Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede arnaud » 17/10/2013 20:36

Message précédent :
Baltimore a écrit:
wormy a écrit:Pour moi la fin est dans la continuité de la trilogie et je suis content d'avoir pu la lire. J'ai remarqué une inversion du nom de famille de Sarah avec celui de son voisin sur plusieurs planches pour exemple page 27 case 3 et vous ?

Exact, je l'ai aussi remarqué, et je me suis posé la question si j'avais pas perdu le fil quelque part.


ah ouai fectivement je me suis fais la réflexion, elle s'appelle Sarah Stevenson et un moment c'est elle même au téléphone pour prévenir les secours elle dit s'appeler Sarah Westmore du nom de son voisin ;)
pas grave une petite coquille ça arrive

perso cette trilogie méritait d'aller au bout, dans le genre horreur/fantastique c'est efficace, spectaculaire et super bien dessiné, le scénar suffisament complexe pour ne pas que ça soit purement gratuit. Je metrai un petit bémol sur le passé de Sarah, ses déboires avec le jardinier expliquant ses peurs et ses angoisses sont recevables mais donne un peu dans la surenchère, les Thérias et toute l'histoire des enfants de Salamanca suffisaient amplement. Quant à la fin, exception faite de ma remarque, elle me convient bien :ok:

[Révéler] Spoiler:
pis j'aime pas les happy end :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Blutchy » 18/10/2013 00:30

Lu aussi et apprécie l'oeuvre dans son ensemble.
[Révéler] Spoiler:
Par contre autant le passé du jardinier ne me dérange pas, autant son come back 2x dans la vie de Sarah m'a déçu. Il sort de nulle part sans que l'on sache comment il a retrouvé Sarah, et on se retrouve avec une fin franchement peu probable. Il y'a d'ailleurs plusieurs erreurs avec ce jardinier. L'on dit notamment qu'il n'a fait qu'une victime (Kelly) alors que lorsque le FBI libère Sarah, on aperçoit que plusieurs victimes sont recouvertes d'une couverture (fin du premier album si je ne me trompe pas). Bref, l'on voit qu'un 2e cycle aurait pu apporter plusieurs éclaircissement.

Au final, cette série est de bonne facture, mais un cran en dessous de ce que le tome 1 laissait présager.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede arnaud » 18/10/2013 09:55

[Révéler] Spoiler:
peut-être qu'à l'origine C. Bec avait une idée derrière la tête concernant le jardinier qu'il n'a pas pu développer comme il le voulait à la suite de l'abandon de Dupuis ?.. va savoir.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede stema33 » 18/10/2013 22:00

Une réaction de Bec sur son blog concernant la fin de Sarah :
" il me tenait vraiment à cœur de la terminer, notamment pour nombre de lecteurs qui avaient manifesté leur attachement à la série. Idéalement, j'aurais aimé aller au bout des 5 tomes, ce qui m'aurait permis de développer d'avantage la "relation" Sarah/Le Jardinier, mais l'essentiel est que l'histoire soit bouclée. J'en profite pour évoquer la fin, qui avec les retours que j'ai eu, peut parfois choquer, alors attention SPOILER !!!! comme on dit...
[Révéler] Spoiler:
Je l’assume totalement, c'est ainsi que devait se terminer le tome 5, j'ai gardé la même fin pour Sarah mais en la déplaçant à Salamanca. L'explication est simple : pour moi Sarah a échappé à son destin gamine, elle n'aurait jamais dû survivre, d'où le lien de communication avec Kellie (ou sa double personnalité, on l'interprète comme on veut...). Le Jardinier est une métaphore, il survit lui-même à la mort plusieurs fois, il faut plus le voir comme une sorte d'ange noir qui vient réparer l'erreur du destin. Il ne peut donc pas en être autrement quand il vient terminer ce qu'il n'avait pas pu finir jadis, cette erreur du destin. Et Kellie ne peut rien à cela, elle n'est pas du bon côté de la barrière, même si on peut supposer que Sarah tout comme Le Jardinier sont à une frontière entre vie et mort."
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede pissenlix » 19/10/2013 03:08

je suis frustré de tous ces spoilers.
cela fait bien 2 ans que j'attends la suite mais les finances disent novembre pour l'achat.
Une double torture.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 19/10/2013 12:19

Très interessant ton message mon bon stema.
Je comprends mieux cette fin.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 21/10/2013 10:33

Merci d'avoir partagé la réponse de Ch.Bec, Stema ;) il faut respecter son choix, mais je trouve tout de même dommage cette fin. Je voyais plus cette série comme un "exorcisme", une façon de combattre ses démons (à la manière du très bon Comptine d'Halloween de Callède et Denys), parfois on devrait moins se casser la tête... [:bdgest] L'histoire reste tout de même intéressante, à relire éventuellement avec un autré état d'esprit quand l'intégrale sortira :diable:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Endorphine » 23/10/2013 20:33

Est-ce du même niveau que "Pandemonium", des mêmes auteurs? Cette série m'avait glacé le sang.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 23/10/2013 20:39

Endorphine a écrit:Est-ce du même niveau que "Pandemonium", des mêmes auteurs? Cette série m'avait glacé le sang.

Pandemonium est un petit cran au-dessus (à mon gôut), ne serait-ce que par le contexte historique et réaliste de l'histoire, mais Sarah est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Tireg » 24/10/2013 14:06

Je n'ai pas lu Pandemonium (mais là vous m'intéressez les gars ;) ) mais si tu aimes les histoires type Stephen King, j'y ai trouvé un air de famille.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Loup Solitaire » 24/10/2013 19:19

Moi aussi (même si je n'ai pas encore lu le tome 3 de Sarah).

[Révéler] Spoiler:
Une fin pessimiste dans les deux cas, si j'en juge par le message sous spoiler), qui correspond à ce que j'imaginais pour Sarah de toute façon.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 24/10/2013 19:26

Tireg a écrit:Je n'ai pas lu Pandemonium (mais là vous m'intéressez les gars ;) )

Tu as loupé le coche, je vendais la série pour une bouchée de pain !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede stema33 » 24/10/2013 20:25

Baltimore a écrit:Tu as loupé le coche, je vendais la série pour une bouchée de pain !


Quoi :ouch: t'as vendu t'es Pandémonium's [:lega] [:my name snake:2]
T'avais plus de quoi manger ou quoi?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 24/10/2013 20:52

stema33 a écrit:
Baltimore a écrit:Tu as loupé le coche, je vendais la série pour une bouchée de pain !


Quoi :ouch: t'as vendu t'es Pandémonium's [:lega] [:my name snake:2]
T'avais plus de quoi manger ou quoi?

Non mon bon stema !
Comme tu le sais, j'ai déménagé à Liège, et je pouvais pas prendre mes 500 bds avec moi !

Et comme j'ai aussi l'intégrale :D , je bradais mes 3 tomes EO. Qui n'ont pas trouvé acquéreur. Du coup ils sont stockés chez mes parents en France.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Blutchy » 24/10/2013 21:23

Baltimore a écrit:
Endorphine a écrit:Est-ce du même niveau que "Pandemonium", des mêmes auteurs? Cette série m'avait glacé le sang.

Pandemonium est un petit cran au-dessus (à mon gôut), ne serait-ce que par le contexte historique et réaliste de l'histoire, mais Sarah est très bien aussi.



Pandemonium est pour moi aussi un bon cran au dessus. Avec une fin qui est juste splendide !
/! \ je parle niveau réussite scénaristique (on ne s'attends pas forcément à ça, et c'est bien mené).
La fin de pandémonium m'a laissé "tout chose" alors que celle de Sarah ne m'a pas marqué.

De ce que j'ai lu de C.Bec (40bds tout de même) c'est ma série préférée.
Donc si tu aimes Sarah, lance toi !
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Guppy1272 » 25/10/2013 08:34

Et voilà, j'ai relu les 2 premiers tomes avant d'avaler ce 3ème. J'ai adoré ce dernier tome car on ne s'y ennuie pas une seule minute et quasi toutes les révélations sont faites. Fallait-il développer davantage "le jardinier" ou expliquer l'origine des Thérias ? Pour moi non, car si 5 tomes avaient été prévus, on aurait pu trouver cela lassant, il y aurait des moments creux, comme dans Prométhée. Et dans mon "top Bec", je placerai maintenant Sarah davant Pandemonium, de par le côté inattendu de ce tome 3. Chapeau aussi à Raffaele pour le réalisme de son dessin.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Tireg » 29/10/2013 15:50

Baltimore a écrit:
Tireg a écrit:Je n'ai pas lu Pandemonium (mais là vous m'intéressez les gars ;) )

Tu as loupé le coche, je vendais la série pour une bouchée de pain !

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Sebi » 07/05/2014 17:52

Intégrale sous coffret pour le 14 mai :)
Vaut-elle le coup cette série ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Morti » 07/05/2014 19:13

Sebi a écrit:Intégrale sous coffret pour le 14 mai :)
Vaut-elle le coup cette série ?


C'est pas la série la plus marrante que je connaisse mais l'ambiance est bonne...bien lourde, un peu glauque...une BD d'atmosphère, quoi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 08/05/2014 01:53

Sebi a écrit:Intégrale sous coffret pour le 14 mai :)
Vaut-elle le coup cette série ?

Il va être temps pour bibi de revendre les tomes afin de prendre l'intégrale :D

Et oui la série vaut largement le coup, avec une fin très inattendue et couillue :ok:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 01/06/2014 18:12

Relu et finalement très satisfait de cette série. Une ambiance vraiment à part pour une bd, très à part même. J'aurais bien aimé qcq petits trucs en plus, notamment avec le personnage de Kelly et le jardinier, mais tout se tient. C.Bec a bien fait d'entretenir un certain mystère je crois...
J'en retiens avant tout le parcours d'un personnage torturé, en proie à ses démons, et qui luttera jusqu'au bout. Elle me laissera un souvenir durable cette petite Sarah... :cry:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités