Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede toque » 10/12/2025 09:13

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Je pense plutôt que le PS a déjà acté qu'il n'a aucune chance pour la présidentielle, et qu'il se projette dans le combat parlementaire, considérant que le principe de la majorité présidentielle est caduc et qu'il faut désormais composer avec la fragmentation électorale du pays et penser en termes d'alliances et cultiver l'art du compromis. Car c'est pas un gros mot, j'ai l'impression que beaucoup assimilent compromis et compromission, alors qu'à mon sens la probabilité que l'intérêt général soit mieux préservé au terme de négociations entre partis antagonistes est supérieure à l'application unilatérale d'un programme partisan hégémonique.

Je sais que j'en reviens toujours au même point, mais la cinquième république n'est pas faites pour ça.

Nos institutions sont construite pour organiser une alternance régulière d'un bi-partisme. Pas pour construire des coalitions. Pour atteindre son objectif il faut avoir les bon outils.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 10/12/2025 09:32

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je pense plutôt que le PS a déjà acté qu'il n'a aucune chance pour la présidentielle, et qu'il se projette dans le combat parlementaire, considérant que le principe de la majorité présidentielle est caduc et qu'il faut désormais composer avec la fragmentation électorale du pays et penser en termes d'alliances et cultiver l'art du compromis. Car c'est pas un gros mot, j'ai l'impression que beaucoup assimilent compromis et compromission, alors qu'à mon sens la probabilité que l'intérêt général soit mieux préservé au terme de négociations entre partis antagonistes est supérieure à l'application unilatérale d'un programme partisan hégémonique.

Je sais que j'en reviens toujours au même point, mais la cinquième république n'est pas faites pour ça.

Nos institutions sont construite pour organiser une alternance régulière d'un bi-partisme. Pas pour construire des coalitions. Pour atteindre son objectif il faut avoir les bon outils.

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
Le bipartisme et le règne par la majorité absolue pendant tout le début de la Vème sont des conséquences de l'adhésion initiale au projet (et à la personnalité) de De Gaulle, mais pas du fait des institutions elles-mêmes.
La majorité absolue obtenue au premier suffrage a surpris tout le monde, y compris De Gaulle et Michel Debré, architectes de la Vème qui l'avaient conçue au contraire pour pouvoir manoeuvrer les partis à coup de compromis et avec des outils pour éviter les blocages de la IVème.
La culture du compromis devra bien revenir en France lorsque tout le monde aura fait le deuil du fait majoritaire.
Il y a encore du boulot, car le culte du ou de la chef(fe) incarnant l'homme ou la femme providentiel(le) a eu le temps de s'installer en 60 ans.
Macron aura été le fossoyeur de cette idée, c'est déjà ça.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 09:36

marone222 a écrit:Le vote du PFLSS ne fait qu'entériner un déficit de 19Mds et 0 réduction de dépenses. Bref, pas très ambitieux tout ça, et donc pas de quoi pavoiser

C'est bien ce que dit Brian. Ils ont sauvé les meubles tous autant qu'ils sont pour tenir un an de plus
J'entendais un édito ce matin disant que le PS, le centre et LR s'étaient tous engagés dans le piège de la "stabilité avant tout".
L'éditorialiste disait qu'avec ce principe appliqué depuis 2 ans ils avaient créé un boulevard pour LFI et RN.
Je pense que cet éditorialiste a raison, parce que ce qui transparait au final, 'ce sont leurs tentatives pathétiques de rester au pouvoir tout en faisant leur cirque (on ne peut pas appeler ça autrement) pour essayer de donner l'illusion qu'ils existent encore.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 10/12/2025 09:41

Sysy77 a écrit:La culture du compromis devra bien revenir en France lorsque tout le monde aura fait le deuil du fait majoritaire.
Il y a encore du boulot, car le culte du ou de la chef(fe) incarnant l'homme ou la femme providentiel(le) a eu le temps de s'installer en 60 ans.

Comment tu veux lutter contre ça avec la cinquième qui centralise le pouvoir dans les mains d'un seul Homme (je mets une majuscule même si on a jamais eu de femmes) élu au suffrage direct unilatéral à deux tour.
Tout est fait pour construire un bipartisme avec un seul grand vainqueur qui applique SON programme.

Je suis convaincu de longue date que l'on ne sortira pas de ça sans sortir de la cinquième.
Mais on a bien sur le droit de ne pas être d'accord :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 10/12/2025 09:45

Sysy77 a écrit:La culture du compromis devra bien revenir en France lorsque tout le monde aura fait le deuil du fait majoritaire.
Macron aura été le fossoyeur de cette idée, c'est déjà ça.

vu de l'extérieur et d'un pays où le compromis est un art de vivre :D j'ai du mal à être aussi optimiste...

vu les pouvoirs de votre "super-président" comme le 49.3 par exemple les dés me semblent un peu pipés dès le départ non ?

il vous faudrait d'abord un changement de structure mais je crois avoir compris que les français ne sont pas favorables à un changement de cette nature car ils sont très attachés à la fonction présidentielle ou en tout cas au fantasme de l'homme providentiel mais ça a peut-être changé ?

edit: oups... dsl pas vu le msg de Toque
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 10/12/2025 09:55

dod a écrit:il vous faudrait d'abord un changement de structure mais je crois avoir compris que les français ne sont pas favorables à un changement de cette nature car ils sont très attachés à la fonction présidentielle ou en tout cas au fantasme de l'homme providentiel mais ça a peut-être changé ?

tu parles des sondages ou systématiquement entre 55 et 62% des sondés ('même quand c est le figaro qui demande) veulent mettre fin a la Veme république et une nouvelle constitution
les seuls qui veulent pas de changements, c est les élus
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nefertum » 10/12/2025 09:56

dod a écrit:vu de l'extérieur et d'un pays où le compromis est un art de vivre :D j'ai du mal à être aussi optimiste...

vu les pouvoirs de votre "super-président" comme le 49.3 par exemple les dés me semblent un peu pipés dès le départ non ?

il vous faudrait d'abord un changement de structure mais je crois avoir compris que les français ne sont pas favorables à un changement de cette nature car ils sont très attachés à la fonction présidentielle ou en tout cas au fantasme de l'homme providentiel mais ça a peut-être changé ?

edit: oups... dsl pas vu le msg de Toque

le 49.3 n'est pas un pouvoir du président, mais du 1er ministre, ce qui est différents.

ce qui a fait beaucoup de mal de mon point de vue, c'est le passage du mandat présidentiel à 5 ans, aligné sur celui des député.
pas beaucoup de risque (sauf dissolution) de se retrouver avec une cohabitation, et un blanc-seing donné a une formation politique pour la durée du mandat.
alors forcément, les mecs ça fait 20ans qu'ils pensent plus compromis.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 10/12/2025 10:01

Nefertum a écrit:le 49.3 n'est pas un pouvoir du président, mais du 1er ministre, ce qui est différents.

1 ministre nommé et révocable par ... Le président de la république :D

Nefertum a écrit:ce qui a fait beaucoup de mal de mon point de vue, c'est le passage du mandat présidentiel à 5 ans, aligné sur celui des député.
pas beaucoup de risque (sauf dissolution) de se retrouver avec une cohabitation, et un blanc-seing donné a une formation politique pour la durée du mandat.
alors forcément, les mecs ça fait 20ans qu'ils pensent plus compromis.

Oui.
Et on peut imaginer plusieurs trucs pour diminuer un peu les pouvoir du président.
- Inverser le calendrier parlementaire et présidentiel
- Faire de la nomination du 1er ministre le pouvoir du parlement
- Et sans doute plein d'autre truc ...

Mais je reste convaincu que ce serait des pansements sur une jambe de bois. Il faut repartir sur une base saine.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 10/12/2025 10:06

Les outils existent et le 49.3 a un contre-pouvoir, la censure.
On n'est plus sous Rocard qui avait la majorité absolue.
Si les différents partis, voire les hommes et les femmes qui les composent de façon individuelle sans se sentir inféodés à un même chef, avaient définis leurs lignes rouges, je suis persuadé que les gouvernements de Macron auraient pu (et dû) tomber depuis longtemps.
Pour obtenir des compromis, il faut aussi avoir le courage de taper du poing sur la table.
Ce qui veut dire que LFI aurait dû voter la censure de la réforme des retraites, en même temps que le RN.
Mais LFI ne voulait pas de compromis.
Le culte du chef, on y revient.
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 10:08

Anianka a écrit:
dod a écrit:il vous faudrait d'abord un changement de structure mais je crois avoir compris que les français ne sont pas favorables à un changement de cette nature car ils sont très attachés à la fonction présidentielle ou en tout cas au fantasme de l'homme providentiel mais ça a peut-être changé ?

tu parles des sondages ou systématiquement entre 55 et 62% des sondés ('même quand c est le figaro qui demande) veulent mettre fin a la Veme république et une nouvelle constitution
les seuls qui veulent pas de changements, c est les élus

;) ben oui ...

cela dit est -ce que mettre fin à la 5ème recouvre le fait de ne plus élire le président mais aussi de réduire ses prérogatives ?

parce que si vous optez pour un système belge ou allemand vous vous retrouvez avec des coalitions de partis est -ce que les français veulent ça ?
Dernière édition par dod le 10/12/2025 10:11, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 10/12/2025 10:10

toque a écrit:Il faut repartir sur une base saine.

il faut tout cramer d'abord :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 10/12/2025 10:13

Nefertum a écrit:
le 49.3 n'est pas un pouvoir du président, mais du 1er ministre, ce qui est différents.

oui m'enfin le président peut nommer un 1er ministre qui n'a pas de majorité au parlement ... c'est tout de même très particulier :shock:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 10/12/2025 10:15

Personne n'a donc lu le programme de LFI

https://programme.lafranceinsoumise.fr/ ... stituante/
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 10:16

dod a écrit:
;) ben oui ...

cela dit est -ce que mettre fin à la 5ème recouvre le fait de ne plus élire le président mais aussi de réduire ses prérogatives ?

parce que si vous optez pour un système belge ou allemand vous vous retrouvez avec des coalitions de partis est -ce que les français veulent ça ?

Ce regime parlementaire, c'est grosso modo ce qui se passe depuis le deuxième mandat de MAcron. On voit que les politiques ne font aucun effort pour y arriver. Vu comment la société française est fractionnée désormais, je ne pense pas que les français le souhaitent aussi ardemment.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 10/12/2025 10:26

choregraphe a écrit:Personne n'a donc lu le programme de LFI

Le problème de LFI, c'est pas son programme. Mais je pense que tu en as conscience. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 10/12/2025 10:36

Toi de gauche que leur reproche tu ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 10/12/2025 10:37

choregraphe a écrit:Personne n'a donc lu le programme de LFI

ben tu vois ? même toi tu n'es pas prêt :lol:

une coalition c'est le compromis entre les différents programmes , on négocie , on discute , on marchande même ...

là tu arrives et tu dis : voilà le programme ! pas sûr que ça marche ... :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 10/12/2025 10:42

choregraphe a écrit:Toi de gauche que leur reproche tu ?

Leur incarnation et leur posture.

Pour l'incarnation, papy zinzin il est cramé, c'est fini. Faut passer à autre chose.
Pour la posture, la conflictualisation de tous les sujets n'est plus nécessaire. La bataille contre l'ordre établi est gagné. Les Français, et même les occidentaux, veulent autre chose. Le capitalisme néolibéral mondialisé a perdu. Au moins dans les têtes. C'est gagné. Maintenant il faut rassembler. Et pour rassembler le conflit c'est pas fou.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 10/12/2025 10:46

La méthode Coué a ses limites.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 10:47

toque a écrit: Les Français, et même les occidentaux, veulent autre chose.

et tu penses que c'est les idées de LFI qu'ils veulent ? :shock: :shock:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/12/2025 11:01

dod a écrit:
toque a écrit: Les Français, et même les occidentaux, veulent autre chose.

et tu penses que c'est les idées de LFI qu'ils veulent ? :shock: :shock:

Sans aller jusque là être autre chose que des animaux de compagnie pour classe bourgeoise ce serait un début
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro