Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour une réédition de Jess Long

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pour une réédition de Jess Long

Messagede maxone » 12/05/2008 13:36



Dans les années 70 et 80, le journal Spirou publiait Jess Long, série dessinée par Piroton. J'en ai gardé un bon souvenir. Les premiers scénarios sont signés de Tillieux. Par son graphisme, Jess Long rappelait quelque peu Rip Kirby d'Alex Raymond.
Je regrette que les albums ne soient plus disponibles. Une réédition est-elle prévue ? Y aura-t-il un jour une intégrale ? Y a-t-il des amateurs pour une réédition ?
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Pour une réédition de Jess Long

Messagede archie07 » 12/05/2008 19:31

il y a un sujet sur Jess Long ici :
http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Pour une réédition de Jess Long

Messagede vicomte » 12/05/2008 19:33

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi :mrgreen:

Jess Long était fantastique, surtout les premières histoires signées Tilleux... j'ai encore en souvenir une femme ou un travesti qui se mettait des masques de mort pour attrapper des gamins la nuit.... brrr frissons garantis pour l'époque (années 70)

les dernières histoires autour de la Shériff m'ont moins convaincu... mais une réédition en intégrale serait géniale ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Pour une réédition de Jess Long

Messagede maxone » 12/05/2008 19:56

il y a un sujet sur Jess Long ici :
http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0

Désolé, ayant été absent à la fin du mois d'avril, je n'avais pas vu qu'un sujet avait été ouvert sur Piroton. Mais le fait de voir que je ne suis pas seul, me conforte dans la demande d'une réédition.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Pour une réédition de Jess Long

Messagede archie07 » 12/05/2008 20:18

Mais le fait de voir que je ne suis pas seul, me conforte dans la demande d'une réédition.


C'est sûr qu'une intégrale ferait des heureux !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Pour une réédition de Jess Long

Messagede vincerix » 17/08/2008 21:15

Dans les années 70 et 80, le journal Spirou publiait Jess Long, série dessinée par Piroton. J'en ai gardé un bon souvenir. Les premiers scénarios sont signés de Tillieux. Par son graphisme, Jess Long rappelait quelque peu Rip Kirby d'Alex Raymond.
Je regrette que les albums ne soient plus disponibles. Une réédition est-elle prévue ? Y aura-t-il un jour une intégrale ? Y a-t-il des amateurs pour une réédition ?

En tant qu'admirateur d'Arthur Piroton, je suis évidemment pour une réédition intégrale des Jess Long :ok:
Je suis également pour une réédition des Michel & Thierry, des casseurs de bois, de Martin Lebart, des Krostons, la série "Iles en détresses", et des aventures de l'Oncle Paul dessinés de la main d'Arthur Piroton. Bref, ce serait une intégrale Arthur Piroton :wink: Ce serait l'occasion de voir l'édendue de son talent.
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Pour une réédition de Jess Long

Messagede archie07 » 17/08/2008 23:03

En tant qu'admirateur d'Arthur Piroton, je suis évidemment pour une réédition intégrale des Jess Long :ok:
Je suis également pour une réédition des Michel & Thierry, des casseurs de bois, de Martin Lebart, des Krostons, la série "Iles en détresses", et des aventures de l'Oncle Paul dessinés de la main d'Arthur Piroton. Bref, ce serait une intégrale Arthur Piroton :wink: Ce serait l'occasion de voir l'édendue de son talent.


Pour les Krostons, une réédition sous forme d'intégrales est déjà en cours !
2 tomes parus sur 3
voir ici : http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... nojs=0#bas
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede vincerix » 19/12/2009 17:09

Bonjour à vous tous,

A propos de Jess Long, j'ai écris un livre hommage à son créateur Arthur Piroton, et plus précisément sur l'aventure "Neige poudreuse à Liège". C'est un livre qui comporte 117 pages (format 26cm x 16,7cm). Vous retrouverez tous les détails de cette aventure de Jess Long et vous saurez comment cette histoire est née. Il comporte également un bref historique sur le dessinateur Arthur Piroton, ainsi qu'un petit mot sur le scénariste Francis Dorao.

Vous découvrirez également de nombreux endroits de Liège comme le Perron et l'église Saint-André, le palais des princes-évêques et la place Saint-Lambert, 'Li Torè', le café Lequet, la Fabrique Nationale de Herstal, la gare de Guillemins, ... et de nombreuses rues comme la rue de la Madeleine, la rue Rennequin Sualem, la rue Pont-d'Avroy, la rue Varin, le boulevard de la Constitution, ... et bien d'autres encore!

De nombreuses vignettes dessinées par Arthur Piroton, toute les photos de Francis Dorao (le scénariste de l'histoire) qui ont servi de repérage dans la ville de Liège en 1986 et de nombreuses photos actuelles de Liège, sur les lieux du célèbre agent du F.B.I.

Très beau livre si vous appréciez l'oeuvre d'Arthur Piroton et les aventures de Jess Long ;)

Pour plus d'information sur mon livre, je vous invite à visiter le lien suivant: http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... _Long.html

Amicalement,
Vincent Rixhon
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede kermezeroic » 08/09/2016 07:40

Bientôt (2017 ?), une intégrale Jess Long. Deux mots dans Bdzoom de BPY qui le confirme.....

JEAN dit :
4 septembre 2016 à 20 h 08 min

A quand une intégrale de « Jess Long » cette excellente série policiére si bien mise en dessins par Piroton et avec des scénarios de haut niveau?
Répondre

Pissavy-Yvernault Bertrand dit :
5 septembre 2016 à 23 h 04 min

c’est prévu !
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede jerryspring » 13/01/2018 11:49

En tout cas c'est pas 2017...
Dommage au moins pour les scénarii de Tillieux...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede bone » 13/01/2018 19:24

Une série qui ne nous rajeunit pas :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede Genug » 13/01/2018 19:48

On se demande bien pourquoi ça n'a jamais été lancé. A priori les héritières de Tillieux ne s'opposent pas à ce qu'on réédite leur père, donc ça vient peut-être du côté Piroton...?
Je me rappelle ma découverte de "La bête" dans Spirou, c'était assez impressionnant... Je me suis toujours demandé pourquoi il avait fallu attendre dix ans pour qu'elle soit reprise en album... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede jojo74 » 13/01/2018 20:31

jene pense pas non plus que ça vienne de la famille, qui ne s'oppose pas a une réédition puisque les édition hibou l'on fait pour michel et Thierry! ça coince un peu je pense avec cet éditeur qui a peut etre récupéré les droits? mais entre temps il me semble avoir lu que Dupuis aimerait bien faire cette intégrale qui serait assurément mieux foutue que chez Hiboux qui sont quand même amateur (voir celle de bobo, une intégrale regroupant deux albums tout les deux ans.... j'ai laissé tombé et tout revendu). A priori rien de prévu pour 2018 chez Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede Genug » 13/01/2018 22:49

jojo74 a écrit:ça coince un peu je pense avec cet éditeur qui a peut etre récupéré les droits?
Aucune idée.
jojo74 a écrit:Hiboux qui sont quand même amateur
lls avaient pourtant correctement assuré avec Les Krostons.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede TILLIERTON » 13/01/2018 23:12

Série de qualité très inégale. Les albums avec Tillieux au scénario valent nettement une ré-impression. Il y en avait un autre de Wasterlain et deux ou trois autres en piochant de ci de là. C'est allé en déclinant après la disparition de Tillieux. C'est quand même lui qui avait été l'instigateur du succès de celle-ci
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede Alexander » 14/01/2018 02:59

Rééditer Jess Long, pourquoi pas.
Mais au préalable faudrait peut être d’abords éditer correctement Rip Kirby.
Piroton, aussi sympa cela soit-il, c’est quand même le mec qui travaillait avec ses Alex Raymond bien ouverts sur sa table à dessin...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede jerryspring » 14/01/2018 10:14

J'ai acheté les Rip Kirby et si niveau dessin c'est vraiment bien, niveau histoire j'ai pas trouvé ça passionnant.
Je pense que les scenarii de Tillieux mériteraient une réimpression. Je n'ai pas lu les derniers albums donc je n'ai pas d'avis....
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede Genug » 14/01/2018 14:15

Genug a écrit:Je me rappelle ma découverte de "La bête" "L'homme du bout de la nuit" dans Spirou, c'était assez impressionnant...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede TILLIERTON » 14/01/2018 20:21

Tillieux était un maître dans l'art du découpage. Cela se ressent dans" l'homme du bout de la nuit", mais aussi dans bon nombre de récits dont certains sont des remake d'histoires de Félix comme "la piste sanglante" , "les masques de mort" et "la grotte aux crabes" dont les titres ont été changés. Parmi les meilleures histoires, citons "il était deux fois dans l'Ouest", l'un des meilleurs, et "le saut de la mort". Suspense au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Pour une réédition de Jess Long

Messagede jerryspring » 14/01/2018 20:55

Ce que j'aimerais c'est une intégrale patrimoine Dupuis. Je ne sais pas si j'achèterais une intégrale hibou...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités