Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

POGO, ça vous dit quelque chose ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

POGO, ça vous dit quelque chose ?

Messagede Branche » 10/02/2005 18:31

LA PREVIEW !! [youpi] [youpi] [youpi]

Image

De 1948 jusqu’à la mi-1973, le Pogo de Walt Kelly était l’un des strips les plus brillants des pages BD des journaux américains avec des personnages haut en couleur (même pour une série en noir et blanc), plein d’humour et d’intelligence. Il s’agissait d’une bande dessinée qui présupposait que ses lecteurs étaient eux aussi drôles et intelligents… Sinon, on pouvait toujours admirer les jolis dessins. Le style fertile et vivant de Kelly vous attirait dans son marais, et sa délirante galerie de personnages vous poussait à y revenir suivre les aventures de Pogo Possum, mais aussi d’Albert Alligator, Churchy LaFemme, de la charmante Mam’zelle Hepzibah, de Porky Pine et des centaines d’autres habitants mémorables des marais qui ont jailli de l’esprit et du pinceau de Kelly. L’un des sommets de l’histoire de la bande dessinée.



-----------------------------

J'ai lu quelques interviews de dessinateurs américains (Cho, Smith, etc.) qui se disaient fortement influencés par la BD Pogo l'opossum. J'en ai vu quelques planches à droite à gauche sur le net, mais je ne sais pas ce que cette série vaut et si elle a été adaptée chez nous (remarquez, je n'ai pas consulté mon BDM, mais ne tirez pas, c'est juste un détail).
Zavez déjà lu ? Ca ressemble à la jungle en folie en mieux.
Avatar de l’utilisateur
Branche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 13/09/2004
Localisation: Géant
Age: 44 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 10/02/2005 19:17

Dans mes bras !!!
Pogo est une serie mythique. C'est un comic-strip mettant en scene Pogo l'opossum, son copain le crocodile et un tas d'autres animaux qui menent une vie pas si tranquille, dans la bayou.

Cette serie paraissait dans les années 40-50 et etait diffusée dans de nombreux journaux.

Elle a evidement influencé la création de la jungle en folie.
Le trait de Walt Kelly a sans doute aussi influencé aussi Gotlib.

Il y a eu une vague tentative de traduction en France mais qui a échoué, l'humour de ce strip etant souvent lié a l'actualité et réputée intraduisible.

(voila une bullquestion qui risque de passer de Difficile à Facile)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 10/02/2005 19:28

POGO FOR PRESIDENT !
En 1956 Pogo entre en campagne presidentielle.
Comme Eisenhoer avait des badges I Like Ike, des milliers de badges I Go Pogo sont mis en circulation. C'est le triomphe.
Image

Evidement la campagne bat son plein dans le bayou, toujours fair play, avec des programmes par raccoleurs du tout... :mrgreen:
Image

Au fil des années on croise de nombreux personnages politiques dans Pogo, Nixon, Mc Carthy, Kroutchev...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 10/02/2005 19:40

Influence du trait de Walt Kelly sur Gotlib :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede strip » 10/02/2005 19:46

hé bin Nexus il est parti là :D

sinon Pogo ça a quand même été édité par dupuis mais il y a longtemps, et ça doit plus être trop trouvable :



et puis dans cet album paru au Seuil :

Image

il y a une histoire de Walt Kelly intitulée "Gingerbread man" (l'homme pain d'épice) qui est une jolie petite fable qui raconte l'histoire d'un bonhomme en pain d'épice un peu trop sur de lui et qui oublie qu'il est en pain d'épice, évidemment ça se finit mal pour lui.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede flocon » 10/02/2005 19:55

J'ai cru un moment qu'on parlait de la face B du 1er 45 tours de Plastic Bertrand...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede MadFad » 10/02/2005 20:59

pour ma part je pensais qu'on évoquait ce temps révolu de ma jeunesse où nous nous livrions avec quelques amis à des danses frénétiques et violentes sur des morceaux punk ou psycho .... ;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Bulgroz » 10/02/2005 21:54

+ 1 :mrgreen:
aîe :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 10/02/2005 22:08

Bon, on parle serieux, ici, on parle serie culte ! [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede zantar » 10/02/2005 23:09

Je me sens minus, je pensais avoir un semblant de culture BD et généralement je connais les séries dont on parle sur le site, mais là je sèche.

Vu comment nexus en parle va falloir que je me penche sur le problème. Apparement c'est pas gagné pour la trouver mais à la première occas, j'y penserai
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/2004
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 57 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 10/02/2005 23:14

On en trouve sur Amazon.com :
http://www.amazon.com/exec/obidos/searc ... 32-4265704

Mais bon, attention, c'est du patois du Bayou, avec faute de syntaxe, pronciation zarbi et tout. Moi qui lit l'anglais couramment, j'ai souvent du mal. Et puis faut se remettre dans le contexte historique. Heureusement 4 ou 5 pages d'intro remédient a cette lacune.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede zantar » 10/02/2005 23:51

je suis plus doué en patois qu'en anglais, j'ai fait un petit tour sur le site mais j'ai pas compris grand chose. Il existe en français, j'e n'ose pas parler de patois picard ?

A priori, s'il a été édité par dupuis en 1965, c'est un traduction française. a ma connaissance Dupuis, n' a jamais donné dans le comics.

11 € est un prix qui est encore dans mon budget alors j'attendrai de le trouver dans une des boutiques que je fréquente régulièrement
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/2004
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 57 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 11/02/2005 00:25

Un petit pour la route
[img]http://www.funky-stuff.com/escape/Pogo01.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Bulgroz » 11/02/2005 00:45

pfiou :siffle:
bon, nexus, je suis partant, mais seulement francophone...
y a t'il moyen ?
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede lanjingling » 11/02/2005 02:27

on les trouve edites dans les gags de poche dupuis , dans les annees 1960 , il y en a 3 volumes , pas cotes trop chers ; la traduction & adaptation , faite par yvan delporte ,n'est pas si mal , quand on songe a l'impossibilite a priori de trouver des equivalents des jeux de mots & de tous les sous-entendus concernant la vie politique aux etats unis dans les annees 1950...
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Branche » 11/02/2005 12:43

Eh, ben. Vous en avez des choses à dire sur Pogo :!: Je crois que je vais me les commander sur Amazon, ils n'ont pas l'air durs à trouver en paperback. Le seul truc qui me gonfle un peu, c que comme dans la plupart des BDs des années 50 qui traitent de l'actu, les bulles semblent démesurément longues. Non pas que lire me fasse peur (ni en français, ni en anglais... Après tout, c'est mon métier), mais bon. Ca lasse un peu parfois (autre ex. dans un genre différent : little annie fanny).

Par lequel je commence, Nexus ?

Yvan Delporte ? La trad en français ? Intéressant. Je savais qu'il avait servi d'interprète à Peyo pour son take-over américain. Il a tout fait cet homme là ! NOtamment pour les échanges américano-franco-belges en BD on dirait. Marrant pour un homme aussi à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Branche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 13/09/2004
Localisation: Géant
Age: 44 ans

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede lanjingling » 11/02/2005 13:40

Yvan Delporte ? La trad en français ? Intéressant. Je savais qu'il avait servi d'interprète à Peyo pour son take-over américain. Il a tout fait cet homme là ! NOtamment pour les échanges américano-franco-belges en BD on dirait. Marrant pour un homme aussi à gauche.


le discours vehicule par Pogo es tloin d'appartenir a celui de la droite fondamentaliste :mrgreen:
dans les gags de poche dupuis , il y a des scenes de proces qui sont des allusions directes a l'hysterie mccartiste; le fait que cela se deroule dans les marais d'Okeefeenokee , soit le coin le plus desherite intellectuellement & economiquement de la bible belt :fant2: , renforce l'aspect critique
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Branche » 14/02/2005 14:59

Ahhh, ok. Merci Lanji.
Avatar de l’utilisateur
Branche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 13/09/2004
Localisation: Géant
Age: 44 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 02/07/2013 17:49

je déterre ce sujet des profondeurs : une intégrale Pogo est annoncée pour le 07/11/2013 !

http://www.amazon.fr/Pogo-Int%C3%A9gral ... =integrale

se pourrait-il que ce soit la traduction de l'intégrale Fantagraphics ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Brian Addav » 08/08/2013 17:41

Eh, y'avait un autre sujet où l'on parlait de Pogo mais j'arrive pas à retrouver... :shock:

ça a l'air de bien correspondre à la version française de ça:





Que je viens enfin de commencer à lire, et dog my cats, c'est vraiment du tout bon!
(bon, la vo est costaud, mais pas grave)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron