Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 23/03/2020 19:58

Message précédent :
oui vivement la fin de cette trop longue histoire. si les auteurs veulent continuer après pourquoi pas mais partir sur des histoires en un ou deux volumes et reprendre les personnages de Aaricia et Thorgal lorsqu'il sont enfants.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 23/03/2020 23:34

ptit_boy a écrit:Thorgal qui devient comme Asterix, où il faut faire gaffe à tous les jeux de mots ...

Bon sinon encore un tome avec des rebondissements insensés, qui étire cette histoire qui n'a pas de sens depuis le début.
Faut vraiment être confiné pour lire ça. Plus qu'un tome, que j'achèterai betement comme les autres. Je revendrai tout d'un bloc ensuite.


Je viens de rentrer en possession de ce T8 (pas encore lu) et effectivement, je risque de me débarrasser du tout une fois fini.

C'est con, s'ils s'étaient arrêté à 4 tomes, j'aurais p-ê trouvé cela digne des 15 premiers de la série mère.

jojo74 a écrit:oui vivement la fin de cette trop longue histoire. si les auteurs veulent continuer après pourquoi pas mais partir sur des histoires en un ou deux volumes et reprendre les personnages de Aaricia et Thorgal lorsqu'il sont enfants.


au départ de la djeunessssssss, on était parti sur deux diptyques et j'avais espoir que Yann..... mais: [:bru:3]

j' aurais dû faire l'impasse à partir du T5, mais s'il en reste 1, je continuerai.

EDIT (du lendemain):
Lu et....

Thierry_2 a écrit:il faudra bien qu'à un moment, Yann en arrive au moment ou Thorgal se retrouve dans la mauvaise posture du tome 1 de la série-mère. Il ne pourra pas nous afire durer l jeunesse pendant 50 épisodes.
Sinon, ce tome est à l'image des précédents: moyen, ni honteux, ni vraiment bon. Les péripéties sont classiques. La série conserve un côté très "tout public"
Cette fois, il glisse un clin d'oeil aux gars de Brusel.
Côté dessin, Surzhenko me semble appliqué sur la première moitié de l'album, puis, il retombe dans ses approximations et son manque de dynamisme.
il faut vraiment que je sois attaché à Thorgal pour continuer d'acheter cette série


Oui, [:kusanagui:6] , je crois que je l'aurais qd mm capté, mais merci pour le signalement. ;)

Sinon, oui, pas mauvais, mais j'aurais dû sans doute relire le T7 et p-ê même le précédent avant d'attaquer celui-ci. Surtout qu'il commence sur un flashback long de 4 pages peu utile (àmha) , avec pour effet involontaire de décontenancer le lecteur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede nexus4 » 28/03/2020 19:37

Un quizz du Lombard. De simple à difficile (selon eux)
(avé les réponses, comme dans les apéricubes)

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63762
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 28/03/2020 19:51

Alors moi j'avais pas capté la ref Belge (en même temps j'suis pas de là bas) par contre le père Yann il faut qu'il décroche de GOT maintenant!
Entre le titre et la scène du combat contre l'ours dans la fosse on sent le fan :fant2:

Sinon ouais je conseillerai ces Deux Bâtardsaux fans hardcore de la série ou aux néophytes.

Les lecteurs de la première heure trouveront ça fort convenu et pas toujours inspiré, même si c'est vrai que ça bouge pas mal.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cassdomi » 27/09/2020 10:43

Bonjour,
je n'ai jamais lu Thorgal.
Je voulais savoir si il y avait un ordre de lecture conseillé? en incluant donc la saga d origine et les origines
Merci
cassdomi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 12/09/2020
Localisation: Paris
Age: 23 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 27/09/2020 10:48

Je te conseille de t'en tenir uniquement aux vingt-trois premiers tomes de la série principale, scénarisés par Jean Van Hamme. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 27/09/2020 10:50

Je te conseille de t'en tenir uniquement aux 15 premiers tomes de la série principale, scénarisés par Jean Van Hamme. :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cassdomi » 27/09/2020 10:52

A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:
cassdomi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 12/09/2020
Localisation: Paris
Age: 23 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede bdpassion76 » 27/09/2020 11:04

Si tu veux lire tous les tomes de la série principale et les séries dérivées, je te conseille de lire à partir du tome 1 "la magicienne trahie", jusqu'au tome 29 de Van Hamme. Ensuite tu continue jusqu'au tome 34 Kah Aniel de Sente, et à partir de là, ça devient plus compliqué, parce que les séries parallèles se mélangent avec la série mère.

Voici mon ordre de lecture après le tome 34 :

- les tomes 1 à 5 de Kriss de Valnor
- Thorgal tome 35
- Kriss de Valnor 6 , 7 , 8
- Thorgal tomes 36, 37.

En ce qui concerne Louve, tu peux les lire indépendamment. Même si l'histoire se déroule en parallèle aux autres séries, il y a quelques petites allusions, mais le récit est linéaire et ne s'inclut pas véritablement dans un autre cucle. Contrairement à Kriss de Valnor que je te conseille d'inclure à la série Thorgal comme je te l'ai dit car, à partir du tome 30 de la série mère, Jolan prend le dessus le temps de quelques albums, puis son aventure est mise de côté dans la série mère où on se recentre pleinement sur Thorgal, et la fin de l'aventure de Jolan commencée dans la série mère se termine dans le cycle Kriss de Valnor. D'où mon classement ci-dessus qui me semble assez logique, en tous cas c'est ainsi que je les classe dans ma bibliothèque et dans cet ordre que je les lis.

Enfin, la jeunesse de Thorgal. On pourrait être tenté de les lire avant la série mère, mais je te le déconseille. c'est faisable, car l'histoire se tient en l'état est est parfaitement compréhensible même si on n'a pas lu la série mère. Mais pour le plaisir de comprendre les clins d'œil de cette série, je pense qu'il vaut mieux avoir lu d'abord la série mère, qui évoque régulièrement des événements qui nous sont contés dans la Jeunesse. Du coup la perception de la série est différente car quand arrivent certains événements dans La Jeunesse qui ont été évoqués dans les premiers Thorgal par exemple, on se dit "ah ouiiiii, c'est elle ! ", et je trouve plus intéressant de lire dans cet ordre là.

Après c'est mon choix et chacun fait comme il veut.
Dernière édition par bdpassion76 le 27/09/2020 11:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 27/09/2020 11:05

cassdomi a écrit:A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:

S'arrêter au 29, tu n'as pas de vraie fin. Au 15 pourquoi pas, mais bon... Le mieux, c'est de se stopper au 23... 8-)
Il faut savoir que c'est très bon jusque-là, hein.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 27/09/2020 16:53

cassdomi a écrit:A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:

Un récap' que j'avais fait il y a quelques années et que j'indique à chaque fois que quelqu'un se pose la même question que toi. (Je l'actualise à chaque nouvel album).
Si ça peut t'aider.
Commence au tome 1.
https://www.senscritique.com/liste/Les_ ... AL/1482150
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 27/09/2020 17:30

cassdomi a écrit:A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:


Je ne peux que conseiller la lecture des premiers Thorgal.

Si vraiment tu n'es pas emballé après la lecture des 10 premiers tomes, tu peux passer à autre chose, sinon oui, jusqu'au T25 c'est de la toute bonne série.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 21:15

cassdomi a écrit:A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:


C'est pourtant simple, comme la formule 4 + 5 + 1 = 10 :

1 ) Commencer par là où tout a commencé, avec les 4 albums mythiques de la "Quête de l'Oiseau du Temps" : "La Conque de Ramor", "Le Temple de l'Oubli", "Le Rige", "LOeuf des Ténèbres" :lire:

2 ) Poursuivre par là où cela a continué, avec le Cycle de Thorgal "Le Grand Pays" : "Les Archers", "Le Pays Qâ", "Les Yeux de Tanatloc", "La Cité du Dieu Perdu", "Entre Terre et Lumière" + en option "Le Maître des Montagnes" (Postérieur au "Voyageur Imprudent" de Barjavel et au "Retour vers le Futur" de Zemeckis) :lire:

3 ) Revenir par ici partager tes impressions pour identifier les pistes à emprunter vers la préquelle "Avant la Quête", et/ou "Les Mondes de Thorgal" et ses multiples spin-off ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede danielsansespace » 28/09/2020 08:33

Moi j’ai découvert avec la Galère Noire dans le journal de tintin. Et j’ai adoré jusqu’ aux Archers. Je me demande si j’aurais autant accroché en commençant par les premiers tomes, dont le traitement est moins réaliste. Mais j’ai bien sûr continué à tout lire en recherchant (un peu en vain) à revivre les émotions que m’avaient données ces histoires entre Galère Noire et Archers.
En one-shot, totalement indépendant de tous les autres tomes, et compréhensible sans rien savoir du reste, le Maître des Montagnes reste un grand moment aussi.
Dernière édition par danielsansespace le 28/09/2020 13:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 28/09/2020 11:31

cassdomi a écrit:A ce point la lol...merci
Ça me donne plus du tout envie de lire.
J hésitais entre ça et la quête de l oiseau du temps...je vais réfléchir :cry:


Nan, mais c'est réellement bien :ok: jusqu'au T15 (je rigolais un peu en revoyant à la baisse nos recoms), et cela continue jusqu'au T23, puis il y a qqes albums vraiment faibles, mais cela se reprend jusqu'au T27 à 29.

Aprèsle T29, cela déconne solide, même si les débuts du spin-off La Jeunesse est bien aussi. Mais Yann n'a pas pu s'empêcher de trainer le tout en longueur en faisant deux fois plus de tomes que nécessaire.



danielsansespace a écrit:Moi j’ai découvert avec la Galère Noire dans le journal de tintin. Et j’ai adoré jusqu’ aux Archers. Je me demande si j’aurais autant accroché en commençant par les premiers tomes, dont le traitement est moins réaliste. Mais j’ai bie sûr continué à tout lire en recherchant (un peu en vain) à revivre les émotions que m’avaient donné ces histoires entre Galère Noire et Archers.
En one-shot, totalement indépendant de tous les autres tomes, et compréhensible sans rien savoir du reste, le Maître des Montagnes reste un grand moment aussi.


C'est clair que les deux premiers sont spéciaux avec le dessin et les couleurs pas encores aboutis, ,ais àpd T3, c'est tout bon. Alors oui, le premier cycle (Brek-Zarith) est tout simplement la quintessence de la série, même si le périple mexicain (T9 à 15) est fabuleux aussi. Et oui, le T15 est vraiment un coup de maitre. :ok:

C'est clair qu'après de tels sommets, c'est difficile de faire mieux (ou même aussi bien), même si cela reste potable pendant encore un moment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 28/09/2020 23:06

danielsansespace a écrit:Moi j’ai découvert avec la Galère Noire dans le journal de tintin. Et j’ai adoré jusqu’ aux Archers. Je me demande si j’aurais autant accroché en commençant par les premiers tomes, dont le traitement est moins réaliste. Mais j’ai bien sûr continué à tout lire en recherchant (un peu en vain) à revivre les émotions que m’avaient données ces histoires entre Galère Noire et Archers.
En one-shot, totalement indépendant de tous les autres tomes, et compréhensible sans rien savoir du reste, le Maître des Montagnes reste un grand moment aussi.


THE album of THORGAL ! [old] :bravo: :ok: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 28/09/2020 23:41

Je pense qu'il y a plus clairement un plébiscite pour "Les Archers"

le-meilleur-thorgal-t5660.html?hilit=thorgal
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Papy Boingtone » 29/09/2020 10:25

Le Rescator a écrit:
danielsansespace a écrit:Moi j’ai découvert avec la Galère Noire dans le journal de tintin. Et j’ai adoré jusqu’ aux Archers. Je me demande si j’aurais autant accroché en commençant par les premiers tomes, dont le traitement est moins réaliste. Mais j’ai bien sûr continué à tout lire en recherchant (un peu en vain) à revivre les émotions que m’avaient données ces histoires entre Galère Noire et Archers.
En one-shot, totalement indépendant de tous les autres tomes, et compréhensible sans rien savoir du reste, le Maître des Montagnes reste un grand moment aussi.


THE album of THORGAL ! [old] :bravo: :ok: :love: :respect:


C'est clair !!!

Cet album est une pépite, j'ai découvert Thorgal par les Intégrales Noir et Blanc des éditions NIFFLE, et cet épisode est sans doute mon préféré. Grand moment de lecture. Les 4 premières intégrales se suffisent à elles-mêmes et puis Rosinski en noir et blanc, c'est une tuerie :shock: ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede xof 24 » 29/09/2020 15:01

Stopper au tome 16.
Ne pas tenter les spin-off
Lire, découvrir d'autres oeuvres...

Etre jusqu'au boutiste, tout lire, et selon moi toujours dans l'ordre de parution...

Mais au soir de sa vie se dire que l'on aurait pu lire des choses bien meilleures...ou se relire les premiers albums ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 29/09/2020 15:13

xof 24 a écrit:Stopper au tome 16.
Ne pas tenter les spin-off
Lire, découvrir d'autres oeuvres...

Etre jusqu'au boutiste, tout lire, et selon moi toujours dans l'ordre de parution...

Mais au soir de sa vie se dire que l'on aurait pu lire des choses bien meilleures...ou se relire les premiers albums ;)


Je suis complétiste dans l'âme. Je suis plutôt bon public et je vois toujours les aspects positifs, même lorsqu'un album me semble moins bon. Cela ne m'empêche pas non plus d'exercer un oeil critique.

Mais tu as raison Xof : à se focaliser sur des séries classiques qui n'en finissent pas, on peut passer à côté de pépites. A méditer! ;) On ne peut pas tout lire non plus!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 29/09/2020 18:25

Dommage de faire l'impasse sur le cycle de Shaïgan.

Bref, lire les albums et voir jusqu'où ils te mènent
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité