Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede geoff42000 » 21/11/2017 14:25

Message précédent :
Ah dac, merci. (quelle omniprésence/omniscience ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 21/11/2017 22:37

nexus4 a écrit:Faudrait que je relise mais je crois que c'est Drekkars mon préféré, pour le travail sur les tatouages et l'ambiance japonisante. Et puis l'empereur nu, quelle trouvaille. Le mec qui incarne tellement la puissance qu'il n'a nullement besoin de ses atours ni de ses signes ostentatoires. C'est un tout, une idée de scénario originale portée par la force d'évocation du dessin.

Je suis d'accord avec toi, il est superbe. Je l'ai repris ce soir sur le tirage de tête : l'architecture bois suspendue dans les grottes, le sanctuaire de l'empereur, l'ambiance avec les feux, la musculature noueuse, reptilienne des drekkars...
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2017 22:58

nexus4 a écrit:Faudrait que je relise mais je crois que c'est Drekkars mon préféré, pour le travail sur les tatouages et l'ambiance japonisante. Et puis l'empereur nu, quelle trouvaille. Le mec qui incarne tellement la puissance qu'il n'a nullement besoin de ses atours ni de ses signes ostentatoires. C'est un tout, une idée de scénario originale portée par la force d'évocation du dessin.


Le tome sur les Drekkars est aussi celui qui m'a le plus marqué. C'est la civilisation la plus intéressante parmi toutes celles présentées, le détail l'illustrant parfaitement étant en effet cette idée d'empereur nu. :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede silverfab » 22/11/2017 09:41

geoff42000 a écrit:Je ne connais pas du tout cette BD, mais le dessin donne vraiment envie, et avec vos retours encore plus ! Chaque tome est indépendant, c'est ça (sauf le dernier visiblement) ?


Je dirais même que c'est une série qu'il faut bien suivre, ne pas hésiter à lire les annexes pour saisir la richesse du monde...le tome précédent m'avait d'ailleurs un peu perdu mais ce Cinquième volet qui se base plus sur l'action et précipite les choses m'a réconcilié avec Servitude.

Une histoire de siège semble t-il perdu d'avance, des luttes de pouvoir intestines, bref, du bon...reste à voir comment tout cela va se conclure (et surtout...quand!?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shaddam4 » 22/11/2017 15:43

je viens avec grand plaisir sur ce sujet, pour une série qui est pour moi ce qui se fait de mieux en BD depuis... pfiouuu Le Chninkel? Le dernier chant des Malaterre?... bref, je crois même que c'est encore plus fort qu'UW1. Je n'ai pas beaucoup le temps de relire mes bd mais ici je le fais régulièrement avec attention et patience.
Drekkars est en effet très puissant mais je crois que je préfère Iccrins (t4), plutot pour l'aspect graphique totalement siderrant. Mais scénaristiquement Drekkars est très fort.

Je vous glisse ma chronique de blog sur le dernier tome (à lire sur le blog si vous voulez les images):
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... de-shalin/
---------------------------------------------------------------
BD de David et Bourgier
Soleil (2017), 50p.

La maquette est toujours aussi élégante, avec pour la première fois de la série un personnage de dos. Également comme d’habitude un extrait de texte ancien introduisant le peuple Riddrak cette fois-ci. Pas de glossaire (peut-être dans le t6?). Comme expliqué sur le précédent article concernant Servitude, le tirage de tête à venir est vivement conseillé pour profiter pleinement de la finesse des extraordinaires dessins…

Après le siège d’Al Astan qui a vu la fuite des Fils de la terre, après l’exil des Drekkars accompagnant l’Hégémon Sekal d’Aegor et les esclaves Riddrak libérés, toutes ces factions semblent se diriger vers Shalin, la cité sortie des sables du désert. Là, alors que le navire Iccrin transportant F’lar et Kiriel atterrit en catastrophe, une rude négociation commence entre les différents peuples. Le félon Othar de Vériel commence le siège de Shalin et Sékal commence un intriguant voyage solitaire aux confins du désert…

Le cinquième tome de Servitude est là, tragiquement car ce devrait être le dernier (zut) et que c’est finalement l’avant-dernier (youpi): les auteurs expliquent en petite post-face qu’ils ont été contraints de scinder le dernier album en deux parties pour éviter de repousser la sortie d’un volume de 100 pages. Personnellement cela ne m’aurait pas gêné mais l’on peut imaginer que l’éditeur a souhaité une telle solution. Pas grave, on replonge dans le royaume des Fils de la terre et l’on ne va pas s’en plaindre. A la fermeture de l’album la frustration est immense. D’abord par-ce que cet album coupé en deux ne se clôt pas vraiment (logique). Mais surtout par-ce que le rythme reste celui adopté depuis le début: lent mais fourmillant de détails, mystérieux, soulevant autant de question qu’il en pose. Comment vont faire les auteurs pour boucler avec brio un tel monument? Personnellement je leur fais confiance étant donné le sans faute total de cette série.

Cet album est un peu différent des autres puisqu’il s’agit principalement de discussions entre seigneurs et chefs de guerre (Vériel et les Drekkars, les mercenaires qui l’accompagnent, le chef Riddrak et le roi Arkanor,… Peu de découverte ethnologiques cette fois hormis les magnifiques passages muets montrant des éléments de la vie pratique des gens de ce monde (cuisson des briques, marchands dans leur échoppe, gestion de l’eau). Car l’une des spécificités de cette série c’est l’intérêt tout particulier porté au détail et à la cohérence de chaque société. C’est en cela que je la comparais à l’œuvre de Bourgeon. Alors oui il y a des batailles toujours excellemment bien menées, il y a des paysages contemplatifs, un peu moins de décors (on est dans le désert) mais des trognes toujours incroyables (et très balafrées!). Tout est frustrant dans Servitude, avec des auteurs maîtres de l’ellipse, qui permet sans doute de tenir cette intrigue et cette ambiance si particulière. Le combat s’interrompt au premier coup d’épée, des personnages charismatiques disparaissent brutalement (là encore un peu de Game of Throne), des scènes muettes intrigantes restent sans explication, des personnages majeurs n’intervenant que sur une page… On voudrait le même espace que celui dont a joui Bablet sur Shangri-la, des volumes de 80 pages… mais le travail incroyable déjà accompli aurait sans-doute signifié des attentes de 5 ans par album.

Dans Shalin l’on comprend un peu mieux les intérêts des différentes factions et notamment les évènements du tome 3 (qu’éclairent pas mal les bonus intégrés au second tirage de tête rassemblant les tomes 3 et 4). Mais Servitude est un tout formidablement ficelé et plus qu’aucune autre série il est conseillé de lire l’ensemble des tomes depuis le premier. Une telle maîtrise scénaristique sur plus de deux-cent pages au total est vraiment un tour de force. Pas un plan, pas une phrase, pas un arrière-plan n’est inutile, tout se tient, tout se relie. Vous pouvez avoir une phrase ou une scène graphique illustrant ou expliquant une séquence du tome 1 ou 3 par exemple. Quel plaisir pour le lecteur que de voir une telle harmonie! Ce tome illustre également la complexité des personnages, sans aucun manichéisme. Toute décision s’explique, toute trahison est logique selon la morale du personnage. Hormis Othar de Vériel il n’y a pas réellement de méchant dans Servitude. Car l’objet de la série est bien la servitude volontaire de ces différents peuples auprès du Créateur dont l’intervention pointe enfin dans les toutes dernières cases…

Servitude, je ne le dirais jamais assez, est une lecture totalement indispensable à tout amateur de BD, quel que soit son genre de prédilection. Une lecture relativement exigeants, qui demande de s’immerger dans un monde total (je renvoie à mon précédent billet sur ce point). Je ne mets pas 6 Calvin par-ce que j’ai pas le droit mais bon…
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shaddam4 » 22/11/2017 15:49

bourgier a écrit:
nexus4 a écrit:Oui, c'est bien connu, Amazon envoie des colis cabossés, c'est pour ca qu'ils sont la 4e capitalisation boursière du monde.


article interessant sur, mais pas uniquement, amazon
https://usbeketrica.com/article/interne ... -le-trinet


Non seulement ils nous pondent un monument de la BD mais en plus ils envoient des articles super intéressants! Et puis Bourgier+ David ca fait BD... un signe!
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 22/11/2017 16:29

J'avoue une légère frustration : un duel qui a lieu dans le 5, mais qui n'est pas mis en image, c'était pas essentiel à l'histoire, mais j'aurais bien payé pour avoir une planche là-dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shaddam4 » 23/11/2017 08:46

snip a écrit:J'avoue une légère frustration : un duel qui a lieu dans le 5, mais qui n'est pas mis en image, c'était pas essentiel à l'histoire, mais j'aurais bien payé pour avoir une planche là-dessus ;)


Très frustrant en effet car on sait de quoi est capable Bourgier en mise en scène de combats. Mais je pense que c'est volontaire (à la fois pour une question de place et pour augmenter la tension en mode cliffhanger permanent). ET c'est efficace. On sait qui va gagner et lorsqu'on voit la conclusion on n'est pas surpris.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Griff29 » 24/11/2017 23:16

Salut,
quelqu'un sait si les auteurs seront présents à Angoulême en janvier ou pas :-D ?
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/06/2017

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 25/11/2017 07:01

non pas pour ma part désolé
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Griff29 » 25/11/2017 09:12

Ah dommage, merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/06/2017

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 25/11/2017 10:13

apparemment bon démarrage (d’après mon éditeur) avec réimpression des 4 premiers.cool!

et du coup merci pour vos critiques, ca fait vraiment plaisir. (y'en a des tellement sympa que je soupçonne ma mère de se cacher derrière certains pseudos...)
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 25/11/2017 10:51

bourgier a écrit:apparemment bon démarrage (d’après mon éditeur) avec réimpression des 4 premiers.cool!

et du coup merci pour vos critiques, ca fait vraiment plaisir. (y'en a des tellement sympa que je soupçonne ma mère de se cacher derrière certains pseudos...)


N'importe quoi fiston.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15232
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede barbare » 27/11/2017 22:17

kofuskay a écrit:
bourgier a écrit:apparemment bon démarrage (d’après mon éditeur) avec réimpression des 4 premiers.cool!

et du coup merci pour vos critiques, ca fait vraiment plaisir. (y'en a des tellement sympa que je soupçonne ma mère de se cacher derrière certains pseudos...)


N'importe quoi fiston.

[:kusanagui:6]
ne pas oublier les cousins :D
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Phorelib » 29/11/2017 11:49

bourgier a écrit:apparemment bon démarrage (d’après mon éditeur) avec réimpression des 4 premiers.cool!

et du coup merci pour vos critiques, ca fait vraiment plaisir. (y'en a des tellement sympa que je soupçonne ma mère de se cacher derrière certains pseudos...)

:ok: :ok:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Phorelib » 29/11/2017 11:50

en tout cas, pour ceux qui hésitent, FAUT lire Servitude!!! :ok: :bravo:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede alacoume » 29/11/2017 13:58

Bon, moi j'attends le dernier tome pour acheter celui-là aussi.
Enfin, j'espère ne pas craquer avant...


Bon, je l'achète ce mois-ci !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eusebius » 06/12/2017 16:28

J'ai oublié de revenir ici dire que je trouvais ça toujours aussi génial. A la relecture de la série j'ai été frappé de voir à quel point le graphisme s'est amélioré alors que je le trouvais déjà magnifique au début. Et je suis toujours aussi impressionné par la capacité du scénario à faire évoluer l'intrigue générale en se focalisant sur quelques personnages clés.

Vraiment une série exceptionnelle, succès mérité !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1715
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Maltemps » 08/12/2017 13:38

nexus4 a écrit:Faudrait que je relise mais je crois que c'est Drekkars mon préféré


C'est vrai que dans les 4 premiers volumes, beaucoup ont de l'affection pour l'esthétique du tome Drekkars, ce qui se comprend plainement. Personnellement, je préfère Iccrins pour le côté "tribal" et "céleste" de leur État, qui donne des cases somptueuses. Mais je trouve qu'on oublie aussi pas mal le Chant d'Anoroer, avec une atmosphère enneigée et cotonneuse qu'on ne retrouve plus par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 17/12/2017 17:57

bon ben on est nominé pour la série europe, c'est cool!!!!
en meme temps y'a du tres lourd dans la selection, j'suis pas sur que l'enveloppe habituelle aux admins suffise cette fois....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 18/12/2017 09:13

Effectivement, la concurrence est rude ! Je parie au moins pour le trio de tête.
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités