Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Genug » 08/01/2013 11:58

Message précédent :
tolevau a écrit:ça me les brise de voir des oeuvres (Jeux vidéos, Films, BD ou autres, tous dans le même sac) qui s'auto-censurent sous prétexte que "Tuer des enfants c'est mal" (idem pour les animaux). (...) J'ai conscience que mon avis peut paraître profondément malsain, mais je ne fais rien d'autre que m'élever contre un cliché (car oui c'en est un) qui vient systématiquement pourrir toutes les oeuvres et leur ôter pas mal de suspens.
C'est un appel en faveur de la discrimination positive, en quelque sorte ? On a envie de dire que c'est un peu la limite du genre... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Tireg » 08/01/2013 15:02

A un niveau plus philosophique, ça rejoint ce que dit Camus dans "Les justes" (à lire, c'est top !) : des terroristes veulent tuer un noble pour faire entendre leurs revendications, et reculent au dernier moment parce qu'il est accompagné de ses enfants...
S'ensuit une discussion sur le thème "avons-nous bien fait de louper cette occasion qui ne se représentera peut-être jamais ou bien aurions-nous dû tuer les enfants aussi ?"

Vraiment passionnant ! :ok: (mais HS :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Jetjet » 08/01/2013 15:21

Genug a écrit:
tolevau a écrit:ça me les brise de voir des oeuvres (Jeux vidéos, Films, BD ou autres, tous dans le même sac) qui s'auto-censurent sous prétexte que "Tuer des enfants c'est mal" (idem pour les animaux). (...) J'ai conscience que mon avis peut paraître profondément malsain, mais je ne fais rien d'autre que m'élever contre un cliché (car oui c'en est un) qui vient systématiquement pourrir toutes les oeuvres et leur ôter pas mal de suspens.
C'est un appel en faveur de la discrimination positive, en quelque sorte ? On a envie de dire que c'est un peu la limite du genre... :?


Perso les animaux je m'en fous mais la cruauté sur les gosses j'ai toujours un peu de mal... C'est pas forcément un cliché mais quand on devient père on voit déjà les choses différemment.. C'est en tous cas mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Ezrea » 08/01/2013 17:12

Moi je dirai personne n'oblige personne a visionner, lire des œuvres de tous types, moi je supporte pas les conneries de religions c'est pas pour autant que je vais être discriminatoire et faire un appel à ce que tout ce qui porte dessus soit balayé.

Si vous n'aimez pas un sujet de fiction bin le lisez pas c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede tolevau » 08/01/2013 17:29

Genug a écrit:C'est un appel en faveur de la discrimination positive, en quelque sorte ? On a envie de dire que c'est un peu la limite du genre... :?


Oui c'est globalement ça.
Parce que c'est vrai qu'en s'auto-interdisant de tuer les enfants ou les animaux, les auteurs se privent du même coup d'un ressort scénaristique et émotionnel très fort.

Sans compter que parfois ce sont de vrais emmerdeurs (je parle surtout des enfants) et qu'on a qu'une envie, les voir disparaître Gnark GnarkGnark :D .


Ezrea a écrit:Moi je dirai personne n'oblige personne a visionner, lire des œuvres de tous types, moi je supporte pas les conneries de religions c'est pas pour autant que je vais être discriminatoire et faire un appel à ce que tout ce qui porte dessus soit balayé.

Si vous n'aimez pas un sujet de fiction bin le lisez pas c'est plus simple.


Sauf que ce n'est pas du tout comparable à mon sens.
Tu es en train de comparer un style littéraire (l'ésotérisme à priori) avec un simple concept présent dans presque toutes les oeuvres, quel que soit leur style.
Si je devais me priver de tous les livres qui font appel à ce poncif, non seulement je me priverais de trucs grandioses, et surtout cela m'amènerait à une contradiction : comment savoir dans quel ou quel livre on le trouve sans l'avoir lu ? (contrairement à toi ou tu es au courant du style ésotérique dès le 4ème de couverture).

Jetjet a écrit:Perso les animaux je m'en fous mais la cruauté sur les gosses j'ai toujours un peu de mal... C'est pas forcément un cliché mais quand on devient père on voit déjà les choses différemment.. C'est en tous cas mon avis.


Justement, comme je le disais plus haut, tu es d'autant plus concerné par un ressort émotionnel ultra fort qui pourrait te révolter et donner à l'oeuvre encore plus de puissance.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 08/01/2013 18:18

Toleveau, tu m'excuseras de ne pas aller tirer des citations précises de tes deux dernières interventions, mais il me semble que ton raisonnement repose sur un paradoxe. Ton insistance sur la puissance émotionnelle que représente le fait de s'en prendre (dans une fiction, bien sûr) à des enfants ou à des animaux, ne montre-t-il pas que toi aussi tu ressens cela comme une sorte de transgression ??

Si l'on voyait ce type d'actions représentées aussi souvent que les fusillades et autres gunshots entre flics et bandits que nous ingurgitons régulièrement sans guère de passion, le ressort dont tu parles aurait-il toujours cette force que tu y voies ?... ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Ezrea » 08/01/2013 19:00

Tolevau, ton sens a mon avis il est zarbi. Tu découvres des choses que moi même j'ignorais jusqu'à maintenant avec le style ésotérique (me coucherais moins con je connaissais pas ce mot lol). Bref pour faire simple avec des mots simples si une BD m'intéresse je fais comme les 3/4 des gens qui viennent ici (=forum) je regarde leurs avis je mate les previews et si je ne peux pas je feuillète avant d'acheter tu verras c'est une méthode simple et déterminante.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede tolevau » 08/01/2013 19:20

Toleveau, tu m'excuseras de ne pas aller tirer des citations précises de tes deux dernières interventions, mais il me semble que ton raisonnement repose sur un paradoxe. Ton insistance sur la puissance émotionnelle que représente le fait de s'en prendre (dans une fiction, bien sûr) à des enfants ou à des animaux, ne montre-t-il pas que toi aussi tu ressens cela comme une sorte de transgression ??


Question très pertinente à laquelle je te répondrai oui et non.
Que je le veuille ou non, ce serait mentir que de dire que je n'ai pas moi aussi été (au moins en partie) "formaté" par cette société et par cette bienséance.
Cependant, le meurtre d'un enfant (toujours dans une oeuvre fictive bien sûr), reste, même s'il est "permis" quelque chose de dramatique, tout aussi dramatique que la mort inattendue d'un quelconque autre personnage attachant, et à ce titre ce n'est pas le fait de le tuer juste pour le tuer qui amène la pathos, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

D'ailleurs, pour répondre à ton autre question, je suis contre le fait d'user et d'abuser de cet artifice dans l'unique but de susciter l'émotion. Je prône au contraire la simple POSSIBILITE de le faire, de façon à pouvoir réellement garder un réel suspens. Assassiner systématiquement les enfants sous prétexte qu'on le peut serait non seulement stupide, mais surtout la source d'une autre cliché (en fait l'exact contraire du cliché qui veut qu'ils ne puissent pas mourir), et au passage ça entrâinerait une perte totale de suspens dans l'autre sens (on sait à l'avance qu'il va mourir).

Pour prendre un exemple arbitraire, imaginons un kidnappeur qui enlève un enfant et qui menace de le tuer.
Je suis pour le fait de voir naître un suspens du type "La police arrivera t'elle à temps et dans le cas contraire qu'arrivera-t'il à l'enfant ?" et non pas un pseudo suspens du type "De quelle façon cet enfant va-t'il être sauvé puisque de toute façon on sait qu'il va l'être ?".
Tu saisis la nuance ?

Voilà j'espère avoir été clair et avoir répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Genug » 08/01/2013 20:35

Je suppose qu'on est est quelques-uns à s'être posé la question : dans l'Épisode III, pourquoi Lucas a-t-il choisi de montrer Anakin sur le point de tuer les Novices au temple Jedi ? Qu'est-ce que ç'aurait apporté de voir mourir des enfants de la main (fût-elle artificielle :D ) de Vader ? Et comment se fait-il que ne l'ayant pas vu on a le sentiment (du moins j'ai le sentiment) que le "sociologiquement correct" a tué la scène (à défaut des enfants), et que du coup Vader en ressort (une fois de plus) comme un méchant grand-guignolesque...?
À la fin des fins, en la matière il y a ce que la société du moment tolère ou pas (cf. le scandale qui visa Cohn-Bendit pour son Gros Grand bazar : « ce texte, qui n'avait pas fait scandale à l'époque [en 1975], est aujourd'hui [en 2001] insoutenable »), et ce que la loi sanctionne ou pas.
Du coup, des fois, la vie paraît somme toute simple, nan...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Tireg » 09/01/2013 15:06

Ce que tu dis être un poncif fait également partie de l'intérêt de l'histoire !
C'est ensuite tout le travail du scénariste de trouver la façon de conserver l'attention du lecteur/spectateur, sans qu'il ait le temps de se dire "pfff, de toute façon ça va bien finir !"
On voit énormément d'histoires qui n'arrivent pas à faire autrement que de tomber dans le poncif, tandis que d'autres te maintiennent dans le doute jusqu'au bout.

Et puis, si ça t'empêche de trouver de l'intérêt, je ne vois pas quel intérêt tu peux trouver à lire ou regarder des trucs où de toute façon, le héros s'en sortira à la fin. Là aussi c'est un énorme poncif : les héros ne meurent jamais !
Le jour où on fera mourir James Bond, Indiana Jones, le capitaine Kirk ou le Grand Schtroumpf, ça aura un sacré impact !
Mais aujourd'hui, si on prend ton postulat qu'un poncif rend l'histoire moins intéressante (si j'ai bien compris), on ne lirait/verrait pas grand chose !

En attendant, tu peux toujours te plonger (si ce n'est pas fait) dans "Soldat Inconnu" chez Vertigo : là tu as des enfants qui meurent ! :D
unknown-soldier-vertigo-t44832-20.html?hilit=unknown
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Jetjet » 09/01/2013 17:28

Il parle bien ce Tireg ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Tireg » 09/01/2013 17:43

Jetjet a écrit:Il parle bien ce Tireg ! :)

Et sans accent qui plus est ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Hugui » 27/01/2013 18:17

Découvert Nou3 à l'occasion de sa réédition :

Une grosse claque cette histoire d'animaux transformés en machines à tuer et qui se rebiffent au moment d'être éliminés. Les images sont violentes et expressives, et pourtant on finit par prendre fait et cause pour eux, et l'humanité n'en sort pas grandie. Une histoire choc, des images chocs, donc une lecture prenante qui laisse un peu nauséeux.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede Charlus » 14/08/2013 00:23

J'ai profité de mes vacances au UK pour acheter (et lire) ça:

J'avais plus rien à lire, il a fallut que je me réapprovisionne sur place
J'ai trouvé ça pas mal, mais sans doute pas aussi formidable qu'entendu ici.
Le rythme est bon, le graphisme aussi. L'histoire prend bien aussi, à deux trois détails près.... La fin m'a par contre un peu décontenancé. Et j'ai trouvé ça un peu court !
Quelques scènes bien intenses quand même, avec une mise en scène qui pète bien !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Nou3 - We3 - Morrison, Quitely - Urban Comics

Messagede ulys » 24/10/2023 21:50

J’ai relus
Toujours aussi efficace…


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités