Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede abrahamT » 09/11/2014 13:51

Image




Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur.

Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation.
Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?

Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l’hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.


Ça ne fait pas parti de la série des "Cités obscures" mais selon moi ça aurait pu tant l univers en est proche. Un bel album qui se déclinera en diptyque .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede LittleCow » 10/11/2014 19:18

Pour être franc, je me suis mis vraiment dans la BD il n'y a que 5 ou 6 ans et suis encore assez novice. Je découvre seulement les univers fantastiques et la science-fiction.
Je ne connaissais de ces auteurs que 12, La douce de François Schuiten, qui reste pour moi une déception, c'est beau mais ça ne raconte rien. Autant dire que lorsque j'ai vu cet album dans les livres à paraitre, je n'y ai porté que peu d'attention.

Et puis, François Schuiten et Benoît Peeters ont été annoncé en conférence à BD Fugue Annecy. Je ne connaissais pas leur univers, j'y suis allé pour voir, pour découvrir.
J'avais le livre dans les mains mais je ne l'avais pas encore payé.

Cette conférence était finalement une bonne surprise, les 2 auteurs sont venus avec une présentation de leur travail. Le faite est qu'ils se connaissent depuis qu'ils ont 12 ans leur histoire commune est assez riche, leurs discours vraiment complémentaires. Comme décrit le matin même par Vincent de BD Fugue, c'est un peu le top de la séance de dédicace, au lieu d'échanger chacun quelques minutes avec les auteurs, on passe plus d'une heure tous ensemble avec eux.

J'ai acheté Revoir Paris. C'est beau. C'est de la science-fiction mais il y a un lien avec le présent, je me suis laissé transporté par ce 1er tome.
[Révéler] Spoiler:
L'arrivée au Havre, avec ses taxis, les petits voleurs qui attendent... on se croirait dans les gares de Paris, maintenant.


Il y a environ 1 semaine de travail par planche pour François Schuiten, et plus de 68 planches, le 2nd devrait arriver en 2016.
J'ai le temps d'ici là de me plonger dans les cités obscures.
Dernière édition par LittleCow le 10/11/2014 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 10/11/2014 19:54

"La Douce" m'a aussi beaucoup déçu scénaristiquement. Manifestement il manquait l'ingrédient Peeters.
Mais les Cités Obscures, même s'il y a des tomes inégaux, est une très belle série, tout un univers à découvrir. :ok:
Je suis curieux de voir ce que va donner ce "Revoir Paris" qui est justement avec Peeters mais hors-C.O...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede edgarmint » 10/11/2014 21:47

Mon enthousiasme est très modéré sur cet album-là. Il y a bien quelques séquences bluffantes au dessin, mais derrière, ça sonne un peu creux, disons que ce qui est derrière permet ces séquences visuellement impressionnantes - sans réel renouvellement pour autant, on reste dans du connu -, mais le fil conducteur est pour le moins ténu, voire explicitement au service du dessin. Le duo a fait mieux, bien mieux, par le passé.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Gorkh » 11/11/2014 15:31

J'ai passé un agréable moment de lecture. On retrouve les marottes habituelles de Schuiten et Peeters dans les cités obscures (architecture) mais dans un album peut-être plus classique. Kharin m'est malgré tout assez antipathique avec son égocentrisme et ses rêveries, ce qui est peut-être l'effet voulu.
Graphiquement, j'ai trouvé ça plus épuré que le travail habituel de Schuiten.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Morti » 11/11/2014 18:52

Avis assez mitigé dû surtout au scénario...il ne se passe quand même pas grand chose dans cet album... :shock:
J'attendrai de lire le 2e tome pour avoir une vue d'ensemble mais là...bof bof...

Par contre niveau dessin, architecture, couleurs...ça reste du Schuiten, rien à dire.

Mais effectivement le personnage central est agaçant, c'est très lent aussi et on n'est pas vraiment avancé au bout de l'album alors que dès le départ on sait qu'elle va retourner à Paris...ça n'avance pas... [:kusanagui:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede landers06 » 11/11/2014 19:37

hello,
j'ai feuilleté Revoir Paris et je l'ai trouvé vraiment magnifique.
ne connaissant pas vraiment cet auteur, quel BD me conseillez vous pour démarrer ?
thxs
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede hawksmoor » 11/11/2014 19:55

Moi, j'ai pas envie de revoir Paris.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede drabag » 11/11/2014 20:05

landers06 a écrit:hello,
j'ai feuilleté Revoir Paris et je l'ai trouvé vraiment magnifique.
ne connaissant pas vraiment cet auteur, quel BD me conseillez vous pour démarrer ?
thxs


Quitte à goûter aux Cités Obscures, autant commencer par le début, Les Murailles de Samaris, pour te laisser une chance de ne pas trouver ça bien :D Sinon, pour de suite devenir accroc et dépenser une fortune pour l'intégralité, prends La Fièvre d'Urbicande ou La Tour ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede chris24 » 11/11/2014 23:35

Idem : La fièvre d'Urbicande ou La Tour. Ce sont les tous meilleurs.
Ensuite le trilogie des Terres Creuses, Brüsel, L'enfant penchée occupent aussi une place de choix à mes yeux...

C'est vrai qu'ils semblent un peu en manquent d'inspiration les artistes, j'espère qu'ils retrouveront la fibre car ce sont des auteurs qui me tiennent vraiment à cœur. Ils devraient peut-être s'associer à un autre scénariste pour trouver une nouvelle bonne histoire à nous raconter. Un peu de sang frais pourrait leur redonner un nouvel élan...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Cooltrane » 12/11/2014 10:24

Morti a écrit:Avis assez mitigé dû surtout au scénario...il ne se passe quand même pas grand chose dans cet album... :shock:
J'attendrai de lire le 2e tome pour avoir une vue d'ensemble mais là...bof bof...

Par contre niveau dessin, architecture, couleurs...ça reste du Schuiten, rien à dire.

Mais effectivement le personnage central est agaçant, c'est très lent aussi et on n'est pas vraiment avancé au bout de l'album alors que dès le départ on sait qu'elle va retourné à Paris...ça n'avance pas... [:kusanagui:3]



Est-ce que ce bouquin rentre dans le cadre de la série Les Cités Obscurres??? :? je n'en ai pas l'impression, en tout cas

Pour le moins que je puisse dire, c'est que ce "truc" me laisse dubitatif ... rien trouvé de positif, et surtout pas les couleurs... Je risque bien de ramener cela chez mon dealer (en même temps que l'autre bouquin sur l'expo elle-même), quitte à le racheter si le T2 est éblouissant.


D'ailleurs, à quel point cette BD n'est-alle pas juste un truc annexe à cette fameuse exposition??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Divelord » 12/11/2014 10:34

Cooltrane a écrit:Est-ce que ce bouquin rentre dans le cadre de la série Les Cités Obscurres???

On parle ici de Paris et non de Pâhry. Donc clairement non, il ne fait pas partie des Cités Obscures :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Bandamoebius » 12/11/2014 14:28

Comme souvent avec Schuiten/Peeters, j'ai trouvé le dessin éblouissant et l'histoire un peu...vide! C'est peu dire qu'ils se renouvellent peu. Curieusement, puisque Peeters n'était pas impliqué dans "La Douce", on retrouve un peu dans "Revoir Paris" le même principe: une jeune et jolie femme un peu paumée, plus ou moins secondée par un "vieux", qui se balladent dans un monde incertain.

Au risque de dire une hérésie, je crois que je préfère acheter leurs planches originales que de lire leurs bandes dessinées! C'est bien le seul cas...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Edhral » 12/11/2014 16:46

Pour une amoureuse de Paris... est-ce que la ville est bien mise en valeur dans le livre ? ça se passe au XXIIe siècle, est-ce qu'il y a beaucoup de futurisme dans l'architecture de ce Paris imaginé ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Bandamoebius » 12/11/2014 16:52

Oui, beaucoup. Et j'imagine qu'il y en aura plus encore dans le tome 2 (qui devrait sortir dans plus d'un an, hélas!), car une bonne partie du tome 1 se déroule dans une navette spatiale, ou une fusée, bref un truc sans grâce qui vole dans l'espace profond :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 21/11/2014 16:04

Paris revisité par Schuiten : Première image, puis à partir de la 8/18 http://goo.gl/6kWFQh
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 02/12/2014 13:07

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 14:02

Bandamoebius a écrit:Comme souvent avec Schuiten/Peeters, j'ai trouvé le dessin éblouissant et l'histoire un peu...vide! C'est peu dire qu'ils se renouvellent peu. Curieusement, puisque Peeters n'était pas impliqué dans "La Douce", on retrouve un peu dans "Revoir Paris" le même principe: une jeune et jolie femme un peu paumée, plus ou moins secondée par un "vieux", qui se balladent dans un monde incertain.

Au risque de dire une hérésie, je crois que je préfère acheter leurs planches originales que de lire leurs bandes dessinées! C'est bien le seul cas...

il y a aussi de gros airs de cyann dans l'héroïne
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede chris24 » 02/12/2014 14:08

Lu et bien aimé !

Je ne retrouve pas les critiques lues plus avant : le scénario n'est pas faiblard. il est typique du duo, on n'est pas dépaysé. il laisse le temps aux choses de se mettre en place. Perso j'ai suivi ça avec intérêt tout au long des 61 planches. La fin laisse en haleine et du coup j'ai hâte d'avoir la suite et fin ! Le dessin est superbe, comme de coutume. Je n'ai pas trouvé l'héroïne agaçante même si elle n'est pas très pro. mais on saura peut-être pourquoi elle a été choisie dans le prochain tome qui sait ? Ce n'est peut-être pas par hasard justement...

Non vraiment un tome dans la pure tradition Schuiten/Peeters. Peut-être pas le meilleur, mais loin d'être le moins bon. En tout cas il m'a plu.

Au passage saluons Casterman pour la qualité de l'ouvrage : le superbe papier 150 g Gardapa Classica donne un côté luxueux à l'ouvrage et en rend sa lecteur très agréable, le titre en relief (gaufrage à froid). Pour 15 € on a en main un bel objet dont nombre d'éditeurs devraient s'inspirer ! Surtout que on n'est pas dans un 48 CC ou dans un dessin rapide qui n'aurait demandé que 2 mois de travail à l'auteur... 61 planches de Schuiten ça doit lui demander un temps certain de travail... Alors pourquoi on a là un beau livre, abondant et bien présenté pour 15 € et ailleurs pour le même prix un truc banal au possible ? Merci Casterman en tout cas !!!

15/20.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 02/12/2014 15:03

chris24 a écrit:Lu et bien aimé !

Je ne retrouve pas les critiques lues plus avant : le scénario n'est pas faiblard. il est typique du duo, on n'est pas dépaysé. il laisse le temps aux choses de se mettre en place. Perso j'ai suivi ça avec intérêt tout au long des 61 planches. La fin laisse en haleine et du coup j'ai hâte d'avoir la suite et fin ! Le dessin est superbe, comme de coutume. Je n'ai pas trouvé l'héroïne agaçante même si elle n'est pas très pro. mais on saura peut-être pourquoi elle a été choisie dans le prochain tome qui sait ? Ce n'est peut-être pas par hasard justement...

Non vraiment un tome dans la pure tradition Schuiten/Peeters. Peut-être pas le meilleur, mais loin d'être le moins bon. En tout cas il m'a plu.
15/20.

Assez d'accord dans l'ensemble. Toutefois on s'éloigne toujours un peu plus du souffle des premiers "Cités Obscures". La fin laisse en haleine oui, mais le récit lui même est parfois un peu mollasson. L'héroïne est intéressante, ses incursions dans un "passé recomposé" itou, de même les choses qu'on apprend peu à peu sur son passé. Mais l'enjeu du voyage lui-même est (vraiment) trop peu abordé (on verra sans doute ça dans le 2), et (est-ce que ça mérite seulement un spoiler ?)...
[Révéler] Spoiler:
le réveil d'un ancien pour voler au secours du vaisseau est une péripétie bien fade.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité