Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Taos » 28/02/2018 12:44

Message précédent :
Hello,

Elle était prévue en 4 tome cette serie en plus, non ?

Quel dommage...
Avatar de l’utilisateur
Taos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/10/2014
Localisation: Belgium
Age: 36 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 28/02/2018 13:38

Il y avait un premier cycle de 5 tomes, et plein d'idées pour un nombre indéfini de tomes supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede tzynn » 25/12/2019 18:24

En voyant mes 3 tomes dans la bibliothèque, je me disais qu’on attendait la suite depuis longtemps. En passant sur le site je vois que c’est définitivement abandonné. Quelle bête idée. Il n’y a pas eu de solution alternative finalement ? Si le tome 4 était dessiné c’est un peu idiot, tout le monde est perdant. On ne peut pas avoir à minima les grandes lignes du scénario prévu, histoire de pouvoir comprendre ce la fin de l’histoire ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 26/12/2019 08:55

Je suis navré Tzynn, je connais la fin du premier cycle mais j'ai promis de ne rien dire.
Ça reste secret, car qui sait ce qu'il adviendra de ce titre ?
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede tzynn » 26/12/2019 09:05

nikoman a écrit:Je suis navré Tzynn, je connais la fin du premier cycle mais j'ai promis de ne rien dire.
Ça reste secret, car qui sait ce qu'il adviendra de ce titre ?


Bein pas gd chose pour le moment, et je serais étonné qu’il en soit autrement dans le futur. On est passé d’une annonce / promesse initiale de 4 tomes par an à 3 tomes en 5 ans, avec la série arrêtée faute de ventes. Je ne vois pas comment elle pourrait reprendre après ça.

Je trouve que ce serait sympa que les auteurs fassent dès lors pour les gens qui ont suivi un résumé de la suite et fin. Après les amateurs ne sont pas obligés de le lire. Ce serait cool de la part des auteurs, qlq part ça améliorerait leur image et ce serait une manière de clore quand même la série sans devoir trop s’investir.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 26/12/2019 09:56

Henscher passe de temps en temps sur le forum, s'il voit que le sujet est remonté et ta demande, peut-être se manifestera t'il. Mais je ne peux pas parler pour lui.

Par contre quand tu dis que ça améliorerait leur image bla-bla, tu peux pas imaginer à quel point ils s'étaient investis, la seule personne à blâmer est l'éditeur qui a fait sa grosse pute en annulant la série à 15 jours de la remise des planches du tome 4. Les 2 scénaristes et le dessinateur ont pris une méchante claque. Si tu veux blâmer quelqu'un, c'est le gros enculé de chez Le Lombard à qui il faut s'en prendre.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Keorl » 26/12/2019 22:01

Je n'ai pas suivi le sujet ni la série, deux remarques par rapport aux messages récents :

- Je suis d'accord que quand une série dont l'histoire se déroule sur plusieurs tomes est abandonnée avant le dernier album, ça serait sympa que les auteurs (ou au moins le scénariste) dévoilent au lectorat la fin prévue. J'imagine mal un scénariste prévoir une histoire en X albums (avec n'importe quel X supérieur à 1, y compris si X n'est pas décidé dès le début) sans savoir où il va, donc la fin doit être à minima ébauchée quelque part. Ça me fait penser à Sans Dieu, j'avais envoyé un mail à l'éditeur (humanos) précisément pour cette question : connaître la fin qui était prévue ... la personne m'a répondu qu'elle allait demander au scénariste, pas de nouvelle depuis.

- Concernant la série qui nous préoccupe ici : si les planches pour le 4e album sont faites, actuellement en pure perte pour les auteurs après qu'un débile chez l'éditeur ait décidé l'arrêt de la série juste avant la remise des planches (ils avaient déjà payé l'avance sur droits au moins, ou ils ont juste mis un fuck you sur 1 an de travail ?). Il me semble qu'il serait opportun de passer par un ulule pour faire l'impression ? (de l'album 4 seul, et/ou en intégrale comme pour Elween)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 26/12/2019 22:49

Alors, si ulule il n'y a pas c'est car les auteurs ne détiennent pas les droits, c'est l'éditeur qui les détient contractuellement pendant x années.
Si il n'y a pas divulgation de la fin du scénario, qui est ecrit, il y a une raison que je ne peux pas dévoiler, Henscher le fera peut être en temps et en heure. Mon ami Henscher est plein de ressources. Je comprends votre frustration, je l'ai eu concernant d'autres séries abandonnées, j'espère autant que vous ré-entendre parler des Prometheens. Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Keorl » 26/12/2019 23:09

Le minimum quand un éditeur décide d'abandonner une série, ça serait que les droits reviennent automatiquement à l'auteur ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 26/12/2019 23:26

Ça on est bien d'accord ! Ils peuvent casser un contrat concernant le nombre d'albums à sortir mais cependant ils conservent les droits, c'est du gros foutage de gueule ahma.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede tzynn » 27/12/2019 10:12

Je le dis de suite, j'ai bcp aimé les albums, c'est ce qui me chagrine de ne pas avoir la suite et / ou fin. Surtout quand il était assuré qu'on ait la fin (même sous une forme ou une autre).

Après, de manière plus terre à terre, je comprends que l'éditeur soit le grand méchant... Si je puis toutefois me permettre un minuscule aparté, ce n'est pas l'éditeur qui nous avait vendu 4 tomes par an, avec un premier cycle logiquement bouclé en 2016. :-D

Après s'il y avait encore du retard sur le tome 4 fin 2017, que le cycle n'était pas terminé et qu'en plus les ventes étaient molles, je peux malheureusement quelque part comprendre en partie les motivations qui ont poussé l'éditeur a stopper :cry2:

Mais ça ne fait pas nos affaires à nous lecteurs qui avons suivi et acheté les tomes au fur et à mesure. Si en plus le tome 4 est quasi fini et traine qlq part, c'est quand même bête.

Donc si rien n'est prévu à court terme, je resigne pour avoir la fin du cycle, même en une page, que je pourrai lire et glisser dans le tome 3 pour de futures relectures. Et elle existe puisque tu y as eu droit. Dommage que ce soit une fin réservée aux proches ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede yannzeman » 27/12/2019 10:29

Je n'ai pas lu "les prométhéens", mais vos réactions me rappellent les miennes sur "Adamson".

un titre abandonné au bout de 3 albums, et alors que l'histoire était géniale, les dessins incroyables, et que le 3è tome se terminait par un suspens de dingue.

Je ne m'en suis jamais remis, et apparemment je ne suis pas le seul sur ce forum.

Au moins, concernant "les prométhéens", le 4è et dernier tome existe, et il a des chances de paraitre un jour.
ce qui n'est pas le cas de "Adamson"... :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 27/12/2019 10:31

Pour les Prométhéens le 4ème n'était pas le dernier, le premier cycle était censé se terminer au 5ème.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Charliflex » 29/01/2020 17:51

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait pourquoi cette BD est abandonnée!
Pas très sympa pour les lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Charliflex
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/02/2015

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede bone » 01/02/2020 10:55

dans la Base En Ligne, la série est notée abandonnée

https://www.bedetheque.com/serie-46135- ... heens.html
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Nirm » 01/02/2020 11:06

P20 de ce sujet, l'info confirmée par un des scénaristes il y a 2 ans et demi :
henscher a écrit:Je confirme, pas de tome 4 - ni de tome 5, forcément.

Vaste gâchis, la faute à trop de projets à la fois du côté de Rafa, et des ventes pas suffisantes pour permettre à l'éditeur de patienter - le tome 4 devait sortir quelque part premier trimestre 2018.

Ce n'est probablement pas la fin des Prométhéens, on espère bien en faire quelque chose sous une forme ou une autre, une fois qu'on aura récupéré l'intégralité des droits, mais en l'espèce, l'aventure BD s'arrête là, hélas.

Je rajouterais bien un truc primesautier mais, chose rare, j'ai pas vraiment les mots.
Dernière édition par Nirm le 15/08/2022 21:27, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede tzynn » 29/07/2020 11:36

Je viens un peu aux nouvelles. Rien de prévu? On peut mettre les albums en solderie sans regret?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede le yann » 29/07/2020 13:06

C'est dommage, c’était une bonne série.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3986
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede henscher » 05/01/2021 14:02

Alors.

C'est un peu prématuré, donc on va faire comme si ça n'existait pas (trop) pour le moment.

CELA DIT.

Il n'est pas exclu que les Prométhéens connaissent une seconde vie de l'autre côté de l'Atlantique - c'est en discussion, à un stade assez liminaire, redisons-le bien.

SI cela se faisait, il leur faudrait sans doute un peu de temps pour faire le chemin inverse et revenir sur nos côtes, mais qui sait?


Voilà, c'est peu de choses, mais je tenais à le partager avec vous.

Très bonne année à tous!
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 05/01/2021 14:24

[youpi]
:daccord:
M'en fous je lis l'anglais, je prendrai direct en VO !!!
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede jeffmilo » 05/01/2021 16:52

Ah ça c'est une excellente nouvelle, qui j'espère aboutira.
J'avais vraiment bien aimé cette série
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités