Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi pas le rugby ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Disciplus78 » 09/04/2020 16:44

Bonjour,
Suis nouveau sur le forum, je lis plus que je n’écris (sur le forum), et je lis toujours mes albums, des classiques Tintin et Gaston que j’adore, aux plus modernes Léonard, Joe Bar Team, Petit Spirou.... et... et... parce que j’en ai fait et que j’aime ce sport, les « Rugbymen ». Et là en recherchant ce mot clé, je tombe sur le flot de critiques (moqueries) sur cette BD, sans comprendre pourquoi... je trouve personnellement que c’est drôle et bien cerné pour le monde du ballon ovale, et du coup je ne comprends pas ce qui ne va pas avec cette série ? Ils en sont au tome 18 il me semble, ils sont divertissants, il y a clairement un public, mais en quoi ça serait moins « bien » que les autres vénérables lectures ?
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Aramis90 » 09/04/2020 17:48

snobisme ?
hypocrisie ?
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 07/12/2016

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Disciplus78 » 09/04/2020 18:26

J’espère pas, je m’attendais à des justifications sur les dessins ou le scénario :shock:
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede toine74 » 09/04/2020 19:15

La réponse se trouve dans ta question initiale... Ces séries thématiques de chez Bamboo sont très mécaniques : un univers (rugby, flics, pompiers, etc.), des gags interchangeables + exploitation des stéréotypes et clichés de l'univers choisi. Les dessins sont des fois sympas, mais aussi très passe-partout et répétitifs (18 tomes sur le rugby ou les pompistes :shock: , il faut que la soupe soit bonne). Les dessinateurs sont là pour faire du volume. En terme de discussion, ce que tu avances dans ton premier post dit tout ce qu'il y a à dire et donc pas vraiment de quoi alimenter un sujet dédié sur la longueur. ;)
Dernière édition par toine74 le 10/04/2020 01:28, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede yannzeman » 09/04/2020 19:33

Je ne connais pas alors je suis allé voir les quelques pages dispo sur ce site.

C'est pas si mal.

Ca me fait penser à l"agent 212", une série apparemment inusable, qui ne fait de mal à personne, mais que je n'ai jamais vraiment apprécié quand je lisais ça dans le "journal de Spirou" au point d'acheter un album.
Ou "Game Over", de Quidam, sur les jeux vidéos.
Ou "génial Olivier", de Devos, sur un écolier.
Ou "Mélusine", sur les sorcières.

enfin bref, à plein de séries qui ont distrait les lecteurs.
et c'est déjà pas mal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Cooltrane » 09/04/2020 21:53

Disciplus78 a écrit:Bonjour,
Suis nouveau sur le forum, je lis plus que je n’écris (sur le forum), et je lis toujours mes albums, des classiques Tintin et Gaston que j’adore, aux plus modernes Léonard, Joe Bar Team, Petit Spirou.... et... et... parce que j’en ai fait et que j’aime ce sport, les « Rugbymen ». Et là en recherchant ce mot clé, je tombe sur le flot de critiques (moqueries) sur cette BD, sans comprendre pourquoi... je trouve personnellement que c’est drôle et bien cerné pour le monde du ballon ovale, et du coup je ne comprends pas ce qui ne va pas avec cette série ? Ils en sont au tome 18 il me semble, ils sont divertissants, il y a clairement un public, mais en quoi ça serait moins « bien » que les autres vénérables lectures ?


ceci m'étonne un peu

Bon, beeen deux éditeurs ont fait du flouze sur les séries humoristiques des "professions": Dupuis (les Psys, Femmes en Blanc, etc...), et Bamboo (sportifs, profs, etc)

Si Dupuis a su garder un respect des lecteurs, c'est en partie parce qu'il est un éditeur historique, et il fut le premier sur le ballon (ovale ou pas). De plus ce genre de série est capable de passer à un gag d'une page à des histoires courtes, ce qui n'est pas le cas des séries de Bamboo.

Bamboo ne bénéficie pas de cette sympathie, parce ce qu'ils font est formulaïque et trop systématique, ce qui ne l’empêche pas de vendre en quantité pas mal de de ses séries. Là où cet éditeur se ramasse de la sympathie sur ce site, c'est pour sa division Grand Angle (bien plus "réaliste") et aussi parce que leurs auteurs sont sensiblement mieux rémunéré qu'ailleurs.

Ceci dit, deux séries Bamboo me semble avoir un certain respect sur ce site: pour Les Sisters (c'est quasi unanime) et justement les Rugbymen semble être un distant second. Perso, j'ai acheté la première série pour mes nièces qui ont adoré, j'ai lu une quantité de ses séries via leur magazine gratos Bamboo Mag, mais la plupart (sauf les deux citées) sont d'une bêtise profonde (àmha) ou très booooofffff [:kusanagui:3]
Dernière édition par Cooltrane le 10/04/2020 12:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Keorl » 10/04/2020 11:25

Peut-être est-ce parce que je ne suis pas moi même un rugbyman, mais je n'ai pas apprécié le tome à 5€ (ou était-ce 3) d'une opé bamboo. J'aime bien les profs ainsi que les pompiers et gendarmes. Les rubgymen, foot maniacs, insectes et dinosaures m'ont laissé de marbre (en fait j'ai dû me forcer pour aller au bout).
Il y a le "mes premières fois" qui était très bon, mais je ne sais pas si ça rentre tout à fait dans la même catégorie.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede yannzeman » 10/04/2020 13:23

Il y a aussi, parmi les bdphiles autoproclamés, un certain dédain pour les BD dont le lectorat dépasse le cadre du petit milieu de la BD.

La BD qui s'intéresse à un corps de métier, ou à la moto, la voiture, l'aviation,... n'est pas toujours très bien considérée par certains.
"Joe bar team", "michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "les enquêtes auto de Margot" attirent aussi un public qui ne lit pas toujours le reste de la production BD mais s'intéresse surtout aux motos, à l'automobile, à l'aviation.

ce public là achète chaque album, sans tenir compte d'une pseudo qualité graphique, mais surtout pour le sujet.

il y a aussi, sans doute, chez certain, la crainte d'être associé au public qui achète "les blondes", ou ces BD qui mettent en scène une personne connue (gad elmaleh, bigard,...).

Maintenant, à titre personnel, le genre BD d'humour sur un corps de métier ne m'intéresse pas, parce que je ne lis pratiquement que des BD sous forme de série au long cours, avec une histoire de minimum 48 pages par album, et centrée sur l'aventure, le mystère, l'enquête, et pas trop l'humour. Ni sur des gags en 1 ou 2 planches.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede toine74 » 10/04/2020 13:46

yannzeman a écrit:Il y a aussi, parmi les bdphiles autoproclamés, un certain dédain pour les BD dont le lectorat dépasse le cadre du petit milieu de la BD.
...


:bravo: Heureux de voir que le confinement n'atteint pas ta profondeur d'analyse sociale.



Pour revenir à la question de départ : il n'y a pas de sujet sur les Rugbymen, car il n'y a pas grand-chose à en dire. La preuve ? Pas un mot sur cette série ici, que des généralités oiseuses.

Image

edit. J'ai médit trop vite, il y a quand même trois avis dans la BEL.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Bolt » 10/04/2020 15:11

yannzeman a écrit:"Joe bar team", "michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "les enquêtes auto de Margot" attirent aussi un public qui ne lit pas toujours le reste de la production BD mais s'intéresse surtout aux motos, à l'automobile, à l'aviation.

ce public là achète chaque album, sans tenir compte d'une pseudo qualité graphique, mais surtout pour le sujet.

Je confirme, tous mes potes pilotes d'avion achètent Tanguy et Laverdure.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Disciplus78 » 10/04/2020 15:44

Intéressants tous ces points de vue...
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 15:59

yannzeman a écrit:"Joe bar team", "michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "les enquêtes auto de Margot" attirent aussi un public qui ne lit pas toujours le reste de la production BD mais s'intéresse surtout aux motos, à l'automobile, à l'aviation.


Tiens oui, j'ai oublié de parler de Paquet et ses collections Calandre, Cabestan et Cockpit etc...

C'est effectivement des trucs "de niche" ou de "créneau", et cela vend manifestement suffisement pour que cela foisonne.

Même si les trucs Dany/P&T ou encore les guides et autres platitititititititudes chez Soleil ou Vent D'Ouest

Mais revenons à Bamboo, qui a aussi vampirisé Corbeyran et ses BDs sur la vigne (c'est aussi une forme de sur-exploitation de niche) avec ses BD les "Fondus du vin"



J'ai pas dit que cela ne prenait pas un minimum de recherche (tout comme pour le rugby >> car les discutes sur les règles du jeu prouvent que les auteurs savent de quoi ils parlent), mais cela ne vole pas haut qd mm.

quant à ceci:

ou encore (JoeBarTeam567):


[:kusanagui:3]

Pas ma came, quoi!! :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Mirage421 » 10/04/2020 19:11

Les dessins sont peut-être un frein.
Et le renouvellement d'idées de sketchs, que dire... Tout le monde n'est pas Roba !

Je pense que pour toutes ces séries "Les ceci" et "Les cela", il vaut mieux s'orienter sur leurs Best-Of, la sélection épargnant les sketchs qui marchent moins bien.

Cependant je ne passerai pas l'éponge sur des défauts de redondance et de traits grossiers, parce que je serais amateur d'une thématique. J'aime le Rugby et franchement, la série "Les Rugbymen" me semble trop juste.

On pourrait s'interroger sur la qualité des auteurs mais... je me rappelle que Eric Maltaite s'est livré à l'exercice des Fondus de je ne sais quoi (le ski je crois). Résultat sans appel : on ne retrouve pas la vraie valeur de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/06/2019

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 20:00

Mirage421 a écrit:Je pense que pour toutes ces séries "Les ceci" et "Les cela", il vaut mieux s'orienter sur leurs Best-Of, la sélection épargnant les sketchs qui marchent moins bien.

Cependant je ne passerai pas l'éponge sur des défauts de redondance et de traits grossiers, parce que je serais amateur d'une thématique. J'aime le Rugby et franchement, la série "Les Rugbymen" me semble trop juste.


C'est surtout qu'il y a 18 tomes, en plus, alors qu'il me semble qu'avec 2 tomes, t'as déjà fait le tour du terrain 4 ou 5 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede papyjulio » 10/04/2020 21:38

Disciplus78 a écrit:je trouve personnellement que c’est drôle et bien cerné pour le monde du ballon ovale

Je suis un grand amateur de rugby et j'y ai joué pendant très longtemps. On m'a donc offert un album des rugbymen pensant me faire plaisir en y associant ma passion pour les BDs. Et bien, je trouve que le niveau est globalement assez bas tant pour les blagues que pour le graphisme...

Par contre je te conseille ceci que je trouve beaucoup plus réussi (c'est mon avis bien sur) :
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede beuzno » 11/04/2020 00:42

la meilleure BD sur le rugby, c'est celle de Jean Harambat
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Arthur Pinson » 11/04/2020 14:43

beuzno a écrit:la meilleure BD sur le rugby, c'est celle de Jean Harambat

Pour moi, c'est Astérix chez les Bretons. :-D
Une scène aussi marquante dans un album exceptionnel du début à la fin, c'est difficilement égalable. :D
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Pourquoi pas le rugby ?

Messagede Disciplus78 » 11/04/2020 15:39

Arthur Pinson a écrit:
beuzno a écrit:la meilleure BD sur le rugby, c'est celle de Jean Harambat

Pour moi, c'est Astérix chez les Bretons. :-D
Une scène aussi marquante dans un album exceptionnel du début à la fin, c'est difficilement égalable. :D


Pas faux :D
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité