Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 16/09/2017 04:11

Message précédent :
Justement, le défi réside dans l'idée de livrer un récit complet en 46 pages. Pas d''attente d'une année, voire plus, avant de connaître le dénouement. On est dans l''aventure, l'intrigue policière, l'humour et la fantaisie.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede The Maze Echo » 16/09/2017 09:53

Après 3 semaines d'attente, ma librairie a enfin reçu mon exemplaire, que j'ai dévoré hier soir.
Comme Nirm et les autres, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, le dessin et les personnages.
Juste 2 bémols :
- La maison de passe me paraît plutôt située au premier étage qu'au second, qu'on devine à peine sous la bulle. Est-ce qu'au Québec on numérote les étages comme les anglophones (1st floor pour rez-de chaussée, 2nd floor pour 1er étage...) ?
- L'emploi de "solutionné" (case 2 planche 5) m'a fait saigner les yeux. Trouver la solution, c'est résoudre. "Solutionner" a été une brève tentative post révolution française de passer tous les verbes au premier groupe, mais ça n'a pas pris.

À bientôt pour le tome 2 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede Monsieur Jean » 16/09/2017 12:27

Au Québec, c'est généralement rez-de-chaussée, 1er, 2e.
Mais je ne suis pas prêt à jurer que c'était le cas dans les années 1920 quand l'anglais était dominant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 16/09/2017 14:25

Comme l'histoire se passe à Boston, j'ai dû faire des choix pour certaines expressions, mais aussi sur le fait de mettre les affiches en anglais plutôt qu'en français. Ce qui me fait penser à certains films anglophones dans lesquels il y a un personnage français. Une fois le film traduit en français, l'équipe de post synchro doit faire des pirouettes pour faire passer la chose, soit en transformant le personnage en un italien, ou en lui donnant un accent ridicule.

Donc, le "second étage" était assumé. ;)
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 16/09/2017 16:38

Pour cet album, je mettais la table, ce qui ne sera pas le cas pour les autres. Punaise, oui ! :-D
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 18/09/2017 17:42

Bonjour, un petit mot pour vous informer qu'un troisième tirage est lancé pour Shelton & Felter. Si vous voulez mettre la main sur la première édition avec son cahier graphique, vous devriez faire vite car les réassorts ne le comprennent plus.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede sam1979 » 21/09/2017 21:32

Bon. Je me suis laissé tenter par cet album, et je suis donc rentré avec...plus qu'à le lire ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede sam1979 » 25/09/2017 23:49

A y est!! enfin lu ^^
Je connais Aspic de visuels, j'ai jamais franchit le cap, malheureusement (pour moi lol)...mais là par pur hasard, je discute avec mon libraire sur pleins de sujets différents (les sorties de fin d'années, les gros tirages de la fin d'années, la vie des auteurs, la surproduction continuelle de la bd, puis ces coups de coeurs " l'aimant, Shelton et felter, streamliner...") et donc je suis rentré avec il y a peu. Mr Lamontagne a créé un sacré duo, c'est malin et intelligemment fait. Les planches sont chouettement jolies (mais ne frapper pas svp, j'ai l'impression que c'est plus poussé sur Aspic?). L'intrigue est bien poussée, la formation de ce duo est rapide, certes, mais elle est très bien amenée. Et ils vont bien ensemble. Il y a des références à Sherlock Holms et Dr Watson, du Tintin comme l'a justement surligné NIrm. Mais c'est très agréable à lire, on est prit des le début et dommage que ça s'arrête des les 48 pages...ça aurait mérité un beau dyptique, non ? Enfin bref, une bonne lecture, très sympa et à recommandé ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede gabof » 27/09/2017 17:18

Les dessins me plaisent énormément :shock:
Je vais donc me dépêcher d'aller l'acheter pour avoir la première édition avec le cahier graphique
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 27/09/2017 19:26

Sam1979- Merci pour vos commentaires qui me réjouissent. Je suis heureux de constater que plusieurs libraires conseillent Shelton & Felter. Pas facile de se tailler une place parmi toutes ces sorties de qualité, mais je dois avouer que pour l'instant, on a droit à de très bonnes critiques. Il est vrai que j'aurais pu étaler la première histoire sur deux tomes. Mais mon défi était de proposer aux lecteurs un format classique de 48 pages, comme ces albums qui ont fait mes délices de jeunesse ( là, vous pouvez mettre Astérix, Lucky Luke etc... ). Mon seul but était de faire passer un bon moment aux lecteurs.

Si l'exercice est réussi, libre à lui de me suivre dans les prochaines aventures. Je sortais d'un long cycle de 9 albums avec Les Druides pour lequel on se disait parfois captif ou frustré de ne pas connaître la suite. Là, on peut monter à bord du train au moment où on le souhaite et en descendre quand on le désire même si il est tout de même préférable d'avoir au moins lu le tome 1 pour connaître la Genèse des personnages. Histoire complète ne veux pas pour autant dire que l'univers de Shelton & Felter ne se construira pas au fil des albums. Chaque bouquin apportera son lot de révélations pour chacun des personnages.

Il était également volontaire d'avoir un trait plus libre pour Shelton & Felter, quelque chose d'un peu plus rond afin de servir l'humour et le ton léger de la série tout en proposant toutefois un scénario qui se tienne, dans la tradition d'Agatha Christie, Gaston Leroux, ou encore, Conan Doyle ( je tiens à préciser que je ne me compare pas à eux mais que je suis fan de leur travail ).

Pour résumer, je me suis fait plaisir avant tout ! :-D

Gabof, n'hésitez pas, foncez !! ;)
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede Happy2Fax » 07/10/2017 19:06

Acheté ce matin, déjà lu, ce livre fut un régal, de beaux dessins et une très bonne énigme. J'ai hâte de pouvoir lire d'autres aventures de ce duo fort sympathique.

Merci à toi Jacques de pouvoir nous faire vivre des moments très agréables en lisant ce livre.

Vivement la suite. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede silenttimo » 09/10/2017 14:20

J'ai trouvé cette histoire bien sympathique, et les personnages amusants, dans la relation qui les "unit" et leurs caractères diamétralement opposés.

Un commentaire et une question : je viens de lire en moins de 15 jours deux BD relatant cet incident de mélasse (la première était le "Providence" d'Allan Moore et J. Burrows), amusant de découvrir ce triste fait divers à travers le prisme de deux récits très différents.

Ma question : l'enquête me fait tout à fait penser à un scénario de jeu de rôle (type "Maléfices" ou "l'appel de Cthulhu", avec l'onirisme des séquences de crimes et la période).
Est-ce totalement un hasard ?? :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede aldo » 09/10/2017 18:28

vu à la Fnac la reedition de ce tome 1 sans le cahier graphique et le sticker au 1er plat évidemment.
pour celles et ceux qui veulent l'EO, il va falloir se dépecher !!
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede aldo » 09/10/2017 21:56

j'ai une edition noté "première edition" avec un DL de septembre 2017 avec le cahier graphique. est-ce l'EO ?
car dans la BEL, je vois un dépot légal de aout 2017.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede Nirm » 09/10/2017 22:14

Pour avoir acheté le mien 2 jours après la sortie, erreur dans la BEL suite à ces messages mal interprétés, le DL est bien Septembre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 10/10/2017 02:41

Ma question : l'enquête me fait tout à fait penser à un scénario de jeu de rôle (type "Maléfices" ou "l'appel de Cthulhu", avec l'onirisme des séquences de crimes et la période).
Est-ce totalement un hasard ?? :D


La réponse est: un total hasard car je ne connais pas l'univers des jeux de rôle. ;)

vu à la Fnac la reedition de ce tome 1 sans le cahier graphique et le sticker au 1er plat évidemment.
pour celles et ceux qui veulent l'EO, il va falloir se dépecher !!


Comme je l'annonçais récemment, on a lancé le troisième tirage de Shelton & Felter tome 1 alors il est normal d'avoir un peu plus de difficulté à mettre la main sur l'édition.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede aldo » 10/10/2017 23:41

vous parliez du troisième tirage qui n'est plus une 1ere edition. mais si 3eme tirage, c'est quoi le 2eme tirage ?
savez-vous combien d'exempliare pour la 1ere edition ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 11/10/2017 14:40

Je n'ai pas les chiffres exacts du premier tirage ( celui avec le cahier graphique ) mais je sais que l'éditeur a tôt lancé le second tirage dont plusieurs sont déjà en circulation. Tous les réassorts sont maintenant de la seconde édition. Devant l'accueil enthousiaste des libraires et des lecteurs, Kennes a décidé de lancer immédiatement une troisième impression pour faire face à la périodes des Fêtes et ne pas être en rupture de stock.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede aldo » 11/10/2017 23:07

jacques lamontagne a écrit:Je n'ai pas les chiffres exacts du premier tirage ( celui avec le cahier graphique ) mais je sais que l'éditeur a tôt lancé le second tirage dont plusieurs sont déjà en circulation. Tous les réassorts sont maintenant de la seconde édition. Devant l'accueil enthousiaste des libraires et des lecteurs, Kennes a décidé de lancer immédiatement une troisième impression pour faire face à la périodes des Fêtes et ne pas être en rupture de stock.


merci pour ces renseignements. j'ai acheté votre bd mais je ne l'ai pas encore lu car j'ai pas mal de retard de lecture.
en tout cas , ce que j'apprécie dans ce forum, c'est l'intervention des auteurs qui peuvent échanger librement et de facon sereine avec les lecteurs.
sereine parce qu'un autre canal d'echange est lors des dédicaces mais on n'a pas forcément le temps et le courage d'interrompre l'auteur, de peur de voir foiré la dédicace (on passe pas une heure à attendre pour avoir une pov dédicace :? :-D ).
non en fait les dedi ne sont pas ma tasse de thé vu que j'ai horreur d'attendre !!
En tout cas le dessin est beau et correspond à mes gouts. il n'y a plus qu'à apprécier l'histoire !!
encore merci pour ces échanges
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 12/10/2017 13:19

Merci Aldo, en espérant que l'histoire vous charme à son tour.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 784
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede Murdock » 20/10/2017 14:27

Une date de prévue pour le second tome ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités