Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 16/10/2014 14:10

Message précédent :
Sinon, un des domaines qui restent à exploiter dans la mythologie des super-héros, c'est le thème du mystère autour de l'acquisition des pouvoirs.

Je ne parle pas des "year one" qu'on trouve maintenant déclinées à foison sur quasiment toutes les figures marquantes, qui ne parle que des débuts, mais véritablement de ce pourquoi, dans quel contexte, dans quel but, un être acquiert des capacités supérieures à la normale. Et en faire le sujet principal du comics.
Spontanément ne me viennent à l'esprit que le premier run de Miracleman et le Superior de Millar qui traitent directement de ça (et Suprême Power de Straczynski, mais qui plagie Miracleman... mais Superior aussi plagie MM d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 16/10/2014 14:29

13 heures le dimanche, pour la conférence. C'est une heure et pas plus (il y a d'autres confs après), donc 45 minutes de conf et 15 de questions.

sur l'acquisition des pouvoirs, Scrtracztz.... JMS a fait des trucs très bien là-dessus dans Rising Stars, aussi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 16/10/2014 14:39

Nikolavitch a écrit:13 heures le dimanche, pour la conférence. C'est une heure et pas plus (il y a d'autres confs après), donc 45 minutes de conf et 15 de questions.

sur l'acquisition des pouvoirs, Scrtracztz.... JMS a fait des trucs très bien là-dessus dans Rising Stars, aussi.


Oui, j'avais Rising Stars en tête aussi, qui essaie de parler de ce thème, même si cela n'en fait pas son sujet principal (mais son introduction et sa conclusion sont basés là-dessus, c'est vrai).

C'est noté pour la conf' !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 19/10/2014 09:22

Je m'aperçois que JMS (pas idée d'avoir un nom aussi peu forumable quand même...) s'appuie aussi sur ce truc de mystère des origines dans son excellent The Twelve (peut être son meilleur travail d'ailleurs, cette mini série: a lire absolument, avec un de mes chouchous aux pinceaux, Chris Weston).

J'aime bien aussi la rengaine que provoque ces histoires de "secret origins" dans Sleeper de Bruebaker et Philipps.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 19/10/2014 13:11

Pas lu Twelve, mais j'aime beaucoup Sleeper, en effet.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 02/11/2014 09:40

Rappel !
Je suis en dédicace toute la journée au Salon Fantastique, à l'espace Champerret, sur le stand des Moutons électriques.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 25/11/2014 16:44

Bon, j'ai pu le dire de vive voix au grand (et pas que par la taille) conférencier lui-même, mais je le redis ici : très sympa, claire et riche la mini-conférence (1h c'est trop court !) d'Alex Nikolavitch sur les super-vilains, ce WE, au salon Paris Comics.

Quel succès d'ailleurs pour Alex, puisqu'il n'y avait plus un siège de libre. Dommage qu'il n'y ait pas eu le temps de débattre (faut vraiment qu'ils revoient leur planning de conf', les mecs du salon, parce que vraiment on a le temps de rien discuter, déjà avec celle sur Moore auparavant...).

Du coup, pas pu sortir subrepticement mon Mythe et Super Héros pour le faire signer par son auteur, IRL.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2014 17:10

Pour ceux qui ne pouvaient pas être sur place, il y a des chances qu'on voit sortir en ligne une captation vidéo (comme pour la conférence sur Superman avec Lainé) ? Sait-on jamais... l'espoir fait vivre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 25/11/2014 19:02

Bert74 a écrit:Bon, j'ai pu le dire de vive voix au grand (et pas que par la taille) conférencier lui-même, mais je le redis ici : très sympa, claire et riche la mini-conférence (1h c'est trop court !) d'Alex Nikolavitch sur les super-vilains, ce WE, au salon Paris Comics.

Quel succès d'ailleurs pour Alex, puisqu'il n'y avait plus un siège de libre. Dommage qu'il n'y ait pas eu le temps de débattre (faut vraiment qu'ils revoient leur planning de conf', les mecs du salon, parce que vraiment on a le temps de rien discuter, déjà avec celle sur Moore auparavant...).

Du coup, pas pu sortir subrepticement mon Mythe et Super Héros pour le faire signer par son auteur, IRL.


Mais si, en sortant, fallait ! ça aurait été avec plaisir !

et sinon, ouais, le côté "très court" oblige à survoler certains trucs et c'est dommage. mais bon, on peut continuer à débattre ici, aussi !


bon, pour la captation, pas sûr, mais il devrait y avoir une transcription texte sous peu.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 25/11/2014 21:00

Nikolavitch a écrit:Mais si, en sortant, fallait ! ça aurait été avec plaisir !



Boah, je retrouverai une occas' !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede pirotin » 25/11/2014 21:34

Oncle Hermes a écrit:Pour ceux qui ne pouvaient pas être sur place, il y a des chances qu'on voit sortir en ligne une captation vidéo (comme pour la conférence sur Superman avec Lainé) ? Sait-on jamais... l'espoir fait vivre.


On peut la voir quelque part cette conférence ?

Merci ;)

Edit: j'ai trouvé !
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 26/11/2014 08:48

Fais péter les liens, quand c'est comme ça !
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 21/12/2014 18:30

Festival d'Angoulème (sous réserve de modifications d'horaires, auquel cas je vous tiendrai au courant)
Vendredi 30 janvier à 17 heures au Conservatoire : les dieux de Jack Kirby
Samedi 31 janvier à 15 heures à l'auditorium du NIL : débat Kirby, le roi des comics, animé par Xavier Fournier (et des tas de participants très intéressants).
Dimanche 1er février à 14 heures au Conservatoire : les dieux de Jack Kirby
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 22/12/2014 14:31

Il y a un bouquin sur Kirby qui sort (où qui est sorti), non ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Cobalt 60 » 22/12/2014 15:17

Tu veux parler de la traduction en français du livre de Mark Evanier "Jack Kirby, King of Comics" ou du deuxième volume de la bio de Deppelley ? Les deux sont annoncés pour Angoulême.
Le livre d'Evanier, sorti il y a plusieurs années aux Etats-Unis, est à mon avis une hagiographie où l'on n'apprend rien de bien neuf. Mais c'est un très belle objet avec des repro en scans HD grand format (c'était rare à l'époque alors que c'est aujourd'hui un passage obligé) qui donnent toute leur puissance aux compositions de Kirby. Je ne sais pas si l'éditeur français va coller à l'édition US.
Quant au livre de Deppelley, c'est un must. Certes, la mise en page et la présentation sont un peu austères et brouillonnes, mais quelle mine d'informations ! Le premier volume était roboratif, il est probable que le second le sera tout autant.
Cobalt 60
 

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Bert74 » 23/12/2014 14:39

C'est cette sortie que j'avais repérée :

Image

Donc celle de Mark Evanier, dont tu parles (et je te remercie pour ton avis, cher Dan).

Je pense que c'est pour cette sortie que sont organisées ces conférences avec l'ami Nikolavitvch
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede icecool » 23/12/2014 16:30

Je rappelle juste que c'est Jean Depelley (et Frédéric Manzano) qui organise la grande expo à Angoulême (cf. http://www.bdangouleme.com/557,jack-kir ... r-createur). Son livre et lui sont devenus LES références... y compris aux USA !

Une interview (+ vidéo) récente :
http://comics-corps.fr/jean-depelley-bi ... ack-kirby/

Voir aussi : http://bdzoom.com/77206/actualites/des- ... ont-kirby/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Cobalt 60 » 24/12/2014 05:29

Bert74 a écrit:Image


Couverture bien plus élégante que celle de l'édition originale, visible ici :

http://www.amazon.com/Kirby-King-Comics-Mark-Evanier/dp/081099447X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419391418&sr=1-1&keywords=kirby+king+of+comics

Reste à savoir si le très grand format sera respecté et combien va coûter l'objet.
Cobalt 60
 

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2015 18:41

Nikolavitch a écrit:Festival d'Angoulème (sous réserve de modifications d'horaires, auquel cas je vous tiendrai au courant)
Vendredi 30 janvier à 17 heures au Conservatoire : les dieux de Jack Kirby
Samedi 31 janvier à 15 heures à l'auditorium du NIL : débat Kirby, le roi des comics, animé par Xavier Fournier (et des tas de participants très intéressants).
Dimanche 1er février à 14 heures au Conservatoire : les dieux de Jack Kirby

Je suis en train de regarder le planning officiel du festival, espérant pouvoir aller à ta conférence, et je remarque plusieurs choses qui ne cadrent pas forcément avec ce que tu avais d'abord annoncé. J'en déduis que ça doit être la partie "sous réserve de modification d'horaires", mais si tu peux confirmer... [:fantaroux:2]

JEUDI 29, 15h
Conférence - Conservatoire - Salle Brassens (Durée : 1h30)
Structures mythiques chez Jack Kirby

Pas de nom de conférencier annoncé. C'est toi ?

VENDREDI 30, 15h
Débat - Conservatoire - Auditorium (Durée : 1h30)
Kirby, roi des comics, une carrière
Avec Dylan Horrocks
Animé par Stéphane Beaujean

-- 17h
Débat - Conservatoire - Auditorium (Durée : 1h30)
Kirby, roi des comics – une œuvre

-- 19h
Conférence - Conservatoire - Salle Gerschwin (Durée : 1h30)
Les dieux de Jack Kirby

Pour la dernière là je suppose que c'est toi ; donc c'est bien 19h et pas 17 ?

SAMEDI 31, 15h
Débat - Conservatoire - Auditorium (Durée : 1h30)
Kirby, le roi des comics, l'héritage avec Katchoo, Reed man
Avec Denis Bajram

-- 17h
Conférence - Conservatoire - Auditorium (Durée : 1h30)
Structures mythiques chez Jack Kirby

DIMANCHE 1er FÉVRIER, 13h
Conférence - Conservatoire - Auditorium (Durée : 1h30)
Les dieux de Jack Kirby
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 20/01/2015 21:08

Alors, structures mythiques chez Jack Kirby, c'est pas moi. C'est Harry Morgan, qui a écrit les Apocalypses de Jack Kirby, aux moutons électriques. Si le thème peut sembler voisin, je pense que les deux conférences ne feront pas doublon, tant nos approches sont différentes. (pour lui, très sémiotique, ou très structuraliste à la façon de l'université française, en schématisant très fort, et pour moi plus "freestyle", sans doute plus accessible -je ne l'ai jamais vu en conférence, je me fonde sur ses bouquins et articles, soyons clair- et plus organique, un peu à la façon d'un Dumézil, sur ces thèmes-là)



Mon planning définitif (je l''ai fait confirmer cet après-midi par l'organisation)

Vendredi 30 janvier à 19 heures : conférence les dieux de Jack Kirby
Samedi 31 janvier à 15 heures (au conservatoire, et pas à l'auditorium du NIL comme précédemment annoncé) : débat Kirby, le King des comics, animé par Xavier Fournier (et des tas de participants très intéressants).
Dimanche 1er février à 14 heures : les dieux de Jack Kirby (bis)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2015 01:03

Nikolavitch a écrit:Alors, structures mythiques chez Jack Kirby, c'est pas moi. C'est Harry Morgan, qui a écrit les Apocalypses de Jack Kirby, aux moutons électriques. Si le thème peut sembler voisin, je pense que les deux conférences ne feront pas doublon, tant nos approches sont différentes. (pour lui, très sémiotique, ou très structuraliste à la façon de l'université française, en schématisant très fort, et pour moi plus "freestyle", sans doute plus accessible -je ne l'ai jamais vu en conférence, je me fonde sur ses bouquins et articles, soyons clair- et plus organique, un peu à la façon d'un Dumézil, sur ces thèmes-là)

Je vais essayer d'assister aux deux du coup, le double éclairage peut produire des effets sympathiques ! :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités