Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 14/02/2021 22:25

Message précédent :
Lu ce week-end le cycle Louve.

Pffff... j'avais jusque-là volontairement ignoré les nombreuses séries spin-off de Thorgal – dont je n'appréciais que très modérément la prostitution commerciale mise en branle par Yves Sente – et, après lecture de ce cycle centré sur Louve, je réalise que j'avais eu le nez creux. Cette série de 7 tomes est, dans ses meilleurs moments, du sous-Thorgal ; dans ses pires, un viol de la saga de Van Hamme et Rosiński. Sans déconner... le traitement réservé à Aaricia est juste lamentable : le personnage est devenu une vraie lavette, tout juste bonne à se lamenter, là où à une époque, elle aurait pris les armes. Puis la voir enchaîner en trois jours deux tentatives de suicide (!) puis un cocufiage de Thorgal (!!!) avec le premier bellâtre venu... putaiiin... il en pense quoi, Van Hamme ? C'est du délire... personne n'a dit à Yann qu'il souillait tout l'héritage de la série, là ? Je suis consterné.

Modérément amateur aussi du traitement réservé à Vigrid – malgré une conclusion plutôt touchante. Mais ce qui se passe avant trahit pour moi l'essence du personnage. Je n'adhère pas. Un peu le même avis concernant le personnage de la Gardienne des clés... un peu humilié lui aussi. Je ne comprends pas trop ce triste sort réservé à tous ces personnages fondateurs de la mythologie Thorgal. Je ne sais pas quel était le rapport de Yann à cette série avant de s'y attaquer, mais je ne serais pas étonné qu'il n'en ait juste rien à foutre, tellement ce cycle fait du mal à Thorgal. Mais disons que cela ne m'étonne guère, pour avoir lu en novembre dernier sa conclusion au cycle Aniel, de loin l'album le plus affligeant de la série-mère (déjà bien ternie par ses deux prédécesseurs, j'en conviens).

Un petit mot sur le dessin de Roman Surzhenko (que je découvrais) quand même : bon, le bonhomme n'est pas un manchot, le dessin est décent, mais enfin... après trente-cinq albums dessinés par Rosinski, la comparaison fait mal au derche, disons-le. Le dessin ici est correct, mais seulement correct ; donc décevant. Puis le fait que Rosinski assure toujours les illustrations de couvertures n'aide pas à faire le deuil de son dessin (en plus d'être plus que malhonnête d'un point de vue commercial). Donc je ne jette pas la pierre à Surzhenko, qui fait son taf honnêtement, mais le pauvre passe après un dessinateur brillant et le fait au service d'un scénar insignifiant (quand il n'est pas consternant). Pas de chance pour lui.

Bref. Je vais poursuivre avec l'autre spin-off Kriss de Valnor (dès que j'aurai achevé de mettre la main sur tous les albums) et je verrai si celui-ci s'en tire mieux. Mais curieusement.. je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede lusabets » 15/02/2021 07:46

Quand, dans une interview de Yann (Casemate ?), ce dernier appelle la série Thorgal les Thorgaux.
Ça dit beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ppbur » 15/02/2021 08:41

ServalReturns a écrit:Lu ce week-end le cycle Louve.

Pffff... j'avais jusque-là volontairement ignoré les nombreuses séries spin-off de Thorgal – dont je n'appréciais que très modérément la prostitution commerciale mise en branle par Yves Sente – et, après lecture de ce cycle centré sur Louve, je réalise que j'avais eu le nez creux. Cette série de 7 tomes est, dans ses meilleurs moments, du sous-Thorgal ; dans ses pires, un viol de la saga de Van Hamme et Rosiński. Sans déconner... le traitement réservé à Aaricia est juste lamentable : le personnage est devenu une vraie lavette, tout juste bonne à se lamenter, là où à une époque, elle aurait pris les armes. Puis la voir enchaîner en trois jours deux tentatives de suicide (!) puis un cocufiage de Thorgal (!!!) avec le premier bellâtre venu... putaiiin... il en pense quoi, Van Hamme ? C'est du délire... personne n'a dit à Yann qu'il souillait tout l'héritage de la série, là ? Je suis consterné.

Modérément amateur aussi du traitement réservé à Vigrid – malgré une conclusion plutôt touchante. Mais ce qui se passe avant trahit pour moi l'essence du personnage. Je n'adhère pas. Un peu le même avis concernant le personnage de la Gardienne des clés... un peu humilié lui aussi. Je ne comprends pas trop ce triste sort réservé à tous ces personnages fondateurs de la mythologie Thorgal. Je ne sais pas quel était le rapport de Yann à cette série avant de s'y attaquer, mais je ne serais pas étonné qu'il n'en ait juste rien à foutre, tellement ce cycle fait du mal à Thorgal. Mais disons que cela ne m'étonne guère, pour avoir lu en novembre dernier sa conclusion au cycle Aniel, de loin l'album le plus affligeant de la série-mère (déjà bien ternie par ses deux prédécesseurs, j'en conviens).

Un petit mot sur le dessin de Roman Surzhenko (que je découvrais) quand même : bon, le bonhomme n'est pas un manchot, le dessin est décent, mais enfin... après trente-cinq albums dessinés par Rosinski, la comparaison fait mal au derche, disons-le. Le dessin ici est correct, mais seulement correct ; donc décevant. Puis le fait que Rosinski assure toujours les illustrations de couvertures n'aide pas à faire le deuil de son dessin (en plus d'être plus que malhonnête d'un point de vue commercial). Donc je ne jette pas la pierre à Surzhenko, qui fait son taf honnêtement, mais le pauvre passe après un dessinateur brillant et le fait au service d'un scénar insignifiant (quand il n'est pas consternant). Pas de chance pour lui.

Bref. Je vais poursuivre avec l'autre spin-off Kriss de Valnor (dès que j'aurai achevé de mettre la main sur tous les albums) et je verrai si celui-ci s'en tire mieux. Mais curieusement.. je n'y crois pas.



T'es maso ou quoi :-D ? Tu dénonces tous ces spin-offs commercials qui, selon toi, souille l'héritage des personnages mythiques et tu en redemandes en voulant tous les lire ?!! [:my name snake:2]

Je respecte ceux qui veulent lire ces spin-offs, mais pour moi, un oeuvre s'arrête avec son auteur et je ne lis pas les suites qui sont reprises pour des raisons purement financières.

Imaginez seulement ce qu'ils auraient fait à Tintin si il avait été permis de violer son oeuvre à la Spirou...
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/10/2011

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 15/02/2021 08:52

Après, il est difficile de se forger un avis sans avoir lu... :D
Serval tape juste, Louve ne restera pas dans les mémoires, Kriss non plus. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 15/02/2021 08:59

Le Complot a écrit:Après, il est difficile de se forger un avis sans avoir lu... :D
Serval tape juste, Louve ne restera pas dans les mémoires, Kriss non plus. :D

les deux premiers albums de Kriss étaient bien, mais après c'est partit en cacahuètes . la jeunesse de Thorgal tient a peu près la route mais yann a tiré en longueur une histoire qui aurait été bien en 4 ou 5 tomes.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede magodeoz » 15/02/2021 13:22

Mon gros reproche par rapport à tous ces spin off, surtout celui de Kriss, c'est qu'il faut limite intercaler des tomes de la série mère entre les spin offs pour s'y retrouver dans sa lecture, puisque certains arc narratifs entamés dans Thorgal trouvent leur conclusion dans le cycle de Kriss. Je trouve que ça nuit pas mal aux deux séries.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 15/02/2021 14:24

@ppbur :

Oui, je dénonce tous ces spin-offs, que j'associe à une prostitution sans vergogne de la série... raison pour laquelle je les avais soigneusement évités jusqu'ici. Maintenant, pour affirmer qu'il souillent - effectivement - l'héritage de la série, encore me fallait-il les lire. ;) Et puisque je suis tombé dessus en bibliothèque... je me suis dit qu'à mon tour, les dieux me mettaient à l'épreuve. :D

Je n'ai - Dieu merci ! - pas mis un rond dans ces spin-offs.

Et le cas de Spirou est hélas tragique... je suis le premier à déplorer le traitement de la série par Y&V.

@lusabets :

Ah ouais, quand même... c'est assez révélateur.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 20/03/2021 22:58

Lu le cycle Kriss de Valnor.

Un cycle inégal mais décent...

Un mois après ma lecture du cycle Louve (qui, en deux mots, faisait à mon avis plus de mal que de bien à la série), voilà que je rattrape désormais celui sur Kriss de Valnor. Qui globalement, s'avère quand même plus sympa. Inégal mais correct.

Alors, contrairement au personnage de Louve dont je me tape complètement, j'aime beaucoup celui de Kriss de Valnor, pour – j'imagine – à peu près les mêmes raisons que tous les lecteurs de Thorgal (comprendre : elle est jolie, elle est forte, elle est cruelle). Donc là où je ne m'attaquais au cycle Louve armé que de mon seul désintérêt le plus poli, je m'engageais dans celui-ci beaucoup plus méfiant, craignant que le personnage tant aimé ne souffre lui aussi d’une reprise malheureuse.

D'autant plus que celle-ci se présentait, à l'instar de celle de la série-mère, comme un grand n'importe quoi, puisque voyant se succéder (et se chevaucher) pas moins de trois scénaristes et trois dessinateurs en seulement huit albums ! Curieusement, c'est le genre de chaises musicales qui ne m'inspire pas confiance... surtout après avoir lu le catastrophique dernier cycle de Thorgal.

Mais – surprise ! – ce n'est pas si dégueu que ça. Alors on pourrait en fait décomposer ce spin-off en trois arcs… qui ne se valent pas.

Le premier (composé des tomes 1 à 5), scénarisé par Yves Sente et dessiné par Giulio De Vita (dont je n'aime pas le dessin), s'attache à nous raconter les origines du personnage (que je ne tenais personnellement pas à connaître, mais passons) pour ensuite la resusciter (wahou, quelle idée de merde) et enfin la plonger dans une nouvelle intrigue d'ampleur sur terre. Alors une fois accepté la mauvaise idée de départ, le récit se suit sans trop de déplaisir... le premier album ne peut évidemment pas s'empêcher de nous raconter pourquoi Sigwald-Le-Brûlé est brûlé (question dont je n'avais jamais demandé de réponse là non plus, mais bref) mais nous plonge par là même dans une sombre histoire d'enlèvements d'enfants ma foi plutôt intrigante et gentiment malsaine, qui convoquera chez tous les veinards (dont je suis) l’ayant lu le premier volet du Torte de Dubois et Rollin (en dix fois moins bien évidemment). Puis les quatre albums suivants perdent progressivement en intérêt, jusqu'à un tome 5 globalement insipide.

Le tome 6, scénarisé par le duo Dorison/Mariolle et dessiné par Surzhenko (dont je trouve le dessin globalement correct... exception faite des visages, dont la moitié sont perturbants de laideur – c'est un peu con) se pose lui comme une variation pas dégueu du Alinoë de la série-mère (huis clos sur une île perdue, enfants louches qui vont progressivement faire montre de leurs pulsions meurtrières). Dommage que les mioches aient des visages aussi laids (donc instantanément suspects), ce qui m'a fait douter dès le début, mais le récit est pas mal.

Les deux derniers tomes enfin (7 et 8), scénarisés par Mariolle désormais seul et dessinés par Vignaux (qui a depuis repris la série-mère – et quelque part, Dieu merci, parce que des trois dessinateurs de ce spin-off, c'est celui qui s'en tire le mieux) sont les meilleurs. Alors on pourra évidemment déplorer que ce soit d'abord grâce au récit de Jolan (qui, mine de rien, s'offre la moitié des deux albums) plutôt qu'à celui de Kriss (qui reste plaisant à suivre) mais bon, on tient là deux albums assez bien foutus (passé la curiosité de leur découpage : le premier suit pendant sa première moitié Kriss puis pendant la seconde Jolan, et l'inverse pour le second - c'est... étrange, ça donne l'impression qu'on aurait presque pu les remonter en deux albums indépendants). La fin, hélas, annonce (rappelle, dans mon cas) la conclusion dégueulasse du cycle Aniel... et fait refermer l'album sur une grimace.

Bref : c'est mieux que le cycle Louve, sans être top. Mais disons que là, je n'ai pas eu mal à mon Thorgal. Donc ça va.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede klorophylle 34 » 20/03/2021 23:09

J'ai adoré le cycle de Louve (au moins un) et aussi celui de Kriss de Valnor, je me régale de celui de la jeunesse de Thorgal, je dirai affaire de goût ma foi.
Par contre je suis beaucoup plus déçu par la série mère, enfin les derniers, comme quoi il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 00:21

Le Tome 9 de "La Jeunesse de Thorgal" est planifié pour le 9 avril 2021 à 09H00 ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede lanchias » 21/03/2021 10:30

Et finalement ce tome 9 sera le dernier de la série ou pas ? Il me semble avoir lu ça quelque part mais sans certitude.
lanchias
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/09/2020

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 11:10

Autant les séries parallèles "Kriss" et "Louve" convergent vers la série-mère, autant la timeline de "La Jeunesse" ne semble pas contraindre si ce n'est la lassitude des auteurs, voire celle des lecteurs avant impact sur les ventes ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 21/03/2021 11:59

lanchias a écrit:Et finalement ce tome 9 sera le dernier de la série ou pas ? Il me semble avoir lu ça quelque part mais sans certitude.


On avait annoncé le 8 comme le dernier puis finalement qu'un "9e viendrait compléter le cycle". Vu qu'il s'agit à chaque fois de dytiques, je pense qu'il faudra attendre que quelqu'un ait l'album en main pour avoir confirmation.

Ceci dit, si j'ai bien lu, ROMAN aurait entamé un one-shot qui viendrait s'intercaler dans la série mère dont il sera logique que la jeunesse se termine.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 21/03/2021 12:15

ppbur a écrit:Je respecte ceux qui veulent lire ces spin-offs, mais pour moi, une œuvre s'arrête avec son auteur et je ne lis pas les suites qui sont reprises pour des raisons purement financières.

Imaginez seulement ce qu'ils auraient fait à Tintin s'il avait été permis de violer son œuvre à la Spirou...

Tu n'as donc jamais lu de SPIROU par Franquin (créé par Rob-Vel) ? :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Morti » 21/03/2021 12:30

Vivi2 a écrit:
lanchias a écrit:Et finalement ce tome 9 sera le dernier de la série ou pas ? Il me semble avoir lu ça quelque part mais sans certitude.


On avait annoncé le 8 comme le dernier puis finalement qu'un "9e viendrait compléter le cycle". Vu qu'il s'agit à chaque fois de dytiques, je pense qu'il faudra attendre que quelqu'un ait l'album en main pour avoir confirmation.

Ceci dit, si j'ai bien lu, ROMAN aurait entamé un one-shot qui viendrait s'intercaler dans la série mère dont il sera logique que la jeunesse se termine.


Ne pas perdre de vue non plus qu'il a attaqué La jeunesse de Durango... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 21/03/2021 13:33

Morti a écrit:
Vivi2 a écrit:
lanchias a écrit:Et finalement ce tome 9 sera le dernier de la série ou pas ? Il me semble avoir lu ça quelque part mais sans certitude.


On avait annoncé le 8 comme le dernier puis finalement qu'un "9e viendrait compléter le cycle". Vu qu'il s'agit à chaque fois de dytiques, je pense qu'il faudra attendre que quelqu'un ait l'album en main pour avoir confirmation.

Ceci dit, si j'ai bien lu, ROMAN aurait entamé un one-shot qui viendrait s'intercaler dans la série mère dont il sera logique que la jeunesse se termine.


Ne pas perdre de vue non plus qu'il a attaqué La jeunesse de Durango... :nononon:


et un gros one shot sur thorgal (indépendant de la jeunesse)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 09/04/2021 07:49

bon acheté le nouveau jeunesse de Thorgal, pas encore lu mais je peux dire que Yann ne sait pas s'arrêter, ce tome devait cloturer l'histoire et rejoindre le tome 1 de Thorgal, ou en tout cas c'est ce que j'avais compris! la finalement c'est marqué à suivrez à la fin....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 09/04/2021 08:09

jojo74 a écrit:bon acheté le nouveau jeunesse de Thorgal, pas encore lu mais je peux dire que Yann ne sait pas s'arrêter, ce tome devait cloturer l'histoire et rejoindre le tome 1 de Thorgal, ou en tout cas c'est ce que j'avais compris! la finalement c'est marqué à suivrez à la fin....


Encore :roll:
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede beuvardes » 09/04/2021 11:39

C'est ce que j'avais compris aussi, on nous a dit il y a longtemps qu'il devait y avoir 9 tomes. Un peu dommage de prolonger, pour l'instant la série se laisse lire, mais ça n'aurait aucun sens qu'elle dure éternellement, il faudra bien un moment ou un autre rejoindre le tome 1 de Thorgal.
beuvardes
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 01/08/2020

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 11/04/2021 00:56

jojo74 a écrit:bon acheté le nouveau jeunesse de Thorgal, pas encore lu mais je peux dire que Yann ne sait pas s'arrêter, ce tome devait cloturer l'histoire et rejoindre le tome 1 de Thorgal, ou en tout cas c'est ce que j'avais compris! la finalement c'est marqué à suivrez à la fin....


Franchement ce tome-ci est nul à chier (limite odieux,tellement il est inutile) et ne sert à rien d'autre que de nous vendre de l'encre et du papier, car l'histoire n'a pas progressé d'un poil.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Franck750 » 11/04/2021 09:08

On n'en sortira donc jamais de tous ces spin off [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité