 20/01/2014 20:02

mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sebi » 20/01/2014 21:38

Merci pour le lien !
Traduction non officielle mais ça donne une bien longue preview de l'album :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 19:20

Joli.
Ça fait penser au David Mazzucchelli de l'adaptation de Cité de Verre.
Assez agréable.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede mome » 23/01/2014 20:24

La chronique de Sin Titulo par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 23/01/2014 23:00

Quand je lis cette chronique qui fait référence à Lynch que j'adore et quand je vois le format sympa de cette bd que j'ai en mains, je ne regrette pas cet achat impulsif ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 23/01/2014 23:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 24/01/2014 10:06

Argg je vais sûrement craquer aussi, j'espère ne pas regretter si je craque, c'est pourtant pas le moment de craquer mais bon, craquons vite craquons bien, le temps de craquage en sera bien moins long et le plaisir de lire en sera la récompense. Si seulement c'était le seul tome pour lequel je craque. Pire qu'une chips. Bon bah je vous laisse, je craque un peu là :arrow:
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 24/01/2014 10:35

mome a écrit:
Jetjet a écrit:Quand je lis cette chronique qui fait référence à Lynch que j'adore et quand je vois le format sympa de cette bd que j'ai en mains, je ne regrette pas cet achat impulsif ! :D

Alors je serai surpris que tu t'ennuies. C'est remarquable de maîtrise et tortueux à souhait. La très belle surprise de ce début d'année (avec le Max Wilson de Jérémie Moreau et Metropolis).

Le livre était immédiatement séduisant à mes yeux par sa bichromie, ses dessins à la David M. et son thème. Mais une fois vu en librairie et son format, je ne pouvais repartir sans.

De la collection Hostile Holster je recommande également beaucoup Gyakushu dont je n'arrête pas de parler mais ai été pas mal déçu par Blue Estate et SURTOUT Ghost.

Mais là je le sens bien ce Sin Titulo !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 01/02/2014 20:38

Achat compulsif pour ma part car je suis un inconditionnel de Cameron Stewart et avec cette histoire je ne suis pas déçu de cet achat car c'est très bien ficelé, tortueux un brin fantastique tout cela renforcé par une bichromie qui donne une ambiance paranoïaque façon film des années 70s. De plus le format à l'italienne convient très bien et le label Hostile Holster fait un beau travail d'édition.
Une très bonne surprise !!!
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/03/2014 01:25

Très bon bouquin ! Même si j'aurais aimé encore plus de "malaise" et/ou décalage (oui, c'est lynchien, mais un Lynch "light"), le récit est bien construit, tordu à souhait. Mon coup-de-cœur vient de la superbe bichromie (j'ai lu la version VO, mais la française à l'air comparable) ! Comme le dit Torelli, ça renforce à merveille l'atmosphère de l'histoire.

Du tout bon :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/03/2014 11:06

Pour cause de grosse flemme nocturne, je n'ai pas encore fini ce superbe bouquin que je lis sur 20 mn soirée depuis deux jours mais j'adore l'ambiance, les couleurs et les dessins. C'est effectivement une excellente surprise !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/03/2014 11:27

J'ai copieusement détesté. Au début la bd fait illusion. Il y a une ambiance oppressante. Le mec est il fou? C'est effectivement proche d'une ambiance à la Lynch.

Et puis on bascule dans le n'importe quoi. L'ile, l'arbre, le tableau. Pas d'explication ou quand il y en a , elles sont ridicules. On sent que le mec improvise son histoire au fur et à mesure. Pas d'idée claire de ou il doit diriger son personnage. Il navigue à vue.....

Le dessin est pas trop mal mais pas non plus de quoi crier au génie. Le pire est cette mise en page monotone.

Cela me rappelle mon incompréhension face aux critiques dithyrambiques du Nao de Brown

1/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/03/2014 12:17

Mise en page monotone ? :shock: :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/03/2014 13:41

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Gaufrier de 8 cases par page sur 160 pages. Avec des cases toujours de taille identique et disposées de la même manière.

Oui j'appelle cela de la mise en page monotone.

Dans le genre ambiance lynchienne, Black Hole de Charles Burns me parait un milliard de fois supérieur. Thématiquement et formellement.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/03/2014 13:55

Bon j'ai pas encore fini la bd donc je peux pas "correctement" en débattre mais si pour toi utiliser un gaufrier de 8 pages est une mise en scène monotone, ok si le contenu n'est pas approprié ou intéressant mais jusqu' à présent ce n'est pas mon ressenti et quelqu'en soit l'issue je suis déjà convaincu de ma lecture.

Black Hole est un chef d'oeuvre là on est bien d'accord !

Il faut peut-être voir que Sin Titulo est publié à la base en webcomics d'où la raison de cette "mise en page monotone".
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/03/2014 14:24

Comme tu le signales auparavant, tu es fan de Lynch. Pas moi. J'aime surtout ses films les moins lynchiens ( elephant man notamment).

Pour revenir à Sin Titulo :

je trouve vraiment qu'on remarque trop qu'il s'agit d'un web comics. Le procédé de mise en page pouvait être intéressant en lecture sur le web mais une fois en papier, je trouve qu'on en voit les limites et que le procédé parait plus être dû par une limitation technique que par une réelle volonté de mise en page.

C'est pareil pour l'histoire. On peut deviner à différents endroits à la lecture ou se situaient les coupes de publications en web comics.

Je dis aussi que l'histoire donne vraiment l'impression que l'auteur ne savait pas ou allait l'histoire quand il a commencé à l'écrire.
Cela me donne l'impression des histoires qu'on peut lire sur des forums : quelqu'un commence une histoire et chaque chapitre est écrit par un lecteur qui prend le suite etc.

C'est un exercice intéressant mais on arrive souvent à un ensemble boursoufflé et non homogène.

J'ai cette impression à la lecture de cet ouvrage alors qu'il y a un seul auteur crédité.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/03/2014 14:32

Bonne analyse. Effectivement si on accroche pas à ce genre d'histoires barrées ça peut déconcerter voire décevoir.

Mais tout n'est pas bon non plus dans Lynch et parfois j'aime aussi ses films plus terre-à-terre (Elephant Man est un très bel exemple, Eraserhead j'ai toujours pas compris et ne souhaite pas le revoir).

Je te déconseille alors fortement le bouquin TRAME Le poids d'une tête coupée qui a beau bénéficier d'une mise en scène recherchée et originale mais ne mêne nulle part et m'a fortement déçu.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/03/2014 10:14

Lecture terminée et j'ai beaucoup aimé même si la conclusion n'est peut-être pas à la hauteur de l'engouement initial.

Néanmoins voici un lien intéressant pour ceux qui lisent anglais approfondissant l'histoire et mettant en valeur le découpage "loin d'être monotone" de Cameron Stewart :

http://www.mothcity.com/crime-comic-sin-titulo-review/
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère