Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions pratiques

Questions pratiques

Messagede Folazon » 03/12/2017 15:20

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'avais une série de question sur comment fonctionne le schéma de proposition-contract-concrétisation d'un projet de bande-dessinée à un éditeur, google ne m'a pas été très utile, et si ces questions ont déjà été posées sur un autre forum que je n'ai pu trouver je m'en excuse.

Je sais comment proposer son projet ; 5 pages complètes, résumé de l'histoire, description des lieux et personnages et contexte etc... Cette étape est très clairement expliquée.

Mais après cette étape, si par miracle un éditeur était intéressé par mon projet, quels genre de détails puis-je anticiper pour ce qui m'attends ? Je ne me vois pas leur poser toutes ces questions spécifiques avant ou après leur avoir proposer quelque chose.

Le scénario doit-il être finalisé entièrement ? Et prêt à être montré à l'éditeur si il le demande ? Ou le story-board ? Quel degré de progression est exigé ? Une date limite moyenne est-elle fixée entre le moment où l'accord est entendu et le moment ou l'on doit rendre le projet terminé ? Et si oui de combien de temps ? Je suppose que toutes les réponses à ces questions sont au cas par cas, mais une idée générale me serais quand même bien utile, ainsi que toutes autres informations complémentaires dans le genre.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Folazon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/06/2017

Re: Questions pratiques

Messagede Pelote de Blaine » 04/12/2017 11:26

Bonjour Folazon,

D'après mes connaissances :

Ce sont plutôt 3 pages finalisées qui sont demandées. Encrées et lettrées.
Galerie des principaux persos, décors, ambiances.
Concernant l'histoire, il faudrait préparer :
1 picth : phrase "promo", très courte reprenant l'essence de ton histoire.
1 résumé de l'histoire en une 10aine de lignes.
1 synopsis d'une page ou 2 max.

Si tu es auteur complet ou scénariste, je ne pense pas que ton scénario doive être 100% finalisé car dans tous les cas tu auras certainement des ajustements à voir avec ton éditeur (la personne qui te suite chez la maison d'édition).
Mais tu dois avoir une idée de ton début, tes étapes et ta fin !
Le storyboard est demandé par certaines maisons d'édition. Je sais que les éditions Paquet demandaient le storyboard complet.
Après, les termes sont négociables concernant la rémunération et le délai de remise de l'ouvrage.
J'ai posé la même question à un ami auteur chez Casterman et il m'a répondu 2 choses :
* le délai est négociable mais si c'est ton activité principale, tu dois faire des pages pour pouvoir manger...
* si tu mets trop longtemps pour sortir un album, ton style va trop évoluer et ça PEUT être dérangeant

Après il y a des contre-exemples à ce que je viens de te dire. Karine BERNADOU a mis 5 ou 6 ans sur la conception d'"Azola".
Olivier JOSSO-HAMEL a mis 4/5 ans à sortir "Au Travail" et "Au Travail n°2".

Voilà pour ce que je peux t'apporter :D
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Mon Facebook : https://www.facebook.com/yanndeblaine
Mon Instagram : https://www.instagram.com/yanndeblaine/
Avatar de l’utilisateur
Pelote de Blaine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 20/09/2017
Localisation: 44

Re: Questions pratiques

Messagede Folazon » 04/12/2017 22:32

Chère Pelote,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements et surtout tes exemples, je peux maintenant mieux visualiser cette étape restée assez floue dans ma culture générale. Merci encore à toi et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Folazon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/06/2017


Retourner vers C. exquis/Scénario

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités