Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede herve26 » 03/10/2016 22:38

Message précédent :
Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage.
Ses derniers ouvrages "voyages aux Iles de la désolations", "la lune est blanche" et "Un printemps sur Tchernobyl" font partis des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage , avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album.
Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Fini les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçu dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l'extrème Orient, poète et écrivain qui de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd, en passant par Jacqueline de Romilly n'a ne cesse ne nous rappeler à nous ses souvenirs.
"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare: hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale.
Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .
Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac , en lettres modernes, à la Sorbonne, et Homère est , évidemment au programme. Je compte lui prêter cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique, qu'à travers les pages de l'Odyssée distillées ici ou là sur cette bande dessinée.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Le Tapir » 04/10/2016 08:17

herve26 a écrit:Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage.
Ses derniers ouvrages "voyages aux Iles de la désolations", "la lune est blanche" et "Un printemps sur Tchernobyl" font partis des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage , avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album.
Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Fini les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçu dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l'extrème Orient, poète et écrivain qui de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd, en passant par Jacqueline de Romilly n'a ne cesse ne nous rappeler à nous ses souvenirs.
"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare: hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale.
Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .
Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac , en lettres modernes, à la Sorbonne, et Homère est , évidemment au programme. Je compte lui prêter cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique, qu'à travers les pages de l'Odyssée distillées ici ou là sur cette bande dessinée.

Rien que ça? :shock: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede stema33 » 04/10/2016 09:30

Acheté hier, pas encore lu mais j'ai craqué rien que par la beauté de l'ouvrage et le feuilletage
m'a laissé sur le cul [:lega]
Dévorrage ce soir :lire:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2016 10:51

Eh bin, ça donne envie, tout ça. :-D :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede stema33 » 05/10/2016 23:32

herve26 a écrit:"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique.


herve26 a écrit:Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .


:daccord: Tout est dis pour moi :ok:
La claque de l'année que j'attendais est enfin apparue :bravo:
Un album que j'aurai plaisir à conseiller, que je prêterai volontiers à mes proches car Dieu que c'est beau
et touchant de voir un auteur au sommet de son talent à ce point :respect:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Mr Degryse » 06/10/2016 09:10

Pas aussi enthousiaste que vous.

Certes, c'est très très beau. Encore plus les " toiles" de Follet que le dessin de Lepage dont j'apprécie surtout les couleurs.

Cependant c'est parfois très lourd dans son utilisation de l’odyssée ( dont je ne vois pas toujours l'intérêt dans le récit ( les pages transparentes dans le bouquin).

De même, autant je trouve le personnage de Salomé et son histoire très intéressante, émouvante,épique, etc autant la partie avec Toulet n' a que peu d'intérêt. Bref la partie maritime est une grande réussite beaucoup moins la partie peinture. D'ailleurs Toulet sert vraiment pas à grand chose dans le récit. Juste une tentative plus ou moins réussie de faire un lien avec un ouvrage précédent. On peut enlever quasi toutes les parties avec lui sans que cela ne déserve l'ouvrage. D'ailleurs il disparait sur une bonne moitié du bouquin et c'est la meilleure partie

4.5/5 pour les dessins et le boulot d'édition

3/5 pour l'histoire
Dernière édition par Mr Degryse le 06/10/2016 09:28, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Le Tapir » 06/10/2016 09:26

Merci pour ton objectivité! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Mr Degryse » 06/10/2016 09:35

Merci pour ton objectivité! ;) :ok:


Ce n'est que mon point de vue qui a autant de valeur que celui des autres.

Attention ce n'est pas un mauvais livre. Je ne le mets juste pas dans les musts de cette année ( du moins au niveau histoire ) et c'est certainement en cela que vient ma déception. J'attendais beaucoup de cette bd . La rencontre du maître sous estimé Follet et de Lepage que j'apprécie beaucoup.

Mais je ne retrouve ni la force des récits de voyage de Lepage dont même les parties maritimes de son voyages aux îles de la désolation me paraissent plus riches et fortes ni non plus l'émotion et la poésie d'un Terre sans mal.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Le Tapir » 06/10/2016 10:37

Mr Degryse a écrit:
Merci pour ton objectivité! ;) :ok:


Ce n'est que mon point de vue qui a autant de valeur que celui des autres.

Attention ce n'est pas un mauvais livre. Je ne le mets juste pas dans les musts de cette année ( du moins au niveau histoire ) et c'est certainement en cela que vient ma déception. J'attendais beaucoup de cette bd . La rencontre du maître sous estimé Follet et de Lepage que j'apprécie beaucoup.

Mais je ne retrouve ni la force des récits de voyage de Lepage dont même les parties maritimes de son voyages aux îles de la désolation me paraissent plus riches et fortes ni non plus l'émotion et la poésie d'un Terre sans mal.


Pour te dire les choses très franchement, tu décris l'intuition que j'ai eu aussi ( une intuition ça ne reste qu'une intuition hein) ! Ceci dit, il faut parfois laisser infuser, et nous savons toutes et tous que Lepage, ça reste forcément du bon, voir du très bon! Après, on est pas obligé de sauter sur toutes les sorties non plus hein! Ne pas acheter le jour de sa sortie comme un mort de faim ne veut pas forcément dire dénigrer! :D Dire ce qu'on pense, tout simplement! Tout en sachant que l'exhaustivité est ailleurs parfois!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede silverfab » 07/10/2016 14:51

Mr Degryse a écrit: J'attendais beaucoup de cette bd . La rencontre du maître sous estimé Follet ...


Mais en fait, perso, pour moi tout s'est résumé à ça!

Enfin Follet quoi! Je sais que pour certains ici la Madeleine de Proust s'appelle Graton, Jigé, Charlier, voir Hergé ou Tillieux... pour moi c'est René Follet.

J'en ai lu quand j'étais tout gamin, que ce soit dans le Journal de Mickey ou dans des parutions destinées à la jeunesse, et je l'ai perdu de vue jusqu'à il y à une paire d'années quand j'ai découvert l'éditeur belge Hibou/Loup qui a ressorti les Zingari ou encore Ivan Zourine. Puis les nouveaux albums, même si certains m'ont moins plu de par les sujets abordés surtout.

Donc là, en effet, y a une "intrigue" romantico-aventureuse qui pourra sembler un brin lambda, mais purée (pour rester poli!) qu'est-ce que c'est bon de voir les illustrations du maître pour le récit d'Homère :bravo:
Et je trouve même que Lepage a quelque peu "adapté" son style à celui de Follet, j'ai trouvé ça moins photo réaliste que La Lune est Blanche.

Bref, si pas dans mon top 10 de l'année Les Voyages d'Ulysse a une valeur sentimentale quasi unique à mes yeux.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Aigle Solitaire » 07/10/2016 15:00

C'est clair qu'en ce qui me concerne, la qualité première qui m'attire dans cet album, c'est la présence de Follet pour une partie des dessins. Rien que sur la preview, c'est :bave: .
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Mr Degryse » 07/10/2016 15:01

Donc là, en effet, y a une "intrigue" romantico-aventureuse qui pourra sembler un brin lambda, mais purée (pour rester poli!) qu'est-ce que c'est bon de voir les illustrations du maître pour le récit d'Homère :bravo:


On est d'accord et je pense que rarement Follet a eu un écrin aussi beau pour ses dessins. Mais cela ne fait pas tout. Je feuilletterais certainement souvent cet album pour la beauté du trait mais le relirais -je?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede chris24 » 08/10/2016 01:01

Tout comme certains je n'ai pas tout à fait compris l'intérêt de l'insertion des mythes d'Homère dans cette histoire mais avec les peintures de Toulet cela donne toutefois une ambiance particulière assez singulière. Lepage signe ici une belle aventure, à la fois poétique, romantique, prenant le temps de développer ses personnages, d'exposer leurs états d'âme, leurs motivations, ceci dans un scénario intelligemment découpé. Les divers aller-retours dans le passé nous permettent petit à petit de découvrir le pourquoi de toute cette quête. Quant aux dessins, on sent l'embrun, le soleil, le vent, chaque case est un petit régal qui ne fait lâcher le bouquin qu'à la fin, et pourtant c'est long !

Très belle réussite !

17/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede M Novembre » 08/10/2016 10:23

Ma critique se rapproche de celle de M. Degryse. Mais elle est plus sévère avec le scénario.

La puissance d'évocation des dessins de Lepage ne font qu'accentuer le caractère artificiel du scénario et la pauvreté des dialogues de Lepage et Michel.

Bref, je suis assez deçu de l'ensemble. Finalement, tout comme Follet, Lepage s'approche davantage de l'illustrateur que du conteur d'histoire.

C'est sans doute pour cela que j'adore ses BD documentaires, contrairement à ses fictions.

Finalement, mon plus grand regret est que Follet n'ai pas illustré la nouvelle série de Glénat, La Sagesse des mythes...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede chris24 » 08/10/2016 16:31

Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede mome » 03/11/2016 23:11



La chronique de Les voyages d'Ulysse par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 12/11/2016 14:15

Dans mes achats de ces jours-ci (j'espère qu'il n'est pas épuisé).
Homère, Follet, Lepage : trois raisons de s'y plonger (j'ai lu la chronique, et les commentaires élogieux ou réservés), dés lecture faite je me risquerai à livrer mon ressenti de chez moi perso égocentré. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede kiboko » 13/11/2016 10:36

chris24 a écrit:Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...


Assez d'accord avec çà. L'histoire m'a suffisamment captivé pour que je finisse le livre d'une seule traite. Tout s'enchaine simplement et on se laisse porter avec plaisir par le récit et l'atmosphère des îles grecques.
Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les scènes maritimes, un peu moins les tableaux sur l'Odyssée (à mon goût, mais cela reste très beau).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede silverfab » 13/11/2016 13:55

Tu es en train de dire que tu préfères le dessin de Lepage à celui de Follet!? :shock:

Bon... Les goûts et les couleurs n'est ce pas... ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede kiboko » 13/11/2016 18:48

Ben oui, en effet chacun ses goûts. Attention j'ai pas dit que Follet c'était moche, très loin de là (je ne connaissais pas du tout avant). Cà me parle moins c'est tout. En tout cas je recommande ce livre :)
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede RA75 » 14/11/2016 22:39

kiboko a écrit:
chris24 a écrit:Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...


Assez d'accord avec çà. L'histoire m'a suffisamment captivé pour que je finisse le livre d'une seule traite. Tout s'enchaine simplement et on se laisse porter avec plaisir par le récit et l'atmosphère des îles grecques.
Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les scènes maritimes, un peu moins les tableaux sur l'Odyssée (à mon goût, mais cela reste très beau).


Je trouve les dessins de cet album d'une force exceptionnelle....graphiquement je crois que le seul pour ma part qui peut soutenir le comparaison ces dernieres semaines est Larcenet avec le tome 2 du rapport Brodeck....J'en ai pris plein les yeux et le scénario me plait, c'est peut être à cause de mon amour pour la Grèce....un si beau pays ou je passe mes vacances chaque année..... :-D
C'est rare que je mette des commentaires pour des BD....La qualité est au RDV sur les plus de 200 pages et seuls quelques grands auteurs de la jeune generation son capable de le faire (Pedrosa, Larcenet, Flao, Mezzo...).
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités