Genug a écrit:ZanZan a écrit:Qui ici avait 8 ans lors des albums Franquin...personne.
Voilà une affirmation bien présompteuse, que certains d'entre nous (je ne vise personne

) sont en mesure de démentir...

J'avais 13 ou 14 ans quand j'ai lu mes deux premiers Franquin, Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha. C'était en 1984 ou 1985... de mémoire. Ce qui est sûr, c'est que pour moi, en tant que petit lecteur de BD, il y a eu ensuite un AVANT et un APRÈS Franquin.
Puis Tome et Janry dans les années 90, jusqu'au Réveil du Z, qui m'avait tellement déçu à l'époque que je m'étais dit : Bon, Spirou, c'est fini... avant de m'y remettre beaucoup plus tard, parce que j'avais alors d'autres centres d'intérêt, notamment le cinéma, puis la littérature. Ce fut la lecture dans les années 2010 des Tome et Janry suivants qui m'a définitivement réconcilié avec Spirou, ils étaient déjà publiés depuis longtemps, j'avais du retard, mais quel bonheur de découvrir Spirou à New York, Spirou à Moscou, le diptyque La frousse aux trousses et La vallée des bannis, Luna Fatale... quel plaisir j'ai pris à la découverte de ces albums, les scénarios, la mise en scène, la caractérisation des personnages, les références cinématographiques, l'humour irrévérencieux... j'aime moins Machine qui rêve mais bon... et quel dommage que Zorglub à Cuba soit resté inachevé, quelle frustration !