Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 10/12/2020 17:54

Message précédent :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Torelli » 10/12/2020 22:13

Bakertenderly.jpg
Bakertenderly.jpg (18.83 Kio) Vu 301 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 11/12/2020 00:59

Beau à en chialer cette symphonie des chants plaintifs par Beth Gibbons.... :cry2:

Image


Le premier mouvement, le plus ample de la Symphonie, commence par un vaste prélude orchestral préparant à une complainte qui s'inspire d'une lamentation des Chants de Lysagora du monastère de la Sainte Croix, écrits au XVe siècle. Le thème est celui de l'amour d'une mère pour son fils, en l'occurrence de Marie pour son fils.

Le deuxième mouvement est une prière, Zdrowas Mario, à la Vierge Marie inscrite par une prisonnière, Helena Wanda Blażusiakówna, sur le mur de sa cellule dans le siège central de la Gestapo à Zakopane, situé dans le sud de la Pologne dans la Voïvodie de Petite-Pologne4. Le mouvement est particulièrement connu.

Le troisième mouvement, dans lequel la soprano déclame le texte d'un chant populaire écrit dans le dialecte de la région d'Opole, a pour thème le deuil d'une mère pour son fils.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede thyuig » 11/12/2020 05:27

Je ne connais pas cette version mais celle de Dawn Upshaw est également une splendeur. Pour moi une musique qui travaille beaucoup de choses au niveau des entrailles, elle me saisit littéralement.

Image

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 11/12/2020 07:59

Connaissant et aimant Beth Gibons et Gorecky, l'association des deux.... :amoure:



L'émotion de la chanteuse est plus que palpable en vidéo..


J'écouterais ta version au calme ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Torelli » 11/12/2020 12:04

izia-album-2011.jpg
izia-album-2011.jpg (48.76 Kio) Vu 261 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 11/12/2020 12:19

Celle de Thuig pour Gorecki ( que je connaissais pas) est beaucoup plus belle. je trouve quasi celle de Gibbons inaudible alors que j'aime beaucoup l'autre.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Torelli » 11/12/2020 15:45

adamsonefoot.jpg
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2020 17:42

Gorecki, ça m'ennuie mais je suis curieux d'entendre Beth Gibbons. Faudra que j'écoute ça un de ces jours.

Bon sinon, la pochettes est hideuse mais il a de très beaux restes Aesop Rock :


Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2020 01:26

Bon, j'ai pris le temps de réécouter la 3ème symphonie de Gorecki dans la version Zinman - Upshaw.
Ecoute malheureusement assez conforme à l'impression que j'en gardais.
Si c'est pour se taper plus de 50 minutes avec une 1/2 idée musicale, franchement, je préfère écouter les Ramones. :D
C'est le genre de nappes de cordes interminables qui doit tourner en boucle dans les clubs de yoga new age pour bourgeoises fatiguées de la vie.

Je suis fin prêt pour la version Gibbons. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2020 02:45

Bon, orchestralement parlant, je trouve globalement plus sympathique la version dirigée par Penderecki avec l'Orchestre symphonique national de la radio-polonaise. Le troisième mouvement est toujours tellement mauvais qu'il est impossible à sauver mais avec un peu de bonne volonté, on peut à certains moments des deux premiers se forcer à entrevoir un discours qui va un peu plus loin que la soupe de cordes de Zinman. C'est toujours interminable mais l'éternité semble ici un peu moins longue.
Pour ce qui est de la prestation de Beth Gibbons, sans surprise, elle est atroce mais elle a le mérite d'apporter un peu d'aspérité et de vie à ce truc tout lisse.
Je me demande qui a eu l'idée de monter un tel projet. Qui que ce soit, je propose de lui percer les tympans pour qu'il nous épargne ce genre de trucs dans le futur.

IMHO, of course.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede thyuig » 12/12/2020 09:40

euh... si vous le dites a écrit:Bon, j'ai pris le temps de réécouter la 3ème symphonie de Gorecki dans la version Zinman - Upshaw.
Ecoute malheureusement assez conforme à l'impression que j'en gardais.
Si c'est pour se taper plus de 50 minutes avec une 1/2 idée musicale, franchement, je préfère écouter les Ramones. :D
C'est le genre de nappes de cordes interminables qui doit tourner en boucle dans les clubs de yoga new age pour bourgeoises fatiguées de la vie.

Je suis fin prêt pour la version Gibbons. :D


Je pensais comme toi. Tout pareil.
Et puis un jour j'ai pris le train dans des circonstances particulières car ma mère venait de décéder dans la nuit. Je quittais Rouen et je rentrais sur Bordeaux. J'avais ce disque dans les oreilles, le nez collé à la fenêtre. Ce troisième mouvement dont tu parles, sur le moment, j'aurais voulu que jamais il ne s'arrête. J'aurais voulu l'entendre éternellement, ce va-et-vient pendulaire, j'aurais voulu que tout reste comme ça, immuable.
Je ne sais pas ce que Gorecki a voulu transmettre ici, mais ce jour-là je me suis pris sa musique en plein coeur. Bien sûr les circonstances aident, mais sur tous les plans c'est toujours une histoire de circonstances.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2020 10:28

thyuig a écrit:Je ne sais pas ce que Gorecki a voulu transmettre ici, mais ce jour-là je me suis pris sa musique en plein coeur. Bien sûr les circonstances aident, mais sur tous les plans c'est toujours une histoire de circonstances.


Il y a en effet des circonstances particulières qui de par leur nature balaient toute distance critique et peuvent transporter une oeuvre bien au-delà de ses seules caractéristiques musicales.
C'est aussi cela le pouvoir de la musique et c'est en partie pour cela qu'on l'aime autant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Olaf Le Bou » 12/12/2020 20:39

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Torelli » 13/12/2020 15:58

caret.jpg
caret.jpg (26.28 Kio) Vu 123 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 13/12/2020 16:17

Ouch. je ne critique pas le musicien que je connais pas mais d'un point de vue dentiste, je souffre :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede nexus4 » 14/12/2020 01:28

:lol: :lol: :lol: Kiekon.

Ce soir y avait lohengrin sur arte concert. J'ai quand même du mal avec les propositions modernes.
https://www.arte.tv/fr/videos/099744-00 ... lohengrin/

De toute façon y a 4h de trop, tout ce qui compte c'est le prélude. :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Torelli » 14/12/2020 10:33

Mr Degryse a écrit:Ouch. je ne critique pas le musicien que je connais pas mais d'un point de vue dentiste, je souffre :D


Je me suis dit la même chose mais sachant que les frais dentaire aux US coûte une blinde et que les musiciens de Blues gagne pas un kopek. Disons que ce sourire ne m'a pas surpris et ça l'aidait peut être à avoir un son différent avec l'harmonica ?

Sinon en écoute :

Clapton.jpg
Clapton.jpg (26.17 Kio) Vu 88 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2020 10:54

nexus4 a écrit::lol: :lol: :lol: Kiekon.

Ce soir y avait lohengrin sur arte concert. J'ai quand même du mal avec les propositions modernes.
https://www.arte.tv/fr/videos/099744-00 ... lohengrin/

De toute façon y a 4h de trop, tout ce qui compte c'est le prélude. :P



j'ai commencé à regarder hier soir, mais autant l'avant lever de rideau était superbe, autant voir les acteurs se tortiller et ramper avec des torches électriques m'a sorti du spectacle.

et pourtant mon arrière grand-père était un wagnérien passionné, allant jusqu'à donner des prénoms germaniques à ses enfants (en pleine Belle Epoque nationaliste et revancharde, c'était peu commun), j'ai encore les livres d'époque qu'il possédait sur le compositeur, bref, tout ça pour dire que malgré cet héritage culturel, le courant n'est pas passé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2020 10:59

et sinon je suis toujours sur :

Image

et je risque d'y rester un moment, quel putain de bon album. un peu plus accessible (chant en anglais au lieu du grec) et mieux produit que leur précédent opus (Riza, déjà excellent), il va tourner en boucle chez moi toute la semaine çui-ci.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede nexus4 » 14/12/2020 12:00

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit::lol: :lol: :lol: Kiekon.

Ce soir y avait lohengrin sur arte concert. J'ai quand même du mal avec les propositions modernes.
https://www.arte.tv/fr/videos/099744-00 ... lohengrin/

De toute façon y a 4h de trop, tout ce qui compte c'est le prélude. :P



j'ai commencé à regarder hier soir, mais autant l'avant lever de rideau était superbe, autant voir les acteurs se tortiller et ramper avec des torches électriques m'a sorti du spectacle.

Insupportable, en c'était mal filmé, t'avais la lumière dans la tronche toutes les 10s.

Peuvent toujours gigoter, pas besoin d'en faire de dépasser le prélude. Lohengrin c'est Le dictateur et puis point barre. :P

C'est fou les distinctions imperceptibles que fait le cerveau, la version d'hier était impeccable (de l'Opéra de Berlin, on n'en attend pas moins) sans plus d'émotion que ça. Et là je réécoute la version toute pérave du Dicateur, sans les images ni rien et j'ai les larmes aux yeux.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités